Cette rubrique regroupe les camions tout-terrain Renault produits à partir des années 1980 jusqu’à aujourd’hui, héritiers de la lignée Saviem et TRM. Conçus pour le génie civil, les secours ou les expéditions, ces véhicules allient puissance, fiabilité et confort moderne. Parmi les modèles notables figurent les Renault G290, G340, Kerax 4x4 / 6x6, Midlum 4x4, C380, K430, ainsi que les versions militaires Renault Sherpa et Renault MIDS. Adaptés aux usages intensifs et aux terrains difficiles, ces camions sont aujourd’hui prisés pour la transformation en véhicules d’expédition haut de gamme ou en porteurs spécialisés. Partagez ici vos restaurations, aménagements, fiches techniques et expériences autour des PL Renault tout-terrain contemporains.
manuwissant a écrit : Gagner quelque km/h? le camion roule déjà tranquille à 90 et je pense que j'ai un limiteur de vitesse
sans vouloir pousser a la faute..la vitesse est déduite en sortie de transfert.. si tu as des pneus de plus grand diametre tu "trompe" le limiteur et ton compteur aussi accessoirement ..a vitesse égalle les arbres tournent moins vite..ça peut aussi être intéressant d'avoir un régime moteur plus bas a vitesse équivalente par exemple..vu que tu seras peu chargé tu ne devrais pas manquer de couple.
Hum... Limiteur ? T'es sur ? un cam de 91 ? Je sais qu'il sont obligatoire depuis peu sur les bahuts neufs de + de 12T de Ptac et qu'on parlait d'étendre çà aux autres CAM (pas Vasp)...
J'ai pas mon code PL sous la main et j'ai (vite) oublié mes cours...
Ou alors tu parles du tachychronographe ?
Comme aide au freinage tu dois avoir un Fowa, non ??
C'est poilant le bruit que ça fait...
Pacha a écrit :Hum... Limiteur ? T'es sur ? un cam de 91 ? Je sais qu'il sont obligatoire depuis peu sur les bahuts neufs de + de 12T de Ptac et qu'on parlait d'étendre çà aux autres CAM (pas Vasp)...
J'ai pas mon code PL sous la main et j'ai (vite) oublié mes cours...
Ou alors tu parles du tachychronographe ?
Comme aide au freinage tu dois avoir un Fowa, non ??
C'est poilant le bruit que ça fait...
Oui moi aussi j'ai vite oublié tout ça.......pourtant mon permis C n'a que 3 mois....... Je contrôlerai la présence du limiteur sur la route jeudi soir. D'ailleurs, d'un point de vue mécanique, ces camions acceptent de rouler plusieurs heures d'affilée ou pas?
Par Fowa, tu entends ralentisseur sur échappement? Si oui, c'est clair que ça fait un barouf du diable, surtout avec la sortie verticale!!!
Boudi , tu es matinal toi... Prise ou retour de quart ?
Pour le rythme de marche de ces moteurs, pas de problème majeur... visites routine, filtres, vidanges...
Pour le reste, grosse visite à 1.000.000 km, ça calme !!
Modifié en dernier par Pacha le 02 déc. 2010 21:05, modifié 1 fois.
A priori pas de limitateur de vitesse obligatoire sur les camions avant 2000...le lien qui est de 1999 n'en a pas...
Pour ce qui de rouler longtemps, ils sont faits pour ça les bahuts...
Question disque et chronotchygraphe moi je roule sans disque et je ne fais pas contrôler le chrono...et puis pendant que j'y suis, je roule le Dimanche (Le jour du Seigneur!)
En tant que particulier nous n'en avons pas besoin et puis la maréchaussé ne nous arrête pas, ça se voit de loin que ce sont des CC ou des camions d'assistances...
bpoursin a écrit :
En tant que particulier nous n'en avons pas besoin et puis la maréchaussé ne nous arrête pas, ça se voit de loin que ce sont des CC ou des camions d'assistances...
Salut Bastien, le tien se voit de loin oui, mais pas le mien, enfin pas encore........
Aucune restriction quand tu es en VASP caravane, sinon , tu reste un PL normal utilisé par un particulier, donc moins pratique à l'usage.
J'voulais un LT 4x4 (1° génération) mais faut le PL, donc pour le moment rien.... Du nouveau: Je passe le PL en ce moment, mais au final je prendrais plus gros..
Ok pour les restrictions du week end et de vitesse. En ce qui concerne les temps de conduite, on est soumis au 4h30, pause, 4h30 et repos? Je mets un disque pour rentrer demain?
Pas de restriction de temps de conduite puisque tu n'es pas obligé d'avoir un chronotachygraphe dans la mesure où tu n'es pas professionnel et que tu ne transporte que tes affaires personnelles.
Pas de restriction de temps de conduite puisque tu n'es pas obligé d'avoir un chronotachygraphe dans la mesure où tu n'es pas professionnel et que tu ne transporte que tes affaires personnelles.
Sauf si je me fourvois dans les fourches caudines et alambiquées des réponses et conseils d'une administration qui me les gonfle pourtant tel un zeppelin à leds.... La certification veritas de votre cellule et qui porte très principalement sur l'install gaz et les aérations coûte grossomerdo 200€. Puis le passage drire 90€ pour évaluer ce que Veritas a constaté sur l'install électrique, capacité eau et issues de secours. En respectant le guide afnor, pas si compliqué que ça, et sous réserve forcément de ne pas avoir fait du grand n'importe quoi et d'avoir choisi à la base le bon véhicule, il ne semble pas archi difficile de le passer en vasp caravane. Déjà les risques d'embrouilles policières sont éliminées et puis à la revente vous récupérez très (très très ) largement les 300 boulettes dépensées. Quant aux spécifs afnor, il faut bien avouer qu'elles sont relativement sensées pour la sécurité des occupants et des autres véhicules. Je pense que les vrais gros problèmes sont générés par des achats de cam très récents assez compliqués à bricoler sans passer par des gens et stés "agrées" (mes couyes )...
Peut être raisonne-je (c'est beau non ?) comme ça en m'étant frotté aux histoires d'ERP et autres monuments historiques avec des gus qui te donnent l'impression d'être proprio de ton bien . Puis peut être que l'homologation de l'ETR va partir en ...(voir mot de la fin de la ligne 10 )...
Bonsoir Marc,
mon but est de le passer en VASP autocaravane dès que possible, mes dernières questions concernaient surtout mon retour avec le camion depuis Poitiers demain soir. J'ai reçu le guide afnor cette semaine, c'est vrai que c'est souvent du bon sens.