Projet TRM 2000 ultime? ou tp3? ou brutt ou quoi ?

hippo
bestposter
bestposter
Reactions :

Re: Projet TRM 2000 ultime? ou tp3? ou brutt ou quoi ?

Message par hippo »

Mascagne a écrit : 05 févr. 2025 18:16 ...

J'ai tellement marre du ducato traction que le 4x4 avec des courtes me parait obligatoire.
Mais comme tu l'a cité plus haut je passe sûrement d'un extrême à l'autre.

tiens, ça me fait penser a un truc con et qui ne te donnera pas les courtes bien sur, mais tu l'as encore ton ducato ? je sais pas de quelle génération il est mais c'est vrai que déjà lui mettre un glissement limité comme l'a fait newone pourrait changer ta vie un peu ... je sais que tu cherches un changement plus drastique de ce que tu écris mais vu que tes voyages ne sont pas prévus pour tout de suite... ça permettrait en attendant de se rendre compte et peut être cerner mieux le besoin :roll: une idée comme ça. après je sais pas si ça se fait aussi "facilement" sur les véhicules pas neufs. on a vu que des fois des pièces passaient d'occase...

viewtopic.php?p=215211#p215211
Mascagne
Sentinelle
Sentinelle
Reactions :

Message par Mascagne »

Pas bête, c'est un ducato de 2011 donc même version que celle du post.

Je compte le garder tant que son remplaçant n'est pas Fini et fiabilisé.

Je pensais que ça ne se faisait que sur les version en propulsion se genre de motricité renforcé.
Je vais creuser le sujet ce sera toujours un plus.
Fabien 42 & 69
Je me dore la pillule !
Je me dore la pillule !
Reactions :

Message par Fabien 42 & 69 »

Et des vrais bon pneus (type plus 4x4) si t'as pas déjà ?
Mascagne
Sentinelle
Sentinelle
Reactions :

Message par Mascagne »

J'ai déjà monté des pneus type 4x4 ou chantier, c'est beaucoup mieux qu'avant, mais ça fait pas tout non plus...
Un peu plus bruyant aussi mais largement acceptable.
Mascagne
Sentinelle
Sentinelle
Reactions :

Message par Mascagne »

Par contre le ducato est trop petit pour nous on cherche avoir un endroit fixe où manger en plus du lit fixe.

Donc on va le remplacer quand même.
Mascagne
Sentinelle
Sentinelle
Reactions :

Message par Mascagne »

Ça y est on a essayé le tp3, ça n'a le fera pas.
C'est vraiment trop bruyant et pas assez rapide on a pas dépassé le 70km/h et il était impossible de discuter correctement avec le passager.
Il sautait beaucoup mais il était vide donc c'est normal je pense.
Par contre j'ai été agréablement surpris de la direction mécanique ça se conduit très bien sans trop de problème.

Du coup en refaisant la liste des véhicules potentiels, il me reste je dirais dans cet ordre:

- Brutt
- 75-130 ?
- Trm2000

Ma copine aime beaucoup la gueule les mercedes 911 (moi aussi d'ailleurs) mais je pense que c'est un peu trop lourd qu'en pensez vous ?

Est ce qu'il y aurait quelqu'un parmi vous qui aurait un de ces véhicules, pas trop loin du Tarn, et qui accepterait de nous le montrer?
Bernard-52
Je déménage sur un autre continent.
Reactions :
Prénom(s) : Bernard
Blog : http://landroamer.blogspot.ch/

Message par Bernard-52 »

Hello Mascagne,

Le Brutt est nettement plus petit et plus maniable que les 2 autres.

Il se conduit (presque) comme une voiture.

Je fais un Tour du Monde avec mon Brutt.
=> Relis mes diverses interventions sur ce forum (edit hippo: search.php?author_id=170&sr=posts fin d'edit)
=> Regarde mon blog (en signature)

Bien cordialement, Bernard

PS - Je viens de quitter le continent sud américain, je débarque à Panama...
L'Afrique en Land Rover Serie III avant un Tour du Monde en Land Roamer !
http://landroamer.blogspot.ch/

Image
Mascagne
Sentinelle
Sentinelle
Reactions :

Message par Mascagne »

Merci pour l'information, niveau bruit ça donne quoi?
Comme point de comparaison j'ai pas mal rouler en master de 1996.
J'ai beaucoup lu tes posts, tu indique qu'il est poussif dans les côtes (pour éviter la surchauffe), tu as eu pas mal de soucis d'embrayage, et quelques autres aléas.
Niveau consommation tu es a combien a peu près?
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :

Message par hippo »

Mascagne a écrit : 09 févr. 2025 09:13 ...
Ma copine aime beaucoup la gueule les mercedes 911 (moi aussi d'ailleurs) mais je pense que c'est un peu trop lourd qu'en pensez vous ?

Est ce qu'il y aurait quelqu'un parmi vous qui aurait un de ces véhicules, pas trop loin du Tarn, et qui accepterait de nous le montrer?
Bernard-52 a écrit : 10 févr. 2025 02:19
...
PS - Je viens de quitter le continent sud américain, je débarque à Panama...
bon déjà il te faudra trouver quelqu'un plus pres ça c'est sur :lol:
sinon je ne sais pas si ma philosophie serait la bonne mais plutôt que d'essayer d'isoler un véhicule puis se mettre a le chercher, je pense que, compte tenu quand même que c'est surtout souvent une question d'opportunité qui passe... se poser la question si tel ou tel qui est dispo remplit potentiellement ton cahier des charges n'est il pas plus "simple" quand même ?

je veux dire que effectivement si tu arrives a faire une short list de ceux qui te conviennent comme tu essaies de le faire, et donc plus ou moins aussi une liste de ceux que tu écartes quoi qu'il en soit pour telle et telle raisons, tu te dispenses effectivement de devoir te poser la question si c'est un bon ou un mauvais cheval pour toi a chaque fois qu'il y en a un qui se présente. mais d'un autre coté n'y a t'il pas le risque (et plus encore si le véhicule convoité n'apparait pas souvent) de se jeter sur un véhicule par ce que c'est celui que tu as "élu" ...

je sais pas si je suis clair, je ne le suis probablement pas n'étant moi même pas sur de ce que je dis...

je me dis juste que quand je fais les vides greniers ou les friperies avec une idée précise de ce que je cherche je suis toujours déçu...
mais je t'accorde volontier que dans le cas contraire je me retrouve aussi a acheter un tas de trucs qui me servent a rien :lol:
et que des fois, plutôt que d'acheter un tas de trucs qui remplissent partiellement le besoin, il serait préférable de n'acheter qu'une fois "le" truc qui va bien même si ça prend des années pour le trouver... après tout tu as justement quelques années devant toi et on en a vu devoir se séparer aussi de leur véhicule favoris par ce que justement ils l'avaient acheté trop tot pour en profiter donc tu n'as sans doutes pas tord.

faut aussi se méfier de l'intéret pour la gueule de l'engin, si certains attirent effectivement la sympathie, ça reste une notion subjective et surtout on devrait se concentrer sur le point de vue qu'on aura le plus souvent qui est celui "vu" de l'intérieur du camion finalement... par ce que le point de vue de celui qui le voit passer on l'aura beaucoup moins :mrgreen:
c'est un peu comme la différence entre habiter dans un bel immeuble en pierre de taille et avoir devant sa fenetre un vis a vis de merde... ou habiter dans un immeuble de facade insipide mais avoir une belle vue de sa fenetre...éventuellement sur un beau batiment en pierre de taille en face 8)
et pour le coup entre le rondouillard 911 et l'anguleux brutt le choix va être conrnélien niveau design entre vous 2 non ?
Mascagne
Sentinelle
Sentinelle
Reactions :

Message par Mascagne »

Moi le design je m'en fou complètement,
Ma copine n'a que ça pour juger les véhicules que je lui montre vu que l'on en a pas essayé des masses et aucun de ce qui reste sur la liste des petits Camion.
Le côté mécanique c'est moi qui le gères vu que c'est ce qui m'intéresse le plus.

Par exemple elle avait peur que les tp3 soit trop gros, trop dur a manoeuvrer, je n'avais pas ses craintes la.

Avec les essais on va affiner notre besoin.

Ce n'est pas un projet immédiat donc on va prendre le temps de bien faire.

Ce qui veux aussi dire que l'on va attendre d'avoir la bonne opportunité sur le ou les porteurs qu'on aura choisi. C'était le cas avec le véhicule que j'avais en vu en début de sujet.
Il avait le moteur en vrac donc ça aurait été l'opportunité de remplacer le moteur pour effacer un des défaut de ce véhicule.
Mais je n'avais pas tenu compte des autres défauts.

Il y aura forcément des compromis a faire au final.
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :

Message par hippo »

oui , je taquinais pour le design...

et puis les criteres de choix évoluent aussi avec le temps ... au début de ta recherche ici tu mentionnais le fait que peut être le trm 2000 était un porteur trop "vieux " sous entendu trop rustique je pense... et comme ton budget a un peu chuté pour le porteur , tu regardais maintenant du coté des TP3...plus rustiques encore... par ce qu'il faut bien effectivement se rendre a l'évidence qu'avec un budget réduit il faut faire des concessions quelque part.. concernant la direction, tous les véhicules sont quand même fait pour qu'on puisse tourner le volant quand on roule... c'est surtout a l'arrêt que ça peut se compliquer... ça fait quelques années maintenant que je n'avais plus de direction assistée sur mon T4, je roulais quand même avec , c'est les créneaux qui étaient quasi impossibles par contre.

et concernant le fait de chercher tel ou tel véhicule, m'est revenu une discussion, que je ne saurais pas forcément retrouver là comme ça mais c'était sur les questionnement que certains avaient sur l'intéret d'avoir un véhicule qui soit 4x4 permanent ou crabotable ... tu vas dire qu'on s'éloigne peut être de ton cahier des charges mais en même temps cet exemple était révélateur de quelque chose quand même:
a savoir que l'un d'entre nous disait que la plupart des acheteurs de camion 4x4 pl, tout du moins lorsqu'ils achetent leur premier, ne savent même pas lors de l'achat s'il est permanent ou non et ne le découvrent qu'ensuite quand ils commencent a s'intéresser au fonctionnement de l'engin ou a ses caractéristiques. et je pense que c'est en grande partie vrai : on trouve un véhicule qui remplie une bonne partie des cases a un moment donné et on fonce sans se soucier de ce genre de détail, car finalement c'en est un parmi d'autres... c'en est peut être un qui devrait avoir plus d'importance que celle que lui donne la plupart des gens, considérant que si le véhicule est 4x4 ça suffira a se tirer d'affaire ou que du moins c'est le minimum requis, quelle que soit ensuite la procédure a mettre en oeuvre pour obtenir de ces 4 roues qu'elles finissent par être motrice.

et dans les fait, souvent en effet ce ne sera qu'une aide a se sortir d'affaire qui ne servira qu'un faible pourcentage du temps.
et néanmoins, si le 4x4 est une solution pour se sortir d'un terrain gras pour regagner le bitume... le 4x4 permanent a aussi pour ambition généralement de faire en sorte de pouvoir rester sur la route même si celle ci a des conditions d'adhérence fluctuantes ou moyennes.
un 4x2 crabotable en 4x4 est généralement dépourvu de différentiel central, réservant donc son usage 4x4 aux surfaces molles autorisant une différence de vitesse entre essieux et d'un usage proscrit sur route, sauf dans le cas particulier des 4x4 avec visco coupleur ou torsen et autres artifices du genre.
quelqu'un par exemple qui n'aurait pas pour ambition nécessairement de quitter la route mais qui envisagerait par exemple des destinations ou la route peut être glissante par intermittence peut par exemple ne pas avoir spécialement d'intéret a se promener avec un 4x4 crabotable mais être intéressé a avoir une motricité accrue sur bitume et un meilleur contrôle de ses trajectoires.. mais bon là je rentre dans des cas particuliers un peu... néanmoins ça illustre le fait que beaucoup de gens ignorent un certain nombre des caractéristiques de leur véhicule et ne les découvrent que par la suite. c'est bien entendu tout a ton honneur que d'essayer de te renseigner au mieux en amont pour cibler celui ou ceux qui semblent correspondre le mieux a tes besoins.
Bernard-52
Reactions :

Message par Bernard-52 »

Mascagne a écrit : 10 févr. 2025 07:45 Merci pour l'information, niveau bruit ça donne quoi?
Comme point de comparaison j'ai pas mal rouler en master de 1996.
J'ai beaucoup lu tes posts, tu indique qu'il est poussif dans les côtes (pour éviter la surchauffe), tu as eu pas mal de soucis d'embrayage, et quelques autres aléas.
Niveau consommation tu es a combien a peu près?
Hello,

Je possède la version "militaire" du Brutt et avec tout mes "gadgets', je suis au PTC autorisé de 5100 Kg.

NB - J'ai renforcé ma suspension et mes amortisseurs, ma charge maxi n'est pas pénalisante !

D'être chargé à maximum est évidemment pénalisant dans les grandes montées...
=> Vérifie quel est le rapport poids/puissance de tes autres options...

J'ai doublé le revêtement d'insonorisation sur le capot moteur, le bruit est "acceptable".
=> Il ne faut pas espérer écouter de la musique...
=> Vu l'éloignement des 2 sièges, on va pas faire de grandes discussions philosophiques...

Ma consommation "usuelle" varie entre 14 et 18 l/100.

Le Brutt est un 4x4 "permanent", c'est un point HYPER positif !

Mes soucis d'embrayage (case récurrente du disque) étaient dû au fait que, en Mongolie (y compris sur des pistes), j'ai roulé 3 000 km sans embrayage !!!
A) Il faut être gonflé et cador (merci à mes années de pilote de rallye) pour entreprendre un périple dans de telles conditions...
B) Cela a cependant créer des contraintes dans ma BV, et l'axe primaire avait pris du jeu (non discernible) qui détruisait ensuite mes disques d'embrayage. J'ai changé la Boite de Vitesses et le problème est réglé !

PS - Si tu réussis à contenir le poids de ton Brutt (comme Pivot qui est à 3 500 kg), le Brutt est génial!

PS2 - Le Mercedes 911 est nettement plus gros/grand que le Brutt. Il doit être tout aussi "poussif" (voir plus !), que le Brutt.

Image
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :

Message par hippo »

Bernard-52 a écrit : 11 févr. 2025 04:12 ...

...
tu peux peut être développer un peu, je n'ai fait qu'évoquer le sujet mais je manque d'expérience sur le terrain pour argumenter .

viewtopic.php?p=223404#p223404
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :

Message par hippo »

l'interet de ces questionnement est tout autant de conseiller notre ami Mascagne, que d'en profiter pour collecter plus d'info ou d'expérience des uns ou des autres au passage... mon expérience du forum celle ci m'a montré maintes fois que les réponses aux questions qui se posent se font souvent a contre temps et sur des topics différents de là ou elles ont été ou sont posées :mrgreen:

ainsi, même si on peut trouver curieux, quelques jours après avoir suggéré qu'il équipe sont ducato d'un "simple" différentiel a glissement limité... de parler maintenant de l'intéret d'un vrai 4x4 intégrale sur les versions 4x2 / 4x4 crabotables qui sont déjà au combien suffisantes pour se tirer d'affaire.
mais comme les gens qui lisent n'ont pas forcément ni les memes connaissances ni le même cahier des charges (qui d'ailleurs évolue souvent avec le temps et les infos prises) de celui qui initie le sujet. quand quelqu'un est disposé a en dire plus sur un avantage qu'il trouve a une config sur une autre , autant aller au bout de la question, quitte a ce qu'on transfere ça ensuite sur un topic plus approprié.

et d'ailleurs, pour illustrer le fait que c'est souvent l'occasion qui fait le larron et qu'on se retrouve parfois , sinon souvent, avec un véhicule qui contredit ce qu'on louait jadis, c'est par un concours de circonstance que Nomade , ayant changé son transfert sur son bremach de l'époque était passé d'un 4x4 crabotable a un 4x4 permanent, et bien qu'il n'y voyait que des avantages a cet upgrade non recherché a la base, ça ne l'a pas empeché quelques années plus tard , de craquer pour un autre véhicule ( le cabstar) qui n'est pas un 4x4 permanent et qui (pour le siens du moins) n'est même pas équipé des blocages de pont ! c'est dire si finalement on fait contre mauvaise fortune bon coeur puisqu'il s'en déclarait satisfait néanmoins.

rappelons aussi encore une fois que si un 4x2 est immobilisé des qu'une des roues motrice patine, c'est aussi vrai pour un 4x4 permanent, qui lui sera immobilisé si l'une des 4 roues patine, ce qui est donc , en statique, bien plus handicapant encore si jamais les blocages de ponts ne sont pas opérationnels. donc même si nombreux sont les possesseurs de petits gros qui ne s'inquietent de savoir si leur blocage de pont fonctionne encore que quand ils n'en ont besoin, si ce petit gros est un 4x4 permanent comme on l'entend c'est a dire avec un différentiel inter pont et les 4 roues toujours en prise, alors il y a interet a ce que les blocages de pont et interpont soient fonctionnels si on ne veut pas être immobilisé des qu'il leve une roue.
au moins sur un 4x4 crabotable (genre tp3 eux aussi dépourvus de blocage de pont) il faut au moins croiser et lever une roue de chaque pont pour ne plus avancer. certains diront que je radote mais on l'oublie vite aussi.
Bernard-52
Reactions :

Message par Bernard-52 »

hippo a écrit : 11 févr. 2025 07:01
Bernard-52 a écrit : 11 févr. 2025 04:12 ...

...
tu peux peut être développer un peu, je n'ai fait qu'évoquer le sujet mais je manque d'expérience sur le terrain pour argumenter .

viewtopic.php?p=223404#p223404
Hello hippo et tous les lecteurs,

J'ai possédé des 4x4 enclenchable et des permanents.

Commençons par le "négatif":
=> une légère hausse de la consommation de carburant (2-3-5%? Je n'en sais rien).
=> obligation d'équilibrer l'usure des pneus et achat obligatoire de 4 (5?) pneus en même temps.

Le "positif":
=> la traction est optimale dans toutes les situations (sable, boue, neige)
=> sur routes sinueuses (et à "grande" vitesse), la trajectoire du véhicule est améliorée
=> on ne doit s'occuper de rien!

Attention:
=> Il faut que le bocage du différentiel central soit opérationnel! Un bonus si le véhicule possède des blocages AR & AV.

Pour information, la cellule de mon Brutt est montée en "3 points", le châssis est relativement flexible et (à part dans 2, 3 monstres bourbiers), je n'ai même pas dû utiliser mes blocages (ni central, ni AR)!!!
=> Je n'en reviens pas -:)

PS - Bien entendu, il faut ajuster la pression des pneus en fonction du terrain!

Image
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :

Message par hippo »

merci Bernard d'avoir pris ce temps pour synthétiser celà.

sur ce débat permanent non permanent j'avais relevé ceci qui donne a peu pres les memes arguments :

viewtopic.php?p=203337#p203337
sebidon
je vous présente :
je vous présente :
Reactions :

Message par sebidon »

La conso je ne suis vraiment pas convaincu qu'il y ai une différence, le ressenti sur plusieurs types de véhicules est que ça ne change rien ou alors que c'est tellement minime que non pertinent, même chose pour les moyeux débrayables.

L'économie va plus se faire sur l'usure des pièces mécaniques.

La vitesse oui là ça va faire une différence, par exemple entre 80 et 110 km/h on peut gagner quelques litres de carburant mais on va mettre 40% de temps en plus, ce qui n'est pas un problème sur un trajet de deux/quatre heures, mais va devenir plus compliqué sur un trajet de plusieurs jours pour quelqu'un qui a encore des congés non-extendables.
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :

Message par hippo »

Mascagne a écrit : 06 févr. 2025 13:26 ...
Après j'avoue que je ne suis pas fan des sprinters.
tu n'as d'ailleurs pas expliqué ce que tu leur reproches aux sprinters ... qui pourrait indirectement éclairer ta recherche peut être.
par ce que finalement ce dont tu n'es "pas fan" peut se révéler aussi important comme critère... que ce dont tu as besoin peut être... ou pas

moi par exemple... je suis surtout pas fan du prix des sprinters... mais s'ils étaient plus abordables ils auraient sasn doutes l'attention de plus de monde par ici... une idée comme ça...

certains se souviennent peut être que j'avais cuisiné Bernard 52 de la même façon ici viewtopic.php?p=227184#p227184
Mascagne
Sentinelle
Sentinelle
Reactions :

Message par Mascagne »

Pour moi c'est le rapport qualité prix qui n'est pas bon.

Certes on n'entend pas beaucoup de personne s'en plaindre (en comparaison du nombre de vente) mais combien ose mettre une roue dans la terre avec un joué à ce tarif...

L'autre chose qui ne me plait pas trop c'est que c'est un Mercedes, une marque prémium, donc, j'imagine, plus susceptible d'attirer la convoitise et donc les vols. je me trompe peut-être.

il me semble que les pièce détaché sont plus chère aussi.

Après concernant ces problèmes, je pense que c'est pareil avec les nouveaux daily.

J'estime qu'a tarif équivalent un cabstar 4x4 a un meilleur rapport qualité prix et attire moins les regards. concernant le prix des pièces je ne sais pas.
Mais bon dans tout les cas c'est hors budget.

Pour informations, j'ai suivi la vente aux enchère des 911 et du 75-130 des pompiers de la creuse (sans pouvoir y participer car réservé au professionnel)

les 911 se sont vendu 13600€ et 13400€ hors frais (11%).
bizarrement c'est celui en plus mauvais état, plus vieux et plus kilométré qui s'est vendu le plus cher.

le 75-130 5200€ hors frais (11%).

a voir comment il vont se revendre, ils pourraient rentrer dans le budget, mais je ne sais pas s'il correspondent au besoin.
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :

Message par hippo »

merci pour cet avis,

pour ce qui est des risques liés au vol je pense qu'il faut distinguer les risques "européens" des risques sur les autres continents.
j'ai dans l'idée que les vols concernent surtout les véhicules " populaires" qui se revendent facilement "maquillés" ou juste en pièces détachées, donc faut voir avec quoi les locaux roulent... on a tendance a penser qu'un 4x4 traditionnel toyota par exemple sera plus l'objet de convoitises qu'un petit gros bien voyant et ne correspondant pas forcément a l'usage des locaux mais bon là c'est une reflexion comme ça qui n'est pas forcément vérifiée...d'ailleurs je ne sais pas si beaucoup de voyageurs ont eu a déplorer un vol de leur véhicule, "dans" leur véhicule oui par contre bien entendu.
on avait pas de sujet dédié avant celui ci : viewtopic.php?p=227987#p227987

merci pour le retour concernant les ventes que tu as suivi c'est toujours intéressant aussi.
Répondre

Retourner vers « Quel véhicule et pour quoi faire ? »