Remise en état de mon B90
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Re: Remise en état de mon B90
Super News tout ça !
Bon c'est cher.. mais c'est neuf !
Je suis super interessé par le plan intercooler ect... Peux tu partager les liens ? Je ne pensais pas qu'on pouvait trouver tout ça pour si peu cher !
Bon c'est cher.. mais c'est neuf !
Je suis super interessé par le plan intercooler ect... Peux tu partager les liens ? Je ne pensais pas qu'on pouvait trouver tout ça pour si peu cher !
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Re: Remise en état de mon B90
Oui c'est un peu chère, mais un moteur en échange standard c'est 2000€ complètement nu. Et je ne veux pas mettre un moteur qui à déjà manger des km et qui risque de ne pas être mieux que ce que j'ai déjà.
Voila les refs des pièces catalogue Renault:
- Radiateur: 5000398275
- Pipes: 5000398945 & 5000398944
- Collecteur: 5001013878
Des liens de radiateurs que j'ai repéré:
https://www.ebay.fr/itm/INTERCOOLER-DE- ... SwOHhf3PHr
https://delfincar.es/fr/136821-intercoo ... 98275.html
https://www.b-parts.com/en/store/produc ... ofin-1998/
https://rrr.lt/en/used-part/slk19603-12 ... nnel-guide
Les liens que j'ai acheté pour mon camion:
https://www.opisto.fr/fr/auto/fiche-produit/39675305
https://recoautos.com/tubo-renault-b-12 ... 83552.html
https://recoautos.com/tubo-renault-b-12 ... 83208.html
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Re: Remise en état de mon B90
super...occasion rare..
tu l'a négocié ?
tu l'a négocié ?
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Re: Remise en état de mon B90
Au téléphone il m'a annoncé 1800eu, mais je sens que j'ai encore un peu de marge de manœuvre, on verra demain, je préfère négocier en tête à tête
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Re: Remise en état de mon B90
ça s'annonce bien.... lache rien....
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Re: Remise en état de mon B90
Hello,
Bon j'ai finalement réussi à gratter encor 100€!
Tout le bordel est à la maison, maintenant y'a plus qu'a.... Du coup le moteur est de 93 et n'a presque pas rouler (21000km si j'en crois le vendeur). J'imagine qu'avec le temps, il y ai des risques que certain joints est sécher.
Il pourrait être bon de lui refaire une jeunesse avant de le remettre dedans?
Je pensais changer le joint de semelle et le joint du carter, si vous avez d'autres préconisation je suis preneur?
Bonne journée
Bon j'ai finalement réussi à gratter encor 100€!
Tout le bordel est à la maison, maintenant y'a plus qu'a.... Du coup le moteur est de 93 et n'a presque pas rouler (21000km si j'en crois le vendeur). J'imagine qu'avec le temps, il y ai des risques que certain joints est sécher.
Il pourrait être bon de lui refaire une jeunesse avant de le remettre dedans?
Je pensais changer le joint de semelle et le joint du carter, si vous avez d'autres préconisation je suis preneur?
Bonne journée
Modifié en dernier par Muth67 le 08 janv. 2021 21:34, modifié 1 fois.
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Re: Remise en état de mon B90
Salut Cédric,
Cool !!!
En effet celà ne lui fera pas de mal de changer le joint spi côté vilo et autres contrôles...
C'est donc un 2.5L et non 2.8L ... Pour bien faire il faudrait que le vendeur the donne le num de châssis ou immat du véhicule donneur.
Comme çà tu as les bonne réf pour les pièces moteur. Sinon avec le num de moteur on y arrive aussi...
Bon courage pour la suite.
Xavier.
Cool !!!
En effet celà ne lui fera pas de mal de changer le joint spi côté vilo et autres contrôles...
C'est donc un 2.5L et non 2.8L ... Pour bien faire il faudrait que le vendeur the donne le num de châssis ou immat du véhicule donneur.
Comme çà tu as les bonne réf pour les pièces moteur. Sinon avec le num de moteur on y arrive aussi...
Bon courage pour la suite.
Xavier.
Re: Remise en état de mon B90
super....
ouai tu tu faire les 2 joints de vilo, tu fait la distri au passage, et voit l'etat de l'embrayage au passage... pour les joints de semelle, regarde son etat, si le joint est a zero du carter,n'est pas fendu, et qu'il reste souple, tu pourrais le laisser, car s'est beaucoup de boulot....
ça t'oblige a changer les coussinets de palier....
ouai tu tu faire les 2 joints de vilo, tu fait la distri au passage, et voit l'etat de l'embrayage au passage... pour les joints de semelle, regarde son etat, si le joint est a zero du carter,n'est pas fendu, et qu'il reste souple, tu pourrais le laisser, car s'est beaucoup de boulot....
ça t'oblige a changer les coussinets de palier....
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Re: Remise en état de mon B90
Impec tu repart avec un moteur neuf
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Re: Remise en état de mon B90
C'est cool de booster nos vieux "B".
J'avais pris une précaution (et en avais fait état à l'époque) côté refroidissement moteur.
Les radiateurs n'ont jamais changé depuis les B 80 jusqu'aux B110. (Je ne sais pas pour les B120)
A chaque fois qu'on augmente la puissance d'un moteur (en toutes configurations) il a plus de calories à dissiper (on en balance 60% dans la nature) j'étais donc très méfiant car en rajoutant un radiateur intercooler devant le radiateur de refroidissement on diminue assez sérieusement les capacités de refroidissement avec un "écran perturbateur" + air chaud qui sort du radiateur intercooler.
J'avais donc fait transformer mon radiateur d'origine en y faisant installer un faisceau triple au lieu du double. Boulot réalisé par des artisans spécialisés, ils avaient gardé les éléments de vieux radiateur, c'est juste la partie faisceau qui avait été changée.
L'opération peut toujours se faire plus tard si besoin mais.... méfiance... ce serait dommage de risquer gros pb à cause de ça.
Cordialement
Yves
J'avais pris une précaution (et en avais fait état à l'époque) côté refroidissement moteur.
Les radiateurs n'ont jamais changé depuis les B 80 jusqu'aux B110. (Je ne sais pas pour les B120)
A chaque fois qu'on augmente la puissance d'un moteur (en toutes configurations) il a plus de calories à dissiper (on en balance 60% dans la nature) j'étais donc très méfiant car en rajoutant un radiateur intercooler devant le radiateur de refroidissement on diminue assez sérieusement les capacités de refroidissement avec un "écran perturbateur" + air chaud qui sort du radiateur intercooler.
J'avais donc fait transformer mon radiateur d'origine en y faisant installer un faisceau triple au lieu du double. Boulot réalisé par des artisans spécialisés, ils avaient gardé les éléments de vieux radiateur, c'est juste la partie faisceau qui avait été changée.
L'opération peut toujours se faire plus tard si besoin mais.... méfiance... ce serait dommage de risquer gros pb à cause de ça.
Cordialement
Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !
Re: Remise en état de mon B90
sur le mien j'avais un très gros echangeur, (plus gros que ceux de b120) en façade devant le radiateur d'origine, avec correcteur modifié, injecteurs 5 trous,vitesse moyenne: jamais plus vite qu'a fond, et je n'ai jamais eu de problème de surchauffe... après, en config voyage, tout plein fait, j'étais a 3.5t maxi...
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Re: Remise en état de mon B90
Hello,
Merci pour la mise en garde, à surveiller!
J'ai l'impression que ce type de modification (intercooler + injecteurs 5 troues + motif LDA ) à été éprouvé plusieurs fois sur le forum. J'ai eu l'occasion de lire plusieurs sujet chez les iveco et chez les B.
Sinon je pensais également changer:
- les injecteurs pour des 5 troues
- la courroie accessoire
- le clapet de régulation de pression d'huile.
-> d'ailleurs est ce que quelqu'un sait s'il est en ø 19 ou en ø 20 sur un 8140.27 (b110 2L5 de 93)?
A plus
Merci pour vos réponses!
Merci pour la mise en garde, à surveiller!
J'ai l'impression que ce type de modification (intercooler + injecteurs 5 troues + motif LDA ) à été éprouvé plusieurs fois sur le forum. J'ai eu l'occasion de lire plusieurs sujet chez les iveco et chez les B.
Ok! à voir de plus prêt pour le joint de semelle!come 09 a écrit : ↑08 janv. 2021 14:04 ouai tu tu faire les 2 joints de vilo, tu fait la distri au passage, et voit l'etat de l'embrayage au passage... pour les joints de semelle, regarde son etat, si le joint est a zero du carter,n'est pas fendu, et qu'il reste souple, tu pourrais le laisser, car s'est beaucoup de boulot....
ça t'oblige a changer les coussinets de palier....
Sinon je pensais également changer:
- les injecteurs pour des 5 troues
- la courroie accessoire
- le clapet de régulation de pression d'huile.
-> d'ailleurs est ce que quelqu'un sait s'il est en ø 19 ou en ø 20 sur un 8140.27 (b110 2L5 de 93)?
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Re: Remise en état de mon B90
ouai essai de trouver des injecteurs 5 trous, ça va bien avec l'echangeur et ma modif du correcteur....
je me souvient plus si s'est diametre 19 ou 20 pour le clapet de decharge, mais si le moteur n'a pas de bornes, il ne me semble pas nécessaire de le changer.... s'est sur les moteur fortement kilomètrés qu'il prend du jeux...
je me souvient plus si s'est diametre 19 ou 20 pour le clapet de decharge, mais si le moteur n'a pas de bornes, il ne me semble pas nécessaire de le changer.... s'est sur les moteur fortement kilomètrés qu'il prend du jeux...
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Re: Remise en état de mon B90 [modif intercooler]
Hello,
Je viens vous donner quelques new, on prépare le chantier pour monter le nouveau moulin!
Dans un premier temps on c'est attaqué aux modifications pour l'ajout d'un intercooler.
Première chose étrange, la pipe et le collecteur d'admission est différente entre le vieux et le nouveau moteur. Pourtant dans les 2 cas ce sont des moteur de B110 2L5 de même génération (SOFIM 8140.27 250).
On à commencé par modifier le collecteur du bas. Perçage et taraudage pour y rajouter 2 goujons qui viendrons soutenir la nouvelle pipe d'admission de l'intercooler (dsl pour les photos pourris):
Modification du radiateur, pour éviter des soudures sur le radiateur, on a fabriqué une petite patte qui vient soutenir l'intercooler sur la fixation d'origine du radiateur. Et découpe pour le passage des durites.
Modification de la LDA en suivant la méthode du forum, dans mon cas (si j'ai bien tout compris) il fallait tourner la membrane dans le sens horaire:
La fameuse entretoise qui modifie l'amplitude de la course de la came :
Démontage des injecteurs pour passer sur des 5 troues, je n'ai pas encore eu les nouveaux, mais j'ai bien galèré pour les trouver.
Et au passage on en profite pour récupérer: Un séparateur de d'eau/préfiltre gasoil lavable, un réchauffeur pour le filtre à gasoil d'origine et une bougie + électrovanne flamstart:
Et en bonus une petite photo d'El Camion en pleine action avant démontage:
La suite au prochain épisode!
Je viens vous donner quelques new, on prépare le chantier pour monter le nouveau moulin!
Pour les coussinets, enlève moi d'un doute, on parle bien des coussinets de lignes: https://www.rectifshop.fr/194-5-sofim-en-std-.html ??
Dans un premier temps on c'est attaqué aux modifications pour l'ajout d'un intercooler.
Première chose étrange, la pipe et le collecteur d'admission est différente entre le vieux et le nouveau moteur. Pourtant dans les 2 cas ce sont des moteur de B110 2L5 de même génération (SOFIM 8140.27 250).
On à commencé par modifier le collecteur du bas. Perçage et taraudage pour y rajouter 2 goujons qui viendrons soutenir la nouvelle pipe d'admission de l'intercooler (dsl pour les photos pourris):
Modification du radiateur, pour éviter des soudures sur le radiateur, on a fabriqué une petite patte qui vient soutenir l'intercooler sur la fixation d'origine du radiateur. Et découpe pour le passage des durites.
Modification de la LDA en suivant la méthode du forum, dans mon cas (si j'ai bien tout compris) il fallait tourner la membrane dans le sens horaire:
La fameuse entretoise qui modifie l'amplitude de la course de la came :
Démontage des injecteurs pour passer sur des 5 troues, je n'ai pas encore eu les nouveaux, mais j'ai bien galèré pour les trouver.
Et au passage on en profite pour récupérer: Un séparateur de d'eau/préfiltre gasoil lavable, un réchauffeur pour le filtre à gasoil d'origine et une bougie + électrovanne flamstart:
Et en bonus une petite photo d'El Camion en pleine action avant démontage:
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Modifié en dernier par Muth67 le 31 janv. 2021 11:47, modifié 1 fois.
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Re: Remise en état de mon B90
impec tout ça...
oui voila coussinets de palier... s'est ça
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Re: Remise en état de mon B90
Je vais suivre ce sujet avec attention, ça va peut-être être bientôt mon tour...
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Re: Remise en état de mon B90 [changement de moteur]
Hello à tous,
Ça y est, El Camion ronronne à nouveau
Première fois que je remplaçais un moteur, je me suis fait aider d'un pote.
Pour se faciliter la tache, on avait pas envie de le passer par l'avant, on a préféré faire tomber le pont! Du coup on à fait descendre tout ça tranquillement au tire palette Même technique pour rentrer le nouveau moteur
Du coup au passage on a remplacé par du neuf:
- Tous les joints qui ont été démontés
- Joints spy de vilo avt et arr
- Joint de carter d'huile
- Les courroies
- L'embrayage
- Les Silentblocs de lames de suspension
On a pas vraiment eu de problème particulier, hormis pour poser le clapet de régulation de pression d'huile, on a finit par démonter la pompe d'injection pour réussir à le rentrer...
Au final ça ma pris quasiment 7 jours pour le remettre en route!
Résultat des courses, j'ai fait 100km aujourd'hui avec:
- J'ai clairement ressentit une différence de puissance avec l'intercooleur + réglage LDA. Dans une pente de test de mon bled, je la monte facile en 3ième la ou avant je devait passer la seconde. Et pour le moment je n'ai pas encore remplacé les injecteurs
- L'embrayage qui est complètement neuf, fait un peu de bruit, on peut l'entendre à l'arrêt au point mort. Quand j'embraye le bruit disparait. Difficile à définir, comme si on l'entendait tourner.
- Le turbo couine pas mal, pas tout le temps, mais quand il siffle, c'est vraiment fort. A mon avis il est mort, mais j'ai toujours celui de mon ancien moteur, je vais les échanger.
- La ou par contre ça me casse bien plus les couilles, j'ai récupéré un gros tremblement de type "shimmy" dans la direction
J'en avait déjà un quand j'ai acheté le camion, aux alentour de 50 km/h. après avoir changé mes joints homo il avait complètement disparu.
Voila que maintenant, alors que je viens de remplacer les Silentbloc de lames par des neufs, il est réapparu mais plutôt à 10/20km/h, et il disparait moins facilement je suis presque obliger de m'arrêter.
Les nouveaux Silentbloc que j'ai mis dedans sont des références à 11eu pièces, j'ai changé les 6.
Par contre la ou les anciens, on a du les sortir à la presse, les nouveaux on les enduits avec un peu de graisse et ils sont rentré presque à la main, quelques coup de maillet on suffit.
Est ce que ces Silentblocs pas chère sont tout pourris? Ca peut pas être pire qu'avant, ils étaient complètement explosé.
J'ai serré les lames aux couples à environ 110nm et les fixations des lames avec leur plaques a 150nm. Au pif, est ce qu'on est bon ?
J'ai également remarqué un soufflet de rotule de bielle de direction qui était fendu.
Prochaine session je vais vérifier plus en détail les différents jeux mais je ne vois pas trop d'ou peut provenir ce putain de tremblement, a part les Silentblocs on a rien modifié.
Ça y est, El Camion ronronne à nouveau
Première fois que je remplaçais un moteur, je me suis fait aider d'un pote.
Pour se faciliter la tache, on avait pas envie de le passer par l'avant, on a préféré faire tomber le pont! Du coup on à fait descendre tout ça tranquillement au tire palette Même technique pour rentrer le nouveau moteur
Du coup au passage on a remplacé par du neuf:
- Tous les joints qui ont été démontés
- Joints spy de vilo avt et arr
- Joint de carter d'huile
- Les courroies
- L'embrayage
- Les Silentblocs de lames de suspension
On a pas vraiment eu de problème particulier, hormis pour poser le clapet de régulation de pression d'huile, on a finit par démonter la pompe d'injection pour réussir à le rentrer...
Au final ça ma pris quasiment 7 jours pour le remettre en route!
Résultat des courses, j'ai fait 100km aujourd'hui avec:
- J'ai clairement ressentit une différence de puissance avec l'intercooleur + réglage LDA. Dans une pente de test de mon bled, je la monte facile en 3ième la ou avant je devait passer la seconde. Et pour le moment je n'ai pas encore remplacé les injecteurs
- L'embrayage qui est complètement neuf, fait un peu de bruit, on peut l'entendre à l'arrêt au point mort. Quand j'embraye le bruit disparait. Difficile à définir, comme si on l'entendait tourner.
- Le turbo couine pas mal, pas tout le temps, mais quand il siffle, c'est vraiment fort. A mon avis il est mort, mais j'ai toujours celui de mon ancien moteur, je vais les échanger.
- La ou par contre ça me casse bien plus les couilles, j'ai récupéré un gros tremblement de type "shimmy" dans la direction
J'en avait déjà un quand j'ai acheté le camion, aux alentour de 50 km/h. après avoir changé mes joints homo il avait complètement disparu.
Voila que maintenant, alors que je viens de remplacer les Silentbloc de lames par des neufs, il est réapparu mais plutôt à 10/20km/h, et il disparait moins facilement je suis presque obliger de m'arrêter.
Les nouveaux Silentbloc que j'ai mis dedans sont des références à 11eu pièces, j'ai changé les 6.
Par contre la ou les anciens, on a du les sortir à la presse, les nouveaux on les enduits avec un peu de graisse et ils sont rentré presque à la main, quelques coup de maillet on suffit.
Est ce que ces Silentblocs pas chère sont tout pourris? Ca peut pas être pire qu'avant, ils étaient complètement explosé.
J'ai serré les lames aux couples à environ 110nm et les fixations des lames avec leur plaques a 150nm. Au pif, est ce qu'on est bon ?
J'ai également remarqué un soufflet de rotule de bielle de direction qui était fendu.
Prochaine session je vais vérifier plus en détail les différents jeux mais je ne vois pas trop d'ou peut provenir ce putain de tremblement, a part les Silentblocs on a rien modifié.
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Re: Remise en état de mon B90
Pour ton embrayage, c'est la butée. Mais pas de panique. Sans explications, même avec des pièces neuves, ça fait souvent du bruit sans gravité.
Si vous étiez un vrai pilote, nous ne serions pas sur cette ile !
Je suis le meilleur pilote que vous n'ayez jamais eu.
Ah oui, j'ai volé deux fois avec vous, on s'est écrasé la moitié du temps !
Je suis le meilleur pilote que vous n'ayez jamais eu.
Ah oui, j'ai volé deux fois avec vous, on s'est écrasé la moitié du temps !
Re: Remise en état de mon B90
Pour le shimmy, t'as essayé d'inverser les roues avants avec celle de l'arrière ?
Si vous étiez un vrai pilote, nous ne serions pas sur cette ile !
Je suis le meilleur pilote que vous n'ayez jamais eu.
Ah oui, j'ai volé deux fois avec vous, on s'est écrasé la moitié du temps !
Je suis le meilleur pilote que vous n'ayez jamais eu.
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- Muth67
- J'suis maçon ! Et alors !
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Re: Remise en état de mon B90
Salut Woolf,
Merci pour ton retour!
Mais je pense que je vais dans un premier temps:
- Vérifier tous les jeux, de la liaison au sol jusqu'au volant. Peut être qu'en démontant on en a induit des nouveaux, j'avoue que pour sortir la rotule ya quelques coup de marteau qui ce sont perdu.
- refaire équilibrer mes roues
Si ça ne suffit pas:
- Changer la biellette et les rotules de direction
- Ajouter un amortisseur de direction
Ca n'en finira donc jamais, a chaque fois que je résous 1 problème j'en découvre 3 autres.
Merci pour ton retour!
Ok bonne nouvelle! Mon pote ma dit qu'il était en "rodage" il faut surveiller l'évolution du bruit.
Pour le shimmy je n'ai pas encore eu le temps d'essayer grand chose.
Mais je pense que je vais dans un premier temps:
- Vérifier tous les jeux, de la liaison au sol jusqu'au volant. Peut être qu'en démontant on en a induit des nouveaux, j'avoue que pour sortir la rotule ya quelques coup de marteau qui ce sont perdu.
- refaire équilibrer mes roues
Si ça ne suffit pas:
- Changer la biellette et les rotules de direction
- Ajouter un amortisseur de direction
Ca n'en finira donc jamais, a chaque fois que je résous 1 problème j'en découvre 3 autres.
Roule ma poule!
T4 Multivan 2L5D 1994
Harley Davidson Sportster 1200cc boite 4 1988
B90 4x4 Hurth 1988
Membre BMH & Co
Cédric
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