vous avez changé de monture par ce que....

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kaya29
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Re: vous avez changé de monture par ce que....

Message par kaya29 »

…par ce que le meilleur sera toujours le prochain, qu’il était trop petit, trop gros, trop bas de plafond, pas de douche, pas assez rapide…aujourd’hui il n’a pas ces défauts Mouhaha
…mais alors, quelle sera la prochaine excuse :mrgreen:
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hippo
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Re: vous avez changé de monture par ce que....

Message par hippo »

tiens.. je m'auto cite ici dans ce topic un peu au hasard, par ce que je ne me souviens plus s'il en existe un spécifique traitant de l'objectivité du jugement quand au véhicule que l'on possede, et moins encore quand on s'en sépare... mais j'ai du y faire allusion dans celui ci plus d'une fois je pense donc je pose ça là:
hippo a écrit : 04 avr. 2022 12:26 c'est toujours bien de le rappeler... même si je n'ai pas lu le blog auquel il est fait référence.
mais on peut retenir déjà cette phrase qui est citée et peut malheureusement s'appliquer dans de nombreux cas, ce qui fausse souvent les avis lus sur les forums, mais qui fait aussi l'interet de ceux comme le notre qui tente de conserver des traces de l'historique des véhicules.
Odyssée partie 6 : ce qui est arrivé à notre Fuso Canter 4×4
Publié le 20 février 2018 par nicole

.... Aujourd'hui, nous savons : On ne dit pas du mal de son bien, car : Le moyen le plus simple est de revendre des objets/véhicules défectueux comme dans une vente pyramidale, jusqu'à ce qu'ils atterrissent chez quelqu'un qui reste sur le carreau.
...
on ne peut bien sur pas trop espérer que les gens s'expriment ici en disant que le choix qu'il avaient fait n'était pas le bon surtout lorsque ce n'est pas le véhicule qui n'était pas adapté a l'objectif, mais parfois pire: que le véhicule s'est révélé inapte..ou avec trop de "défauts" surtout lorsque celui ci a été acquis depuis par une autre famille qui pourrait en avoir aussi la mauvaise expérience.
ceci est un problème qui n'est pas spécifique a nos véhicules et qui se retrouve dans tout ce qui s'achete ou se revend d'occasion du reste, mais se faire refourguer un appareil photo defectueux ou un camion c'est evidement pas le même budget et la tentation est bien plus grande de "faire passer" la patate chaude.

origine de cette citation: viewtopic.php?p=205474#p205474
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Beda
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Re: vous avez changé de monture par ce que....

Message par Beda »

Salut tout le monde !
Il y a une bonne vingtaine d'années, nous sommes partis en randonnée dans les Pyrénées, comme toujours,

Image
99CC rechts.JPG
6Saabs.jpg
avec une SAAB 99 sur plusieurs, en même temps et l'une derrière l'autre.
Quand nous sommes rentrés à la maison, je ne pouvais presque plus marcher et l'orthopédiste a dit : arthrose dans les articulations des genoux.
J'ai donc cherché une voiture avec un meilleur confort d'assise et le résultat a été la Galloper de l'Avatar.
En même temps, j'ai appris à prendre soin de mes articulations usées.
Jusqu'à ce jour, je n'avais rien à voir avec les quatre roues motrices.
Ce n'est qu'avec le temps que j'ai découvert que nous avions rencontré un microbe.

Image
Cette maladie s'est cumulée avec un voyage à l'occasion d'une éclipse solaire dans l'Altaï et un engagement en tant que modérateur sur 4x4travel.org.

Beda_KatzenbergGoogleEarth.jpg
Beda_KatzenbergGoogleEarth.jpg (63.79 Kio) Vu 2001 fois
Après ce voyage, nous avons trouvé notre maison mitoyenne, mais aussi le Galloper, un peu à l'étroit et inconfortable. Le résultat a été une maison avec un terrain de jeu (jardin) pour l'épouse et un terrain de jeu (hangar avec pont élévateur) pour l'époux,

Image
et en plus une VW T3 Syncro 16 avec toit surélevé.
Le désir d'un peu plus de confort et l'intuition qu'il ne fallait pas perdre de vue un tel véhicule culte nous ont fait chercher une alternative qui
-n'est pas sujette au vol
-qui ne fait pas passer ses propriétaires pour des millionnaires
-qui offre une vraie hauteur debout pour moi (1,92m)
-qui soit assez grande à l'intérieur pour un peu de confort
-et suffisamment petite à l'extérieur pour les cols et les villages pyrénéens.
- qui suscite la joie et l'intérêt et non l'envie.
-qui n'est pas à la portée de tout le monde, comme par exemple un Iglhaut Sprinter
-qui offre le confort nécessaire à mes genoux sur les sièges conducteur et passager
-etc.
Le résultat, comme vous le savez tous, est une belle enfant des années 80 :
Renault B110 4x4 Ponticelli.

Image
Même après 5 ans, elle ne nous a pas déçus et nous ne regrettons rien.
(C'est peut-être dû au fait que l'aménagement et la transformation ont duré environ 2,5 ans et que depuis, la Corona nous empêche de voyager en toute tranquillité Image ).

Les genoux fonctionnent toujours.

PS : Pour pouvoir utiliser les liens, il faut s'inscrire sur 4x4travel.org.

Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)
mit Grüßen aus Langenlonsheim Image

Beda

Hier gibt es die ganze Geschichte: Völlig B-ekloppt. Wir haben es schon wieder getan: Renault B110 4x4 Ponticelli Auf deutsch und mit Anmeldung.
Voici l'histoire complète : Totalement B-knocked out. Nous l'avons encore fait : Renault B110 4x4 Ponticelli En allemand et avec l'immatriculation.
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Re: vous avez changé de monture par ce que....

Message par Beda »

Bonjour à tous !
J'ai amélioré mon message.
Le voyage au Kazakhstan nous a bien sûr fait passer par l'Ukraine.

Image
Les mots me manquent pour exprimer ce que je ressens en suivant l'actualité.
mit Grüßen aus Langenlonsheim Image

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Hier gibt es die ganze Geschichte: Völlig B-ekloppt. Wir haben es schon wieder getan: Renault B110 4x4 Ponticelli Auf deutsch und mit Anmeldung.
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Re: vous avez changé de monture par ce que....

Message par CH-1291-2 »

hippo a écrit : 09 mars 2022 08:30 personne d'autre n'a changé de monture depuis tout ce temps ?
ce serait intéressant d'avoir vos retours d'expérience, même si les raisons sont toujours très personnelles,
c'est toujours très profitable pour tout le monde de savoir pourquoi tel ou tel véhicule ne vous convenait plus
et ce que vous attendez de son remplaçant.
Comme écrit juste en dessus il y a deux ans, je vais changer cette année. Le Pinzgauer baché est un véhicule génial pour des courtes escapades, mais je cherche maintenant un véhicule dans lequel je peux vivre au quotidien et voyager au long cours.

J'hésitais vraiment avec un petit PL type Daily 55, mais le prix d'achat, la difficulté à trouver en occasion et même pour commander neuf (en Suisse), les taxes et limitations PL, etc rendent pour moi l'option non valide et hors-budget. Donc en VL il reste l'option fourgon ou pick-up. Fourgon 4x4 ici en occasion c'est de la folie pure et simple ici, et en neuf je ne trouve pas ce que je cherche pour un véhicule destiné à un voyage au long cours hors-Europe.

Donc je réfléchis actuellement à partir soit sur un Defender 130, soit attendre le Grenadier pick-up. J'ai dessiné une cellule intéressante, qui permettrait de vivre relativement confortablement, pour autant qu'il soit possible de couper la cabine pour en faire un single cab. Mais à nouveau, quand je vois les prix des Defenders sur internet, je me dit qu'un Grenadier neuf ne sera pas plus cher, neuf, avec une garanti et parfaitement équipé de base! Est-ce que c'est normal des prix de vente pareils pour les Defenders 130? J'en voit à plus de 60-70'000 euros!?!?
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Re: vous avez changé de monture par ce que....

Message par hippo »

je me réjoui de ta réponse argumentée, même si on se réjoui moins du choix d'un véhicule plus "conventionnel" l'essentiel est bien entendu que ça réponde a tes besoins...et tes possibilités ... pas pour épater la gallerie :lol:

l'importation de véhicules d'Italie est elle compliquée vu de la suisse ? moi je dis ça je dis rien par ce que les tracasseries administratives j'y suis de plus en plus réfractaire avec l'age. mais NH3 et d'autres regardent souvent de l'autre coté des alpes il me semble donc peut être ont ils étudié la question... pour tenter de trouver des véhicules moins chers.
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Re: vous avez changé de monture par ce que....

Message par CH-1291-2 »

hippo a écrit : 06 juin 2022 17:04 je me réjoui de ta réponse argumentée, même si on se réjoui moins du choix d'un véhicule plus "conventionnel" l'essentiel est bien entendu que ça réponde a tes besoins...et tes possibilités ... pas pour épater la gallerie :lol:

l'importation de véhicules d'Italie est elle compliquée vu de la suisse ? moi je dis ça je dis rien par ce que les tracasseries administratives j'y suis de plus en plus réfractaire avec l'age. mais NH3 et d'autres regardent souvent de l'autre coté des alpes il me semble donc peut être ont ils étudié la question... pour tenter de trouver des véhicules moins chers.
Je peux volontiers partager les réflexions qui m'amènent à ce choix, peut-être que cela aider d'autres personnes à réfléchir. Je suis actuellement dans la phase d'avant-projet; j'étudie concrètement la faisabilité technique, légale et financière d'un projet qui mûrit depuis dix ans. Et peut-être que ça m’amènera à d'autres solutions moins conventionnelles :-)

Pourquoi un camper?

Je termine ces jours une longue et très pénible réorientation professionnelle qui me permet de travailler aujourd'hui 100% à distance. Après onze années de surinvestissement dans mes jobs, je souhaite maintenant vivre différemment les années à venir. Voila aussi près de dix ans que je rêve de voyages sur les pistes et que je lis BMH. J'ai souvent voyagé à pieds ou en véhicule de location et c'est devenu beaucoup trop frustrant d'être limité dans les déplacement. J'ai la chance de m'être réorienté dans un domaine qui permet de vivre confortablement hors de Suisse avec un temps partiel. Mon projet est donc de vivre et de voyager dans un camper 4x4, tout en me connectant un certain nombre de jours par mois pour travailler. J'ai un terrain déjà équiper ici pour vivre, ce n'est pas un problème.

Concernant les possibilités en terme de véhicule, les avantages et inconvénients de tout type de véhicule a déjà été abordé maintes fois ici. Mais dans mon cas personnel, j'ai suivi les réflexions suivantes...

J'ai longtemps regardé les PL avec un large enthousiasme, notamment par rapport au volume disponible pour vivre. Unimog, G90, Daily 55, T-rex, Iveco ex-pompier que l'on trouve en Suisse... Chacun a ses avantages et ses inconvénients. J'ai pas mal regardé au final les Daily, qui sont pour moi convaincants par l'agrément de conduite sur route et ne sacrifiant que peu les capacités hors-route. Mais ils sont devenus impossible à trouver ici, il faudrait que j'étudie la situation en Italie ou en Allemagne comme tu le suggères. Et la boite de transfert du Daily me semble être un vrai problème dont je ne connais pas bien les détails, et cela même sur les derniers modèles, dont les prix neufs comme occasion semblent avoir explosé en Suisse! Je n'ai pas envie de partir sur un véhicule "ancien": ni l'énergie ni la passion de le rénover et de le préparer moi-même, ces véhicules sont aussi de plus en plus malvenus par ici. Au final, je ne pense pas partir sur un PL: choix du porteur peu évident, permis à faire, le montant des taxes et de l'assurance, les limitations de circulation, la consommation, ...

En VL je regarde depuis longtemps les fourgons 4x4, et je dois dire que je ne suis pas convaincu. Le prix des occasions en Suisse a aussi explosé ces dernières années, par rapport à ce que je voyais il y a 10 ans. On est à des niveaux délirants... Je ne souhaite pas non plus un fourgon récent (Sprinter (cher...), TGE/Crafter, Dangel et cie), que je ne sens pas trop pour mes envies de voyage en terme de durabilité et de capacité, même s'ils sont sûrement un régal en terme de conduite sur piste et sur route, ce qui représente quand même la grande majorité du trajet de la plupart des voyages. Je ne suis pas convaincu non plus par l'isolation d'un fourgon, même si de nombreux voyageurs visitent les pays froids sans encombre, je me vois beaucoup plus vivre dans une caisse en panneau sandwich, surtout l'hiver.

J'ai donc réfléchi à la solution d'une cellule sur-mesure pour poser sur le châssis d'un pick-up single cab. Les pick-ups modernes ne me semblent pas les plus adaptés pour mon programme, c'est pourquoi j'ai regardé ce qui se faisaient en vrai véhicule tout-terrain: land cruiser GRJ79, G300, Defender 130. Le premier est ici à nouveau difficile à trouver, le second se vend à prix d'or, et le troisième semble le plus raisonnable. Véhicule et moteur relativement récents, suffisamment connu pour être préparé par un garage spécialisé, ... Avec réduction d'origine, possibilité d'y faire poser les blocages, changement de suspension et autres préparations "standards. Mais je me pose la question du prix total et de la découpe de la cabine sur l'aspect légal en Suisse. Car avec l'arrivée du Grenadier cet été, et du Grenadier pick-up double cab que j'espère rapide, j'en viens à me poser la question de l'investissement. Car finalement quand on réfléchit en terme de coût d'opportunité, cela donne une vision assez différente. Trouver, fiabiliser, préparer, faire préparer ce qui est dehors de mes (modestes) compétences a un coût en temps et en argent non négligeable. Je dois dire que à nouveau, quand je vois les prix des Defender en occasion, je me pose sérieusement la question.

Bref, à étudier.
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Re: vous avez changé de monture par ce que....

Message par hippo »

toujours très interressant les réponses ainsi argumentées et il y aurait matiere a rebondir sur pas mal de choses, mais on me reprocherait encore de monopoliser le sujet :lol: donc juste concernant celui ci:
CH-1291-2 a écrit : 08 juin 2022 14:48 ... Je ne suis pas convaincu non plus par l'isolation d'un fourgon, même si de nombreux voyageurs visitent les pays froids sans encombre, je me vois beaucoup plus vivre dans une caisse en panneau sandwich, surtout l'hiver.
...
ayant vécu en suede dans mon fourgon (t4 long réhaussé) avec un vebasto air top 2000 (sud de la suede donc pas au dessous de -20°)
isolation par laine de roche +film multichouche .
il est certain que les fourgons ont ce point faible des ponts thermiques sauf a sacrifier une part non négligeable du volume interne en recréant une boite isolée a l'intérieur de la boite en tôle. et en particulier s'il est dépourvu de cloison avec la cabine (et moi j'y tiens au passage cabine cellule)

après les chauffages sont suffisamment efficaces pour contrer ces problèmes d'isolation mais c'est une chose différente de travailler dans un bureau et n'avoir a chauffer le camion qu'avant d'aller au travail puis avant d'aller dormir (2 epaisseurs de couette remplaçant sans soucis le fait de ne pas chauffer la nuit pour ma part) ou bien vivre dans son camion a la journée.. qu'on ne va pas passer sous la couette ni en doudoune préférablement.

le plus gros soucis de compenser une isolation défectueuse par plus de chauffage étant selon moi la condensation (outre la surconsommation) donc c'est sur que sur le long cours une bonne isolation, et donc préférablement une caisse en panneau isolant a aussi ma préférence... même si c'est jamais aussi discret qu'un fourgon.

mon dernier projet laissé en plan était une caisse composite achetée pas cher mais non isolée, sur un châssis cabine. j'envie bien sur les 3c cartier et autres qui arrivent a proposer des choses qui sortent de la boite rectangulaire sans compromis sur l'isolation et le poids mais vlà le budget .
j'ai encore dans un coin de ma tête de me servir de ma caisse comme squelette sur lequel fixer des panneaux frigo mais là encore les jonctions seraient complexes pour obtenir quelque chose de pertinent en terme de look comme d'isolation donc je laisse encore murir (pourrir ?) le truc :lol:
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Re: vous avez changé de monture par ce que....

Message par goldwing81 »

moi je suis passer de ca
DSC_0579.JPG

a ca ( en transition )
IMG_20220406_172526_resized_20220430_055242468.jpg
pour finir a ca


Dubbeldek+mobilhome+JONCKHEERE+%2C+1992-3516776.jpg
pour une question de place

d'ou mon absence au ptits gros etant donner que je ne suis plus n'y camion n'y 4X4
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Re: vous avez changé de monture par ce que....

Message par hippo »

ok, ben pour le coup on peut supposer que tu as vraiment adapté ton véhicule a tes objectifs pour avoir fait des virages aussi drastiques :D

du coup le dernier ne doit pas piquer que ma seule curiosité:
est ce toujours un véhicule de voyage ou est ce une "habitation mobile" ?
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Re: vous avez changé de monture par ce que....

Message par goldwing81 »

hippo a écrit : 13 juin 2022 11:04 ok, ben pour le coup on peut supposer que tu as vraiment adapté ton véhicule a tes objectifs pour avoir fait des virages aussi drastiques :D

du coup le dernier ne doit pas piquer que ma seule curiosité:
est ce toujours un véhicule de voyage ou est ce une "habitation mobile" ?
les deux mon commandant
nous pensons vendre la maison et vivre a l'année dans le car et voyager
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Re: vous avez changé de monture par ce que....

Message par bernard »

Bonjour Guy nous acceptons tout les voyageurs même en bus ! tu sais très bien que je n'ai jamais reculé devant quoi que ce soit ! Tu es toujours le bienvenu chez moi comme au "Ptits Gros " :drinkingcheers:
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Re: vous avez changé de monture par ce que....

Message par hippo »

je colle ici cette autre contribution glanée dans les présentations:
Mikakou a écrit : 03 août 2022 15:41 Hello,

Après environ 7 ans de réflexion, démarré sur un ancien camion de pompier lourd à aménager, passé par le trop grand, trop de conso, le camping car normal pas assez baroudeur mais confort et pas cher, le Land Cruiser GRJ78 finalement définitivement trop petit à l'essai, j'ai trouvé un peu par miracle mon véhicule qui coche pas mal de case, un Mercedes 310 essence 4x4 Oberaigner 50 milles bornes d'origine.

J'ai commencé à l'utiliser sans aménagement réel et j'en suis certain désormais, je le kiffffffffffe.

- Pas d'électronique
- Essence j'ai jamais eu un truc diesel je suis trop content
- 4x4 je prends des chemins horribles pour le bivouac

Par contre, 16L/100 envrion... Un peu petit avec tous mes équipements Surf, Kite, vélo future moto etc.

Je vais maintenant l'améliorer à fond! J'ai vu une nouvelle rubrique sur le 310 4x4!

Merci à tous,

Mika
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Re: vous avez changé de monture par ce que....

Message par hippo »

et quelqu'un qui passerait bien du camion 4x4 (pas eu le temps d'en profiter manifestement) au camping car : viewtopic.php?t=17421
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Re: vous avez changé de monture par ce que....

Message par hippo »

et quelqu'un qui a revu aussi son cahier des charges passant du camping car classique au gros Renault s170 et maintenant a l'iveco daily 5t viewtopic.php?p=207994#p207994
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Re: vous avez changé de monture par ce que....

Message par kaya29 »

kaya29 a écrit : 21 mars 2022 20:57 …par ce que le meilleur sera toujours le prochain, qu’il était trop petit, trop gros, trop bas de plafond, pas de douche, pas assez rapide…aujourd’hui il n’a pas ces défauts Mouhaha
…mais alors, quelle sera la prochaine excuse :mrgreen:
:roll: Et bien voilà, je me cite et voici ma nouvelle excuse.

Alors étant un zappeur fou, nous l’avons finalement revendu fin juin ‘’bonne époque’’ car nous ne l’utilisions uniquement pour des destinations qui ne nécessitaient pas un tel véhicule et investissement.

C’était une erreur de timing, acheté 3 ans trop tôt ‘’avant retraite’’ et que nos envies de voyages ne collaient pas avec nos vie professionnelles et familiales du moment. :roll:
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Re: vous avez changé de monture par ce que....

Message par hippo »

lui passerait bien du vieux fourgon mercedes au petit gros apparement https://www.leboncoin.fr/caravaning/2227640470.htm

"207D de 1978, moteur OM616 d’origine, véhicule léger, 2 place, carte grise 3 pl mention CTTE (non VASP).

Mécanique entièrement révisée. CT vierge.
Carrosserie et peinture neuve (2021).
Aménagement complet (solaire, batterie lithium, chauffage, lit mémoire de forme, four, douche chaude...) autonomie maximale, prêt pour tour du monde, camping en offgrid.

Négociation envisageable uniquement devant le camion. Échange possible 4x4 PL ou VL."
Fichiers joints
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Re: vous avez changé de monture par ce que....

Message par hippo »

krakoukasse passé d'un daily 4x4 a un gros Man aménagé viewtopic.php?p=201207#p201207
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Re: vous avez changé de monture par ce que....

Message par hippo »

famille échangeant son bus aménagé contre un petit gros viewtopic.php?p=208777#p208777
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Re: vous avez changé de monture par ce que....

Message par hippo »

benhab a écrit : 14 mai 2016 15:02 ...
Voila bien quelques années que je n'ai pas tchaté sur se forum.
Après avoir passé 1 an 1/2 a voyager avec un iveco 40-10 entre 2010 et 2012 avec ma douce, nous l'avons revendu pour un véhicule plus petit, en fait pour acheter un Land rover avec une cellule. mais après quelques temps d'utilisation et un petit bou chou en plus on se trouve en peu à l'étroit.

Je viens d'acheter un Iveco double cabine 4x4 de 1992 ...
revendu depuis, je ne sais pas quel sera le suivant puisque Benhab semble continuer de trainer par ici ;)
gerard73 a écrit : 02 nov. 2019 07:58 Bonjour
Après plusieurs expérience plus ou moins heureuses avec divers véhicules, Iveco 40-10 4x4 fourgon, Bremach, Sprinter 4x4 316 CDI, SCAM, je pense que de loin l'Ivéco est le plus fiable, dépannable facilement et partout ...
J'ai surtout reproché à l'Iveco sa vitesse de croisière de 85/90 km/h mais en fait c'est la vitesse à laquelle on roule avec tous ces type de véhicules de loisir.
...
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