new-one a écrit :Bonjour
C'est toujours gênant de dire à quelqu'un qui a pris du temps pour nous donner des infos que presque tout est inexact. Pierre, j'espère que tu ne m'en voudras pas de rectifier.
Cordialement
Yves
Hello Yves
Tu as mal lu le calcul de puissance, ou plutôt, j’aurais du être précis : d’énergie consommée et d’énergie stoquee.
Dans mon calcul, j’annonce une énergie consommée par jour de 600Wh (ben oui, Watt heure, comme sur les compteurs de maison).
Donc attention, Wh, pas W.
Et la décomposition de ces 600Wh est détaillée par equipement, comme tu le préconises.
Enfin, 12V, on a bien 1Ah <=> 12Wh. Donc 600Wh <=> 50Ah. et ce calcul, comme ceux qui suivent sont justes.
Concernant les approximations (revendiquees).
Pour la consommation estimée du frigo, un fournisseur annonce une puissance
moyenne de 20W (50W en fonctionnement, 1W en stand by), c’est ce que j’ai pris. Sur une journée ça fait 480Wh soit 40Ah, c’est certainement sous estime (mesures a 25 degrés) et je crois volontiers tes 45-60Ah.
Je ne reviendrai pas sur l’estimation du rendement du panneau solaire, j’ai déjà dit que je n’avais pas de données pour connaître le rendement effectif et que c’était une simplification. Tes donnees sont effectivement bien plus precises
. Sans plus d'infos, pour moi (comme dans l'exemple), j’ai estime que 50% de sécurité c’était raisonnable (4h30 de soleil l'hiver quand,
dans l'ideal, on rechargerait en 3h).
Enfin, tout ca pour dire qu’on a 2 approches différentes :
1- Celle du petit scarabée, qui fait des calculs simplifiés, a la grosse, avec les infos qu’il a pu grappiller, en se prenant une bonne marge de secu parcequ’il n’est pas trop sur quand même
2- Celle du maître Jedi, qui fort de son expérience, connaît les performances de ses appareils et peut bien mieux dimensionner son installation, voire ameliorer ses equipements.
Le petit scarabée est preneur de toutes les infos pour s’améliorer.
Mais il ne faut pas lui dire que ses calculs sont faux, sinon il se vexe
. Il ne sait pas grand-chose, mais il sait calculer
. Et surtout, avant de poster un topic comme ca, il avait bien fait gaffe de ne pas dire de conneries de peur de passer pour un prétentieux
ou d’induire les gens en erreur
.
Voila voila.
Comme l'a dit Hippo plus haut en nous mettant dans le même sac, il semble qu’on soit tous les deux precis et desireux de partager ce que nous savons, sinon on ne serait pas sur un forum, alors quoi, on ne va pas monopoliser la ligne non plus !
Tiens, pour la bonne bouche, on peut même refaire la simulation avec tes donnees.
- La conso journaliere est de 70Ah (840Wh) et non 50Ah comme je l'estimais. Bon, les 2 batteries de 100Ah sont dechargees a 35% alors que je prevoyais 25%. Ca reste dans la zone que tu consideres comme acceptable (et on ne compte pas la recharge par les panneaux).
- Les panneaux donnent 2x70W et non 2x100W (rendement). Pour compenser les 840Wh ci dessus, il faut 6h de soleil. OK pour l'été, un peu juste l'hiver. Bon, et ben l'hiver on roulera au moins tous les 3 jours! Ou alors, on coupera le frigo.
Je peux vivre avec ca . Merci Yves d'avoir valide mon installation. Comme quoi Petit scarabe et Maitre Jedi ne sont pas incompatibles!
Allez, Bonne soiree.
Et n'oubliez pas, l'important c'est d'être heureux de ce qu'on a!
Pierre