Bastien ça t'intéresse du coup l'ensemble que devait prendre Alain ?AlainB a écrit :Ca y est , je suis allé voir pour l'intercooler de B120. C'est un B120 avec un paquet de kilomètre 900 000 au compteur !!!!
J'ai pris l'ensemble intercooler plus les pipes, l'ensemble est complet.
Le proprio est prêt à vendre d'autres parties de son B120, c'est l'annonce de Mohamed que tu avais vue sur le Boncoin. Il a déjà vendu l'ensemble moteur/boite.
Tu peux donc me rayer de la liste des personnes à la recherche d'un intercooler.
Je devais retéléphoner en début de semaine pour une autre piste, une casse qui a des intercooler. Le type devait regarder s'il avait les tubulures et les pipes. Tu peux diffuser l'info sur le forum.
@+, Alain
Montage intercooler sur un B
Re: Montage intercooler sur un B
Hello, du nouveau, Alain qui était sur une autre piste en parallèle vient de se désister :
>> Tutorial pour insérer une photo dans un message, cliquez ici <<
sauvez un arbre, mangez un castor
sauvez un arbre, mangez un castor
Re: Montage intercooler sur un B
Je viens de finir le montage d'un intercooler (Échangeur Air/Air) avec un petit réglage de la pompe, le tout monté sur un B90 Ponticelli.
Je dois dire que le gain est réel, le moteur est plus péchu.
En Sologne, c'est tout plat, donc pas de montée pour comparer avant et après. Ce qui est certain, le véhicule est nettement plus nerveux, il prend plus facilement les tours. Quand à la vitesse max, je n'ai pas testé mais vu que c'est une version avec les ponts courts, c'est plus le régime maxi qui limite la V max que la puissance.
J'ai pris les mêmes réglages que Dimitri.
@+, Alain, Manue et Ptit Bastien
Je dois dire que le gain est réel, le moteur est plus péchu.
En Sologne, c'est tout plat, donc pas de montée pour comparer avant et après. Ce qui est certain, le véhicule est nettement plus nerveux, il prend plus facilement les tours. Quand à la vitesse max, je n'ai pas testé mais vu que c'est une version avec les ponts courts, c'est plus le régime maxi qui limite la V max que la puissance.
J'ai pris les mêmes réglages que Dimitri.
@+, Alain, Manue et Ptit Bastien
Re: Montage intercooler sur un B
Cool, un de plus ^^
Je sens que bientôt tous les B seront équipés comme ça
T'as pas eu de soucis particulier pour le montage alors ?
Tu avais choisi de garder ton collecteur d'admission d'origine et d'y mettre des goujons, pas de problème de ce côté là ?
@+
dimitri
Je sens que bientôt tous les B seront équipés comme ça
T'as pas eu de soucis particulier pour le montage alors ?
Tu avais choisi de garder ton collecteur d'admission d'origine et d'y mettre des goujons, pas de problème de ce côté là ?
@+
dimitri
>> Tutorial pour insérer une photo dans un message, cliquez ici <<
sauvez un arbre, mangez un castor
sauvez un arbre, mangez un castor
Re: Montage intercooler sur un B
Oui j'ai gardé le collecteur d'origine que j'ai taraudé. Vu que le turbo est différent sur les B90, la tubulure ne tombait pas pil poil. Mais out c'est bien monté.
Après l'enthousiasme du test, je me pose tout de même une question. Il y a un gain réel en reprise sur les charge partielle (quand on n'accélère pas à fond, tant que la la pression de sural n'est pas maxi). C'est sur, en détarant le ressort et en modifiant la came de la LDA, on injecte plus de gasoil, dans cette phase de fonctionneemnt, on a donc plus de couple.
Mais quid du gain en pleine charge, accéléré à fond à "haut" règime ?
En tout cas, de mon coté pas de gain significatif en V max en pleine charge, toujours au environ de 100 km/h (C'est un Ponticelli avec des ponts courts).
Je pense que le gain de couple est réel en charge partielle et avant accrochage sural (régime à partir le turbo commence à "fonctionner"). J'ai pas relevé le régime d'accrochage sural sur nos B, mais il ne serait pas surprenant qu'il soit supérieur à 2000 tr/mn. Après pas de gain, ce qui explique un V max identique.
Si j'ai le temps, je ferais quelques test la semaine prochaine pour valider mes hypothèses.
D'après moi, pour optimiser le fonctionnement du moteur après le montage d'un intercooler, il faut toucher à la vis de débit maxi.
Dimitri, de ton coté, tu es certain du gain de puissance en pleine charge (accéléré à fond et à "haut" régime) ? As tu eu un gain en vitesse max ?
Dans tout les cas, la modif de la LDA est judicieuse, car dans la pratique du 4x4, c'est un moteur coupleu à bas régime qui est intéressant. Mais, il est aussi vrai, qu'un chouilla de puissance dans les tours pourrait être aussi sympa pour gagner en V max.
@+, Alain, Manue et Ptit Bastien
Après l'enthousiasme du test, je me pose tout de même une question. Il y a un gain réel en reprise sur les charge partielle (quand on n'accélère pas à fond, tant que la la pression de sural n'est pas maxi). C'est sur, en détarant le ressort et en modifiant la came de la LDA, on injecte plus de gasoil, dans cette phase de fonctionneemnt, on a donc plus de couple.
Mais quid du gain en pleine charge, accéléré à fond à "haut" règime ?
En tout cas, de mon coté pas de gain significatif en V max en pleine charge, toujours au environ de 100 km/h (C'est un Ponticelli avec des ponts courts).
Je pense que le gain de couple est réel en charge partielle et avant accrochage sural (régime à partir le turbo commence à "fonctionner"). J'ai pas relevé le régime d'accrochage sural sur nos B, mais il ne serait pas surprenant qu'il soit supérieur à 2000 tr/mn. Après pas de gain, ce qui explique un V max identique.
Si j'ai le temps, je ferais quelques test la semaine prochaine pour valider mes hypothèses.
D'après moi, pour optimiser le fonctionnement du moteur après le montage d'un intercooler, il faut toucher à la vis de débit maxi.
Dimitri, de ton coté, tu es certain du gain de puissance en pleine charge (accéléré à fond et à "haut" régime) ? As tu eu un gain en vitesse max ?
Dans tout les cas, la modif de la LDA est judicieuse, car dans la pratique du 4x4, c'est un moteur coupleu à bas régime qui est intéressant. Mais, il est aussi vrai, qu'un chouilla de puissance dans les tours pourrait être aussi sympa pour gagner en V max.
@+, Alain, Manue et Ptit Bastien
Re: Montage intercooler sur un B
Pour la vis de richesse j'en avais parlé, j'ai essayé, ça donnait effectivement plus de chevaux, dans ma côte-test je grimpais encore plus vite, mais ça fumait beaucoup trop. En réduisant les tours donnés à cette vis, la fumée diminuait, mais les chevaux aussi (logique); j'ai diminué progressivement le réglage jusqu'à n'avoir plus de fumées et j'étais en fait revenu au réglage d'origine.
Avoir des fumées signifie du gasoil imbrûlé et donc pollution plus gasoil non exploité (au prix du gasoil en ce moment ) donc ça ne m'intéressait pas.
Pour la vitesse max, aucun changement, même pas un petit kilomètre-heure en plus. On est bridés par la configuration couple-conique/BV/taille des roues. Tout ce que la pose de l'intercooler a apporté est un moteur qui grimpe plus vite dans les tours et qui a plus de couple.
J'ai traversé une partie des cévennes et de la lozère dernièrement avec le B et une remorque, ça grimpe bien comme coin, j'étais content d'avoir ce petit plus au niveau moteur.
Tiens au fait j'avais oublié de mettre les photos de la finalisation de mon montage, la remise en place de déflecteurs d'air latéraux pour diriger tout le flux d'air qui entre par la calandre vers l'intercooler :
Le tout est fixé avec des vis autoforeuses.
@+
dimitri
Avoir des fumées signifie du gasoil imbrûlé et donc pollution plus gasoil non exploité (au prix du gasoil en ce moment ) donc ça ne m'intéressait pas.
Pour la vitesse max, aucun changement, même pas un petit kilomètre-heure en plus. On est bridés par la configuration couple-conique/BV/taille des roues. Tout ce que la pose de l'intercooler a apporté est un moteur qui grimpe plus vite dans les tours et qui a plus de couple.
J'ai traversé une partie des cévennes et de la lozère dernièrement avec le B et une remorque, ça grimpe bien comme coin, j'étais content d'avoir ce petit plus au niveau moteur.
Tiens au fait j'avais oublié de mettre les photos de la finalisation de mon montage, la remise en place de déflecteurs d'air latéraux pour diriger tout le flux d'air qui entre par la calandre vers l'intercooler :
Le tout est fixé avec des vis autoforeuses.
@+
dimitri
>> Tutorial pour insérer une photo dans un message, cliquez ici <<
sauvez un arbre, mangez un castor
sauvez un arbre, mangez un castor
Re: Montage intercooler sur un B
C'est le couple intercooler plus modif LDA qui a permis ce gain.OB1KnoB a écrit :Tout ce que la pose de l'intercooler a apporté est un moteur qui grimpe plus vite dans les tours et qui a plus de couple.
Qui essaie la modif de la LDA sans intercooler pourvoir l'influence sur le couple à bas régime et sur les fumées?
@+, Alain, Manue et Ptit Bastien
Re: Montage intercooler sur un B
Je viens de modifier les réglages de la pompe pour voir l'influence sur le comportement du B.
Réglages: Un tour pour l'écrou d'appui du ressort de la LDA (avant il y a avait 2 tours), 45° de rotation au niveau de la LDA , et un demi tour au niveau de la vis de débit maxi.
Avec cette configuration, il y a toujours la même amélioration au niveau des reprises sur les charges partielle et à bas régime. La vitesse maxi est légèrement supérieure (environ 10 km/h en plus). Au niveau des fumées, en pleine charge et dans les tours,pas de fumée noire. Par contre en phase de reprise en pleine charge, avant le régime d'accrochage sural à bas régime, il y a un panache de fumée noire, mais c'est transitoire.
Je pense que je vais lisser la pompe dans cette config.
@+, Alain, Manue et Ptit Bastien
Réglages: Un tour pour l'écrou d'appui du ressort de la LDA (avant il y a avait 2 tours), 45° de rotation au niveau de la LDA , et un demi tour au niveau de la vis de débit maxi.
Avec cette configuration, il y a toujours la même amélioration au niveau des reprises sur les charges partielle et à bas régime. La vitesse maxi est légèrement supérieure (environ 10 km/h en plus). Au niveau des fumées, en pleine charge et dans les tours,pas de fumée noire. Par contre en phase de reprise en pleine charge, avant le régime d'accrochage sural à bas régime, il y a un panache de fumée noire, mais c'est transitoire.
Je pense que je vais lisser la pompe dans cette config.
@+, Alain, Manue et Ptit Bastien
Re: Montage intercooler sur un B
Intéressant...
Je comptais démonter ma came de LDA ce week-end pour observer la nouvelle marque faite par le pointeau, j'essayerai ton réglage au passage
Je comptais démonter ma came de LDA ce week-end pour observer la nouvelle marque faite par le pointeau, j'essayerai ton réglage au passage
>> Tutorial pour insérer une photo dans un message, cliquez ici <<
sauvez un arbre, mangez un castor
sauvez un arbre, mangez un castor
Re: Montage intercooler sur un B
Salut, je reviens là dessus :
Et en y regardant d'un peu plus près : Tiens, un injecteur d'huile sous la tête du piston ?
Mon moteur est un 8140-27, et il me semble bien avoir lu dans des revues techniques qu'il n'y en avait que sur 8140-47...
Enfin je ne vais pas non plus me plaindre de cette petite surprise, mais si vous tombez le carter d'huile un de ces quatre, jetez un oeil au fond du bloc pour voir ce que ça dit
@+!
dimitri
Cet aprèm en changeant mon joint de carter d'huile j'en ai profité pour inspecter le bas-moteur :cedric31800, dans un autre post, a écrit :les différences entre un 8140-27 et un 8140-47 (moteur 2.5):
Outre la présence d'un intercooler, les différences mécaniques concernent :
1/ des injecteurs d'huile sous les pistons afin d'améliorer le refroidissement de ceux ci. Ils équipent naturellement le moteur le plus puissant.
2/ le turbocompresseur, de marque différente, et une pression de suralimentation légèrement supérieure
3/ Les buses d'injecteurs : le 8140-27 a des buses 4 trous alors que le 8140-47 a des buses de 5 trous d'un débit supérieur
4/ Un réglage/calage de pompe différent (avance/ richesse principalement, pour faire simple)
Et en y regardant d'un peu plus près : Tiens, un injecteur d'huile sous la tête du piston ?
Mon moteur est un 8140-27, et il me semble bien avoir lu dans des revues techniques qu'il n'y en avait que sur 8140-47...
Enfin je ne vais pas non plus me plaindre de cette petite surprise, mais si vous tombez le carter d'huile un de ces quatre, jetez un oeil au fond du bloc pour voir ce que ça dit
@+!
dimitri
>> Tutorial pour insérer une photo dans un message, cliquez ici <<
sauvez un arbre, mangez un castor
sauvez un arbre, mangez un castor
Re: Montage intercooler sur un B
Il me semble que sur mon moteur de B90 (8140-21), il y a aussi des gicleurs d'huile pour les pistons.
@+, Alain , Manue et ptit Bastien
@+, Alain , Manue et ptit Bastien
Re: Montage intercooler sur un B
Ah tiens, il faudrait donc vérifier, peut-être que les 8140-21/23/27/43/47 en sont tous équipés finalement ?
Edit : Bon d'après les catalogues de pièces détachées il y en aurait sur B80 B110 et B120 mais ils ne parlent pas du B90, c'est bizarre. Oubli ou absence de gicleurs sur 8140-21?
En tous cas d'après les références les gicleurs sont différents sur B120.
Edit : Bon d'après les catalogues de pièces détachées il y en aurait sur B80 B110 et B120 mais ils ne parlent pas du B90, c'est bizarre. Oubli ou absence de gicleurs sur 8140-21?
En tous cas d'après les références les gicleurs sont différents sur B120.
>> Tutorial pour insérer une photo dans un message, cliquez ici <<
sauvez un arbre, mangez un castor
sauvez un arbre, mangez un castor
Re: Montage intercooler sur un B
Tu as fait le test avec les autres réglages ? Ca donne quoi ?OB1KnoB a écrit :Intéressant...
Je comptais démonter ma came de LDA ce week-end pour observer la nouvelle marque faite par le pointeau, j'essayerai ton réglage au passage
@+, Alain, Manue et Ptit Bastien
Re: Montage intercooler sur un B
Salut Alain, je n'ai pas eu le temps de le faire finalement, je fais ça dès que possible mais je ne sais pas quand je vais avoir un moment pour ça... En tous cas je te tiens au courant
@+
dimitri
@+
dimitri
>> Tutorial pour insérer une photo dans un message, cliquez ici <<
sauvez un arbre, mangez un castor
sauvez un arbre, mangez un castor
Re: Montage intercooler sur un B
Bon, toujours pas eu le temps d'essayer tes réglages Alain, mais j'ai profité des trajets vers/depuis Chartres pour faire des relevés de conso, ça a été très intéressant :
- premier plein : chez moi > Clermont-Ferrand; ça monte et ça descend, il y a eu de la nationale et une majorité d'autoroute en montagnes russes. Vitesse de croisière : 90-95km/h sur le plat, pied au plancher dans les côtes et effleurement de la pédale en descente (=> 90-95km/h), régime moteur (sur du plat) dans la zone blanche du compte-tours (entre la zone verte 1600-3200tr/min, et la zone rouge 3800-4800tr/min) soit environ 3500tr/min.
Conso : 17.9l/100km arf ça fait mal... avant la modif j'étais à 14.5l/100km
- 2ème plein : Clermont > chez Alain; c'est plutôt plat et j'ai fait uniquement de la nationale. Vitesse de croisière 80-85km/h sur le plat, pied au plancher ponctuellement pour anticiper une côte, doubler ou juste pour le plaisir, régime moteur (sur du plat) calé en fin de zone verte : 3200tr/min.
Conso : 13l/100km ! c'est bien plus raisonnable alors que la vitesse est à peine réduite de 10km/h...
- 3ème plein : Roanne > Chez moi; ça grimpe et ça descend bien sur 1/3 du trajet puis c'est plutôt plat sur le reste; la première partie du trajet (montagne) a été faite avec Bruno et son SM8 (même conduite/vitesse que lors du 2ème plein, si ce n'est que les côtes se prenaient en appuyant moins), et le reste du trajet s'est fait dans les mêmes conditions que le plein n°2.
Conso : 12.6l/100km
Conclusion : avec le montage de l'intecooler et les nouveaux réglages de la PI la conso a baissé à conduite identique, et il reste de la course de pédale si on veut aller chercher des chevaux supplémentaires, par contre c'est à consommer avec modération car ce sont de sacré soiffards!
Les derniers tours du moteur coûtent cher en gasoil et n'apportent pas grand chose pour une exploitation prolongée.
C'est assez frustrant de sentir que le moteur peut donner beaucoup si on lui demande, mais de devoir se limiter en permanence... La conduite se trouve changée mais le plaisir est là, et (en ce qui me concerne ) il est fréquent de se faire des virées ponctuelles dans les tours juste pour le plaisir ^^.
Je suis dont très satisfait de ce montage, reste juste à voir le contrôle anti-pollution car finalement il fume quand même pas mal en fin d'accélération.
@+
dimitri
- premier plein : chez moi > Clermont-Ferrand; ça monte et ça descend, il y a eu de la nationale et une majorité d'autoroute en montagnes russes. Vitesse de croisière : 90-95km/h sur le plat, pied au plancher dans les côtes et effleurement de la pédale en descente (=> 90-95km/h), régime moteur (sur du plat) dans la zone blanche du compte-tours (entre la zone verte 1600-3200tr/min, et la zone rouge 3800-4800tr/min) soit environ 3500tr/min.
Conso : 17.9l/100km arf ça fait mal... avant la modif j'étais à 14.5l/100km
- 2ème plein : Clermont > chez Alain; c'est plutôt plat et j'ai fait uniquement de la nationale. Vitesse de croisière 80-85km/h sur le plat, pied au plancher ponctuellement pour anticiper une côte, doubler ou juste pour le plaisir, régime moteur (sur du plat) calé en fin de zone verte : 3200tr/min.
Conso : 13l/100km ! c'est bien plus raisonnable alors que la vitesse est à peine réduite de 10km/h...
- 3ème plein : Roanne > Chez moi; ça grimpe et ça descend bien sur 1/3 du trajet puis c'est plutôt plat sur le reste; la première partie du trajet (montagne) a été faite avec Bruno et son SM8 (même conduite/vitesse que lors du 2ème plein, si ce n'est que les côtes se prenaient en appuyant moins), et le reste du trajet s'est fait dans les mêmes conditions que le plein n°2.
Conso : 12.6l/100km
Conclusion : avec le montage de l'intecooler et les nouveaux réglages de la PI la conso a baissé à conduite identique, et il reste de la course de pédale si on veut aller chercher des chevaux supplémentaires, par contre c'est à consommer avec modération car ce sont de sacré soiffards!
Les derniers tours du moteur coûtent cher en gasoil et n'apportent pas grand chose pour une exploitation prolongée.
C'est assez frustrant de sentir que le moteur peut donner beaucoup si on lui demande, mais de devoir se limiter en permanence... La conduite se trouve changée mais le plaisir est là, et (en ce qui me concerne ) il est fréquent de se faire des virées ponctuelles dans les tours juste pour le plaisir ^^.
Je suis dont très satisfait de ce montage, reste juste à voir le contrôle anti-pollution car finalement il fume quand même pas mal en fin d'accélération.
@+
dimitri
>> Tutorial pour insérer une photo dans un message, cliquez ici <<
sauvez un arbre, mangez un castor
sauvez un arbre, mangez un castor
Re: Montage intercooler sur un B
C'est sympa ton compte rendu, j'ai Toyota kzj 90, moteur 3 litres que j'ai équipé d'un intercooler air/eau, pompe mécanique pilotée, donc boitier Adonis, et le résultat est le même, beaucoup plus agréable du fait du surcroit de couple et de puissance, mais le dernier quart de la pédale coute cher.
Mais je ne reviendrais pas en arrière, j'ai gagné environ 70cv c'est trop bon..........
http://www.forum4x4.com/threads/84183-i ... +air%2Feau
Le montage, des fois, ça peut donner des idées a certain
Mais je ne reviendrais pas en arrière, j'ai gagné environ 70cv c'est trop bon..........
http://www.forum4x4.com/threads/84183-i ... +air%2Feau
Le montage, des fois, ça peut donner des idées a certain
-----------------------------
Ivéco 3CCartier 55 17
Ivéco 3CCartier 55 17
Re: Montage intercooler sur un B
Salut Patrick,
Je viens de lire le post de ton montage, beau boulot
Quand je m'étais renseigné sur les IC j'avais vu qu'il existait des montages avec échangeur air/eau comme le tiens, mais je ne sentais pas trop le fait d'avoir un 2ème circuit de refroidissement, plus c'est simple plus ça me plait... Mais bon il paraît que c'est plus efficace avec un air/eau grâce à un meilleur échange thermique.
Tu parles de 70cv supplémentaires, est-ce une estimation ou bien des chiffres relevés sur un banc?
@+
dimtri
Je viens de lire le post de ton montage, beau boulot
Quand je m'étais renseigné sur les IC j'avais vu qu'il existait des montages avec échangeur air/eau comme le tiens, mais je ne sentais pas trop le fait d'avoir un 2ème circuit de refroidissement, plus c'est simple plus ça me plait... Mais bon il paraît que c'est plus efficace avec un air/eau grâce à un meilleur échange thermique.
Tu parles de 70cv supplémentaires, est-ce une estimation ou bien des chiffres relevés sur un banc?
@+
dimtri
>> Tutorial pour insérer une photo dans un message, cliquez ici <<
sauvez un arbre, mangez un castor
sauvez un arbre, mangez un castor
Re: Montage intercooler sur un B
Mon toy fait d'origine 125cv, le boitier Adonis (matériel plus que reconnu) me le donne pour 173 cv et 10 mk de couple en + (et je n'ai que le petit boitier, sinon 194cv et 16mk de couple en +), et un échangeur apporte normalement 10 a 15% de puissance supplémentaire, donc je peux estimer 190-195 cv sans trop me tromper, mais c'est sur qu'un pasage au banc me déplairait pas.
http://www.adonistechnology.com/produit ... tkz90.html
Un petit apercu du matériel fournit par Adonis.
http://www.adonistechnology.com/index20 ... s=produits
Par contre la qualité du matos est top, mais le prix env. 1500€ le morceau
http://www.adonistechnology.com/produit ... tkz90.html
Un petit apercu du matériel fournit par Adonis.
http://www.adonistechnology.com/index20 ... s=produits
Par contre la qualité du matos est top, mais le prix env. 1500€ le morceau
-----------------------------
Ivéco 3CCartier 55 17
Ivéco 3CCartier 55 17
Re: Montage intercooler sur un B
Bon je reviens là-dessus pour l'historique, j'ai trouvé ça dans la RTA du B90 : Donc le 8140-21 est bien aussi équipé de gicleurs de refroidissement.OB1KnoB a écrit :Ah tiens, il faudrait donc vérifier, peut-être que les 8140-21/23/27/43/47 en sont tous équipés finalement ?
Edit : Bon d'après les catalogues de pièces détachées il y en aurait sur B80 B110 et B120 mais ils ne parlent pas du B90, c'est bizarre. Oubli ou absence de gicleurs sur 8140-21?
En tous cas d'après les références les gicleurs sont différents sur B120.
@+
dimitri
>> Tutorial pour insérer une photo dans un message, cliquez ici <<
sauvez un arbre, mangez un castor
sauvez un arbre, mangez un castor
Re: Montage intercooler sur un B
Bon ben c'est pas passé à la pollutionOB1KnoB a écrit :Je suis dont très satisfait de ce montage, reste juste à voir le contrôle anti-pollution car finalement il fume quand même pas mal en fin d'accélération.
Un peu trop de fumée, il va falloir que je diminue un poil.
@+
dimitri
>> Tutorial pour insérer une photo dans un message, cliquez ici <<
sauvez un arbre, mangez un castor
sauvez un arbre, mangez un castor
Re: Montage intercooler sur un B
Je dois passer aussi le mien au CT (dépassé depuis début Juin).
Pour être sur du coup, je vais remettre la pompe dans sans config d'origine (moins 1/2 tour sur la vis de débit et 1/4 de tour pour la membrane de LDA). Ça fume un peu en reprise à bas régime
Lors du dernier CT, le taux de fumée n'avait pas été fait, pour cause de sortie d'échappement inaccessible. Le contrôleur est sympa et compréhensif pour ce type de véhicule.
@+, Alain
Pour être sur du coup, je vais remettre la pompe dans sans config d'origine (moins 1/2 tour sur la vis de débit et 1/4 de tour pour la membrane de LDA). Ça fume un peu en reprise à bas régime
Lors du dernier CT, le taux de fumée n'avait pas été fait, pour cause de sortie d'échappement inaccessible. Le contrôleur est sympa et compréhensif pour ce type de véhicule.
@+, Alain