amortisseurs pour iveco 4x4 ?

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hippo
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Re: Amortisseur ?

Message par hippo »

Romain a écrit :Vous conseillez quoi comme amortos sur l'Iveco ? (ex EDF 40.10 haut et court de 3,5 Tonnes et plus)
J'ai une suspension "add a leaf" sur l'arrière ce qui durcit le camion vide ....
Les allemands quand à eux semblent préférer actuellement des amortos : FOX Surtout que le dollar baisse de jour en jour cela pourrait être très intéressant.

Il y a quelqu'un ici qui les connait?
Image
tu peux nous en dire plus sur ce "add a leaf" ?

les fox ont été mentionés quelques part mais beaucoup de pistes ont été mentionnées sans forcément mener a des reférences convaincantes..je te laisse déjà fouiller dans ce sujet dans lequel je fusionne ta question..en sachant que malheureusement ce sujet est déjà dispatché dans de nombreux autres post et qu'il est un peu difficile d'en suivre la discussion du coup :?

quelle référence de chez fox te semble convenir ? question course et diametre oeil... j'avoue que le fait que soit en pouces ne facilite pas les recherches :mrgreen: :oops:

pascal
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Re: amortisseurs pour iveco 4x4 ?

Message par Romain »

Add a leaf = ajoute une lame, c'est une petite lame (moitié) qui augmente en principe la capacité de charge des lames. Elle est fixé par des brides sur le paquet (Tiens faut que je change une bride perdue). Bon ça rend très rigide à vide et je saute un peu sur l'arrière avec mes 3100 kg à vide. (nids de poule p.ex)
En ce qui concerne les amortos ça serait, je crois bien pour l'arrière des: Fox Shocks 2.0 Remote Res 10" Travel #980-99-032-A
L'oeil est un petit problème. Il y a l'intérieur qu'il faudrait enlever et remplacer car il n'a que 12 mm et je crois que l'Iveco nécessite 16 mm. Donc enlever cet intérieur et on a: un pouce = 25 mm. Dans l'oeil il faut maintenant bidouiller un caoutchouc ou autre chose pour réduire au 16 mm.
Pour l'avant éventuellement les: Fox-Shocks-2-0-Remote-Res-6-5-Travel-980-99-030-A. Bon parait qu'il y a une différence d'un cm en course mais est-ce que ça gènerait vraiment d'avoir un cm de plus? Je pense que non.
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Re: amortisseurs pour iveco 4x4 ?

Message par hippo »

Romain a écrit :... Bon parait qu'il y a une différence d'un cm en course mais est-ce que ça gènerait vraiment d'avoir un cm de plus? Je pense que non.
1cm de course en plus ou bien 1cm plus long comprimé ? ce qui n'est pas la même chose bien sur..le premier cas c'est pas grave si c'est pas aussi 1cm plus court en extension...mais le second cas les ferait talloner :?

c'est quoi les dimensions détendu et comprimé? je crois qu'on a les cotes nécéssaires quelque part sur un post de Serge..je cherche..

pascal
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Re: amortisseurs pour iveco 4x4 ?

Message par hippo »

voici les cotes relevées par serge:
Image
download/file.php?id=2532&mode=view
cliquer sur le lien si c'est pas lisible
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Re: amortisseurs pour iveco 4x4 ?

Message par hippo »

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Re: amortisseurs pour iveco 4x4 ?

Message par Romain »

Les Fox en 477 et 312 donc environ un cm dans les deux cas
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Re: amortisseurs pour iveco 4x4 ?

Message par hippo »

Romain a écrit :Les Fox en 477 et 312 donc environ un cm dans les deux cas
euh donc 1cm trop long comprimés si j'ai bien compris...c'est problématique car c'est donc 1cm de course en moins et ça correspond a beaucoup de course de roue sur une suspension triangulée comme l'est le train avant de l'iveco donc ils vont talonner en fin de course et se détruire rapidement :(

par contre trop long détendu ça c'est pas grave...

à lire égallement: viewtopic.php?f=11&t=1442&p=22512&hilit=fox#p22512

ou notre ami anglais Marky mentionnait égallement les amortos fox...beaucoup de questions mais peu de réponses jusqu'à présent :(



pascal
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Re: amortisseurs pour iveco 4x4 ?

Message par hippo »

en fait j'y faisais la même conclusion sur la même référence probablement:
saimiri2000 a écrit :Comme beaucoup sur le forum, je cherche aussi une solution pour diminuer, voir supprimer
l’effet kangourou sur mon iveco, les suspensions sur mesures c’est bien, mais le prix ….

En fouillant sur le forum allemand « viermalvier.de » j’ai trouvé chez trouvé un sujet de discussion sur les amortisseurs, il était notamment question des Fox 980-99-030-A avec réservoir dont les dimensions correspondent à peux prés pour nos Iveco. Sauf le diamètre des oeillets qui est inférieur.


Caractéristiques des amortisseurs avant Iveco 8585651

Longueur entre les centres des deux œillets

Ouvert (à tamponnement) 462,5 à 468,5 mm
Fermé (fer contre fer) 300,5 à 306,5 mm
Course 162 mm
Diam œillets 16 mm

Caractéristiques des amortisseurs Fox 980-99-030-A


Ouvert (à tamponnement) 18.8’’ (477,5 mm)
Fermé (fer contre fer) 12.3’’ (312 mm)
Course 6.5’’ (165,1 mm)
Diam œillets 1/2’’ (12,7 mm)


Ce sont des amortisseurs destiné à la compétition donc réglable et reconditionnable .

Sur ebay.usa j’ai trouvé un marchand qui les vends à 379$ la paire soit environ 280 euro
sans les frais de port et de douane

http://cgi.ebay.com/ebaymotors/Fox-Shoc ... ccessories

A comparer avec les iveco origine à 152 euro htva la pièce ça fait réfléchir , qu’en pensez vous ?


Amicalement Eric
hippo a écrit :c'est très intéressant Eric...

par contre ils sont 12mm trops longs comprimés...et ça c'est plus délicat que trop court car ils risquent de talonner alors qu'ils sont pas prévus pour..ou alors il faudrait compenser les cales antitalonnement de la même valeur...vous en pensez quoi les autres?

ensuite un diametre d'oeil plus grand m'aurait moins géné que plus petit...et de 16mm descendre à 12,7...bonjour la chute en matière de résistance :shock:
d'autant qu'il faut du coup modifier les tiges existantes..je sais plus si elles sont amovibles pour pas faire une modif irréversibles.
trouves des vis en classe 12-9 pour compenser :idea:

enfin..je ne connait pas la réputation des dits amortisseurs...j'imagine que là comme ailleurs il ne suffit pas de rajouter un truc qui pendouille pour faire joli pour que ce soit tip top...

chiche tu essais et tu nous racontes après ? :wink:

pascal
c'est donc à creuser quand même..il serait en effet intéressant de savoir si quelqun a effectivement essayé quelque part..peut être en allemagne?
l'histoire du diametre d'oeil n'est sans doute pas insurmontable...
sinon il me semble qu'un membre portugais s'est fait faire des trucs du genre (mais surmesure) égallement mais je ne me souviens plus du tarif

pascal
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Re: amortisseurs pour iveco 4x4 ?

Message par Romain »

A ce que j'ai vu, il en a qui roulent avec les Fox à l'arrière et des Bilstein, installés par un spécialiste Bremach en Autriche, sur l'avant.
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Re: amortisseurs pour iveco 4x4 ?

Message par hippo »

ok ce serait des bilstein fabriqués sur commande spéciale de allrad-christ? ... http://www.allrad-christ.com/ac_start.htm
c'est marrant d'ailleurs car Daniel (Nomade me disais d'aller voir du coté de bremach mais vu qu'ils ont un pont rigide a l'avant je me disai qu'ils avaient forcément des amortisseurs plus long que les notres...à voir donc..mais qui dit commande spéciale + marge du revendeur...je ne sais pas si le prix est compétitif du coup ?

et a l'arrière les cotes des fox conviendraient ?

pascal
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Re: amortisseurs pour iveco 4x4 ?

Message par Romain »

Voilà une photo de l'arrière:
Image

Oui Allradchrist en Autriche. Erich Christ semble être demandé par les Italiens pour apporter son grain de sable dans la construction des nouveaux Bremach. Parait bien qu'il a aidé a l'évolution du T-Rex, vu qu'il est aussi voyageur et que Bremach en principe est constructeur pour des véhicules communaux. Donc tout autre cahier de charge au début d'une nouvelle construction
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Re: amortisseurs pour iveco 4x4 ?

Message par Romain »

Voilà un autre lien de Allradchrist: http://www.bremach.at/
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Re: amortisseurs pour iveco 4x4 ?

Message par hippo »

Romain a écrit :. Erich Christ semble être demandé par les Italiens pour apporter son grain de sable dans la construction des nouveaux Bremach...
tu veux dire grain de sel :wink: parceque le sable et la mécanique... :roll: remarque..le sel et la mécanique :roll:
pas beaucoup mieux :lol:

tu la tires d'ou cette belle photo avec cette barre stab que je n'ai jamais eu et dont je me passe très bien :?:

pascal
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Re: amortisseurs pour iveco 4x4 ?

Message par Romain »

8) Grain de sable puisqu'il part assez souvent en Tunisie avec ses Bremachs, mais sinon le grain de sel va bien aussi :wink:

J'ai fouillé un peu le site allemand de viermalvier. Il y a un suisse qui dans le temps roulait en Bremach et professionellemnt en Iveco 4x2 pensait que ce cm de course n'irait pas trop nuire. C'est que si ça tape fort en compression qu'il y a un risque avec les 312 contre 303 mm d'origine. Mais effectivement cela me gêne un peu, 3 à 5 mm d'accord, mais un cm ..... :roll: je sais pas
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Re: amortisseurs pour iveco 4x4 ?

Message par hippo »

Romain a écrit :... Mais effectivement cela me gêne un peu, 3 à 5 mm d'accord, mais un cm ..... :roll: je sais pas
ceux d'origine ont forcément une marge...il faudrait pouvoir comprimer ceux ci jusqu'a être en butée sur les caoutchouc de fin de course sur le camion pour savoir de combien elle est et donc combien on peut retirer sans risque....mais sauf a déconecter les barres de torsion c'est pas facile a faire "en vrai"...sinon il faut prendre toutes les cotes précisément et le simuler sur papier... :roll:

suivant les véhicules les barres de torsion sont plus ou moins bandées aussi...moi par exemple ils les avaient un peu boosté pour passer du 900R16...ce qui fait que je ne sais pas qui des pneus ou des caoutchouc fin de course toucherai en premier :lol: ...jusqu'a présent c'était les pneus :lol: mais j'en ai réduit la taille...

sinon il faut mettre des rondelles sous les butées fin de course pour qu'elles préservent les amortisseurs :idea: mais de combien...là encore il faudrait simuler.

pascal
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Re: amortisseurs pour iveco 4x4 ?

Message par Romain »

ouhhhhh, trop de "mécanique africaine" pour notre contrôle technique. Avec des rondelles aux butées ils vont tout de suite faire la crise cardiaque.

:oops: Déjà qu'ils m'ont fait chier lors de l'immatriculation :evil:
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Re: amortisseurs pour iveco 4x4 ?

Message par hippo »

Romain a écrit :ouhhhhh, trop de "mécanique africaine" pour notre contrôle technique. Avec des rondelles aux butées ils vont tout de suite faire la crise cardiaque.

...
elles seraient invisibles...ça peut être des disques de caoutchoucs aussi...ce serait dans le fond du logement (en haut a droite sur l'image) pour que la butée fin de course soit un peu plus basse c'est tout...sous réserve que le goujon qui les tiens ait une longueur suffisante voilà tout...
Image

sinon...petite erreur :
hippo a écrit :...
sinon il me semble qu'un membre portugais s'est fait faire des trucs du genre (mais surmesure) égallement mais je ne me souviens plus du tarif

pascal
pardon c'était sur le site T4zone et c'était donc pour un volkswagen syncro :oops: ceci dit du sur mesure quoi qu'il en soit c'est du sur mesure :roll:
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Re: amortisseurs pour iveco 4x4 ?

Message par Romain »

Le sur mesure est un sujet très délicat. Chez nous il faut avoir des papiers et certificats de constructeur pour tout. Déjà qu'ils me demandent des fois les papiers pour mes ressorts et amortos sur le Toy :? . Quand je suis arrivé avec mon toit levable j'ai du faire 3 contrôles techniques en moins de deux mois
le premier était mon CT annuel normal, le deuxième le TüV Allemand pour avoir tous les certificats et le troisième encore une fois le contrôle luxembourgeois après le montage du toit.
Tout ce que je change sur mes voitures je regarde a avoir des ABE et autres certificats reconnus. Si c'était pas pour passer hors Union Européenne lors de mes voyages, j'aurais déjà fait immatriculer mes 4x4 en France. 8) En plus je devrais plus payer d'impôts et mes assurances seraient moins cher.
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Denis Chassac
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Re: amortisseurs pour iveco 4x4 ?

Message par Denis Chassac »

Romain a écrit :(...] j'aurais déjà fait immatriculer mes 4x4 en France. 8) En plus je devrais plus payer d'impôts :?: :?: :?: et mes assurances seraient moins chères.
En voilà une bonne idée, on ne peut pas faire comme toi ??? :mrgreen:

@+
Denis
Un TP3 mazout AVEC CG collection, un R2087 torpédo QUI ROULE à nouveau !!!
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Re: amortisseurs pour iveco 4x4 ?

Message par Romain »

Denis Chassac a écrit :
Romain a écrit :(...] j'aurais déjà fait immatriculer mes 4x4 en France. 8) En plus je devrais plus payer d'impôts :?: :?: :?: et mes assurances seraient moins chères.
En voilà une bonne idée, on ne peut pas faire comme toi ??? :mrgreen:

@+
Denis
Tu veux payer mes impôts annuels sur les voitures ? :P
Bon la Yaris de mon épouse quelque 140 Euro, la RAV4 de ma fille 170 Euro, l'Iveco 190 Euros et le HDJ 650 Euro
Pour les assurances simples en 45% c'est à peu près le double du tout risque en France. Donc le HDJ à 45% me coûte en mode simple plus que 1000 Euro tandis que les copains français sont autour de 600 en Tout risque.

Non sérieusement pour la retraite j'envisage une résidence secondaire dans le 46
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