Questions d'usage et rénovation de notre B110
Re: Questions d'usage et rénovation de notre B110
Salut,
T'as purgé aux injecteurs ? Ouvrir, coup de démarreur, fermé, pour les 4 ....
A+
T'as purgé aux injecteurs ? Ouvrir, coup de démarreur, fermé, pour les 4 ....
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Re: Questions d'usage et rénovation de notre B110
Il me semble que sur la pompe à injection, il y deux banjo différents.
Celui du retour intègre un clapet.
Si on inverse les deux banjos, cela fonctionne beaucoup moins bien........
Celui du retour intègre un clapet.
Si on inverse les deux banjos, cela fonctionne beaucoup moins bien........
- JoAg
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Re: Questions d'usage et rénovation de notre B110
Merci pour vos pistes !!!
Je n'ais pas touché côté pompe a injection, mais c'est une bonne info ce clapet !!!
Non, pas purger aux injecteur... Tu les fais les un après les autres ?
Quelqu'un pourrait me dire quand on regarde la pompe d'amorçage de face le quel des deux côtés est relié a la pompe a injection (ou côté réservoir).
Bonne soirée a tous !!!
Joris
Je n'ais pas touché côté pompe a injection, mais c'est une bonne info ce clapet !!!
Non, pas purger aux injecteur... Tu les fais les un après les autres ?
Quelqu'un pourrait me dire quand on regarde la pompe d'amorçage de face le quel des deux côtés est relié a la pompe a injection (ou côté réservoir).
Bonne soirée a tous !!!
Joris
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Le camion: viewtopic.php?f=1&t=14191
La cellule: viewtopic.php?f=174&t=16266
Fait bien avec rien, fait mieux avec peut.
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Re: Questions d'usage et rénovation de notre B110
salut
effectivement le banjo de retour regule la pression dans la pompe, les 2 trous sont plus petit que celui de l'alim
par contre si il a tourné 40s ce n'est pas (plus) la peine de purgé les injecteurs....
pour le sens d'aspiration normalement c'est indiqué par une fleche sur le porte filtre.... sinon tu fait le test avec un bidon de 5L....les 2 tuyaux dans un bidon plein, et tu cerra le sens de circulation...

effectivement le banjo de retour regule la pression dans la pompe, les 2 trous sont plus petit que celui de l'alim
par contre si il a tourné 40s ce n'est pas (plus) la peine de purgé les injecteurs....
pour le sens d'aspiration normalement c'est indiqué par une fleche sur le porte filtre.... sinon tu fait le test avec un bidon de 5L....les 2 tuyaux dans un bidon plein, et tu cerra le sens de circulation...

tp3
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clio 4 rs edc 200 modif,stage 1: 235ch et 319Nm
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B110 4x4,1999,ponts renault, 2.8L
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Re: Questions d'usage et rénovation de notre B110
Bonjour a tous et merci de vos réponses !!!
Dimanche dernier, j'ai remplacé le préfiltre/décanteur qui a pas d'heure de filtration a son actifs (vue sa tête) par un simple filtre cylindrique a 2€...
J'ai contrôlé le branchement de filtre a go et ok depuis que j'ai inversé (j'avais bien fait l'erreur).
Voir doc technique: Pas de purge des injecteurs suite a son fonctionnement précédent... (Peut être que j'ai eu tord de ne pas le faire au préalable, mais suite avis diverse remarques j'ai choisi de ne pas les ouvrir...)
Du coup j'ai pompé encore et encore, mis un tours de clés et il a démarré !!!!
Youpi !!! Je le mets en légère accélération pour qu'il chauffe et que le calorstat s'ouvre (faire circuler le liquide de refroidissement neuf)...
Il toute environ 15 min (en accéléré), je décide de le passer au ralenti et il cale...
Je pense a un soucis de pompe d'amorçage (fissure de la membrane)...
Je vais continuer a creuser... Si vous avez d'autres idées je suis preneur !!!
En attendant, restez au frais !!!
Joris
Dimanche dernier, j'ai remplacé le préfiltre/décanteur qui a pas d'heure de filtration a son actifs (vue sa tête) par un simple filtre cylindrique a 2€...
J'ai contrôlé le branchement de filtre a go et ok depuis que j'ai inversé (j'avais bien fait l'erreur).
Voir doc technique: Pas de purge des injecteurs suite a son fonctionnement précédent... (Peut être que j'ai eu tord de ne pas le faire au préalable, mais suite avis diverse remarques j'ai choisi de ne pas les ouvrir...)
Du coup j'ai pompé encore et encore, mis un tours de clés et il a démarré !!!!
Youpi !!! Je le mets en légère accélération pour qu'il chauffe et que le calorstat s'ouvre (faire circuler le liquide de refroidissement neuf)...
Il toute environ 15 min (en accéléré), je décide de le passer au ralenti et il cale...
Je pense a un soucis de pompe d'amorçage (fissure de la membrane)...
Je vais continuer a creuser... Si vous avez d'autres idées je suis preneur !!!
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Le camion: viewtopic.php?f=1&t=14191
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Fait bien avec rien, fait mieux avec peut.
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Re: Questions d'usage et rénovation de notre B110
si la membrane de la pompe d'amorçage est fissuré il n'aurai pas démarré...il n'y a pas de pompe d'alimentation sur les b,s'est la pompe qui asspire,donc a la moindre prise d'air il cale/démarre pas...
pour éliminé un pb de prise d'air,j'me répète mais: démonte le tube d'alimentation coter porte filtre, plante le dans un bidon de 5l de go et fait le tourner si il tourne nikel t'a un souci sur le tube d'alim depuis le réservoir ...

pour éliminé un pb de prise d'air,j'me répète mais: démonte le tube d'alimentation coter porte filtre, plante le dans un bidon de 5l de go et fait le tourner si il tourne nikel t'a un souci sur le tube d'alim depuis le réservoir ...

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Re: Questions d'usage et rénovation de notre B110
Merci de te répéter Côme !!! Je ne l'avais pas tout compris comme ça !!!
Du coup je vais l'amorser comme jusqu'à maintenant, le faire démarrer tourner un peut, l'arrêté avant qu'il se désamorce et faire ta manip...
Je vous tien au jus ce weekend !!!
Merci!!
Joris
Du coup je vais l'amorser comme jusqu'à maintenant, le faire démarrer tourner un peut, l'arrêté avant qu'il se désamorce et faire ta manip...
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Re: Questions d'usage et rénovation de notre B110
par contre si tu ne met dans le bidon que le tube d'alim,et que tu laisse le tube de retour au réservoir,le bidon va se vider rapidement....


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Re: Questions d'usage et rénovation de notre B110
Ça veux dire que le moteur aspire en permanence plus de gasoil que ce qu'il en consomme ?
Joris
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Re: Questions d'usage et rénovation de notre B110
Effectivement, la pompe à injection aspire beaucoup plus de gas-oil que le moteur ne consomme. Au ralenti, 90% du gasoil aspiré retourne au réservoir
Re: Questions d'usage et rénovation de notre B110
voila... 

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Re: Questions d'usage et rénovation de notre B110
Ok ok, merci de l'info !!!
Du coup une fuite sur le retour GO peut être catastrophique !!
Je pensais qu'il y avait de temps en temps un peut de Go qui passé par là !!
Merci Beaucoup !!
Joris
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Re: Questions d'usage et rénovation de notre B110
Bonjour a tous !!
Voilà quelques nouvelles de NEOS depuis le temps !!
Je vais essayer de vous les donner dans l’ordre,,,
Mon problème d’arrivé de gasoil a été résolu en changeant la pompe d’amorçage !!
Certainement la membrane qui n’a pas supporté les 12 mois à l’air libre…
Voici le modèle que j'ai pri:
https://www.one-piecesauto.com/boutique ... 941&a=6317
Pour ma part, je l'ai payé 35€ dans le revendeur du coin (même référence 99941).
Avantage ou non de ce modèle, je pense qu'on peut venir y brancher directement un autre réservoir avec un système de vanne (il y à deux entrée).
En filtre voila ce que j'ai pris:
https://shop.donaldson.com/store/fr-fr/ ... 0491/20413
16€ chez mon revendeur
Du coup j’avais supprimé le préfiltre / décanteur d’origine car trop encrassé, et je l’avais remplacé par une petite cartouche filtrante transparente à 1,20€ en attendant mieux…
Heureusement, car je n’avais nettoyé mon réservoir avant remontage, grosse erreur !!
La petite cartouche à fait pleinement son boulot mais a été dépassée par les événements et c’est colmatée… Je raconte vite, mais le sentiment de revenir au point de départ des problèmes d’arrivé de gasoil était bien présent !!! Il m’a fallu quelque weekend avant que l’idée de regarder du côté de la filtration et de voir la cartouche saturée me vienne à l’esprit…
J'ai remonté un préfiltre / décanteur à la place de la petite cartouche:
http://www.rlc-diffusion.fr/filtration- ... -1720.html
L'entraxe ne correspond pas à celui présent sur le châssis, il est plus large.
J'ai fabriquer une petite plaque en alu, j'ai visser le prèfiltre avec des vis fraisée sur la plaque et ensuite j'ai boulonné le tout sur le châssis avec l'entraxe d'origine. Pour l’instant il marche, plus de soucis d'arrivé de gasoil!!
Entre le premier démarrage et la résolution des différents problèmes de gasoil, on n’a pas chômé !!!
Remplacement des rotules de direction au niveau des pivots de roue, remplacement de la seule rotule de démontable entre le boitier de direction et le pivot de roue.
Longue histoire ces rotules, ce ne sont pas les bonnes dans le catalogue RVI…
REF montée sur labarre de direction du camion :
FEBI 04385 pas à gauche
https://www.webdealauto.com/fr/rotule-d ... 15288.html
17,57€ chez mon revendeur
FEBI 04384 pas à droite
https://www.webdealauto.com/fr/rotule-d ... 99059.html
17,02€ chez mon revendeur
REF montée sur la barre de liaison du camion:
5001860770 (ref Renault identique au catalogue de pièce de rechanges)
56€ (oui oui, 56€)
Si non l’autre gros chantier était le liège projeté dans la cabine.
Nous avons fait le choix de recouvrir presque tout l’intérieur de la cabine avec ce matériau.
Le sol pour mixer les matériaux et essayer d’insonoriser un peut, la face arrière, le toit et les côtés pour limiter l’effet tambours (résonance) et aussi le rayonnement de la chaleur…
Bon difficile de voir la différence, surtout après un an sans l’avoir conduit… Alors on se dit que ça y a fait un peu car après 3 weekends passés à le faire, on y croit forcément !!! Nous avons ensuite monté les sièges et la banquette arrière, et après nettoyage de chaque éléments réinstaller l’intérieur… Aujourd’hui NEOS roule enfin et plutôt bien, il est passé sur la balance en châssis nus, et le verdict est tombé : 2710kg…
On le savait en l’achetant, on n’est pas allé dans le sens du poids dans les choix des équipements qu’on a choisi (on le savait aussi). Maintenant il va falloir être habile pour sortir un plateau + cellule dans les 800kg…
On va voir, en dernier recours on envisage le reclassement en PL si c’est possible…
Voilà les dernière nouvelles !!
Il reste encore pas mal de finitions dans la cabine, en parallèle j’étudie le plateau, mais on est bien content du résultat… A très bientôt pour la suite !!!
Voilà quelques nouvelles de NEOS depuis le temps !!
Je vais essayer de vous les donner dans l’ordre,,,
Mon problème d’arrivé de gasoil a été résolu en changeant la pompe d’amorçage !!
Certainement la membrane qui n’a pas supporté les 12 mois à l’air libre…
Voici le modèle que j'ai pri:
https://www.one-piecesauto.com/boutique ... 941&a=6317
Pour ma part, je l'ai payé 35€ dans le revendeur du coin (même référence 99941).
Avantage ou non de ce modèle, je pense qu'on peut venir y brancher directement un autre réservoir avec un système de vanne (il y à deux entrée).
En filtre voila ce que j'ai pris:
https://shop.donaldson.com/store/fr-fr/ ... 0491/20413
16€ chez mon revendeur
Du coup j’avais supprimé le préfiltre / décanteur d’origine car trop encrassé, et je l’avais remplacé par une petite cartouche filtrante transparente à 1,20€ en attendant mieux…
Heureusement, car je n’avais nettoyé mon réservoir avant remontage, grosse erreur !!
La petite cartouche à fait pleinement son boulot mais a été dépassée par les événements et c’est colmatée… Je raconte vite, mais le sentiment de revenir au point de départ des problèmes d’arrivé de gasoil était bien présent !!! Il m’a fallu quelque weekend avant que l’idée de regarder du côté de la filtration et de voir la cartouche saturée me vienne à l’esprit…
J'ai remonté un préfiltre / décanteur à la place de la petite cartouche:
http://www.rlc-diffusion.fr/filtration- ... -1720.html
L'entraxe ne correspond pas à celui présent sur le châssis, il est plus large.
J'ai fabriquer une petite plaque en alu, j'ai visser le prèfiltre avec des vis fraisée sur la plaque et ensuite j'ai boulonné le tout sur le châssis avec l'entraxe d'origine. Pour l’instant il marche, plus de soucis d'arrivé de gasoil!!
Entre le premier démarrage et la résolution des différents problèmes de gasoil, on n’a pas chômé !!!
Remplacement des rotules de direction au niveau des pivots de roue, remplacement de la seule rotule de démontable entre le boitier de direction et le pivot de roue.
Longue histoire ces rotules, ce ne sont pas les bonnes dans le catalogue RVI…
REF montée sur labarre de direction du camion :
FEBI 04385 pas à gauche
https://www.webdealauto.com/fr/rotule-d ... 15288.html
17,57€ chez mon revendeur
FEBI 04384 pas à droite
https://www.webdealauto.com/fr/rotule-d ... 99059.html
17,02€ chez mon revendeur
REF montée sur la barre de liaison du camion:
5001860770 (ref Renault identique au catalogue de pièce de rechanges)
56€ (oui oui, 56€)
Si non l’autre gros chantier était le liège projeté dans la cabine.
Nous avons fait le choix de recouvrir presque tout l’intérieur de la cabine avec ce matériau.
Le sol pour mixer les matériaux et essayer d’insonoriser un peut, la face arrière, le toit et les côtés pour limiter l’effet tambours (résonance) et aussi le rayonnement de la chaleur…
Bon difficile de voir la différence, surtout après un an sans l’avoir conduit… Alors on se dit que ça y a fait un peu car après 3 weekends passés à le faire, on y croit forcément !!! Nous avons ensuite monté les sièges et la banquette arrière, et après nettoyage de chaque éléments réinstaller l’intérieur… Aujourd’hui NEOS roule enfin et plutôt bien, il est passé sur la balance en châssis nus, et le verdict est tombé : 2710kg…
On le savait en l’achetant, on n’est pas allé dans le sens du poids dans les choix des équipements qu’on a choisi (on le savait aussi). Maintenant il va falloir être habile pour sortir un plateau + cellule dans les 800kg…
On va voir, en dernier recours on envisage le reclassement en PL si c’est possible…
Voilà les dernière nouvelles !!
Il reste encore pas mal de finitions dans la cabine, en parallèle j’étudie le plateau, mais on est bien content du résultat… A très bientôt pour la suite !!!
Joris
Le camion: viewtopic.php?f=1&t=14191
La cellule: viewtopic.php?f=174&t=16266
Fait bien avec rien, fait mieux avec peut.
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Re: Questions d'usage et rénovation de notre B110
Bravo à toi pour ton boulot
Et content que tu t'en sois sorti parfois on ne fait pas toutes les choses dans l'ordre
Merci aux membres du forum
Bonne continuation

Et content que tu t'en sois sorti parfois on ne fait pas toutes les choses dans l'ordre

Merci aux membres du forum

Bonne continuation
"aller doucement n'empèche pas d'arriver" !!! (proverbe africain)
- JoAg
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Re: Questions d'usage et rénovation de notre B110
Merci Skud!!
Oui, je crois que c'est ce qu'on appelle l'expérience !!
Bien sûr que je remercie tout les membres du forum qui grâce à leur question, leurs interventions et surtout leur réponse permettent a chacun d'avancer !!!
Pour moi sa a été, et j'espère continura a être d'une grande aide !!
Joris
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Le camion: viewtopic.php?f=1&t=14191
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Re: Questions d'usage et rénovation de notre B110
Bonjour a tous,
Voilà une petite avancée sur le projet...
En parallèle de pas mal de chose, j'ai profité de ce projet de camion pour me lancer dans un nouveau domaine, l'impression 3d...
D'abord pour la curiosité, après pour le grand intérêt que je porte au procédé et enfin pour notre projet.
Je developperais plus tard l'application finale que je lui réserve.
Au stade où on en est, je m'en sert pour prototyper / maquetter mes idées...
Voilà mon premiers exemplaires de traverse arrière qui relira le plateau au châssis.
Deux paliers autoaligneur assureront la liaison. On peut en voir un de modéliser...
Sur l'avant, deux silentbloc assureront la liaison souple et bloquerons les mouvements avant arrière et latéraux.
L'enfoncement max des silenbloc est toléré (avec marge) par le débatement des paliers.
Je souhaite tout dimensionner pour une charge statique de 1t5 environs.
J'envisage de réaliser cette pièce (la traverse) en acier S235JR épaisseur 4mm.
J'ai abandonné l'alu (choix initial) pour la facilité de fabrication / réparation et pour la pérennité dans le temps (???risque de fissures???)
Pensez vous que c'est un bon choix?
Joris
Voilà une petite avancée sur le projet...
En parallèle de pas mal de chose, j'ai profité de ce projet de camion pour me lancer dans un nouveau domaine, l'impression 3d...
D'abord pour la curiosité, après pour le grand intérêt que je porte au procédé et enfin pour notre projet.
Je developperais plus tard l'application finale que je lui réserve.
Au stade où on en est, je m'en sert pour prototyper / maquetter mes idées...
Voilà mon premiers exemplaires de traverse arrière qui relira le plateau au châssis.
Deux paliers autoaligneur assureront la liaison. On peut en voir un de modéliser...
Sur l'avant, deux silentbloc assureront la liaison souple et bloquerons les mouvements avant arrière et latéraux.
L'enfoncement max des silenbloc est toléré (avec marge) par le débatement des paliers.
Je souhaite tout dimensionner pour une charge statique de 1t5 environs.
J'envisage de réaliser cette pièce (la traverse) en acier S235JR épaisseur 4mm.
J'ai abandonné l'alu (choix initial) pour la facilité de fabrication / réparation et pour la pérennité dans le temps (???risque de fissures???)
Pensez vous que c'est un bon choix?
Joris
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Re: Questions d'usage et rénovation de notre B110
Bonjour
Beau boulot et c'est toujours sympa les projets de restauration.
Je suppose que ta carte grise est 5 places (?) Si non pourquoi 5 fauteuils ?
Si CG 5 places (in fine), il ne te reste que très peu de poids légalement disponible pour la cellule, il va falloir des miracles pour que ça passe en VL.
Cordialement
Yves
Beau boulot et c'est toujours sympa les projets de restauration.

Je suppose que ta carte grise est 5 places (?) Si non pourquoi 5 fauteuils ?
Si CG 5 places (in fine), il ne te reste que très peu de poids légalement disponible pour la cellule, il va falloir des miracles pour que ça passe en VL.

Cordialement
Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !
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Re: Questions d'usage et rénovation de notre B110
Bonjour Yves, et merci!!
Oui, CG en 5 places...
J'ai lu sur le forum qu'il fallait compter 75kg / places CG que tu accueilles des petits ou grands passagers...
Soit 375kg...
J'ai 790kg de disponible pour faire rentrer tout le monde, faire un plateau et une cellule
.
Ça ne va pas être facile, même si on ambitionne un équipement ultralight pour 4...
On se pose la question de le reclassé 4t5, mais est ce facile/cher?
On verra comment évolue le projet...
Joris
Oui, CG en 5 places...

J'ai lu sur le forum qu'il fallait compter 75kg / places CG que tu accueilles des petits ou grands passagers...
Soit 375kg...
J'ai 790kg de disponible pour faire rentrer tout le monde, faire un plateau et une cellule

Ça ne va pas être facile, même si on ambitionne un équipement ultralight pour 4...
On se pose la question de le reclassé 4t5, mais est ce facile/cher?
On verra comment évolue le projet...
Joris
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Re: Questions d'usage et rénovation de notre B110
J'ai reclassé mon B en CC 4T5, ça se fait…
Nous sommes dans une société qui laisse de moins en moins de "failles" dans la réglementation. Le problème est strictement d'ordre administratif, les bons papiers ne changent rien à la structure et technicité du camion…
Reste à pouvoir passer les CT et les risques encourus : PV et surtout assurance.
Cordialement
Yves
Nous sommes dans une société qui laisse de moins en moins de "failles" dans la réglementation. Le problème est strictement d'ordre administratif, les bons papiers ne changent rien à la structure et technicité du camion…
Reste à pouvoir passer les CT et les risques encourus : PV et surtout assurance.
Cordialement
Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !
Re: Questions d'usage et rénovation de notre B110
joli travail la modélisation a l'imprimante...je mettrai néanmoins du 5mm,s'est pas la dessus qu'il faut gratter du poids....
mais y'a tu taffe en découpage de tôle,je sais pas si t'est equiper, mais perso je me fait plus chier,dès qu'une bonne occase passe sur le boncoin je prend un découpeur plasma.....


mais y'a tu taffe en découpage de tôle,je sais pas si t'est equiper, mais perso je me fait plus chier,dès qu'une bonne occase passe sur le boncoin je prend un découpeur plasma.....

tp3
trm2000
B110 ponticelli
hdj80 12s
nissan 350z
renault r2087
clio 4 rs edc 200 modif,stage 1: 235ch et 319Nm
renault espace IV 2L turbo 170ch
B110 4x4,1999,ponts renault, 2.8L
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