sangle kinétique ou simple sangle [Danger et usage correct]

Ici les sujets inclassables ailleurs, mais toujours dans la thématique du forum : camion - 4x4 - voyages.
cyrchristo
Petit Tambour
Petit Tambour
Reactions :

Re: Mais ou est donc passé notre nomade ?

Message par cyrchristo »

Bruno Jordan a écrit :Sauf que dans notre cas le travail demandé à la corde n'est pas le même.
En escalade on demande à la corde d'absorber le maximum d'énergie cinétique ...
Jusque là, je suis tout à fait d'accord avec toi!
Bruno Jordan a écrit :... alors que pour un déplantage on demande de restituer le maximum d'énergie cinétique tout en absorbant au maximum le choc au moment ou la corde se tend.
Ça, par contre, c'est paradoxal...
Si on voulait transmettre le maximum d'énergie à un instant t, on aurait tout intérêt à utiliser un câble, un corde Kevlar où je ne sais quoi!
C'est pour ça que j ai précisé:
Cyrchristo a écrit : Mais ce qui est intéressant, c'est que cette force, plutôt que d'être instantannée, se prolongera sur la durée d'etirement de la corde, ce qui évitera au véhicule tracteur de se planter lui même et laissera le temps au véhicule planté de retrouver sa motricité :D
Pour les termes "cinétique", "dynamique", "élastique",etc...
Il s'agit, dans ce cas précis, de la même chose. Ce n'est qu'une question de vocabulaire.
En effet, dans tous les cas, il s'agit de brin de polyamide (nylon) traités et tréssés de tel manière à obtenir une réserve d'élasticité maximum. La seule différence étant que la corde d'escalade est systématiquement calibrée pour une résistance maximale de 22KN (2200kg en gros) et qu'elle est gainée pour la rendre résistante à l'abrasion et aux UV ( la gaine ne rentrant pas en compte dans la résistance de la corde).
À ne pas confondre avec l'image que l'on a de l'élastique en caoutchouc qui reprend immédiatement ça forme initiale après avoir été étiré.

La vidéo de Leoduro (où l'on voit la corde casser au bout de quelques essais infructueux) me fait penser à un autre petit détail qui peut avoir son importance:
Une corde dynamique (ou cinétique si vous préférez) nécessite quelques minutes de repos entre chaque grosse sollicitations car :
-premièrement, il lui faut du temps pour retrouver sa taille initiale (à la différence du caoutchouc!). Du coup, à chaque essai, elle devient moins dynamique et transmettra une force de choc toujours supérieur jusqu'à atteindre sa limite de rupture.
-deuxièmement, de chaque choc amorti par la corde, en résulte une dissipation de chaleur dans celle-ci qui nuit à sa résistance.

Désolé si j'ai fait un peu long, mais c'est un sujet qui m'interesse autant qu'il me passionne puisque, dans ma profession comme dans mes loisirs, je mets ma vie en jeux plusieurs fois par jour accroché à une corde qui ne fait jamais plus de 9mm!
__________o______
!__________\\______\
!.iveco.I<>[III\\______\_
!====I==I==I=\#-==-#\
!_/---\I___I_/---\_/-----/
--(o)_)---------(o)_)----(o)_)
Mes blogs de voyage:
http://lesaventuresdecyriletarmony.blogspot.com/ , http://cavalofroads.blogspot.fr/
Bruno Jordan
J'ai des racines nordiques.
Reactions :

Message par Bruno Jordan »

cyrchristo a écrit :
. alors que pour un déplantage on demande de restituer le maximum d'énergie cinétique tout en absorbant au maximum le choc au moment ou la corde se tend.
Ça, par contre, c'est paradoxal...
Si on voulait transmettre le maximum d'énergie à un instant t, on aurait tout intérêt à utiliser un câble, un corde Kevlar où je ne sais quoi!

Oui on demande à une corde de faire deux actions opposées.
Une amortir l'autre restituer le maximum d'énergie
C'est pour cela qu'à mon avis ces deux actions sont séparées , l'amortis par le tressage et la restitution par le choix de la matière.
Ma corde cinétique est en fait constituée de 3 cordes tressées de façon très lâche.
kineti10.jpg
kineti10.jpg (24.3 Kio) Vu 7198 fois
Une image pour mieux comprendre, c'est comme si tu utilisais un filet de pêche en nylon en vrac pour tracter.
Le temps et l'action que met le filet pour se serrer fait l'amortis et une fois serré il devient comme une corde normale non dynamique.

Dans le cas de la vidéo de Léo , je pense que la capacité de la corde a juste été dépassée ce qui a entrainé la casse.
Image
cyrchristo
Petit Tambour
Petit Tambour
Reactions :

Message par cyrchristo »

Je suis d'accord avec toi que le tressage fait partie intégrante de l"élasticité" de la corde.
C'est effectivement le cas pour toutes les cordes dynamiques, seulement, ça ne se voit pas forcément sur les cordes d'escalade puisque les multiples brins torronés sont dissimulés sous une gaine nylon tréssée.
En revanche, la matière elle-même joue un rôle important à ne pas sous-estimer.
Une corde tressée très lâche mais avec 3 (ou 6 ou 8!) brins composés de Kevlar ne serait pas dynamique pour autant!!!
Je te laisserai faire l'essai avec le filet de pêche, tu verras que si la cordelette qui la compose est elle-même "statique" (non-étirable), la mise sous tension sera aussi brusque qu'avec un câble.

Du coup, dans le cas de La vidéo de Léo, s'il est sûre que la capacité maximale de la corde à été dépassée :mrgreen:, on ne voit pas forcément que le véhicule "extracteur" a pris plus d'elan sur son dernier essai que sur les précédents.

Et c'est donc le message que j'aimerais faire passer:
Attention, lors d'un déplantage difficile d'un véhicule avec une corde cinétique, à ne pas répéter les essais sans laisser la corde se reposer 1-2 minutes!. Celà pour les raisons que j'ai évoqué plus haut.
En plus, ça laisse le temps de remettre 2-3 coups de pelles :wink:

Après, reste le choix de la résistance de la corde...
Trop grosse: on arrivera pas à l'etirer (mais là je pense qu'il y a un peu de marge :roll: )
Trop fine: on dépassera trop facilement le seuil maximal d'etirabilité de celle-ci avec le risque d'obtenir rapidement une force de choc supérieur à sa résistance maximale.

D'où le tableau que tu as joint plus haut :wink:
__________o______
!__________\\______\
!.iveco.I<>[III\\______\_
!====I==I==I=\#-==-#\
!_/---\I___I_/---\_/-----/
--(o)_)---------(o)_)----(o)_)
Mes blogs de voyage:
http://lesaventuresdecyriletarmony.blogspot.com/ , http://cavalofroads.blogspot.fr/
Nomade
Nomade où es tu ?
Nomade où es tu ?
Reactions :
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/user/docnomade/videos

tractage, déplantage et cordes

Message par Nomade »

Mais ou est donc passé notre Nomade?.... au milieu des ces cordes et sangles?

Non je plaisante , c'est une bonne discussion , mais qui mériterais un sujet à elle toute seule ...

- Bruno , si tu te le sens de diviser et d'ouvrir un sujet "tractage, déplantage et cordes" :D

Par contre les vidéos jointes en dernier sont un florilège de conduite bourrin qui me désole, voyager avec me déplairait assez :(

A+
Daniel
Bruno Jordan
Reactions :

Re: tractage, déplantage et cordes

Voilà c'est fait.
Image
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :

tractage, déplantage et cordes

Message par hippo »

Bruno Jordan a écrit :
LOUFENNEC a écrit :Bonsoir,

Attention....

Il est très imprudent, d'après une étude faite pour les pompiers que j'ai eu l'occasion de lire, d'essayer de déplanter un véhicule lourd avec un véhicule léger !!!
L'explication en est le phénomène du YOYO...
Si on essaie de déplanter un 15 T avec une 2cv même lancée à 100 km/H, en fin d’absorption de l'énergie cinétique de la sangle, si le véhicule planté n'a pas bougé, c'est la 2cv qui va encaisser l'accumulation de l'énergie cinétique et qui va revenir brutalement en arrière tirée par la sangle qui se rétracte, c'est l'effet YOYO !

Cette étude préconise de ne jamais dépasser 20 km/h en vitesse de traction sur une sangle dynamique. Et dans tous les cas, de procéder par étapes successives avec des vitesses lentes au début, et croissantes en cas de besoin.
De plus, la préconisation d'utilisation de la sangle est de maxi 2 fois le poids du véhicule à déplanter dans les cas de plantages les plus courants, de manières à conserver l'effet dynamique de la sangle. C'est compréhensible car tirer un véhicule de 3 T avec une sangle de 30 T, il n'y aura pas d'effet cinétique car pas d'allongement.
Et en cas de plantage extrême, il préconise de doubler la sangle, mais alors d'agir lentement et avec précautions...et surtout en multipliant les points d'attaches, car les attaches standards des véhicules sont prévues pour le PTAC du véhicule pas plus...avec un coefficient 2 de sécurité sur les camions TT. Donc au delà c'est l'attache qui lache avec toutes les conséquences que l'on peut imaginer !!!

Donc pour un véhicule de 3,5 T une sangle dynamique de 8 T est largement suffisante.
Pour un véhicule de 6 T une sangle de 12 T
Et pour mon Man le plus souvent vers 8 à 9 T , j'ai choisi 2 sangles dynamiques de 16 T , 8m, avec la possibilité de doubler en // en cas de besoin extrême, mais avec le véhicule tracteur en conséquence, et en utilisant les 2 attaches prévues en // sur le camion.

Je vais essayer de remettre la main sur 2 fichiers l'un pompiers en français et l'autre US Army en anglais que j'ai archivé quelque part et je vous les mettrai en pièces jointes...

Cordialement

Pour utiliser des cordes cinétiques depuis plus de 35 ans, les premières à l'armée; je n'ai jamais vu d'effet yoyo suffisant pour retirer le véhicule tracteur en AR
Une vraie corde cinétique n'est pas élastique mais amortissante.
Il y a plusieurs types de cordages dit cinétiques, pour moi le plus efficace et sûr et celui où c'est le principe de tressage qui fait l'amortissement.
Par contre entièrement d'accord sur la solidité des ancrages.

PS, On utilisait des cordes cinétiques pour tirer les chars avec des halftrack bien plus légers.
Et bien moi je n'en ai jamais utilisé....mais les lois de la mécanique de base me disent que si le véhicule qui tire a accumulé une énergie importante dans la sangle ou corde, mais pas suffisante pour bouger le véhicule planté...il me parait évident que le véhicule tracteur va faire machine arrière ... pas comme une balle peut être, par ce que comme vous l'avez dit ça n'est pas non plus un élastique, mais ce qui est certain c'est que lorsque 2 objets sont reliés par une corde, ou une sangle ou un câble, les 2 sont soumis exactement à la même force donnée par la tension. Donc si cette force est capable de bouger un véhicule de 3tonnes tanqué dans le sable, il est évident que même les pieds sur le frein, si celui qui tirait en fait moins, il repartira dans l'autre sens
suivant cette même logique, il me semble aussi évident que même si les 2 véhicules sont de masse identiques, si celui qui est tiré n'a pas commencé a bouger avant l’arrêt du véhicule tracteur, c'est de nouveau le véhicule tracteur qui va revenir en arrière, puisque lui est en position ''roulante'' alors que l'autre pas.

Une corde qui tire plus un coté que l'autre, si vous arrivez à en faire une posez vite un brevet :D
C'est uniquement tant qu'il roule que le véhicule tracteur a un avantage sur le véhicule tracté, une fois à l’arrêt c'est le moins tanqué qui a perdu... sauf s'il est en descente :mrgreen:

maintenant, de la a dire que cela présente un risque :roll: je suppose que ça dépend si le conducteur s'y attend un peu ou pas et a quelle vitesse cela se produit.

une autre chose me vient a l'esprit par rapport a la réflexion de Bruno concernant l'effet ''amortisseur'' je pense qu'en effet cela agit comme un amortisseur dans le sens ou au lieu de restituer une énergie ponctuelle a la tension de la corde comme le ferait une corde statique, la traction est étalée dans le temps... c'est un peu la même différence entre pousser un véhicule a la main, ou donner un coup de masse dedans pour le faire avancer :shock:

ou bien considérez vousqu'en fin de traction sur la corde, celle ci n'a plus d'energie a transmettre ? ou du moins pas plus qu'une simple corde statique? pourtant elle doit bien avoir envie de retrouver sa longueur initiale...plus ou moins rapidement... non ? et avec quelle force de traction résiduelle ? n'est ce pas en rapport avec celle qui a servi a l'étendre ?
Bruno Jordan
Reactions :

Re: sangle kinétique ou simple sangle [Danger et usage corre

Pour l'avoir souvent utilisée, même si le véhicule tracté ne bouge pas d'un cm le véhicule tracteur ne recule pas. Un exemple me viens à l'esprit. Quand une loco vient tamponner un wagon celui ci ne bouge pas et pourtant la loco ne recule pas .C'est bien les tampons qui ont amortis l'énergie cinétique de la loco.
Je pense que la corde tant quelle ne casse pas amorti le choc de la traction, cela ne veut pas dire quelle ne transmet pas une traction pour autant.
Un amortisseur de voiture amorti le choc du passage d'une roue sur un caillou mais transmet aussi une force à l'ancrage supérieur et si le choc est trop fort, comme l'amorto ne peux pas casser c'est l'ancrage qui va plier ou casser.
C'est pour cela que l'on est toujours surpris de la douceur de l'opération, lorsque la corde commence à ce tendre au début elle ne transmet aucune force de traction puis à un certain moment cela doit passer par la traction maximale et si le cela ne suffit pas à faire bouger le véhicule à tracter la corde continue à amortir
jusqu'à ce qu'il n'y ai plus d'énergie cinétique , c'est à dire quand le véhicule tracteur n'avance plus.

La question que l'on se pose est qu'est-ce qui fait l'amorti.Le tressage ou la matière des fibres.
Je pense les deux, d'abord le tressage jusqu'à un certain niveau puis les fibres pour finir.
C'est pour cela comme le dit circhristo il ne faut pas réutiliser immédiatement une corde après un essai infructueux, il faut lui laisser le temps à la chaleur de s'évacuer et aux fibres et tressage de reprendre leurs configurations de départ.

Autre point on peut très bien utiliser une corde cinétique pour une simple remorquage comme avec une sangle statique.C'est d'ailleurs beaucoup plus confortable car elle amorti les a-coups
Image
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :

Message par hippo »

je vois ce que tu veux dire...enfin j'y réfléchirai des que j'ai 5 minutes de plus ...Merci Bruno pour les explications et images...
on est en effet un peu obligé de comparer a ce qu'on connait pour en appréhender le fonctionnement.
OB1KnoB
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :

Message par OB1KnoB »

Salut,
Encore un sujet intéressant!
Ma petite contribution : j'ai pu lire à différentes reprises dans ce post des allusions à l'utilisations de sangle cinétique "doublée", il faut je crois préciser comme le décrit louffenec qu'il s'agit d'utiliser deux sangles distinctes (avec ancrages différents si on ne veut pas tout arracher) et non une seule sangle qui serait doublée sur elle même si on ne veut pas abimer sa sangle. Les boucles en bout de sangles sont prévues pour ça mais un point d'ancrage au milieu de la sangle abimerait le tressage à la mise en tension. Enfin il me semble :wink:

Quand à l'effet yoyo (disons l'effet élastique), c'est à prendre en compte dans les deux sens : j'ai sorti une belle souche de vieux chêne avec le B et ma kinetic, ça m'a pris trois essais (le camion n'est jamais réparti en arrière en extension max)(mais j'étais un peu en pente, ça aide) et quand la souche a fini par lâcher elle a roulé bien vite vers le cul du camion! Heureusement (c'était un peu prévu quand même) j'étais aussi en dévers donc la souche est passée à côté du camion.

J'adore cette sangle en tous cas, elle rend bien des services!
@+
Dimitri
>> Tutorial pour insérer une photo dans un message, cliquez ici <<
sauvez un arbre, mangez un castor
Pacha
Jamais sans mes...
Jamais sans mes...
Reactions :
Prénom(s) : Thierry
Nom du véhicule : Hope
Type de vehicule : Pick-up cellule

Message par Pacha »

Bonjour à tous

Pour ma part, ayant eu l'occasion de travailler avec divers cordages, élingues ou autres fils d'acier, embarquement/débarquement de marchandise, amarrage, remorquage, saisissage, etc, j'utilise une vieille aussière de 42mm qui a une rupture à 45T, ça doit suffire pour les 9T du bahut.
Le polypropylène est "souple" on l'utilise pour l'amarrage ou pour le remorquage (spring intercalé entre 2 câbles d'acier) il "chante" avant de casser quand on atteint sa limite d'élasticité (et croyez moi, j'en ai cassé des aussières...)
Le kevlar est à proscrire en remorquage, il ne supporte aucun choc et casse brutalement.Utilisé en levage ou traction sans à-coup. D'ailleurs le kevlar est utile pour sa légèreté, on l'utilise comme "passeresse" pour envoyer la remorque au remorqué. La traction est réalisée sur fil d'acier + spring ou, pour du remorquage au Long cours, avec de la chaine pour faire "ressort" avec son poids.
L'acier est bien sur pas souple du tout, peut éventuellement supporter un petit choc au risque de le déformer. Par contre ça "prévient pas" et surtout ça fouette l'air à la rupture. Faut pas être sur le chemin de son passage. La rupture est cependant "prévisible" car le câble se détoronne avant de rompre. Faut avoir l'oeil dessus.(pas trop dessus quand même :lol: )

A mon sens, ayant utilisé les 2 types d'aussières, le "3 brins simple " ou le "multibrins" n'offrent pas de différence à l'utilisation. L'aussière "vrille" un peu en 3 brins mais ce n'est pas, àmah, significatif( le multi brin vrille aussi). Après rupture, il est plus facile de refaire une épissure sur 3 brins que sur un multibrins, c'est du moins ce que me disaient mes matelots... j'ai cassé les 2 types de la même façon :lol:
Lorsque nous sortions une aussière neuve, nous la mettions en traction progressivement histoire que le toronnage se mette "en place". Jamais de choc avec avant cela, elle casserait sans avoir atteint son allongement maxi.

Au final, pour ma part et ça n'engage que moi, en traction lourde, câble d'acier (treuil ou traction progressive).
Pour du franchissement (TT, compétition, baroud), cordage textile de gros (gros) diamètre.
Et JAMAIS de kevlar, trop fragile en traction où on contrôle pas toujours les a-coups.
Le kevlar est intéressant en levage, c'est tout (gaffe quand même), perso pour du levage "lourd" j'aime bien le câble d'acier et/ou de la chaine (frottement)
Pour hisser à bord les flotteurs des ancrages de plate-formes on utilisait un "mix" câble+chaine, jamais eu de souci. Pour les ancres, c'était câble d'acier. Pour du levage à quai, kevlar (navire immobile). Pour du levage en mer, élingues acier (navire en mouvement).

maintenant, comme je dis toujours..."chacun fait ce qu'il lui plait". :wink:

:mrgreen:
Jamais à l'abri d'un coup de pot...
marcodef
Surfeur sur neige
Surfeur sur neige
Reactions :

Message par marcodef »

Pour suivre mon inter page 2: je n'ai jamais explosé une cinétique contrairement à des sangles normales ( quoi que ma plus récente à tout de même ...13 ans ). A part les détankages de ptits poids ( genre hdj chargé soit env 3.5T posé dans le sable ) , j'ai demandé le plus gros effort à ma cinétique plate ( 10m et 12 tonnes ) pour extraire le camion ( 10.5T ) posé sur les ponts dans la boue ( pas une mare mais les trous formés par le patinage des roues donc bien verrouillé le Bidule ).
Et pourtant le 6x6 de chantier qui m'a sorti n'y est pas allé avec le dos de la pédale ( faut dire qu'un chauffeur bolivien en milieu d'après midi, il commence à être très en forme !!!) .
Cette même sangle , lors d'un essai pour me sortir du sable avec le hdj, a réussi à dessouder sur un coté mon crochet d'arrimage avant (soudé sur le longeron) et le redresser parfaitement droit. C'est de la barre de 12mm pourtant bien soudée. Impossible de replier le bout à la massette, c'est dire que c'est pas de la ferraille à canard non plus. ( Lors de la rupture du crochet, la manille est venue explosé le pare choc du hdj100 qui tirait...chouilla trop vite... :roll: )
Tout ça pour dire la puissance et la résistance de ces sangles!
BigBidule....... http://www.truckoverland.wordpress.com Dépassé les 130.000 visiteurs !!!!!! Merci.
BigBidule2 fût mon motorhome Airstream de 1981: v8 7.4L essence. revendu aout16...gros boulot de son acheteur : https://www.youtube.com/channel/UC9WK-h ... uzifi1HBog

Mon pu Ford F250 Ranger Trailer Special de 1977 ( v8 7.5L essence/cellule camper Mountainer) ne s'appellera jamais BigBidule: trop petit !
PAMJA+
Rameur
Rameur
Reactions :

Message par PAMJA+ »

Pacha a entièrement raison, même si dans la Royale on fait mieux (normal, non :wink: )
en fait l'erreur faite dans l'utilisation d'une sangle élastique est d'arrêter le véhicule tireur...

Tel que on me l'a appris :
amarrage solide de la sangle sur les deux véhicules, la sangle étant lovée (c'est à dire posée à plat sans nœud possible devant le véhicule à tirer)
on démarre le véhicule tireur en 4x4 en 1ere, et on accélère franchement sans exagération, et on ne s’arrête pas à la sortie de l'autre véhicule
la sangle va se tendre, puis s'allonger jusqu'à l'équilibre des forces, puis tirer le véhicule planté

pour gagner en sécurité,il est vivement conseillé de placer une sangle normale plate entre la sangle élastique et le véhicule tireur...

Une amarre de bon diamètre, dont le coefficient d'allongement est certes inférieur à une sangle K dnot la conception diffère, il faut avouer que le rapport efficacité coût est très rentable
Pacha
Jamais sans mes...
Jamais sans mes...
Reactions :
Prénom(s) : Thierry
Nom du véhicule : Hope
Type de vehicule : Pick-up cellule

Message par Pacha »

PAMJA+ a écrit :Pacha a entièrement raison, même si dans la Royale on fait mieux (normal, non :wink: )

:lol: :lol: :lol:
Jamais à l'abri d'un coup de pot...
Répondre

Retourner vers « Divers »