Jusque là, je suis tout à fait d'accord avec toi!Bruno Jordan a écrit :Sauf que dans notre cas le travail demandé à la corde n'est pas le même.
En escalade on demande à la corde d'absorber le maximum d'énergie cinétique ...
Ça, par contre, c'est paradoxal...Bruno Jordan a écrit :... alors que pour un déplantage on demande de restituer le maximum d'énergie cinétique tout en absorbant au maximum le choc au moment ou la corde se tend.
Si on voulait transmettre le maximum d'énergie à un instant t, on aurait tout intérêt à utiliser un câble, un corde Kevlar où je ne sais quoi!
C'est pour ça que j ai précisé:
Pour les termes "cinétique", "dynamique", "élastique",etc...Cyrchristo a écrit : Mais ce qui est intéressant, c'est que cette force, plutôt que d'être instantannée, se prolongera sur la durée d'etirement de la corde, ce qui évitera au véhicule tracteur de se planter lui même et laissera le temps au véhicule planté de retrouver sa motricité
Il s'agit, dans ce cas précis, de la même chose. Ce n'est qu'une question de vocabulaire.
En effet, dans tous les cas, il s'agit de brin de polyamide (nylon) traités et tréssés de tel manière à obtenir une réserve d'élasticité maximum. La seule différence étant que la corde d'escalade est systématiquement calibrée pour une résistance maximale de 22KN (2200kg en gros) et qu'elle est gainée pour la rendre résistante à l'abrasion et aux UV ( la gaine ne rentrant pas en compte dans la résistance de la corde).
À ne pas confondre avec l'image que l'on a de l'élastique en caoutchouc qui reprend immédiatement ça forme initiale après avoir été étiré.
La vidéo de Leoduro (où l'on voit la corde casser au bout de quelques essais infructueux) me fait penser à un autre petit détail qui peut avoir son importance:
Une corde dynamique (ou cinétique si vous préférez) nécessite quelques minutes de repos entre chaque grosse sollicitations car :
-premièrement, il lui faut du temps pour retrouver sa taille initiale (à la différence du caoutchouc!). Du coup, à chaque essai, elle devient moins dynamique et transmettra une force de choc toujours supérieur jusqu'à atteindre sa limite de rupture.
-deuxièmement, de chaque choc amorti par la corde, en résulte une dissipation de chaleur dans celle-ci qui nuit à sa résistance.
Désolé si j'ai fait un peu long, mais c'est un sujet qui m'interesse autant qu'il me passionne puisque, dans ma profession comme dans mes loisirs, je mets ma vie en jeux plusieurs fois par jour accroché à une corde qui ne fait jamais plus de 9mm!