Le camion, pour nous QUATRE a été un choix de confort a l’arrêt au detriment du confort routier.
Cette remarque s’applique a ce type de camion 4×4 ( vrai 4×4, ponts portiques,…) , construit dans une optique de tank plus que de pullman…
Autant nous avons beni moultes fois ce choix ( et nos invites aussi ) autant ce choix de vehicule nous semble du grand-n’importe-quoi pour 2 personnes ( je veux dire 1 couple sans enfants quoi ! ) sauf a être amoureux des Poids Lourds, ce qui est assez envisageable quand on fait connaissance avec le monde des Routiers…
La aussi, petite parenthese pour les grands et infatigables Voyageurs dont le vehicule devient leur maison: ma remarque est alors nulle et non avenue et nous avons rencontre plusieurs couples en camion de 19 tonnes ou cars qui parcourent le monde avec leurs palaces depuis plusieurs annees.
Bref, la VOITURE la-bas, « caisse » que c’est ? ( bien non, le jeu de mot ? )
2 poids / 2 mesures et plusieurs pays…
L’Argentine: on dira que les provinces urbaines et friquees ( a moderer le terme de friquees!) du nord roulent avec le même parc que les europeens et que les provinces du sud seraient plus R12 et pickup Dodge des annees 80.
Les 2 bagnoles actuelles omnipresentes sont le Toyota Hilux et le Berlingo/Kangoo … La notion de transport de tout un tas de trucs ( dont le demenagement que represente les week-end Asado ) est fondamentale.
Le Chili est kif l’Argentine du nord. Les Agences qui pullulent vers San Pedro de Atacama au Chili et Uyuni en Bolivie ( L’un va touristiquement avec l’autre ) sont equipees de gros Toy plus ou moins recents en diesel et v8 essence.
La Bolivie et le Perou ( plus la Bolivie ) sont peuples de vehicules de transport en commun et proportionnellement peu de vehicules persos. La aussi beaucoup de pickups et des asiatiques en veux-tu en voila. Et dans les coins perdus, du gros v8 dinausoresque.
Avec tout ca , vous avez compris qu’il n’y a pas une grosse difference de tarifs a la pompe entre super et diesel. De plus le gaz est très repandu et equipe beaucoup de voitures, de la 404 Peugeot au dernier coupe Nissan.
Mais revenons au Voyage…
Tout d’abord ( et j’en ai déjà parle ) il faut être au courant du fait qu’acheter un vehicule argentin en tant qu’etranger non resident vous interdit de sortir ce vehicule du pays donc pas forcement le bon plan SI vous prevoyez de voyager un peu partout.
A contrario, l’achat des voitures au Paraguay semble très facile en faisant treees gaffe aux embrouilles de pognon et de papiers ( se faire obligatoirement assister d’un avocat et / ou notaire. Demarche tout a fait normale en Amsud. Je n’ai rien teste de ceci, c’est juste le discours qui se tient en argentine )
Si vous ne pensez pas vous enfoncer dans les coins les plus invraisemblables , voir aux saisons les plus critiques, vous pouvez rouler avec n’importe quelle berline avec de bons pneus et de bons amortisseurs ( si vous venez d’Europe avec, achetez ces pièces sur place, c’est moins cher et la pose est encore moins chere que chere…). Si vous optez pour le break, vous avez la possibilite de dormir dedans , voir de casse-crouter…
Si vous devenez un peu aventurier, un pickup ( ou fourgon) 4X2 mais avec de la garde au sol vous amenera pratiquement partout.
Bref un 4×4 en 4 roues motrices ne sera indispensable que …pas souvent. En fait ce sont plus les caracteristiques châssis de ces vehicules qui sont interessantes : garde au sol même très charges et angles d’attaques et , surtout, de sortie très importants.
On en vient donc au cas particulier du pick up equipe d’une cellule. S’il est facile d’agir sur la suspension pour compenser le poids et conserver la garde au sol, le problème qui se posera sera celui de l’angle de sortie qui devient alors ridicule pour un engin tout-terrain. La limite sera donc ces petits gues trialisants qui parsement les pistounettes du sud bolivien et certaines zones de la Cordilliere des 2 cotes, argentin et chilien.
Sachant que la traverse arriere de Big Bidule s’est prise quelques fois pour un scrapper, imaginez le resultat sur l’arriere d’une cellule en composite !!!
Pour illustrer mes propos, que vous dire d’autre que nous n’avons plus vu de pickup avec cellule des attaques des itineraires un peu chauds ( mais si beaux). même problème d’ailleurs pour les gros camions …
Voici pour la conduite! Mes reflexions, toutes personnelles, emanent QUE de mon experience sachant que je n’en ai aucune en matiere de cellule…(mais j’ai aussi quelques souvenirs d’une « liaison » Djerba-Ksar Ghuilane au cap en Tunisie ou je suis arrive de nuit avant les gros Toy d’agence qui avaient pris un itineraire plus classique par les grandes pistes…J’etais en R19 Chamade…avec plus de pot a l’arrivee
)
Concernant la vie a bord, mon constat est qu’a part s’appeler Quatrevieux (coucou), la meteo locale très venteuse, pas très chaude voir plutôt humide aurait tendance a faire choisir une cellule ou tout peut se faire a l’intérieur… Constatation faite sur les mines rejouies de nos quelques invites d’un soir ( ou d’un midi ) quand prendre un simple apero en exterieur necessitait la doudoune, le bonnet peruvien et le slibar en laine de vigogne.
Oui mais alors, aller visiter ces beaux pays sans vehicule habitable n’est pas possible !
Si,si. En Argentine, aucun problème pour se trouver des campings. Plus ou moins chouettes mais de toutes facons tout a fait aptes a accueillir des voyageurs en voiture et tente, ce qui represente la maniere de voyager de 90% des locaux.
Sur le autres pays limitrophes, c’est plus complique car il n’y a que très peu de campings mais on trouve beaucoup de motels et piaules diverses ( a faire regretter sa tente et son duvet mais bon, c’est le voyage), heureusement pour nos amis voyageurs a pied…
Le casse-croute ? Avec un tarif moyen de repas de 1 a 5 euros, on peut envisager se payer du luxe quotidien… a condition d’avoir un système digestif assez costaud. Le petit dej et les coins perdus se satisferont d’un camping gaz…
Bref de bref, oui, on peut sans problème voyager en voiture . Mon choix perso irait vers un break rustique genre 504, une R21 Nevada (plus recente), une 4L,…des bagnoles un peu hautes sur pattes comme on en voyait dans les annees 70/80 et faciles a bricoler pour pas cher. Ou des genres utilitaires civilises comme les Kangoo ou Berlingo, bien repandus.
L’alternative interessante reste aussi le fourgon en restant dans sa configuration « travail » et châssis court, toujours pour les memes raisons ( c’est a dire bonne suspat, de la garde au sol et pas de porte à faux de fada a l’arriere ).
Baratin, baratin pour dire que l’amerique du sud est abordable a 95% avec une voiture-a-pas-cher ! Allez, GO, vous ne le regretterez pas !!!