Bonjour
Merci de vos commentaires
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, ce sont des pièces qui mettent en jeu la sécurité, vous avez raison d'attirer mon attention (et celle d'autres lecteurs) sur divers points.
Nous sommes d'accord pour dire que les concepteurs/constructeurs sont des billes (ils en ont fait d'autres sur le cam)
Vu les cassures et leur aspect on peu dire que l'acier était "trop raide", probablement une trempe pas adaptée et que les dimensionnements étaient trop faibles vu le bras de levier pour accepter les efforts latéraux (en vertical il y en a peu).
Il est clair qu'après avoir été ressoudées une première fois en Mauritanie puis une seconde en France elles ont subi des variations de température non uniforme, localisées, donc détrempage partiel à certains endroits + création de tensions internes variées.
Refaire entièrement de nouvelles pièces n'est pas si facile que ça, forger des pièces dans ces dimensions (encore qu'il faille les augmenter si non ça sert à rien) ne se fait pas au coin de la rue. Il faut les redessiner pour avoir des formes mécaniquement plus résistantes (assez facile) mais ça aboutit à une forme encore plus compliquée que celle de départ (l'espace disponible n'est pas simple à gérer) avec des cotes en 3 dimensions ou tout est tordu, sections variables, angulations diverses, etc...il ne s'agit pas simplement de tordre un bout de plat. Il y a ensuite des usinages compliqués vu que rien n'est d'équerre. Tout est faisable mais à quel prix ? J'y avais bien sûr pensé. Aussi de faire de nouveaux guignols fixés ailleurs (dessus ? devant ?) j'ai tout essayé en faisant des pièces en bois mais ça ne passe pas, il y a toujours quelque chose sur le passage des guignols ou de la barre de direction.
J'ai donc opté pour tout ressouder et renforcer par divers goussets.
Les soudures mauritaniennes qui étaient vraiment pourraves à l'intérieur ont fait (sans renfort) du TT pendant une bonne semaine + retour en France + rasso + diverses ballades dans le Mt Ventoux derrière chez moi. Les nouvelles soudures ont été faites en prenant beaucoup de précautions pour tout ce qui est à cœur...dans les règles... il y a eu ensuite divers congés pour élargir les joints de soudure et avoir des formes "en forme" (sans trop d'angles vifs) Avec les renforts rajoutés, si les soudures sont bonnes, je pense que ça devrait largement le faire.
Je ne crois pas que le risque de cassure au dessus des renforts se réalise (ok si ça doit casser ça sera au dessus) car le bras de levier à ce niveau est diminué de moitié, la forme de la pièce peut "amortir" un effort en flexion (ce n'était pas le cas en bas), pas de zone "amorce de cassure" comme c'était le cas en bas avec le coup de fraiseuse (ça a d'ailleurs cassé le long du passage de la fraise)
Je rappelle que la casse s'est produite suite à une "onde de choc" qui a provoqué une cassure comme de la biscotte le long d'un point faible sans déformation des pièces.
Les formes actuelles avec les renforts répartiront "mécaniquement" les efforts et en cas d'une nouvelle onde choc il n'y a plus de point de faiblesse.
Vos commentaires vont m'inciter à les faire radiographier.
Cordialement
Yves