d'autres se sont posés la question... cela ne veut pas dire qu'ils ont la bonne réponse.
mais de nouvelles pistes peut être:
http://www.landroverfaq.com/viewtopic.php?f=26&t=3092
http://forum.bivouac4x4.net/forum/viewt ... =9&t=12397
http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=& ... 0187,d.ZG4
il parait en effet logique de penser que si l'arbre fonctionne parfaitement avec cette couche dont l'épaisseur n'est pas si négligeable, qu'il se retrouve avec trop de jeu si cette couche disparait ...
et que, l'idée par exemple de vouloir la retirer sur un arbre neuf en la considérant comme une protection pré-montage soit une bonne idée pour le rendre inutilisable.
de la a dire que c'est ce qui aurait été fait volontairement, je ne le pense pas mais des photos de l'arbre en macro seraient utiles, car il est possible que cette couche soit intact a l'extérieur mais détériorée entre chaque cannelures
JLS a toujours justifié l'intéret des moyeux débrayables qu'il a fait faire, par la réduction de bruit du pont avant que cela apporte. la notion de bruit est subjective et sans doutes les possesseurs de B Renault ne peuvent se prononcer sur la nature de celui ci tant qu'ils n'ont pas eu l'opportunité d'avoir celui ci en statique pour comparer. ceux qui ont des ponti oui ?
je doute que Jean Louis, avec son experience aurait eu la mauvaise idée de retirer cette couche. mais peut être que cet arbre était défectueux d'origine aussi, générateur d'un bruit ''anormal'' qu'il n'aurait pas su interprétter comme un problème par rapport a un arbre non défectueux, et quee ce défaut n'a fait que s'accentuer ensuite.
tout ceci n'est que supposition mais revient souvent au même point: tant qu'on a pas d'opportunité de voir comment c'est sur les autres on a pas forcément conscience de ce qui est normal ou ne l'est pas.
et quand on ajoute un particularisme a son véhicule, c'est souvent pour avoir mieux mais il est aussi difficile d'anticiper l'ensemble des conséquences d'un choix que les autres n'ont pas fait et donc dont on sera le seul a pouvoir avaoir un retour d'expérience sur le ong terme .
Michel, toi qui des l'achat de ce véhicule, a voulu te séparer de ses particularismes que sont le montage en jantes de brutt en 10.5R20 et des moyeux débrayables ...qui font envie a d'autres, voila une reflexion qui va peut être te pousser encore un peu plus dans cette voie
pourtant, a ce stade, il semble toujours difficile d'affirmer que l'un ou l'autre en soient a l'origine... et ça me parait toujours peu probable. en revanche ces moyeux débrayables permettent, dans tous les cas ''d'oublier'' un potentiel problème en devenir.
j'ajute enfin, concernant cette substance bleue, que l'introduction d'un élément souple n'est pas en soit une hérésie dans une ligne de transmission, ne serait ce que pour limiter les vibrations. nombreux sont les arbres de transmissions accouplés par un flector par exemple. sauf qu'ici c'est l'aspect enduction qui laisse dubitatif sur la durée de vie du truc, la dessus je partage le dubitationisme du plus grand nombre
![Mr. Green :mrgreen:](./images/smilies/icon_mrgreen.gif)
mais nous sommes forcés de constater que beaucoup d'arbres présentent cette enduction.