Débutant tour du monde TRM 4000

Cette rubrique rassemble les camions tout-terrain Renault et Saviem, civils ou militaires, produits entre les années 1960 et 1990. Robustes, simples à entretenir et conçus pour affronter les terrains les plus difficiles, ils ont servi aussi bien dans l’armée que sur les chantiers et auprès des services d’incendie. Les modèles emblématiques incluent les Saviem SM6, SM8, SM10, ainsi que les Renault TRM 2000, TRM 4000, TRM 700-100, TRM 9000 et TRM 10.000. Très recherchés pour les projets de véhicules d’expédition ou de restauration, ces camions sont aujourd’hui des références incontournables du patrimoine industriel et militaire français.
Noich'
Coupable.
Coupable.

Re: Débutant tour du monde TRM 4000

Message par Noich' »

J'ajoute qu'il a un gros avantage à mon sens : étant en porte container tu trouves un container de la même taille et t'as pas de carrosserie à faire (faux-châssis, etc...), c'est fixé par 4 points aux 4 extrémités et roule mimile. Bon certes ça sera un poil rigide mais si c'est plus pour faire de la piste que du franchissement je pense que ça ira.

(les autres arrêtez-moi s'il y a des inconvénients auxquels je ne pense pas...)

Edit : sinon j'attend ton MP mais tel soeur Anne, je ne vois rien venir :)
http://www.truckistan.net

Ne demandez jamais votre chemin à quelqu’un qui le connaît, vous risqueriez de ne pas vous perdre. (Zoo Project)
Chris_CH
Conducteur de bolide de rang 2
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/user/ordinaryvids/videos

Message par Chris_CH »

Ready to Go! a écrit :Sinon j'ai une question d'ordre légale: Puis-je acquérir et faire la carte grise à mon nom d'un poids lourds sans avoir le dit permis (pour le moment, car je suis entrain d'essayer de me le faire financer par la région ou par pole emploi). Je sais que pour une voiture c'est possible mais pour un camion je sais pas trop...
Oui, tu peux être légalement le propriétaire du véhicule sans avoir le permis, tu endosses tout les responsabilisé légale qui vont avec!
Ready to Go! a écrit :Et pour l'annonce, le souci doit se situer dans les 223 654km au compteur....ca fait pas un peu beaucoup comparer à un TRM2000 entre 30 000 et 60 000km dans les même tarifs?
très honnêtement un camion c'est fait pour rouler, les camions commerciaux de transport peuvent faire largement plus du 1'000'000 Km, bien sur a ce kilométrage la boite a été révisée et d'autre opérations de maintenance on été faite. Il vaut mieux un camion qui a rouler et qui a été bien entretenu avec son carnet d'entretien a jour qu'un camion toujours stocker, les joints finissent par sécher et même ce déformer ce qui occasions des fuites par exemple.

Encore un truc le TRM2000 avec 30 ou 60'000Km ok, mais combien d'heure le moteur a t il? a l'armée souvent le camion tourne sans forcement bouger donc peut de kilomètre mais le moteur a tourner beaucoup! :wink:
lapetite

Message par lapetite »

Salut à tous, Hi Ready,

ça va finir en scania tgb :lol: :lol: :lol:

si je peux me permettre, ne te précipites pas :shock: Donnes toi du temps, sur le fofo tu trouveras plein d'info sur les questions administratives et surtout sur les différents avantages et inconvénients des camtar. Connais-tu les iveco, les man, les scania, les nez de cochon et pourquoi pas un berliet ?

Bon si après mure réflexion ton choix va toujours sur un 4000, avec à peine de patience tu trouveras ton bonheur et on pourra t'aider. Mais comme je te le disais dans mon premier message, réfléchi dès à présent pour en acheter deux d'un coup :wink:

Bonne soirée et beaux rêves
:D
j-loo

Message par j-loo »

Ready to Go! a écrit :Sinon j'ai une question d'ordre légale: Puis-je acquérir et faire la carte grise à mon nom d'un poids lourds sans avoir le dit permis
salut;

pour la CG: pas de problème,
pour faire un CT non plus;

par contre pour trouver une assurance c'est plus dur !!

j-loo
rems
Explorateur
Explorateur

Message par rems »

Salut à tous

Quel beau projet qu'un tour du monde!!!
J'apporte ici ma petite contribution ; Pour m'être renseigner depuis quelques années maintenant sur un tel projet, je sais que cela prend du temps.

déjà bien réfléchir sur le choix du véhicule pour un voyage au long cours (notamment pour l'approvisionnement de pièces en cas de pépins à l'autre bout du monde pour des marques moins répandues).

En ce qui concerne la CG VASP camping car, elle n'est pas obligatoire mais à mon sens vivement conseillée surtout pour des questions d'assurance (relative à la non-conformité du véhicule par rapport à la CG en cas d'accident) mais aussi pour "shipper" des véhicules d'un continent à l'autre plus facilement.

Pour l'admission temporaire des véhicules, à mon sens le Carnet de Passage en Douane ( à demander à l'automobile club de France contre caution) est indispensable. Le carnet ATA peut faciliter les passages dans certains pays, et comme il est gratuit pourquoi s'en priver? A demander à la chambre de commerce et d'industrie de sa région.

Hormis la question financière, c'est un projet de longue haleine, entre la recherche du cams, l'aménagement, les administrations et sans parler voyage à proprement dit (Visas, géopolitique, etc...)

C'est un super projet, bon courage pour le mener à bien.

PS : petite question à nos amis suisse
On m'a dit qu'il était plus facile (étonnamment) de faire homologuer en carte grise camping car chez vous.
Je suis installé en Suisse pour quelques temps alors j'ai peut-être l'idée de faire homologuer le 1017 ici et de le réexporter après.
Pouvez-vous m'en dire plus?

Merci et à bientôt
Chris_CH
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/user/ordinaryvids/videos

Message par Chris_CH »

rems a écrit : PS : petite question à nos amis suisse
On m'a dit qu'il était plus facile (étonnamment) de faire homologuer en carte grise camping car chez vous.
Je suis installé en Suisse pour quelques temps alors j'ai peut-être l'idée de faire homologuer le 1017 ici et de le réexporter après.
Pouvez-vous m'en dire plus?
Merci et à bientôt
Oui, en effet c'est un peut plus facile d'homologue un camion en CC en Suisse. Pour le cas que tu décrit il faut tout d'abord importer ton véhicule en Suisse, et la si il ne l'a pas été avant au bénéfice d'une homologation Suisse, je sais pas si cela va être possible.

Pour une voiture je sais que si tu viens en Suisse avec un permis d'établissement et si ta voiture t'appartient pour au moins 6 mois avant ton déménagement alors oui c'est possible de faire les papiers.

Pour un camion je ne sais pas, et de toute façons, dans ce que je comprends tu souhaites le re-exporter en France avec l'homologation Suisse CC en espérant un VASP autocaravanne en France, et la je ne pense pas que cela va être possible non plus, puisque pour être VAPS autocaravanne en France tu dois répondre a une description très précise...qui est plus drastique que la Suisse.

Donc, il faut te renseigner dans les 2 pays en Suisse pour l'importation et en France pour la re-exportation...
Guy
Le pour et le contre
Le pour et le contre

Message par Guy »

rems a écrit : Le carnet ATA peut faciliter les passages dans certains pays, et comme il est gratuit pourquoi s'en priver? A demander à la chambre de commerce et d'industrie de sa région.
Bonjour,
Non le carnet ATA n'est pas gratuit.
J'en ai fait faire un en 2008 car je partais pour un tour d'Afrique de 2 années (que malheureusement je n'ai pas pu finir). Celui que j'ai fait faire était tout pays pour une valeur de 50 000€ et cela m'a coûté 600€, non récupérable bien sûr.
Le carnet ATA est principalement délivré pour des marchandises où machines outils qui vont sur des expositions. Le coût est proportionnel à la valeur déclarée des marchandises. Pour un véhicule c'est idem.
Comme le CPD celui-ci est valable 1 an. Donc il faut le réexpédier à la chambre de commerce dûment tamponné qui en réexpédie un où on se trouve dans le monde.
Ci-joint facture Carnet ATA et première page.
Guy
webata-facture-.jpg
a_9253.jpg
rems
Explorateur
Explorateur

Message par rems »

Salut et merci des réponses.

Guy, désolé, pour le carnet ATA je n'avais pas vérifié les infos que je tenais... merci du rectificatif.

Par contre, après avoir posté le message cet aprés midi, j'ai contacté le service concerné en Suisse pour exposer mon cas.
1h plus tard, un monsieur fort aimable me rappeler pour m'expliquer :

Pour le coté importation, il faut un COC (Certificat d'Origine et Conformité) du constructeur, un schéma du système de freinage et le formulaire 1320 (dédouanement) des douanes mais dans mon cas comme c'est un déménagement c'est plus simple.

Pour le côté homologation CC, l'expert m'a dit que comme c'était un PL, il fallait une douche, toilettes, cuisine... le tout fixé!! Pas de norme pour le gaz ni pour l'électricité, un ticket de pesée et le tour est joué!!

Il m'a simplement précisé que la règlementation a changé et que je ne pourrais pas augmenter le nombre de places assises comme auparavant mais que je devrais installé un kit de fixation pour siège spécialement prévu a cet effet.

Ce monsieur m'a proposé de le rencontrer avant pour s'assurer qu'il ne manque rien au dossier.
Quel classe!!

Je ne sais pas combien de temps je vais rester en Suisse mais à mon retour en France je le passerais en CG collection CC.

Voila le projet, je vous tiendrais au courant!

Et vive la suisse pour les homologations!!!!
Guy
Le pour et le contre
Le pour et le contre

Message par Guy »

Salut,
Pour la Suisse je ne connais pas par contre pour la France je sais.
La Chambre de Commerce et d'Industrie m'a demandé la valeur d'assurance de mon véhicule.
A l'époque j'avais un Iveco 40.10 assuré à la Macif pour 60 000€. donc j'ai donné ce chiffre et eux m'ont donné le montant de mon carnet ATA.
Il faut savoir que la CCI passe par une assurance, et c'est eux qui coûte cher. Je parle pour la France uniquement.
En France, que tu ai un vélo, une machine outil, un camion où autres c'est pareil.
Voilà ce que je peux dire.
Guy
rems
Explorateur
Explorateur

Message par rems »

Salut,
A ton avis, est-ce vrai que le CPD est plus répandu donc plus utile que l'ATA?
Ou bien mieux vaut-il avoir les 2 pour un voyage au long cours?

Merci
Guy
Le pour et le contre
Le pour et le contre

Message par Guy »

Bonjour,
Certain pays ne veulent pas entendre parler du carnet ATA, je penses à l'Iran et l'Egypte.
Bien que je connais des gens qui sont rentrés en Iran sans CPD. Cela à été un peu long à la Frontière mais ils sont passé.
Moi j'avais pris un carnet ATA car j'avais lu que pour l'Afrique du Sud le CPD était nécessaire, mais comme je ne voulais pas laisser de caution à l'ACF je m'était dit que je verrais bien sur place.
Le lien ACF :
http://www.automobileclub.org/se-deplac ... ouane.html
Demande CPD :
Demande CPD.jpg
La caution ACF est fonction de la valeur argus du véhicule, mais si tu as un véhicule non côté il y a une valeur mini que tu peux déposer (et qui est encaissée), où faire faire une lettre par ta banque.
Modèle :
garantie_bancaire.jpg
Pour l'Afrique de l'Ouest, Asie Centrale, Amérique du Sud et Centrale pas besoin de CPD ni ATA.
Ce sont des pays que nous avons parcouru.
En ce qui concerne le choix entre l'un ou l'autre, c'est a toi de décider.
Voir aussi si tu es prêt a te faire refouler a une Frontière. Mais en général tout s'arrange avec de la patience :D .
Bonne cogitation.
Guy
lapetite

Message par lapetite »

Salut à toutes et tous,

petit hors-sujet pour Rémi, ton fessedebouc est super, dommage que tu ne postes pas quelques photos sur le forum. Votre étoile et l'aménagement est extra :D Mais dis nous est-ce que tout cela est TT ou TousChemins (porte de placard, pot de fleur, cafetière etc. etc.) Beaucoup de rangement à faire avant de prendre les chemins :shock:

Image

@+
Mr P4
Pfffffffffff
Pfffffffffff

Message par Mr P4 »

On peut aussi opter pour le rangement "automatique" qui "s'adapte au trajet" :wink: :mrgreen:
anti Acmat primaire! monsieurp4@hotmail.fr
Nigann
Balade motorisé
Balade motorisé

Message par Nigann »

Une petite bosse ou un beau dos d'âne et hop tout est rangé, :D
rems
Explorateur
Explorateur

Message par rems »

Salut à tous!!

Merci Lapetite pour le fessedebouc, je transmettrais à la préposée.. Effectivement, l'aménagement nécessite encore quelques modifs (porte de placards, frigo..) pour une utilisation plus itinérante.
On a voulu un PL car on vit quasi à l'année dedans et un 4X4 pour plus d'aisance sur un voyage au long court.. malgrè ses 4m de haut qui nous bloquerons certainement à des moments!!
Je voudrais faire un sujet ici sur la construction de la cellule et son aménagement, j'ai plein de photos. Faut juste que je trouve le moment...je viens de reprendre le boulot après 8 mois..dur -dur..

@+

Rémi
Répondre

Retourner vers « TRM 4000/2000/... SM8 4x4 »