Diesel paraffiné

Ici les sujets inclassables ailleurs, mais toujours dans la thématique du forum : camion - 4x4 - voyages.
SYL05
Je tranche dans le vif
Je tranche dans le vif
Reactions :

Re: Diesel paraffiné

Message par SYL05 »

leoduro a écrit :Sylvain, laisse l'appareil là ou il est, et prend plutôt ta clé de 13 et celle de 17 et démonte le tout... réchauffeur, porte filtre, filtre.
Tu connais l'adresse d'expédition... 8)
je m en douté
je l apporte au petit gros et tu verra sur pièce :lol:
Le Camioneur
Je ne veux voir qu'une seule tête.
Reactions :

Message par Le Camioneur »

Ok, tant qu'on me répond pas comme pour ton compresseur si je cherche une pièce.... :roll:
De plus, votre compresseur ne fait plus partie du programme de livraison de nos fournisseurs car il est trop vieux !
:lol: :lol: :lol:
...
SYL05
Je tranche dans le vif
Je tranche dans le vif
Reactions :

Message par SYL05 »

leoduro a écrit :Ok, tant qu'on me répond pas comme pour ton compresseur si je cherche une pièce.... :roll:
De plus, votre compresseur ne fait plus partie du programme de livraison de nos fournisseurs car il est trop vieux !
:lol: :lol: :lol:
la j ai pas compris :?
Le Camioneur
Reactions :

Ben je cherchais une poulie électromagnétique + deux trois trucs pour le compresseur.
J'ai donc contacté le distributeur Knorr bremse le plus proche avec le no de siérie du compresseur que je t'ai acheté.

Je t'ai simplement cité la réponse que j'ai reçu. :roll:

Je me demandais alors si je cherche un filtre pour ton porte filtre quel va être la réponse?? :roll: :lol:
...
SYL05
Je tranche dans le vif
Je tranche dans le vif
Reactions :

Message par SYL05 »

Salut léo
le compresseur comme le rechauffeur provient d un trm 2000 dont j ai mis la mecanique dans mon tp3
essai chez RVI mais les posseseurs de trm doivent se faire du soucit :lol:
Le Camioneur
Reactions :

Ils peuvent!! :mrgreen: :lol:

Nan je plaisante, à la décharge du fournisseur je cherchais un truc assez particulier. Mais à peux-près sur que ceux des nouveaux modèles y vont la même chose!

Et puis bon, on ne s'est jamais arrêtés à ce genre d'arguments non? :wink:
...
rems
Explorateur
Explorateur
Reactions :

Message par rems »

Petit up!!

Vous avez monté quoi sur vos engins?

Préfiltre décanteur tout fait? Filtre de TRM avec réchauffeur? Une bricole à la Mac Gyver?
Le Camioneur
Reactions :

Perso j'ai finalement trouvé le réchauffeur et la sonde qui vont sur mon filtre (type bosch).

Tout les filtres et préfiltre ni changeront rien.... une fois le diesel paraffiné (formation de cristaux), les filtres se boucheront.
Seul le réchauffeur permets de reliquéfier ces cristaux. Ou un retour à température douce (les cristaux fondent).

Par contre une fois les cristaux "condensés" dans le filtre, il est un très difficile de réchauffer le papier intérieur (en chauffant la cartouche par exemple) et la concentration des cristaux forme une espèce de pâte de paraffine qui même à temp. ambiante ne se résorbe pas. (contrairement aux particule en flottaison dans le diesel)

De plus j'ai remarqué (j'avais posé un filtre neuf) qu'en cristallisant, la paraffine à tendance à emporter toutes les particules sales qui flottent dans le réservoir.

On peut donc considérer le filtre comme raide, ou ses performance considérablement diminuées (saleté visible sur le haut du filtre....).

Bien sur, tous les préfiltres "aftermarket" (type racor) sont équitable d'une sonde et d'un réchauffeur en option.... quant à la trouver....
Modifié en dernier par Le Camioneur le 30 janv. 2013 20:04, modifié 1 fois.
...
rems
Explorateur
Explorateur
Reactions :

Message par rems »

ok, pas simple à résoudre le problème... Dans nos contrées, il ne doit pas trop y avoir de soucis, mais dans le cas d'un voyage au long cours en pays froid où l'on est pas sûre de la protection grand froid du carburant ça devient plus problématique.
Je ne me vois pas trimballer des dizaines de litres d'additifs à rajouter en plus à une temp supérieur à 5°...
A moins de tout protéger...
Je cherche encore..
Le Camioneur
Reactions :

Ben si qu'il est simple à résoudre le problème, je donne la solution dans ma réponse ci-dessus.

Préchauffeur de carburant sur entre le porte préfiltre et le filtre, plus une sonde.
Généralement disponible pour tous les préfiltres donc y.c. celui de ton camion.

Je disais "reste à le trouver" car chez le marchant d'accéssoires 4x4 y'a rarement....
Mais disponible aussi pour les préfiltres Racor (propriété de Parker. Si tu viens parfois sur LS, regarde à droite après Hornbach :wink: )

Reste le problème du webasto si prise directe dans le réservoir.
Bon, comme généralement y'a pas de filtre, ça passe.... sinon il existe des câbles chauffant 12 ou 24v....

EDIT:
L'autre solution... les réchauffeurs pour huile végétale.... mais après recherche pas moins cher que la solution directement sur le porte filtre d'origine.
Pour les plus bricoles, ce n'est rien d'autre qu'une bougie de préchauffage qui est utilisée pour l'huile.... attention tout de même à choisir une sonde bien calibrée et de qualité.... sinon :roll:
...
Nomade
Nomade où es tu ?
Nomade où es tu ?
Reactions :
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/user/docnomade/videos

Message par Nomade »

Bonsoir,
si ça peut aider les BMW 2.5 td et autres Opel Omega 2.5 td en sont équipés ( de réchauffeur)
ça se trouve en casse!
A+
Daniel
SYL05
Je tranche dans le vif
Je tranche dans le vif
Reactions :

Message par SYL05 »

leoduro a écrit :Ben si qu'il est simple à résoudre le problème, je donne la solution dans ma réponse ci-dessus.

Préchauffeur de carburant sur entre le porte préfiltre et le filtre, plus une sonde.
Généralement disponible pour tous les préfiltres donc y.c. celui de ton camion.

Je disais "reste à le trouver" car chez le marchant d'accéssoires 4x4 y'a rarement....
Mais disponible aussi pour les préfiltres Racor (propriété de Parker. Si tu viens parfois sur LS, regarde à droite après Hornbach :wink: )

Reste le problème du webasto si prise directe dans le réservoir.
Bon, comme généralement y'a pas de filtre, ça passe.... sinon il existe des câbles chauffant 12 ou 24v....

EDIT:
L'autre solution... les réchauffeurs pour huile végétale.... mais après recherche pas moins cher que la solution directement sur le porte filtre d'origine.
Pour les plus bricoles, ce n'est rien d'autre qu'une bougie de préchauffage qui est utilisée pour l'huile.... attention tout de même à choisir une sonde bien calibrée et de qualité.... sinon :roll:

salut
et pour le gazoil qui a fixé dans la pompe :?: :?:
gazoil et pays froid pas compatible

bien sur ma repose est en lien direct a la reflexion de rems
Le Camioneur
Reactions :

SYL05 a écrit :salut
et pour le gazoil qui a fixé dans la pompe
gazoil et pays froid pas compatible

bien sur ma repose est en lien direct a la reflexion de rems
Tu veux dire figé au lieu de "fixé" non?

De toute façon c'est un abus de language de dire figé, ça sous-entendrais que le diesel serait dure comme une huile (d'olive :P ) par grand froid, ce qui n'est pas le cas. Il y a juste des particules de paraffine en suspention dans le liquide. Pour la quantité dans la pompe elle va juste être pulvérisée à travers les injecteurs. C'est le filtre qui colmate.

D'ailleurs comme écrit plus haut, mon chauffage autonome n'a pas bronché avec du diesel paraffiné à -25°, j'ai pas essayé avec un à -40°.
Mais comme je l'ai écrit une câble chauffant permet de préchauffer la durite. Un chauffage à eau permet de préchauffer le moteur.

Après il existe des possibilités plus radicales.... comme le Jet A-1 (-47°) et le Jet B (-60), le kérosène quoi.
Tous les véhicules militaires "OTAN" sont prévu pour rouler avec ce carburant. Pour certaines pompes (ce le cas de la mienne, renseignement pris auprès du fabricant) un léger pourcentage d'huile deux temps est préconisée pour épargner la pompe d'une usure trop importante.
Certes, pas simple de faire le plein uniquement aux aéroport :lol: , même si certain ici l'ont vécu (nous le raconteront-ils en publique?)
Mais on pourrait imaginer un réservoir supplémentaire (existe en option) spécifiquement pour le chauffage, rempli de kérosène, juste pour la phase critique du démarrage du moteur.

Bref, pour celui qui veut faire QUE du grand froid..... :arrow: essence.
Mais au prix de quelques modifications c'est tout à fait accessible pour nous.
...
STF
Récolteur
Récolteur
Reactions :

Message par STF »

Il existe aussi des ceintures chauffantes qui se montes autour du filtre directement, dans le milieu huileux, ça se rencontre.
http://cgi.ebay.fr/Rechauffeur-ceinture ... 0493475254

Sinon, le coup de la bi-carburation ( Kéro/ GO ) peut aussi être une piste, à l'huile, j'ai roulé avec de l'huile bien chargée en palme par -10°C et ça encore, c'était en plaine, aux 1400m où j'habitais à l'époque, c'était encore moins, donc démarrage au GO, roulage le moteur chauffe, pendant ce temps, le circuit de liquide de refroidissement qui comporte des dérivations jusque dans le réservoir me fond gentiment la motte de beurre qui va bientôt me servir de carburant, aprés 15-20 kms, passage à l'HV, et hop, tout roule. :mrgreen:
Ca fait compliqué comme ça, mais rallonger un circuit jusque dans le réservoir, ça se fait bien, et c'est d'une efficacité redoutable.
J'voulais un LT 4x4 (1° génération) mais faut le PL, donc pour le moment rien.... Du nouveau: Je passe le PL en ce moment, mais au final je prendrais plus gros..
rems
Explorateur
Explorateur
Reactions :

Message par rems »

leoduro a écrit :Mais disponible aussi pour les préfiltres Racor (propriété de Parker. Si tu viens parfois sur LS, regarde à droite après Hornbach :wink: )
Tu parles du hornbah à crissier, c'est bien çà? I Y-a quoi là-bas??

Sinon, je m'arrêterais bien voir cette bête étrange qu'est le Duro un de ces jours...

A+
Le Camioneur
Reactions :

Y'a pas de Hornbach à Crissier.... mais un à Etoy :wink: :lol:
et juste à côté, y'a le HQ de Parker....
...
rems
Explorateur
Explorateur
Reactions :

Message par rems »

Ok, Etoy c'est vers le ikea d'aubonne, c'est bien ça? Je vais y passer cette semaine, merci pour l'info.
Et ta bête de foire, elle est où alors?
Le Camioneur
Reactions :

oui c'est bien ça.

Ma bête de foire?? :roll: fouet :lol: ... dans la région de Lausanne, mais bien camouflé :P
...
rems
Explorateur
Explorateur
Reactions :

Message par rems »

Alors si tu la dé-camoufle un de ces quatre, tu fais signe...
cyrchristo
Petit Tambour
Petit Tambour
Reactions :

Message par cyrchristo »

Hello tout le monde!

Ayant préparé mon voyage en cours en vue de grands froids occasionnels, voir:
viewtopic.php?f=102&t=7655

J'ai opté pour les solutions suivantes:

- pour le filtre, n'ayant pas pensé à ce qui pouvait s'adapter sur le support d'origine, ,j'ai monté la ceinture chauffante mentionnée plus haut (http://cgi.ebay.fr/Rechauffeur-ceinture ... 0493475254)
Je la met en fonctionnement dès que ça me semble nécessaire (en gros dès que les temp sont négatives :? :?: )
Mine de rien, ça chauffe à 70°C et ça se coupe automatiquement (et temporairement!) dès que ça dépasse cette température...
J'ai testé et ça marche bien: ça monte vite en température.
Par contre, sur la page ebay, il parle de faciliter les démarrages à froid, ce qui est complètement faux puisque ce réchauffeur ne chauffe que le filtre et en aucun cas le gasoil déjà dans la pompe il me semble! En revanche, une fois démarré, je ne pense pas que la paraffine résiste aux 70° :!:
Autre précaution, je purge mon filtre régulièrement pour être sûre de ne pas avoir d'eau qui stagne au fond.

- Pour le Gasoil lui-même, j'ai deux bidon de ça:
http://www.wynns.be/Product.aspx?p=227x ... PRO_DIESEL
Dès que je pense monter en montagne, j'en ajoute lors du plein, ça permet d'être sûre d'avoir du gasoil un minimum traité dans le réservoir! J'ai déjà vu, en France, une différence de traitement suivant les fournisseurs de gasoil, qui s'est soldé par une hécatombe, lors d'une semaine particulièrement froide (-20 à -25 tous les soirs!) pour la plus part des véhicules ayant fait le plein chez int**marché...En gors, la bagnole démarrait et après 5-10km c'était la panne, filtre complètement paraffiné :shock:

- Pour le démarrage, ma seule botte secrète, c'est d'avoir deux grosses batteries auxiliaire qui, si je loupe ma première tentative, me permettent, une fois coupler, de relancer le préchauffage (qui dure jusque 60s sur l'iveco car c'est un injection directe) et d'avoir encore la patate pour refaire tourner le démarreur à la bonne vitesse!

- Pour l'habitacle, j'ai un petit Airtronic D2 dont je suis très content! Pour éviter le gasoil figé dans la pompe à impulsions de celui-ci, je entouré la pompe et la durit d'une feuille chauffante que j'active avant de le démarrer (quand il fait vraiment froid). Après, ce n'est plus utile, car le D2 puise son carburant dans mon réservoir additionnel qui est dans l'habitacle, donc hors-gel (comme mon réservoir d'eau et tout le circuit qui va avec :mrgreen: )

Pour avoir testé tout ça jusque des températures nocturnes de -25°C, ça fonctionne pas mal comme ça. Mais je pense que j’atteins les limites de mon système, surtout pour le démarrage matinale :roll:

Du coup, si je devais me préparer un nouveau véhicule pour affronter le froid, je n'hésiterai pas: ça serait un Webasto ou Eberpascher à eau, connecté au circuit de refroidissement du moteur pour ne plus avoir à stresser avec les démarrages à froid :!: :!:
__________o______
!__________\\______\
!.iveco.I<>[III\\______\_
!====I==I==I=\#-==-#\
!_/---\I___I_/---\_/-----/
--(o)_)---------(o)_)----(o)_)
Mes blogs de voyage:
http://lesaventuresdecyriletarmony.blogspot.com/ , http://cavalofroads.blogspot.fr/
Répondre

Retourner vers « Divers »