Hello tout le monde!
Ayant préparé mon voyage en cours en vue de grands froids occasionnels, voir:
viewtopic.php?f=102&t=7655
J'ai opté pour les solutions suivantes:
- pour le filtre, n'ayant pas pensé à ce qui pouvait s'adapter sur le support d'origine, ,j'ai monté la ceinture chauffante mentionnée plus haut (
http://cgi.ebay.fr/Rechauffeur-ceinture ... 0493475254)
Je la met en fonctionnement dès que ça me semble nécessaire (en gros dès que les temp sont négatives

)
Mine de rien, ça chauffe à 70°C et ça se coupe automatiquement (et temporairement!) dès que ça dépasse cette température...
J'ai testé et ça marche bien: ça monte vite en température.
Par contre, sur la page ebay, il parle de faciliter les démarrages à froid, ce qui est complètement faux puisque ce réchauffeur ne chauffe que le filtre et en aucun cas le gasoil déjà dans la pompe il me semble! En revanche, une fois démarré, je ne pense pas que la paraffine résiste aux 70°
Autre précaution, je purge mon filtre régulièrement pour être sûre de ne pas avoir d'eau qui stagne au fond.
- Pour le Gasoil lui-même, j'ai deux bidon de ça:
http://www.wynns.be/Product.aspx?p=227x ... PRO_DIESEL
Dès que je pense monter en montagne, j'en ajoute lors du plein, ça permet d'être sûre d'avoir du gasoil un minimum traité dans le réservoir! J'ai déjà vu, en France, une différence de traitement suivant les fournisseurs de gasoil, qui s'est soldé par une hécatombe, lors d'une semaine particulièrement froide (-20 à -25 tous les soirs!) pour la plus part des véhicules ayant fait le plein chez int**marché...En gors, la bagnole démarrait et après 5-10km c'était la panne, filtre complètement paraffiné
- Pour le démarrage, ma seule botte secrète, c'est d'avoir deux grosses batteries auxiliaire qui, si je loupe ma première tentative, me permettent, une fois coupler, de relancer le préchauffage (qui dure jusque 60s sur l'iveco car c'est un injection directe) et d'avoir encore la patate pour refaire tourner le démarreur à la bonne vitesse!
- Pour l'habitacle, j'ai un petit Airtronic D2 dont je suis très content! Pour éviter le gasoil figé dans la pompe à impulsions de celui-ci, je entouré la pompe et la durit d'une feuille chauffante que j'active avant de le démarrer (quand il fait vraiment froid). Après, ce n'est plus utile, car le D2 puise son carburant dans mon réservoir additionnel qui est dans l'habitacle, donc hors-gel (comme mon réservoir d'eau et tout le circuit qui va avec

)
Pour avoir testé tout ça jusque des températures nocturnes de -25°C, ça fonctionne pas mal comme ça. Mais je pense que j’atteins les limites de mon système, surtout pour le démarrage matinale
Du coup, si je devais me préparer un nouveau véhicule pour affronter le froid, je n'hésiterai pas: ça serait un Webasto ou Eberpascher
à eau, connecté au circuit de refroidissement du moteur pour ne plus avoir à stresser avec les démarrages à froid