jcphas a écrit : ↑03 déc. 2023 10:19
Bonjour
Sauf erreur, sir un 6x6 l'empattement est donné entre l'essieu avant et le premier essieu arriere.
Poclain avait installé un système 4x4 sur des ducato avec 2 moteurs hydrauliques dans les roues arrières.
Les essieux relevables sont utilisés pour economiser les pneus lorsque le porteur ou la remorque est vide
justement on serait intéressé si vous trouvez quelque chose qui va dans un sens différent de ce qu'a proposé Come et semble se confirmer dans tout ce qu'on trouve comme épures.
et oui on a bien compris que le relevage d'essieux ne se fait qu'a vide, cependant tout le monde n'a pas forcément conscience que c'est pour en limiter l'usure au ripage dans les virages, sur un véhicule qui ne va que tout droit ça n'aurait quasi aucun interet de s'emmeter a relever un essieu.
mais accessoirement si on suit la logique des épures, relever un essieu arriere doit changer le point de giration également et faciliter les manoeuvres aussi non ? (quoi que pas lorsque c'est l'axe le plus en avant qui se releve et c'est souvent le cas)
et oui en effet je me souviens qu'on avait déjà un sujet sur ce truc poclain qui n'a pas fait long feu et d'aucuns (come sans doutes encore et d'autres aussi ) rapelait d'ailleurs que ça concernait plus de gros engins, que c'était gourmand en energie et pas forcément très fiable.
l'electrique s'étant plus développé dernierement je me dis qu'il n'est pas interdit de penser que ce sera une solution qui aura plus de succes... mais peut être que tout simplement il y aura déjà du bitume partout et plus personne ne sera concerné sauf peut être quand il neige pour grimper la nationale 118 pour sortir de paris
viewtopic.php?p=211540&hilit=poclain+hy ... ue#p211540
viewtopic.php?p=191870#p191870
pour l'instant, pour revenir au sujet, je ne vois pas vraiment de raisons de penser que rendre moteur l'essieux avant d'un camion 6x6 modifie son épure de giration (en générale un camion a 3 essieux a les essieux arrières moteurs quoi qu'il en soit) a la différence des épures de remorques de semi vues plus haut bien entendu qui ne sont elles que tirées par le véhicule tracteur.)