isolation
- vieux-new-one
- Je scinde les sujets.
- Reactions :
- Messages : 3315
- Enregistré le : 10 oct. 2007 15:16
Re: isolation
Mousse expansée suite....
En fait nous n'avons pas vraiment le choix. Remplir les omégas est un vrai plus pour éviter que l'air emprisonné fasse des convections. Il y a aussi quelques petits endroit où, en complément du reste de l'isolation, ça permet de boucher de petits espaces impossibles à boucher autrement. Il n'y a pas d'air dans les bombes et les petits espaces remplis ainsi ne contiennent que très peu d'air. Si en plus on travaille dans des conditions correctes, l'hygométrie ambiante ne peut générer l'emprisonnement d'une quantité d'eau succeptible de faire des dégats ensuite.
MAIS... sous réserve que l'ensemble de l'isolation soit étanche (rappel : une paroie étanche à l'extérieur, une paroie étanche à l'intérieur, pas de prise d'air sur les côtés ni dessus ni dessous. Et ça c'est possible... avec un travail long et minutieux, pas mal de joint souple polyuréthane en tube pour tout coller en restant un peu souple pour les déformations de la carrosserie (contraintes mécaniques et surtout variations de température) être un peu "stratège" vis à vis de l'ennemie humidité nécessite aussi de faire des joints de collage horizontaux qui retiendront l'eau (au cas où) pour l'empêcher de descendre là où ça va rouiller, de ne pas accepter d'espace entre carrosserie et isolant, ni ailleurs d'ailleurs.
Courage... l'humidité ne passera pas... continuons le combat.
Cordialement
Yves
En fait nous n'avons pas vraiment le choix. Remplir les omégas est un vrai plus pour éviter que l'air emprisonné fasse des convections. Il y a aussi quelques petits endroit où, en complément du reste de l'isolation, ça permet de boucher de petits espaces impossibles à boucher autrement. Il n'y a pas d'air dans les bombes et les petits espaces remplis ainsi ne contiennent que très peu d'air. Si en plus on travaille dans des conditions correctes, l'hygométrie ambiante ne peut générer l'emprisonnement d'une quantité d'eau succeptible de faire des dégats ensuite.
MAIS... sous réserve que l'ensemble de l'isolation soit étanche (rappel : une paroie étanche à l'extérieur, une paroie étanche à l'intérieur, pas de prise d'air sur les côtés ni dessus ni dessous. Et ça c'est possible... avec un travail long et minutieux, pas mal de joint souple polyuréthane en tube pour tout coller en restant un peu souple pour les déformations de la carrosserie (contraintes mécaniques et surtout variations de température) être un peu "stratège" vis à vis de l'ennemie humidité nécessite aussi de faire des joints de collage horizontaux qui retiendront l'eau (au cas où) pour l'empêcher de descendre là où ça va rouiller, de ne pas accepter d'espace entre carrosserie et isolant, ni ailleurs d'ailleurs.
Courage... l'humidité ne passera pas... continuons le combat.
Cordialement
Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !
Re: isolation
Salut Yves,new-one a écrit :ne pas accepter d'espace entre carrosserie et isolant, ni ailleurs d'ailleurs
Je pensais justement laisser une lame d'air volontairement à un endroit dans mon isolation : Je pense coller du liège sur la tôle, du 2mm pour que ça épouse bien toutes les formes, en particulier les raidisseurs verticaux, puis une deuxième couche de liège 2mm (ce sera moins cassant que du 4mm directement), des tasseaux pour laisser ma lame d'air (environ 1cm je ne sais pas encore), un multicouches alu agrafé là dessus, et enfin un truc pour la finition, je ne sais pas encore quoi, peut-être du contre-plaqué fin.
Si j'arrive à savoir si ce produit est sain pour une utilisation en milieu confiné j'en intercalerai une couche quelque part :
>> Tutorial pour insérer une photo dans un message, cliquez ici <<
sauvez un arbre, mangez un castor
sauvez un arbre, mangez un castor
Re: isolation
Dimitri, cette mousse est en PE, c'est relativement neutre comme plastique (c'est le plastique des sacs poubelles, des semelles de ski, de certaines canalisations,... ) il est souvent employé en alimentaire et dans mes recherches sur les relargages de diverses merdes volatiles, c'est un plastique dont je n'ai pas entendu parler.
Ca se travail assez bien (j'en ai mis dans le fourgon de ma douce et je vais en mettre dans mon bus et dans mon camion (quand je l'aurais, car je l'aurais, Oh oui je l'aurais.. ) comme première couche à plaquer contre la tôle, c'est pas mal.
Pour l'achat, ça se trouve dans les magasins de bricolage et pour moins cher en fourniture pro pour magasins (Rétif par ex sur Grenoble, c'est une chaine, yen a peut-être un vers chez toi) le gain est de 20-30 % quand même..
Ca se travail assez bien (j'en ai mis dans le fourgon de ma douce et je vais en mettre dans mon bus et dans mon camion (quand je l'aurais, car je l'aurais, Oh oui je l'aurais.. ) comme première couche à plaquer contre la tôle, c'est pas mal.
Pour l'achat, ça se trouve dans les magasins de bricolage et pour moins cher en fourniture pro pour magasins (Rétif par ex sur Grenoble, c'est une chaine, yen a peut-être un vers chez toi) le gain est de 20-30 % quand même..
J'voulais un LT 4x4 (1° génération) mais faut le PL, donc pour le moment rien.... Du nouveau: Je passe le PL en ce moment, mais au final je prendrais plus gros..
Re: isolation
Ahhh ben en voilà une bonne nouvelle c'est cool merci pour ce petit retour d'expérience.
Tant qu'on y est, tu en penses quoi toi? En terme d'efficacité je parle. Apparemment tu as l'air assez content du résultat si tu en mets partout...
Sinon question toxicité éventuelle du produit, je me méfie de l'argument "on en utilise dans l'alimentaire donc c'est bon", t'as qu'a voir le nombre de biberons en plastique qui transmettent des saloperies à ce que tu mets dedans
@+
dimitri
Tant qu'on y est, tu en penses quoi toi? En terme d'efficacité je parle. Apparemment tu as l'air assez content du résultat si tu en mets partout...
Sinon question toxicité éventuelle du produit, je me méfie de l'argument "on en utilise dans l'alimentaire donc c'est bon", t'as qu'a voir le nombre de biberons en plastique qui transmettent des saloperies à ce que tu mets dedans
@+
dimitri
>> Tutorial pour insérer une photo dans un message, cliquez ici <<
sauvez un arbre, mangez un castor
sauvez un arbre, mangez un castor
Re: isolation
ça dépend de ce que tu met dedans aussi...OB1KnoB a écrit : t'as qu'a voir le nombre de biberons en plastique qui transmettent des saloperies à ce que tu mets dedans
@+
dimitri
tu as raison de rester au verre...
Re: isolation
L'argument alimentaire, est là en plus, c'est clair que c'est pas une garantie totale non plus.
Mon retour sera trés limité puisque le fourgon de ma douce n'est pas fini et ne sert pas en ce moment donc..
Juste dire que comme première couche anti-condensation, en 2 mm, ça se travaille bien pour passer contre tous les renforts.
Sur le fourgon, je l'ai juste utilisé en plusieurs couches en renfort d'isolation, mais j'ai fais qques essais de formage autour des renforts en le faisant tenir au double face, ça va, pas trop la galère à faire.
Aprés pour des surfaces + grandes, il faudrait voir autre chose.. je ne sais pas ce que donnerais de la néoprène, le PE étant quand même un poil merdique à coller en général..
Selon les conseils d'Olivier, fondateur de Traficaménagé, et inventeur de "l'isolivier" (un multicouche fait avec ce film et de l'alu) il est aussi possible de le coller avec de la colle en bombe pour maquette (papier, heu pas les maquettes style auto en plastique, le truc utilisé par exemple par des publicitaire s avant les ordis pour créer une affiche.. bref si vraiment ut vois pas, va faire un tour chez un fournisseur de beaux-arts, il devrait avoir, mais c'est cher.. ) inconvénient, cette bombe va te shooter autant que le pire des formaldéhydes que l'on souhaite éviter..
L'autre avantage de ce film, pour cette usage : Il est imputrescible, même si il doit faire barrière avec une zone (ouverte) qui est souvent mouillée, pas de problème.
Mon retour sera trés limité puisque le fourgon de ma douce n'est pas fini et ne sert pas en ce moment donc..
Juste dire que comme première couche anti-condensation, en 2 mm, ça se travaille bien pour passer contre tous les renforts.
Sur le fourgon, je l'ai juste utilisé en plusieurs couches en renfort d'isolation, mais j'ai fais qques essais de formage autour des renforts en le faisant tenir au double face, ça va, pas trop la galère à faire.
Aprés pour des surfaces + grandes, il faudrait voir autre chose.. je ne sais pas ce que donnerais de la néoprène, le PE étant quand même un poil merdique à coller en général..
Selon les conseils d'Olivier, fondateur de Traficaménagé, et inventeur de "l'isolivier" (un multicouche fait avec ce film et de l'alu) il est aussi possible de le coller avec de la colle en bombe pour maquette (papier, heu pas les maquettes style auto en plastique, le truc utilisé par exemple par des publicitaire s avant les ordis pour créer une affiche.. bref si vraiment ut vois pas, va faire un tour chez un fournisseur de beaux-arts, il devrait avoir, mais c'est cher.. ) inconvénient, cette bombe va te shooter autant que le pire des formaldéhydes que l'on souhaite éviter..
L'autre avantage de ce film, pour cette usage : Il est imputrescible, même si il doit faire barrière avec une zone (ouverte) qui est souvent mouillée, pas de problème.
J'voulais un LT 4x4 (1° génération) mais faut le PL, donc pour le moment rien.... Du nouveau: Je passe le PL en ce moment, mais au final je prendrais plus gros..
Re: isolation
on est jamais trop prudent ^^hippo a écrit :tu as raison de rester au verre...
>> Tutorial pour insérer une photo dans un message, cliquez ici <<
sauvez un arbre, mangez un castor
sauvez un arbre, mangez un castor
Re: isolation
il me semble que jean Louis (Montenon) colle son polystyrene avec de la colle en bombe égallement.STF a écrit : il est aussi possible de le coller avec de la colle en bombe
j'utilisai jusqu'à présent aussi ce genre de mousse d'emballage pour isoler le multicouche du contact directe avec la tôle...à mon avis c'est pas pire que les composants du multicouche lui même...
j'ai égallement pensé à faire du multicouche maison parceque j'ai trouvé un rouleau de plusieurs kilometre de couverture de survie...mais c'est quand même chiant...et finalement d'un camion sur l'autre je finis par en avoir assez de multicouche en rab...d'autant que je vais sans doute pas en mettre ailleurs que sous le toit sur l'iveco...
pascal
- vieux-new-one
- Je scinde les sujets.
- Reactions :
- Messages : 3315
- Enregistré le : 10 oct. 2007 15:16
Re: isolation
Salut les isoleurs
Pour Dimitri : moins tu laissera d'air, mieux ce sera car le problème de l'étanchéité ne sera jamis résolu. Une fenetre double vitrage isole car l'espace entre les deux vitres est totalement étanche. Nous ne pouvons prétendre à en faire autant. Si en plus il y a entrée d'air, il y aura condensation, sujet déjà évoqué. Il faut donc mettre a la place une bonne épaisseur d'isolant, en fonction des qualités de celui ci.
Pour les colles je vous mets en garde avec beaucoup d'insistance. Avec la chaleur et l'humidité, les variations de température, rien ne résiste dans le temps sauf les colles polyuréthane mono composant (10 ans d'expérience bateau sous les tropiques avec les expériences concordantes des autres). Je sais que c'est un budget mais vu le boulot pour faire une bonne isolation, personnellement je ne prendrai aucun risque.
Cordialement
Yves
Pour Dimitri : moins tu laissera d'air, mieux ce sera car le problème de l'étanchéité ne sera jamis résolu. Une fenetre double vitrage isole car l'espace entre les deux vitres est totalement étanche. Nous ne pouvons prétendre à en faire autant. Si en plus il y a entrée d'air, il y aura condensation, sujet déjà évoqué. Il faut donc mettre a la place une bonne épaisseur d'isolant, en fonction des qualités de celui ci.
Pour les colles je vous mets en garde avec beaucoup d'insistance. Avec la chaleur et l'humidité, les variations de température, rien ne résiste dans le temps sauf les colles polyuréthane mono composant (10 ans d'expérience bateau sous les tropiques avec les expériences concordantes des autres). Je sais que c'est un budget mais vu le boulot pour faire une bonne isolation, personnellement je ne prendrai aucun risque.
Cordialement
Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !
- kabistrotteurs
- Surfeur sur neige
- Reactions :
- Messages : 896
- Enregistré le : 30 nov. 2008 16:33
- Chaine Youtube : https://www.youtube.com/user/kabistrotteurs
Re: isolation
Hello,le duc a écrit :Lol hippo, j'avais pas vu ton reportage sur l'expédition liège...
Pour en revenir à la mousse expansée, je vous le déconseille très FORTEMENT:
1* Au prime abord ça parait intéressant, mais cette mousse est composée de micro-bulles qui emprisonne l'humiditée (la condensation) comme le ferait une éponge et la restitue lentement: à la moindre imperfection d'étanchéitée, ça sera la rouille assurée.
En sachant qu'on a tendance à la mettre dans des coins inaccessibles, comment contrôler si la tôle est bien peinte à cet endroit.
2* dans certains cas (vécu pour ma part) la mousse s'est expansée en deformant la tôle et son montant: je l'avais fait sur cette voiture (la grosse, pas la petite!!!), et du coup, impossible de refermer les portières, les montants avaient gonflés.
Bon, faut voir aussi la durée de vie de nos camions: si on ne les gardes pas encore 20 ans...
Au le beau Savage petite bombe
Apluche
Celui qui, tout au long de la journée, est actif comme une abeille, est fort comme un taureau, bosse comme un cheval, et qui le soir venu est crevé comme un chien, devrait consulter un véto car il est fort probable que se soit un âne.
- vieux-new-one
- Je scinde les sujets.
- Reactions :
- Messages : 3315
- Enregistré le : 10 oct. 2007 15:16
Re: isolation
J'utilise de la mousse expansée persque tous les jours pour boucher des tas d'endroits qui sans ça ne le seraient pas. Je n'ai JAMAIS constaté une telle puissance d'expansion...(?) ni même une petite puissance d'expansion. Il faut bien sûr ne pas trop en mettre, mais même en surdosage ça se maitrise parfaitement.
Cordialement
Yves
Cordialement
Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !
Re: isolation
certe l'état de la carrosserie laissait à désirer...
Peut être que ça vient de là? En fait, la mousse a bombée une tôle et du coup je ne pouvais plus fermer mes portières
@kabistrotteurs : c'était une vraie bombe effectivement: monté avec un picco 26
@ Hyppo: t'as vu , on voit le fond de mon garage...
Peut être que ça vient de là? En fait, la mousse a bombée une tôle et du coup je ne pouvais plus fermer mes portières
le sikaflex 11c c'est ce type de colles Yves? Car je connais pas mal de mondes qui l'utilisent pour coller des tasseaux et c'est ce que je voulais faire.les colles polyuréthane mono composant
@kabistrotteurs : c'était une vraie bombe effectivement: monté avec un picco 26
@ Hyppo: t'as vu , on voit le fond de mon garage...
http://forum.bernard.debucquoi.com/view ... =89&t=5896
R2087
IVECO Daily 4x4
URAL 4320
renault colorale 4x4
datsun 260 Z
Volvo TP21 sugga
Peugeot boxer Dangel
R2087
IVECO Daily 4x4
URAL 4320
renault colorale 4x4
datsun 260 Z
Volvo TP21 sugga
Peugeot boxer Dangel
Re: isolation
ouaip...plus moyen maintenant ...ça expanse fort le polyuréthane ....le duc a écrit : @ Hyppo: t'as vu , on voit le fond de mon garage...
- vieux-new-one
- Je scinde les sujets.
- Reactions :
- Messages : 3315
- Enregistré le : 10 oct. 2007 15:16
Re: isolation
Sikaflex fait des tas de produits, je ne connais pas leur références. Mais ce n'est pas de la mousse, c'est de un mastic colle. Ce qui compte c'est que ce soit du polyuréthane mono composant. 3M en fait aussi de bonne qualité. Un nouveau produit semble encore mieux le Simson 007, j'ai vu des listons de bateau collé avec ça, c'est indécollable. C'est ce que j'utilise maintenant.
Cordialement
Yves
Cordialement
Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !
Re: isolation
ils pouvaient pas trouver plus sérieux comme référence ?new-one a écrit :Un nouveau produit semble encore mieux le Simson 007,
Promo Leroy-Merlin
Salut les rois de la bricole,
En passant à Leroy-Merlin vers chez moi (Lyon) j'ai vu qu'il y a des promos en ce moment pour "fêter" l'ouverture d'un nouveau magasin dans le coin. Dans le catalogue il y a un truc intéressant :
"ROULEAU ISOLANT MINCE AXTON 17C (17 couches)
89,90€ au lieu de 148,50€ (soit 5,99€/m²)
Isolation thermique pour combles aménageables.
Equivalent à 210mm de laine minérale. Gain de surface habitable.
Non toxique, non irritant. Hydrophobe.
Facile à poser. Rouleau dim. L 10 x l 1,50m ou L 9,81 x l 1,53m selon fournnisseurs.
Réf. 669 573 80"
Et, ce que je trouve plus intéressant, le même produit (même marque) en 11 couches à environ 55€ le rouleau de même dimension > 15m²
En passant à Leroy-Merlin vers chez moi (Lyon) j'ai vu qu'il y a des promos en ce moment pour "fêter" l'ouverture d'un nouveau magasin dans le coin. Dans le catalogue il y a un truc intéressant :
"ROULEAU ISOLANT MINCE AXTON 17C (17 couches)
89,90€ au lieu de 148,50€ (soit 5,99€/m²)
Isolation thermique pour combles aménageables.
Equivalent à 210mm de laine minérale. Gain de surface habitable.
Non toxique, non irritant. Hydrophobe.
Facile à poser. Rouleau dim. L 10 x l 1,50m ou L 9,81 x l 1,53m selon fournnisseurs.
Réf. 669 573 80"
Et, ce que je trouve plus intéressant, le même produit (même marque) en 11 couches à environ 55€ le rouleau de même dimension > 15m²
>> Tutorial pour insérer une photo dans un message, cliquez ici <<
sauvez un arbre, mangez un castor
sauvez un arbre, mangez un castor
Re: isolation
Jean Louis montenon qui a étudié la question te dira qu'ils ne se valent pas tous..même à nombre de couches identique.. et en l'occurence je crois qu'il disait que celui de leroy merlin est assez moyen...maintenant étai-ce celui ci en particulier? je ne sait pas... de toutes façons je me fait pas trop d'illusions...quand il fait chaud dehors..il fait encore plus chaud dedans..quoi qu'il en soit..et quand il fait froid dehors...ben si t'a un bon chauffage tu t'en fout
la seule chose qui change vraiement c'est à quelle vitesse il va faire froid après avoir coupé le chauffage...
donc à mon avis c'est pas forcément un mauvais deal..sauf que.. penses que si celui ci est composé d'ouate de polyester..c'est la galère des que tu dois percer un trou...car ça s'enroule autour de la mèche (la laine de mouton aussi d'ailleurs )
lui préféré les version avec film bulle...style emballage d'electroménagé..
pascal
la seule chose qui change vraiement c'est à quelle vitesse il va faire froid après avoir coupé le chauffage...
donc à mon avis c'est pas forcément un mauvais deal..sauf que.. penses que si celui ci est composé d'ouate de polyester..c'est la galère des que tu dois percer un trou...car ça s'enroule autour de la mèche (la laine de mouton aussi d'ailleurs )
lui préféré les version avec film bulle...style emballage d'electroménagé..
pascal
Re: isolation
ah oui sinon je me suis laissé aussi tenté par des prix d'ouverture..chez casto..j'ai acheté un rouleau de sous couche à parquet..une mousse sur du film réfléchissant...pour faire une chaussette extérieure du style de ce que portait le concombre masqué...martin..je retrouve la photo...
encore plus éfficace l'été que l'hiver je pense..
pascal
download/file.php?id=3799&mode=view
encore plus éfficace l'été que l'hiver je pense..
pascal
download/file.php?id=3799&mode=view
- claude1962
- Je ratisse ...
- Reactions :
- Messages : 1403
- Enregistré le : 18 juin 2008 12:48
Re: isolation
je croie que pour être éfficasse il faut laisser une lame d'air de 20 mm entre la paroie a isoler et l'isolant donc pas façile a mettre en oeuvre sur un fourgon, cela dit c'est toujour mieux que rien.
A+ Claude
A+ Claude
- vieux-new-one
- Je scinde les sujets.
- Reactions :
- Messages : 3315
- Enregistré le : 10 oct. 2007 15:16
Re: isolation
Je me permet de le re-dire : il ne faut pas laisser d'air entre l'isolant et la carosserie ou entre les couches d'isolant. Et il faut que l'air de puisse pas circuler dans aucun sens ni entre les couches, il faut donc tout monter avec du mastic étanche et qui doit rester souple pour absorber les variations de dimensions entre les différents matériaux dues soit aux variations de températures soit aux déformations de la caisse.
Cordialement
Yves
Cordialement
Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !