Solaire

hippo
bestposter
bestposter
Reactions :

Re: Solaire

Message par hippo »

kabistrotteurs a écrit :...,vous avez un avis ?
la nouvauté viendrait du fait qque le régulateur est intégré au panneau quoi...après les plus 20%....par rapport a quoi?

moi j'éviterai ce genre de "nouveauté" raccoleuse chèrement facturée...j'ai acheté mon panneau 110w d'occase 300 euros si je me souviens bien..j'ai ajouté 90 euros pour le régulateur type PWM (soit disant la technologie a préférer pour un rendement optimum...?) donc à comparer aux tarifs de ce site :? :?:

ça me parait racolleur et peut être basé sur une bonne finition due a la qualité des profilés alu employés? vu que c'est sur le toit..on les verras pas souvent :mrgreen:

pascal
kabistrotteurs
Surfeur sur neige
Surfeur sur neige
Reactions :
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/user/kabistrotteurs

Message par kabistrotteurs »

Oki oki copain :lol:

Je voudrais aussi savoir pourquoi il faut mettre en parallèle avec la batterie du camion ?
Une installation 100% autonome c'est pas possible ?
le truc qui tourne 24/24 en voyage c'est le frigo .Sinon le soir quelques heurs de lumère ,voir pc .

Apluche
Celui qui, tout au long de la journée, est actif comme une abeille, est fort comme un taureau, bosse comme un cheval, et qui le soir venu est crevé comme un chien, devrait consulter un véto car il est fort probable que se soit un âne.
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :

Message par hippo »

actuellement mon panneau solaire est relié uniquement a ma batterie auxilliaire mais je ne m'en sert que pour de l'outillage electroportatif pour l'instant ça va bien.

mais je pense simplement qu'il est dommage de se priver de l'energie de l'alternateur pour recharger aussi le circuit auxilliaire...en fait je vais faire le test de brancher le frigo sur la batterie aux avec le solaire seul pour voir si ça se suffit a soit même.. dans tous les cas il n'y a aucune obligation..c'est a toi de voir entre la conso d'énergie sur chaque batterie et le rapport temps sur la route/ temps en stationnaire...et puis l'ensoleillement peut être capricieux quand même :?

tu peux toujours avoir en plus d'un coupleur séparateur..un coupe circuit manuel pour séparer les deux réseaux quand tu le souhaites aussi..pourquoi pas..?

pascal
kabistrotteurs
Surfeur sur neige
Surfeur sur neige
Reactions :

oki oki merci de me répondre :wink:
Je me demandais ,si pour un nombre de watts donné le nombre de panneau et égale ?? (4x 40W ou 2x70 ect ect )

Apluche
Celui qui, tout au long de la journée, est actif comme une abeille, est fort comme un taureau, bosse comme un cheval, et qui le soir venu est crevé comme un chien, devrait consulter un véto car il est fort probable que se soit un âne.
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :

Message par hippo »

kabistrotteurs a écrit :...
Je me demandais ,si pour un nombre de watts donné le nombre de panneau et égale ?? (4x 40W ou 2x70 ect ect )

Apluche
4x 40W = 160w
2x70= 140w
:lol:

non..plus sérieusement j'ai posé ce type de question il y a quelque temps sur ce même post il me semble..cr il y a un ou deux installateurs "professionnels" parmis nous..mais sans vraiment de réponses..j'ai tendance a penser que celà n'a pas grande importance puisque la constitution même du panneau est ainsi faite..d'ailleurs un panneau 100w 12v ou un 110w 24v est composé a mon avis des memes cellules sauf que les deux rangées sont câblées en série sur le 24 et en parallèle sur le 12...

là ou peut être ça peut être problématique mais je n'en sais rien..:
ce serait d'associer en parallèle..ou en série..des panneaux de puissances très différentes :roll: :?:

pascal
kabistrotteurs
Surfeur sur neige
Surfeur sur neige
Reactions :

Yop,
Aller on continue entre nous :lol: :wink:

Donc j'ai repéré ses panneaux
574161294big.jpg
5741612942big.jpg
5741612943big.jpg
5741612943big.jpg (11.11 Kio) Vu 3009 fois
Donc ses des 40w a 200 frs suisse et si je veux avoir 200w cela donne 1000 fr suisse ,environ 600 euros.
Mais j'ai un doute sur le mono ou poly :lol: :roll:

Apluche
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :

Message par hippo »

bof.. je suis pas sur qu'il y ai encore une grosse différence entre mono et poly..personne pour répondre ?
d'ailleurs ceux ci me semble être des mono.. donc supposé supérieurs non?
je pense que le prix au watt semble correcte.. méfies toi juste que la multiplication des (pain?) panneaux ne multiplie pas trop aussi les kits de pose qui sont souvent pas donnés :evil: mais comme jtu envisage de les mettre sur la gallerie je pense que tu va les fixer a ta manière.
pour le coup la multiplication peut devenir un atout si jamais tu trimballes autre chose sur le toit .. genre un coffre.. tu peux peut être plus facilement en fixer dessus que si tu avais un seul très grand panneau à caser.. :roll: :idea: :?: à voir

pascal
kabistrotteurs
Surfeur sur neige
Surfeur sur neige
Reactions :

hippo a écrit : je pense que le prix au watt semble correcte.. méfies toi juste que la multiplication des (pain?) panneaux ne multiplie pas trop aussi les kits de pose qui sont souvent pas donnés :evil: mais comme jtu envisage de les mettre sur la gallerie je pense que tu va les fixer a ta manière.
pour le coup la multiplication peut devenir un atout si jamais tu trimballes autre chose sur le toit .. genre un coffre.. tu peux peut être plus facilement en fixer dessus que si tu avais un seul très grand panneau à caser.. :roll: :idea: :?: à voir

pascal
Jusqu'à 10 panneaux ,aux dires du vendeur .
Pas con la dispersion des panneaux :lol: :wink:
Tu vois a quoi la différence en poly et mono :?: :D

Apluche
OB1KnoB
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :

Message par OB1KnoB »

hippo a écrit :je suis pas sur qu'il y ai encore une grosse différence entre mono et poly..personne pour répondre ?
La conception est différente, le rendement aussi, je ne sais plus lequel (mono? poly?) (monopoly? ^^) mais il y en a un qui fonctionne sous un temps nuageux et l'autre uniquement au rayonnement. J'avais lu ça il y a quelques temps, il faut creuser un peu la question mais il y a bien une grosse différence :wink:
@+
dimitri
>> Tutorial pour insérer une photo dans un message, cliquez ici <<
sauvez un arbre, mangez un castor
joen
Je filme les Ptits Gros
Je filme les Ptits Gros
Reactions :

Message par joen »

coucou
pas grand choses a dire(parce que je ne connait pas trop le sujet :oops: ) juste que quand j'ai été voir le tp3 le gars m'a expliquer comment il avait fait et il m'a dit s'en tirer 2 fois moins cher qu'en franque
il a commander ces panneaux en Allemagne il en a acheter deux de 70 w a 350 euros pièces
il avait acheter la marque "Kökraf D-63791 Karlstein" le reste doit être le modèl... :roll:
voila si ca peut vous aider
@+
Avant j avais la Loco .... Mais ca , c était avant .....
kabistrotteurs
Surfeur sur neige
Surfeur sur neige
Reactions :

trouvé sa
Les panneaux solaires

* Les modules solaires monocristallins : Ils possèdent un meilleur rendement au m², et sont essentiellement utilisés lorsque les espaces sont restreints. Le rendement varie entre 13 et 17%. Couleur bleu marbré.

* Les modules solaires polycristallins : Actuellement c'est le meilleur rapport qualité/prix et les plus utilisés. Ils ont un bon rendement et une bonne durée de vie, et en plus ils peuvent être fabriqués à partir de déchets de l'électronique. Leur rendement varie entre 12 et 14%. Couleur bleu clair à foncé.

* Les modules solaires amorphes : Ces modules auront un bon avenir car ils peuvent être souples et ont une meilleure production par faible lumière. Le silicium amorphe possède un rendement divisé par deux par rapport à celui du cristallin, ce qui nécessite plus de surface pour la même puissance installée. Toutefois, le prix au m² installé est plus faible que pour des panneaux solaires composés de cellules. Rendement 5 à 8%. Couleur cuivrée.
Apluche
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :

Message par hippo »

voilà en gros pour illustrer avec une image vite chopée...
le monocristalin taillé dans une barre de silicium est de couleur sombre et sans reflets bizarre (au centre)
,Q-A-43714-3.jpg
,Q-A-43714-3.jpg (103.1 Kio) Vu 3009 fois
de part et d'autre ce sont des polycristalins..c'est un peu au silicium ce que le tripli est au bois :wink:
tripli.jpg
tripli.jpg (29.27 Kio) Vu 3009 fois
et les amorphes ben c'est du médium...pour continuer l'analogie..par contre la couleur cuivrée :?: :roll:

pascal
franky44
Reactions :

Message par franky44 »

Pour en avoir l'usage déjà sur deux camions, sans aucune hesitation, monocrystallin, car il fonctionne même par temps couvert et a un rendement extrat.
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :

Message par hippo »

merci pour le retour Francky :D

et pour ton retour aussi :wink:

1 message par mois tu nous honores :mrgreen:

pascal
B110DIVER
Reactions :

selon vous, quels aménagements pour un camion 100% autonome?

Message par B110DIVER »

Petit retour d'experience sur le solaire rien que le solaire... On a essayé tout solaire cet été. Aucun raccordement autre( alternateur, 220V), même avec un frigo à compression, on a pas tenu plus de deux jours. Aprés il a fallu s'exposer longuement au soleil.

A mon avis, il faut avoir une source sur, qui est l'alternateur.

Si tu comptes rester plusieurs jours au même endroit, il vaut mieux partir sur un panneau que tu peux incliner, voir même pouvoir le deporter pour que ton CC reste à l'ombre et le panneau recharge.

Pour l'eau, pas de miracle, il faut trouver une source. Pour notre part on a du passer au cimitière.

A pluche
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :

Message par hippo »

B110DIVER sur le post aménagement pour un camion autonome a écrit :Petit retour d'experience sur le solaire rien que le solaire... On a essayé tout solaire cet été. Aucun raccordement autre( alternateur, 220V), même avec un frigo à compression, on a pas tenu plus de deux jours. Aprés il a fallu s'exposer longuement au soleil.

A mon avis, il faut avoir une source sur, qui est l'alternateur.

Si tu comptes rester plusieurs jours au même endroit, il vaut mieux partir sur un panneau que tu peux incliner, voir même pouvoir le deporter pour que ton CC reste à l'ombre et le panneau recharge.

Pour l'eau, pas de miracle, il faut trouver une source. Pour notre part on a du passer au cimitière.

A pluche
je trouve cette remarque (en gras) tout a fait judicieuse...même si ce n'est pas évident a mettre en oeuvre...
il y a effetivement deux nécéssité antinomiques dans l'installation solaire...rester au frais a l'ombre et le plus au soleil possible :mrgreen:

pascal
OB1KnoB
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :

Re: selon vous, quels aménagements pour un camion 100% autonome?

Message par OB1KnoB »

B110DIVER a écrit :On a essayé tout solaire cet été [...] on a pas tenu plus de deux jours
Salut Guillaume,
Combien de Watt font tes panneaux, et qu'as tu de branché sur ta batterie?

@+
dimitri
>> Tutorial pour insérer une photo dans un message, cliquez ici <<
sauvez un arbre, mangez un castor
Nomade
Nomade où es tu ?
Nomade où es tu ?
Reactions :
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/user/docnomade/videos

Message par Nomade »

je trouve cette remarque (en gras) tout a fait judicieuse...même si ce n'est pas évident a mettre en oeuvre...
il y a effetivement deux nécéssité antinomiques dans l'installation solaire...rester au frais a l'ombre et le plus au soleil possible :mrgreen:

pascal
As tu pensé à mettre le camping car à l'ombre du panneau solaire? :lol:
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :

Message par hippo »

Nomade a écrit :
As tu pensé à mettre le camping car à l'ombre du panneau solaire? :lol:
:lol: bien sur mon petit Daniel :wink:
hippo sur le post isolation a écrit :... ennemi numéro 1 c'est le soleil...... pour le toit c'est quasi fait dans la mesure ou j'ai mis un panneau solaire sur la galerie et des plaques d'alu pour marcher dessus ailleurs.
n'empèche que le reste du cam est quand même au soleil même si, quand il est au zénith les cotés en prennent moins...c'est malgres tout une des raisons pour laquelle j'ai fait mon extension latérale laquée blanc... viewtopic.php?f=8&t=1929&start=20
et que j'ai acheté de la peau polyester du même tonneau chez ton carrossier préféré pour faire l'autre coté :mrgreen: viewtopic.php?f=11&t=2601

enfin bref...ce seraitt techniquement un peu lourdingue de faire un panneau amovible (fragile et sujet aux vols) mais il n'en demeure pas moins que la remarque est justifiée...il y a quelque chose de contradictoire a gérer... :roll:

peut être alors que la solution ultime est de se garer a l'ombre des champs de panneaux solaires comme j'ai fait aux abords des bardenas...et de se brancher en pirate dessus :mrgreen: (désolé j'ai pas gardé la photo apparement...beuh non j'étais pas branché dessus quand même :wink: )

pascal
vieux-new-one
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :

Re: selon vous, quels aménagements pour un camion 100% autonome?

Message par vieux-new-one »

Bonjour
Votre expérience "on a pas tenu deux jours" ne peut être significative qu'en analysant tous les paramètres de votre installation.
Avec tous les détails, y compris le diamètre des câbles car en 12 volts il faut très gros pour ne pas avoir de déperdition. Un frigo à ouverture "normale" (pas par le dessus) va consommer pas mal, si en plus il n'a pas une isolation top moumoute c'est au moins 60/70 amp/h par jour. Les lampes led ne consomment presque rien. Etc...
Mettre les panneaux solaires à l'ombre... ça nuit au rendement... D'où la nécessité d'une très bonne isolation du haut du camion. Les panneaux "baladeurs" à mettre au soleil sont une possibilité, à condition de rester à côté du camion car sinon ils vont aller se balader beaucoup plus loin...
Une fois de plus, il n'y a pas de solution miracle, toutes les options sont possibles, les choix perso sont...perso !
Cordialement
Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !
Répondre

Retourner vers « Energie Solaire - Gestion d'énergie - Technologie de Batteries »