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Cette rubrique rassemble les camions tout-terrain Renault et Saviem, civils ou militaires, produits entre les années 1960 et 1990. Robustes, simples à entretenir et conçus pour affronter les terrains les plus difficiles, ils ont servi aussi bien dans l’armée que sur les chantiers et auprès des services d’incendie. Les modèles emblématiques incluent les Saviem SM6, SM8, SM10, ainsi que les Renault TRM 2000, TRM 4000, TRM 700-100, TRM 9000 et TRM 10.000. Très recherchés pour les projets de véhicules d’expédition ou de restauration, ces camions sont aujourd’hui des références incontournables du patrimoine industriel et militaire français.
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52lab
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Re: SM8 pompier Photos du Net

Message par 52lab »

eh bien pour que la drire valide la rti il faut que les mine sois effectuer avec la nouvelle carrosserie donc je voudrais les passer une fois quelle seras montée et ensuite je pourrais passer par la drire, mais effectivement l un et l autre son deux chose bien différente
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Olivier
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Re: SM8 pompier Photos du Net

Message par Olivier »

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Re: SM8 pompier Photos du Net

Message par 52lab »

effectivement je m explique sûrement mal (pas très doué avec un clavier) mais oui drire et ct obligatoire, ce que je voulais dire c est que je ne veut pas repasser le ct en citerne car quand je vais réaliser le certificat de carrossage il me faudra repasser le ct avec ma nouvelle carrosserie. donc comme je ne me sert pas du camion, a part pour le faire tourner de temps en temps, tant qu il est en citerne je préfère attendre de monter ma nouvelle carrosserie avant de faire le ct pour ne pas a le passer deux fois de suite
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le camionneur29

Re: SM8 pompier Photos du Net

Message par le camionneur29 »

C'est ce qu'il faut faire en effet! Normalement un certif de carrossage tu peux le faire toi même! des mesures de poids a vide, a plein, des mesures de largeur, longueurs!
Et ce qu'il y a de bien avec un plateau de 4000 coupé au 3/4 c'est que tu auras le même gabarit qu'un TRM4000 "normal" :mrgreen:
Et c'est bien certif de carrossage, ct, drire et après carte grise! :twisted:
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Re: SM8 pompier Photos du Net

Message par 52lab »

le plateau de trm coupé au 3/4 me parais un peut court, j'aurais souhaité plutôt comme toy38 niveau longueur plus proche des 4m 4.2m que des 3.5m. Sur le sien le PAF ne me parait pas si encombrant à moins qu'il ait un châssis long avec empattement de 4m alors que moi seulement 3.5m.
pour le certif de carrossage, j'ai téléchargé le dossier à remplir ça ne m'a pas l'air bien compliqué, donc je me lance seul et puis le passage par un carrossier est très onéreux (pour mon très petit budget) alors pour mettre simplement un plateau je pense pouvoir me débrouiller.
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toy38

Re: SM8 pompier Photos du Net

Message par toy38 »

Bonsoir a tous
Pour mon empattement il est de 3.850mm il a un empattement plus long que le sm8 4x4 d130 normal qui a un empattement de 3.500 et le même que le SM8 4x4 d130 long .et apparement le SM8 d110 n'a qu'un empattement
Bonne soirée
Bruno et Cie
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le camionneur29

Re: SM8 pompier Photos du Net

Message par le camionneur29 »

Bien justement j'ai eu la chance d'avoir sous le coude un SM8 D130 double cabine, un TRM4000 lot7 et un décamètre!
J'ai donc pu mesurer! Et le plateau coupé au 3/4 passe pile poil a la place la de citerne! :wink: Après au niveau longueur plateau il faut choisir soit plateau long mais cabine courte, soit cabine longue mais plateau plus court! :roll:
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Olivier
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Re: SM8 pompier Photos du Net

Message par Olivier »

bonjour à tous,
bonjour le camionneur, aurais-tu des solutions pour fixer une caisse sur le plateau si ce n'est un shelter,ou une cellule à fond plat ... je m'explique je cherche actuellement une caisse capucine polyfond, frigo ou isotherme d'environ 23m3 avec un faux châssis pour renault,iveco ,etc avec l'entraxe châssis correspondant au sm8 mais n'aurai-je pas plus vite fait de la fixer directement sur mon châssis en oubliant le trois point, je ne vais pas faire de off-road avec et essayer de brider "dur" "rigide" .en sachant que ce montage nécessite que la caisse soit quand même solide ... j'essaye de trouver une solution adapté à mon cas mais j'avoue être un peu paumé tant les avis sont divergents
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Re: SM8 pompier Photos du Net

Message par hippo »

par contre essayez de dévellopper ça sur un sujet similaire du genre: viewtopic.php?f=11&t=407&p=41837#p41837
je ne sais plus si c'est sur celui ci que Pacha nous expliquait la rigididé particulière de vos châssis de trm sm8

pascal

bruno j'ai déplacé ta réponse là bas :wink:
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Olivier
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Re: SM8 pompier Photos du Net

Message par Olivier »

yes, t'as bien fait ça commençai à être hors sujet et là je suis un peu spécialiste :roll:
olivier :mrgreen:
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Message par 52lab »

toy38 a écrit :Bonsoir a tous
Pour mon empattement il est de 3.850mm il a un empattement plus long que le sm8 4x4 d130 normal qui a un empattement de 3.500 et le même que le SM8 4x4 d130 long .et apparement le SM8 d110 n'a qu'un empattement
Bonne soirée
Bruno et Cie
bonjour toy38,
d après mon barrée rouge que j ai ajouté sur le sujet adéquat, l'empattement du D130 long est encore plus grand 4m
Modifié en dernier par 52lab le 25 mars 2010 15:15, modifié 1 fois.
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Message par 52lab »

le camionneur29 a écrit :Bien justement j'ai eu la chance d'avoir sous le coude un SM8 D130 double cabine, un TRM4000 lot7 et un décamètre!
J'ai donc pu mesurer! Et le plateau coupé au 3/4 passe pile poil a la place la de citerne! :wink: Après au niveau longueur plateau il faut choisir soit plateau long mais cabine courte, soit cabine longue mais plateau plus court! :roll:
bonjour le camionneur 29,
effectivement les 3/4 d un plateau de trm ont la même taille que la citerne du D130 mais la longueur maximale autorisée pour le D130 est plus grande que ca, ma citerne a un PAF de environ 1m alors que le max autorisé est de 2.336 si le cam a le treuil se qui est mon cas, la question est de trouver le juste milieu entre trop long et encombrant en manœuvre ou trop court et donc moins de place.
qu en pensez vous, quel est le PAF le plus adéquate a votre avis?
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Re: SM8 pompier Photos du Net

Message par le camionneur29 »

Oui voila le D130 a le même châssis qu'un TRM4000 mais un porte à faux bien plus long! :mrgreen: Et comme la caisse du TRM4000 ne dépasse pas vraiment l'arrière du châssis... Perso je n'aime pas trop les PAF question 4x4 c'est pas top après, ce n'est pas mon camion... :roll: :wink:
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Re: SM8 pompier Photos du Net

Message par 52lab »

d accord avec toi pour le PAF mais comme je ne compte pas non plus faire du franchissement extreme je me dis que je peut tolere un peu et puis en coupant a 45 le bas de la cellule je peut conserver un angle de sortie convenable
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le camionneur29

Re: SM8 pompier Photos du Net

Message par le camionneur29 »

Sinon rien ne t'empêche de prendre un plateau de 4000 complet :
42863110.jpg
:mrgreen: :mrgreen:
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Re: SM8 pompier Photos du Net

Message par 52lab »

trop long, ce trm a un empattement de 3.85m alors que mon sm8 seulement 3.5m.
mais le plateau de trm, même si je préfèrerais ne pas avoir à me lancer dans des travaux de découpe, est actuellement la seule solution qui se présente à moi car je ne trouve pas de plateau assez solide dans la taille que je souhaite mais par contre je sais où trouver des plateau de trm à bon prix.
enfin je continue un peu mes recherches au cas où je trouverais le produit idéal sinon se sera certainement un plateau de trm coupé
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Re: SM8 pompier Photos du Net

Message par le camionneur29 »

Pour le plateau essaie peut être de voir niveau carrossiers industriels genre LE ROUIC a Elven (56) ou d'autres si ils n'ont pas des plateaux d'occasion sur leur parc! :mrgreen:

Pour un fourgon on peut prendre une caisse de Simca cargo atelier :
2bf75010.jpg
Cette "caisse" existe aussi en version courte qui correspond a 20cm près au 3/4 de plateau d'un TRM!
ford-s10.jpg
Et le faux cassis doit correspondre a celui du TRM! :wink:
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Re: SM8 pompier Photos du Net

Message par 52lab »

excellente ces cellules je n en ai encore jamais vue a la vente si tu as un plan fait moi signe :D .
demain je vais a une ventes domaniales voir pour un bras polybenne de b70 seulement 2t de charge utile mais suffisant pour ce que je vais en faire et pile a la taille de mon châssis, idéal pour l utilité que je veut avoir de mon camion c est a dire un maximum de polyvalence :mrgreen: .
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Re: SM8 pompier Photos du Net

Message par le camionneur29 »

Pour la cellule tu peux en voir a vendre sur le bon coin. Mais faut être souvent patient!

Pour l'ampliroll de B70 c'est une idée surtout si il est pile a la taille!
Par contre pour le bras c'est pas un peu juste pour prendre des conteneurs? Car la taille en hauteur n'est pas la même pour un B70 et un 4000.... :mrgreen:
Enfin si il descend assez bas c'est bon! :wink:
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Re: SM8 pompier Photos du Net

Message par 52lab »

si ca ne passe pas je le poserai sur cale, même si c est plus galere, je ne compte pas non plus changer de carrosserie tout les jours, enfin de toute facon la vente c est demain et comme souvent je pense qu il y aura sûrement plus fortuné que moi.
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