discussion sur le Doublage amortisseurs.

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le duc
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Re: discussion sur le Doublage amortisseurs.

Message par le duc »

J'adore ce brainstorming sur le sujet, et je suis une vraie girouette: j'attend encore un peu pour me lancer dans un éventuel montage, même si cette version de doublage me parait plus aboutie que tout ce que l'on a vue jusqu'a maintenant.
http://forum.bernard.debucquoi.com/view ... =89&t=5896
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Re: discussion sur le Doublage amortisseurs.

Message par vieux-new-one »

Coucou (pas de risque comme ça!)

Comme je venais de parler de se faire secouer le popotin le "bonjouir" doit être ce qu'on appelle un "lapsus significatif"...!

Bonsouir

Yves
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OB1KnoB
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Re: discussion sur le Doublage amortisseurs.

Message par OB1KnoB »

Nouveau montage de double amortisseurs, l'ivéco de Raphaël :
IMG_6974.JPG
Des détails du montage sur son post de rénovation du camion > viewtopic.php?f=2&t=5336&p=59925#p59904

@+
dimitri
>> Tutorial pour insérer une photo dans un message, cliquez ici <<
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Re: discussion sur le Doublage amortisseurs.

Message par hippo »

tiens...comme je croise de temps en temps des personnes qui ont des montages différents d'amortos sur iveco...
j'attend des news sur un "nouveau" mais en attendant j'ai reçu cette photo amusante:
suite a la casse du support d'amortisseur et butée fin de course, en afrique, il leur ont fait un en assemblage de pièces soudées.
je préfère pas imaginer combien on nous prendrait pour ce genre de blague en france.

il n'y a pas si longtemps l'un des forumeur (autrichien) a bien cru devoir chercher cette pièce après qu'une vis ait cassé dedans lors du démontage....heureusement pour lui il a pu s'en tirer sans ça.
en attendant admirez le travail.
Fichiers joints
IMG_9741.JPG
IMG_9740.JPG
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Re: discussion sur le Doublage amortisseurs.

Message par hippo »

hippo a écrit :tiens...comme je croise de temps en temps des personnes qui ont des montages différents d'amortos sur iveco...
j'attend des news sur un "nouveau"
tout vient a point.....

voici donc les photos que j'attendais sur ce montage inédit par ici:

un amortisseur derriere a l'emplacement d'origine et un autre devant .

je ne vous cache pas que j'étais curieux de voir a quoi cela ressemblait pour avoir moi même regardé si ça pouvait passer.

et en effet ils ont bien réussi a le caser devant au prix de quelques artifices.

les photos ne sont faites sous un super angle..dommage... vous noterez au passage que si l'engin n'est pas très frais il vient tout de même de se payer des étriers neufs ...la sécurité avant tout :mrgreen:

ce montage est sur le elsi jaune qui était a vendre ces jours ci sur le bon coin, le vendeur déclare vouloir finalement le garder et il part d'ailleurs avec au burkina dans les jours qui viennent.
Fichiers joints
GEDC0001.JPG
GEDC0003.JPG
GEDC0004.JPG
GEDC0005.JPG
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Re: discussion sur le Doublage amortisseurs.

Message par hippo »

reste la question de l'intéret effectif... surtout comme dans le cas présent ou manifestement les principaux fuient...sans doute l'ensemble est alors moins efficacce qu'une simple paire de neufs de toutes façons.
je persiste a penser que ce sont qui sont les plus contraints en débattement qui font tous le boulot pendant que les autres se reposent... jusqu'a ce qu'on me démontre le contraire.
en l'occurence ici ceux ajoutés n'étant attachés que bien plus pres de l'axe de rotation ils doivent être peu sollicités en débattement.

puis la question de l'intéret tout court:
nh3 a écrit :....
Je pense que le problème n'est pas la matière mais c'est la conception. Avec un seul amortisseur, je pense qu'il n'y aurait eu aucun problème et en plus en monte simple ou double je ne sentais pas la différence !
il écrivait cela suite a quelques soucis avec son montage qui lui ne concernait que les amortisseurs arrières...

vous allez me dire s'ils font ça en compétition ce ne doit pas être pour rien...
ce qu'on sait c'est qu'en effet lorsqu'ils sont très sollicités comme sur de la tôle ondulée ils chauffent, fluidifient leur huile et perdent de leur capacité..chauffent ils moins pour autant en étant dédoublés ?
je ne sais pas si vous avez déjà remarqué mais il y a finalement peu de rapport entre le poids d'un véhicule et la taille de ses amortisseurs... Bastien sur son midliner avait des amortos pas plus gros que ceux d'un B de ce que je me souviens.
peut être d'ailleurs leur dimensionnement est il plus en rapport avec le poids de l'essieux que de celui de ce qu'il y a dessus ?

et dans tous les cas doit on espérer un changement notable en particulier sur l'arriere ? même avec une cellule.
quand on sait que c'est surtout de l'avant que nos ivecos kangouroutent
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Re: discussion sur le Doublage amortisseurs.

Message par Le Camioneur »

Salut Hyppo,

Je vois que ton esprit s'échauffe... :mrgreen:

Il est intéressant le montage que tu montres. A première vue, mais on vois pas bien, on dirait bien que les deux amortisseur ont la même course mais "simplement" avec décalage non?
A mes yeux c'est important car comme tu dis, celui qui à la plus grande course chauffera le plus.... évidement sans parler des longueurs spécifiques.
Un amortisseur qui arrive en butée ou en talonnement est raide en très peu de temps.

J'ai quelques discussion "pointues" avec quelques membres du club Duro sur les questions d'amortissement et j'ai appris quelques trucs intéressants que j'espère pourvoir partager ici.
Nous avons aussi cherché à modifier les amortisseurs du Duro.
Ils sont d'origine très efficaces (bonne compression, remontée rapide, pas de rebond).
Je profite pour faire une petite remarque, vous parlez beaucoup d'amortisseurs, mais il faut bien avoir en tête que c'est le ressort qui supporte la charge et qui "amortit" le shock, l'amortisseur lui, ralentit la course en absorbant l'énergie que le ressort se contente de transformer (c'est encore compréhensible? :roll: :mrgreen)

Un véhicule qui talonne sur un choc à probablement des ressorts trop faibles, sur une succession, c'est alors les amortisseurs qui n'ont pas assez de vitesse de rebond etc...

Bref, dans notre cas (Duro), à l'arrière le choix c'est simplement porté sur un modèle de Duro II. L'amortisseur en lui même quasiment les mêmes propriétés (compression et rebond), un poil plus dure, mais surtout le double du volume d'huile. Le comportement est donc le même, c'est l'endurance de la chose qui change.

La discussion la plus intéressante est donc sur l'avant, où nous aimerions changer les caractéristiques car nos cabines embourgeoisées sont plus lourdes que l'origine militaire (plus treuil et....)
Sur l'avant, il n'est pas possible de monter l'amortisseur du Duro II, les supports sont différent et impossible de trouver un amortisseur de même type plus gros, car l'amortisseur comprend le ressort.

Donc: refaire en plus gros (mais difficile pour les raisons évoquée ci-dessus), à bonbonne séparée, doublage.
De la discussion avec les spécialistes, il ressort que dans le monde des amortisseurs 1+1 ≠ 2.
Il semblerait en faite que le résultat soit plus proche de 1.25. Ne me demande pas tous les détails, j'ai encore la migraine de cette discussion.
Bref, si le véhicule sautille, talonne, rebondis, kangoroute, il s'agit plus d'un problème de réglage du couple ressort/amortisseur ainsi que du réglage de l'amortisseur en lui même.
Un amortisseur qui talonne sur des bosses successive est un amortisseur qui chauffe. Il faut là y remédier par une taille supérieur, dans l'idéal une bonbonne séparée (plus d'huile et meilleurs refroidissement).
Enfin, le doublage d'amortisseurs serait efficace soit avec des amortisseurs différents, soit les mêmes mais avec des réglages différents. (Comme avec les doubles ressorts arrière du Duro)

Un réglage favorise la filtration des petits chocs (tenue de route etc...) l'autre les grands (en version très résumée). :mrgreen:

Sans connaître parfaitement les problèmes de l'veco, je pense qu'avec un seul amortisseur avec un réglage détente compression, idéalement à bonbonne séparée pour favoriser l'endurance, les meilleurs résultat seront obtenus Yoda
Sachant évidement que cela va demander du temps pour trouver les bon réglages sur tout type de terrain et certainement couter plus que doubler les amortisseurs d'origine.

Bon je vais au lit :|
...
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Re: discussion sur le Doublage amortisseurs.

Message par hippo »

leoduro a écrit :Salut Hyppo,

Je vois que ton esprit s'échauffe... :mrgreen:
tu sais moi, tant que ça peut faire causer et cogiter...ça me plait :mrgreen:

merci donc d'avoir mis des grains a moudre dans le moulin.

je suis d'accord avec toi sur le couple ressort amortisseur. mais tous les montages amateurs que nous voyons ici ne sont bien-sûr qu'empiriques.

a coté de celà il y a effectivement balou sur nouvel iveco ou serge 17800 sur "ancien" qui se sont fait faire des trucs a bombonnes séparées sur mesure chez proflex pour le premier et chezpuki pour le second.

ils semblaient tous deux satisfait de l'investissement...mais parmi ceux qui ont doublés leurs amortisseurs certains s'en déclarent très satisfait également.

maintenant, dire si c'est leur objectivité qui leur joue des tours par ce qu'il y ont passé un peu de temps et que ce serait dommage que ce soit pour rien...ou si c'est juste empiriquement un coup de bol d'être tombé sur un couple qui fonctionne bien...difficile a dire.

on peut parfois se demander pourquoi les constructeurs..eux même..ne font pas "bien" du premier coup...et c'est peut être aussi souvent pour une histoire de coût (avec un t) ou parce qu'ils privilégient telle ou telle utilisation sur une autre ou au contraire la polyvalence là ou on cherche une application plus ciblée...des fois..
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Pat 25
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Re: discussion sur le Doublage amortisseurs.

Message par Pat 25 »

C'est sur qu'un Proflex ou un EMC(Francais) sur mesure est le top, avec les règlages des petites et grandes vitesses d'amortissement mais ça a un coût :shock:

Pour un Toy, 4 Proflex bombones séparées=> 3600€ :shock:
Sur ma moto 1 EMC AR => 750€, l'AV =>450€ mais incomparable avec l'origine, le TOP :wink: tenue de route et confort 8)

Et il ne faut pas oublier qu'un amortisseur et une pièce d'usure, qu'il se remplace régulièrement et plus rapidement si trés (trop) solicité.
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Re: discussion sur le Doublage amortisseurs.

Message par nh3 »

Quand mon nouveau vehicule roulera, se sera mon prochain investisement :!:
La marque n'est encore pas defini, j'esserais de trouver le meilleur rappoert qualité prix.
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Pat 25
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Re: discussion sur le Doublage amortisseurs.

Message par Pat 25 »

Il y a pas 36 solutions, c'est soit du pas cher que tu changes souvent, soit du qui couten la peau des cu;;;;lles et les faire réviser régulièrement.

Sur mon Toy, OME un Tunisie=> casi mort; OME Sport un Maroc=>mieux, mais pas top, ils pourront refaire la Tunisie l'année prochaine, mais pas plus.

Il y a Fournales qui est pas mal aparement............... :?:
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Re: discussion sur le Doublage amortisseurs.

Message par nh3 »

Ce que je voulais dire c'est que dans le sur mesure il y a aussi des grosses differences de tarif !
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Re: discussion sur le Doublage amortisseurs.

Message par Pat 25 »

Il y a une petite boite en Alsace, que je ne connais pas plus que ça, de qui j'aia déjà entendu du bien aussi bien en tarif qu'en qualité, Scorpion.

http://www.suspensions-sport.com/scorpion.htm
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Re: discussion sur le Doublage amortisseurs.

Message par nh3 »

un ou deux du forum ont déjà commendés chez eux et les retours etaient bon de memoire, mais il me semble que bruno qui habite pas très loin ne les conseil pas :?:
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Re: discussion sur le Doublage amortisseurs.

Message par Pat 25 »

Y parait que le boss est comment dire, "spécial".................. :?:
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Re: discussion sur le Doublage amortisseurs.

Message par Pat 25 »

viewtopic.php?f=7&t=1220

Y avait ça, mais pas de retour........... :?
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Re: discussion sur le Doublage amortisseurs.

Message par hippo »

Pat 25 a écrit :viewtopic.php?f=7&t=1220

Y avait ça, mais pas de retour........... :?
ben Serge avait l'air d'en être satisfait... maintenant encore une fois je ne sais quelle objectivité on peut donner a tout ça.
les propensions de chacun a vouloir voir son investissement ...rassuré...ou pas...

l'histoire de la bonbonne séparée pour qu'il y est plus d'huile et un meilleur refroidissement moi je veux bien mais si c'est uniquement pour améliorer la tenue a l'échauffement dans ce cas ce n'est qu'au bout d'une certaine durée d'utilisation intensive que la différence se ferait.
et j'ai dans l'idée que l'effet kangourou qui nous taquine parfois n'attend pas que les amortos soient chaud... il suffit d'une bonne série de nids de poules a l'interval qui va bien pour que le véhicule entre en résonance, maintenant le même passage avec des amortisseurs différents ou simplement réglés différement donnera un résultat différent juste peut être par ce qu'ils seront juste bien pour briser cette résonnance précise et qu'ils seront moins bon avec des nids de poules a interval différent...peut être.

et quand je lis des commentaires du style "le confort est bien meilleur, et la tenue de route aussi et patati et patata..je suis un peu sceptique aussi que l'on puise améliorer dans le même temps des choses qui sont aussi antagonistent.
les voitures de sport qui ont une super tenue de route et une trajectoire impécable..ça se fait généralement au détriment du confort des occupants et vis et versa... c'est ce genre de commentaire qui me fait douter de l'objectivité de ceux qui les formulent...si vous voyez ce que je veux dire.

pour ce qui est des retours de serge concernant les scorpions..ma fois maintenant il a vendu le véhicule depuis quelques temps il me semble..et je ne sais pas s'il traine encore parmi nous.

mais encore une fois..trop peu de retour sur les différentes options.

il y a des personnes qui cultivent l'impression de se faire arnaquer... ce qui nuis a leur objectivité forcément
d'autres qui n'aiment as faire de mauvais choix ou passer du temps ou de l'argent dans un truc qui finalement n'en valait pas la peine mais se persuadent du contraire justement pour ne pas développer cette déception...ils ne sont donc pas objectifs non plus.

et comment savoir si on a faire aux uns ou aux autres a la simple lecture d'un post sur un forum ?
a mon avis ce problème est récurrent quel que soit le sujet quel que soit le forum...tout le monde est enthousiaste a l'idée de nous exposer ses super idées... mais il y en a déjà moins qui le sont a l'idée de nous exposer ce qui ne va pas finalement..sauf s'il s'agit de dénigrer quelqu'un ou son travail.

Un forum c'est un peu donner a chacun le pouvoir de faire du lobbying..sans même forcément le vouloir.
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