Allez, je m'y risque, d'autant qu'il me semble avoir dit une connerie plus haut et que Bruno m'a ouvert les yeux avec son illustration. Donc, supposons que ce soit un differentiel central, ce differentiel transmet un couple different a l'avant et a l'arriere, même quand les essieux tournent a la même vitesse (contrairement a ce que j'ai dit plus haut ) .hippo a écrit : le principe de répartition du couple n'y est pas plus expliqué mais malgré tout on peut y lire les valeurs appliquées au "nouvel iveco"" en page 17 de ce document: http://bernard.debucquoi.com/divers/IVE ... ly-4x4.pdf
Supposons que les essieux tournent a la même vitesse. Tout l'assemblage tourne dans le sens de la fleche.
Ils est entraine en rotation par les petits pignons qui sont fixés sur la grande roue dentee (non montree, le porte satellite je crois).
Les petits pignons ne tournant pas sur eux même, ils sont en equilibre, c'est a dire que la force F qu'ils exercent sur chaque couronnes d'entrainement des arbres est la même.
En revanche, les rayons R1 et R2 de ces couronnes etant different, le couple transmit est different : chaque petit pignon injecte un couple de FxR1 vers l'arbre avant et FxR2 vers l'arbre arriere. cqfd .
J'espère avoir été clair, et tout cas c'est comme ca que je le comprends.
Si quelqu'un est au fait du vocabulaire et veut mettre les termes appropries : satellites porte satellites, planetaires... perso je ne me souviens plus .
A+
Pierre