le duc a écrit :... j'en deduis donc que mon moteur n'a pas assez de couple pour tirer les 255/85/16.
...
arff... c'était le test à faire... mais ça n'a pas de sens pour moi...comme tu dis...comment expliquer que je tire des 900 à 120 sans problèmes
moi aussi je roule théoriquement moins vite maintenant avec les goodrich..mais bien parcequ'ils sont plus petit que mes 900...
la boite est moins bien étagées plus on met grand...donc on perd en reprise et ça met un peu de temps a monter dans les tours.;mais sur le plat il n'y a pas de raisons que tu ne roules pas plus vite
moi aussi je compte un peu sur les modifs de lda pour tirer peut être de nouveau les 900 avec plus d'aisance dans les cotes...mais quand même...il n'y a je crois que 13% de circonférence en plus avec les 900 par rapport aux 750... et donc moins de différence encore entre les 750 et les tiens..; bon je devrais pas parler de circonférence même si c'est elle qui influe sur la vitesse de pointe au final...c'est plus la différence de rayon que l'on peut incriminer ici si vraiment ton moteur est à la peine...
je suis relativement persuadé que si je pouvais monter encore plus gros je gagnerai encore en vitesse sur le plat..encore qu'a 120 le magnifique CX de l'iveco n'autorise sans doute pas d'extravagances...
arrètez moi si je me trompe mais le rapport de réduction/ multiplication donné par l'ensemble boite + transfert + couples coniques + diametre des pneus détermine l'utilisation de la puissance du moteur... donc pour moi que tu ais une 6eme vitesse surmultipliée ou des pneus plus grand...ou des couples coniques plus long... le coef introduit agira de la même façon sur ta vitesse de pointe.
je suis a peu pres certain que des ivecos 4x2 chargés a 3t100 peuvent dépasser le 120km/h... ok on a quelques pertes dues au frottement de la mécanique en plus (essentiellement le transfert d'ailleurs) mais ça va pas chercher loin...
ce que je veux dire par là c'est qu'un iveco 4x2 avec des petites roues et des rapports de ponts long... doit avoir des performances relativement identiques en terme d'accélération et vitesse de pointe... au même iveco 4x4 si les poids et rapports globaux de réduction (boite+tranfert+ponts+pneu) sont identiques... des avis contraires?
à un peu de résistance au roulement introduit par la largeur des pneus pres...
ou alors les vibrations constatées bouffent de l'energie quelque par
pascal
je ferais bien le test de monter en 750 mais je suis sur de perdre en vitesse et je n'ai pas de gps pour en attester de toutes façons...
de même ivecoman qui a été séduit dans un premier telmps par la pèche et le confort des 750 empruntés a Serge... c'est quand même rendu compte qu'il se trainait un peu sur l'autoroute et était pas mécontent de repasser en 900 au final..j'imagine que vous en avez discuté s'il ait passé te voir comme convenu... je lui avait passé ton numéro de portable au fait