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Re: Un moteur moderne pour les B ?

Posté : 15 juin 2023 12:26
par E1K
J'ai longtemps discuté avec Ludo pour le décourager d'acheter un B et j'ai lamentablement échoué. Mais j'ai quand même réussi à le convaincre d'acheter un véhicule sain ! :mrgreen:
Maintenant que je le connais mieux je peux vous dire :
- Qu'il a acheter le B car c'est un prototype.
- Que c'est un très bon bricoleur.
- Passionner, il a ça dans le sang.
Pour tout vous dire je le soupçonne même d'avoir acheter un B pour le défit de le réparer/améliorer plus que pour partir en voyage.
J'attends : quand il n'y aura plus rien a faire sur son B il ne l'intéressera plus ! fouet

Re: Un moteur moderne pour les B ?

Posté : 25 juin 2023 18:26
par HiddenTTY
Pour tout vous dire je le soupçonne même d'avoir acheter un B pour le défit de le réparer/améliorer plus que pour partir en voyage.
C'est pas complétement faux, ça Emile :lol: :lol: :lol: Mais j'essaye de ne pas perdre de vue l'idée de départ qui reste le voyage et la vie nomade.. :D
Le moyen d'y arriver (ce camion) ne doit pas devenir une fin en soit... Même si en effet je ne peux pas te donner tord, j'adore bricoler et améliorer mon matériel. :thumbup:
Qu'il a acheter le B car c'est un prototype.
Clairement.. Un prototype doublé d'un jeux de mécano, démontable et customisable en fonction des besoins :) C'étais ça un ou un T1(N)* ...
J'attends : quand il n'y aura plus rien a faire sur son B il ne l'intéressera plus ! fouet
Aïe, il y à un risque c'est vrai, En principe j'ai un certain temps devant moi :) Alors peux-être irais-je animer une autre partie du forum :thumbup:

Re: Un moteur moderne pour les B ?

Posté : 23 août 2023 12:46
par robeth
Bsansvin a écrit : 23 mai 2023 01:17 Salut les gars,

J'apporte ma petite contribution:

Je connais un gars qui a mis les ponts + BT de patrol Y61 sur son B pour pouvoir rouler à une vitesse raisonnable sur autoroute (110km/h) et réduire la consommation de gasoil tout en gardant le SOFIM 2,8L du B120 qu'il veut conserver pour ne pas être emmerdé par l'électronique quand il voyage à l'étranger. Il est mécano 4x4 à la retraite et pour lui c'est le meilleur compromis. Du coup il consomme aujourd'hui 14L en roulant à 110km/h et on trouve assez facilement les pièces de rechange pour la mécanique patrol et même à l'étranger.

C'est du boulot pour adapter tout ça mais c'est faisable.

À méditer...
Salut

Tu arriverais à nous donner plus d’informations ?
Car la bt sur patrol n’est pas séparé de la bv

A+

Re: Un moteur moderne pour les B ?

Posté : 23 août 2023 15:23
par Bsansvin
robeth a écrit : 23 août 2023 12:46 Salut

Tu arriverais à nous donner plus d’informations ?
Car la bt sur patrol n’est pas séparé de la bv

A+
Regarde sur son site:

https://teammatt.wixsite.com/team-matt/ ... amion-bleu

Ce n'est peut-être pas une BT de patrol mais les ponts oui.

Re: Un moteur moderne pour les B ?

Posté : 24 août 2023 16:21
par E1K
Ca me ferait ch**r de changer l'élément le plus fiable de mon véhicule ! :lol:

Re: Un moteur moderne pour les B ?

Posté : 17 sept. 2023 12:47
par Bastien
Bsansvin a écrit : 23 août 2023 15:23 Regarde sur son site:
https://teammatt.wixsite.com/team-matt/ ... amion-bleu
T'en as d'autres des pépites comme ça ?

Bastien

Re: Un moteur moderne pour les B ?

Posté : 20 sept. 2023 08:14
par hippo
Bastien ayant eu le bon reflexe d'archiver le contenu de ce site (dont on ne connait pas la pérennité ) et de rediriger ce hors sujet (puisqu'il n'y a pas remotorisation) pour qu'il puisse être profitable d'en débattre sans poluer celui ci.

il ne manque que le lien vers ce topic viewtopic.php?p=217436#p217436 ;)

Re: Un moteur moderne pour les B ?

Posté : 17 juil. 2025 10:38
par HiddenTTY
Salut l'équipe .. je viens remettre des pièces dans la machine :lol: :thumbup:
Quelque temps et un rasso BMH plus tard (2025) je me re-intéresse au sujet du SWAP pour le B.

J'ai pu rencontré Niko qui à mis un bloc + BV de Toyota KDJ .. sacré boulot, bravo à lui 8) viewtopic.php?t=20175
A priori le gain sur route est assez fantastique, peux-être un léger moins sur la premier courte ? qui ne le serait pas assez ?

Pour ma part j'essaye de maturer la réflexion, et je crois que le plus facile, et le plus efficace, c'est encore de monter .. un 2.8 SOFIM :lol:
Mais un HDi, dCi ou HPI (le nom change mais l'injection common-rail reste la même). Cette version moderne qui peux allé jusqu'a 146ch d'origine et 160ch avec une reprog me semble finalement un bon compromis, on sais que ça rentre, ça reste "presque" d'origine.

Je crois qu'on y gagne quand même un peu en vibration et bruit, même si ça sera pas aussi bien d'un vrai 16s plus moderne.

Cumulé à la boite 6S380 ça permet selon les calculs que j'avais donné ici : viewtopic.php?p=224971#p224971 d'avoir ~124km/h à 3000tr/min et plu raisonnablement 100km/h à 2500tr/min. Car on peux aussi se dire qu'en poussant moins le SOFIM on risque de le garder plus longtemps et qu'il sera moins bruyant. De plus je crois que dépasser les 100km/h avec le B d'u point de vue de la tenue de route des freins c'est pas l'idéal. à ce rythme je crois que le gain en confort sera là, qu'on sera proche du régime de couple maxi pour profiter des économie de conso et emmené la boite en surmultiplié qui tire 23% plus long en 6eme.

ça résoudrais aussi un soucis qui plane sur nous.. les embrayage introuvable en neuf sur les BV S5/24.
Reste à trouver comment bien intégré proprement la BV 6S380 / 6S400, particulièrement du côté du levier de vitesse.. Mais bon y'a un sujet dédié pour la boite 6 ;) viewtopic.php?t=13470

Re: Un moteur moderne pour les B ?

Posté : 19 juil. 2025 16:30
par hippo
à un moment je me suis posé la question pour l'iveco vu que j'avais un jumper 2.8 hdi dont seul le moteur avait de la valeur, la carrosserie etant elle en piteux état (acheté accidenté a la base mais je me foutais de son aspect rafistolé) mais le dit moteur m'ayant laché sur un retour de Barcelone j'ai laissé le tout dans une casse pres de moulin et la question ne se posait plus.
Cedric avait, lui monté le même moteur sur un iveco mais 4x2) et avait finalement rétropédalé et remonté le moteur d'origine par ce qu'il avait des vibrations pas gérables, pour quoi pour quoi on a pas eu le fin mot de l'histoire qu'on doit pouvoir retrouver quelque part mais ce n'est pas facilité par le fait que son profil a disparu et qu'on ne peut donc repasser par son nom de compte pour retrouver ses messages.

edit arf, j'avais déjà mentionné ça plus haut dans ce topic en fait viewtopic.php?p=215107#p215107 fin d'edit

re-edit c'etait le 2.8 jtd d'un ducato pour être précis et c'était là viewtopic.php?p=5284#p5284 fin d'edit

Re: Un moteur moderne pour les B ?

Posté : 19 juil. 2025 20:06
par Bruno Jordan
Pour les vibration petite anecdote:
Suite au CT il m'est demandé de changer les silentblocs moteur coté direction assistée car ils été bien gras à cause d'une légère fuite d'huile de la boite de transfert.
Ils ne sont pas très chers et donc changés rapidement et facilement.
Je démarre le moteur pour voir si tout va bien et là catastrophe des vibrations énormes et bruyantes dans tout l'habitacle.
Je coupe aussitôt pour voir si je n'ai pas fais une boulette et je ne trouve rien. Je me renseigne chez un copain garagiste qui me dit qu'il à eu le même cas sur une voiture sans permis.
Un moteur différent monté sur la même voiture et même silentblocs, ça vibre ou pas
J'ai bien nettoyé les anciens silentblocs et les ais remontés et plus de vibrations.

Re: Un moteur moderne pour les B ?

Posté : 19 juil. 2025 20:16
par hippo
étonnant en effet, les phénomènes vibratoires c'est pas simple a appréhender et ce n'est effectivement pas par ce que quelqu'un a eu un problème qu'un autre aura le même, de même que ce n'est pas non plus par ce que quelqu'un a fait un truc sans rencontrer de problèmes que ça garantie qu'on puisse faire la même chose avec le même succes... et c'est vrai pour beaucoup de domaines évidement .

Re: Un moteur moderne pour les B ?

Posté : 20 juil. 2025 10:19
par HiddenTTY
Plusieurs piste effectivement concernant le phénomène vibratoire, mais le cas de Cédric me semble hors piste car en réalité même si c'est une base de 2.8JTD il à retiré le common rail pour repasser en pompe mécanique...
ced31 a écrit : 17 sept. 2008 21:46 (Pour la petite histoire, c'est un copain qui tiens un garage qui a récolter un Ducato accidenté, il avait bien taper (complètement mort) et le gars n'était pas assurer tout risque, donc il aller partir à la casse et je lui ai racheté pour une somme misérable. après on a juste virer la pompe haute pression qui avait pris une gifle ainsi que quelques fils et broche qui on souffert de l'accident, on à conserver ma pompe mécanique,injecteurs et monter une wastegate de Golf 3 TDI 110 avec GTV qui fonctionne à dépression (sur le JTD power elle est gérer par la calculateur). Bref, pas de catalyseur, des injecteurs "gros debit" de 2.5 116cv, et ça donne un moteur magique que je n'échangerais pas pour le moment (sauf pour un 157cv mercedes ou plus!)
Ce qui est un peu "idiot" car la culasse est différente, la position de l'injecteur change, et les tête de piston entre pompe méca et common-rail sont différent.. Rien qu'a cause de tout ça je pense que le moteur ne peux pas tourner correctement dans ces conditions et que "l'exemple" du swap en JTD qu'il donne est tronqué.

Je ne vois vraiment aucune raison d'avoir un quelconque soucis avec ce moteur, si ça marche sur un Mascott (qui est juste un B modernisé) je ne vois pas pourquoi on aurais des soucis.




Pour que tout fonctionne bien, il faut un harnais electrique moteur simplifié et un calculateur en "immo-off" ou l'anti-demarrage est désactivé etc.. Il y à deux possibilité sur ce 2.8JTD / dCi / HDi c'est soit le turbo à géo fixe, à 128ch soit le géo variable à 146ch.

Les cas de cartographie moteur que j'ai pu voir donne 128ch --> ~160ch et 146ch --> ~180ch

Re: Un moteur moderne pour les B ?

Posté : 29 juil. 2025 10:50
par HiddenTTY
Bonjour, je reviens souffler un peu sur les braises... :twisted:

J'ai pu essayé un Renault Mascott 2.8L dCi 110ch (BV5) la semaine dernière, Même si l’essai est resté assez court, j'ai quand même pu constater une meilleur linéarité, moins de creux. Globalement un meilleurs agrément de conduite, mais surtout moins de vibrations et donc moins de bruit etc..

Même si c'est pas non plus transcendant, il y à quand même du mieux..
Hier j'ai aussi eu l'occasion de discuter par téléphone avec quelqu'un qui à fait de la compétitions avec des camions modifiés, des B et des Mascott notamment. Cette personne à eu l'occasion de tester pas mal de combinaisons ...
  • Renault B avec moteur 2.8L injection méca + BV6
  • Renault B avec moteur 2.8L Common-rail + BV6
Je ne vais pas trop développé la préparation injection méca, où il à su obtenir des résultats qui sont assez impressionnants.. Mais plutôt me concentré sur le fait qu'il soit assez convaincu des avantages du common-rail sur un B et que ça soit la suite logique de la BV6 surmultiplié.

Fait intéressant, la partie gestion électronique de l'injection, la partie cruise-contrôle est asservie aux tr/min du moteur et pas la vitesse du véhicule, ce qui est finalement une "régulation du pauvre" mais qui ici nous arrange bien.. :)

Concernant l’intégration au TDB si on part du moteur du Mascott qui n'est pas multiplexé il est "facile" re-remappé tout ça sur le TDB du B.