sangle kinétique ou simple sangle [Danger et usage correct]
- Bruno Jordan
- J'ai des racines nordiques.
- Reactions :
Re: Mais ou est donc passé notre nomade ?
Sacré Nomade,
La corde ne peut subir un effort que si elle est attachée à quelque chose
Tu peux attacher une corde prévue pour sortir 10 g à un véhicule de 100t roulant à 100 km/h elle ne cassera jamais si elle n'est pas attachée à quelque chose.
Bien sûr ce n'est pas le véhicule planté qui exerce la force sur la corde mais c'est à cause de lui par réaction.
Tu sais action réaction ......
C'est pour cela que les deux cotés déterminent la force de traction appliquée à la corde.
Ou alors tu détermines quelle est la force maximale que le véhicule tracteur peut engendrer et un Duro de 5t de masse qui roule à 50km/h engendre une force cinétique de plus de 450t/force
La corde ne peut subir un effort que si elle est attachée à quelque chose
Tu peux attacher une corde prévue pour sortir 10 g à un véhicule de 100t roulant à 100 km/h elle ne cassera jamais si elle n'est pas attachée à quelque chose.
Bien sûr ce n'est pas le véhicule planté qui exerce la force sur la corde mais c'est à cause de lui par réaction.
Tu sais action réaction ......
C'est pour cela que les deux cotés déterminent la force de traction appliquée à la corde.
Ou alors tu détermines quelle est la force maximale que le véhicule tracteur peut engendrer et un Duro de 5t de masse qui roule à 50km/h engendre une force cinétique de plus de 450t/force

- Nomade
- Nomade où es tu ?
- Reactions :
- Chaine Youtube : https://www.youtube.com/user/docnomade/videos
Bruno, tu avais quand même bien compris que la corde dans mon exemple était attaché au poteau indéracinable...
Alors pour préciser ma pensée , la corde doit être achetée par rapport au véhicule qui va tirer et pas par rapport celui que l'on aura à tirer
La corde doit résister au tracteur ! Rien de servirait dans une 2cv d'emmener une corde de bateau remorqueur .Non?
Daniel
Alors pour préciser ma pensée , la corde doit être achetée par rapport au véhicule qui va tirer et pas par rapport celui que l'on aura à tirer
La corde doit résister au tracteur ! Rien de servirait dans une 2cv d'emmener une corde de bateau remorqueur .Non?
Daniel
- Bruno Jordan
- Reactions :
Oui tu as raison, mais sachant que c'est la vitesse qui est le facteur déterminant pour créer la force cinétique il n'est pas sur qu'un petit véhicule engendre moins de force cinétique qu'un gros en partant du principe que véhicule lourd = accélération lente donc vitesse lente alors que véhicule léger = accélération rapide donc vitesse élevée.
Je pense même que l'on serait assez surpris par les chiffres obtenus en comparant différents véhicules.
Bien sûr Léo avec son super Duro boite auto est hors catégorie car véhicule lourd + accélération fortes et je ne parle même pas du chauffeur que l'on ne doit pas apeller "godasses de plomb" car insulte à sa personne mais "godasses d' osmium" plus en adéquation avec le personnage
PS masse volumique du plomb 11350 osmium 22610 soit le double !!!!
Je pense même que l'on serait assez surpris par les chiffres obtenus en comparant différents véhicules.
Bien sûr Léo avec son super Duro boite auto est hors catégorie car véhicule lourd + accélération fortes et je ne parle même pas du chauffeur que l'on ne doit pas apeller "godasses de plomb" car insulte à sa personne mais "godasses d' osmium" plus en adéquation avec le personnage

PS masse volumique du plomb 11350 osmium 22610 soit le double !!!!

tractage, déplantage et cordes
Bonsoir,
Attention....
Il est très imprudent, d'après une étude faite pour les pompiers que j'ai eu l'occasion de lire, d'essayer de déplanter un véhicule lourd avec un véhicule léger !!!
L'explication en est le phénomène du YOYO...
Si on essaie de déplanter un 15 T avec une 2cv même lancée à 100 km/H, en fin d’absorption de l'énergie cinétique de la sangle, si le véhicule planté n'a pas bougé, c'est la 2cv qui va encaisser l'accumulation de l'énergie cinétique et qui va revenir brutalement en arrière tirée par la sangle qui se rétracte, c'est l'effet YOYO !
Cette étude préconise de ne jamais dépasser 20 km/h en vitesse de traction sur une sangle dynamique. Et dans tous les cas, de procéder par étapes successives avec des vitesses lentes au début, et croissantes en cas de besoin.
De plus, la préconisation d'utilisation de la sangle est de maxi 2 fois le poids du véhicule à déplanter dans les cas de plantages les plus courants, de manières à conserver l'effet dynamique de la sangle. C'est compréhensible car tirer un véhicule de 3 T avec une sangle de 30 T, il n'y aura pas d'effet cinétique car pas d'allongement.
Et en cas de plantage extrême, il préconise de doubler la sangle, mais alors d'agir lentement et avec précautions...et surtout en multipliant les points d'attaches, car les attaches standards des véhicules sont prévues pour le PTAC du véhicule pas plus...avec un coefficient 2 de sécurité sur les camions TT. Donc au delà c'est l'attache qui lâche avec toutes les conséquences que l'on peut imaginer !!!
Donc pour un véhicule de 3,5 T une sangle dynamique de 8 T est largement suffisante.
Pour un véhicule de 6 T une sangle de 12 T
Et pour mon Man le plus souvent vers 8 à 9 T , j'ai choisi 2 sangles dynamiques de 16 T , 8m, avec la possibilité de doubler en // en cas de besoin extrême, mais avec le véhicule tracteur en conséquence, et en utilisant les 2 attaches prévues en // sur le camion.
Je vais essayer de remettre la main sur 2 fichiers l'un pompiers en français et l'autre US Army en anglais que j'ai archivé quelque part et je vous les mettrai en pièces jointes...
Cordialement
Attention....
Il est très imprudent, d'après une étude faite pour les pompiers que j'ai eu l'occasion de lire, d'essayer de déplanter un véhicule lourd avec un véhicule léger !!!
Si on essaie de déplanter un 15 T avec une 2cv même lancée à 100 km/H, en fin d’absorption de l'énergie cinétique de la sangle, si le véhicule planté n'a pas bougé, c'est la 2cv qui va encaisser l'accumulation de l'énergie cinétique et qui va revenir brutalement en arrière tirée par la sangle qui se rétracte, c'est l'effet YOYO !
Cette étude préconise de ne jamais dépasser 20 km/h en vitesse de traction sur une sangle dynamique. Et dans tous les cas, de procéder par étapes successives avec des vitesses lentes au début, et croissantes en cas de besoin.
De plus, la préconisation d'utilisation de la sangle est de maxi 2 fois le poids du véhicule à déplanter dans les cas de plantages les plus courants, de manières à conserver l'effet dynamique de la sangle. C'est compréhensible car tirer un véhicule de 3 T avec une sangle de 30 T, il n'y aura pas d'effet cinétique car pas d'allongement.
Et en cas de plantage extrême, il préconise de doubler la sangle, mais alors d'agir lentement et avec précautions...et surtout en multipliant les points d'attaches, car les attaches standards des véhicules sont prévues pour le PTAC du véhicule pas plus...avec un coefficient 2 de sécurité sur les camions TT. Donc au delà c'est l'attache qui lâche avec toutes les conséquences que l'on peut imaginer !!!
Donc pour un véhicule de 3,5 T une sangle dynamique de 8 T est largement suffisante.
Et pour mon Man le plus souvent vers 8 à 9 T , j'ai choisi 2 sangles dynamiques de 16 T , 8m, avec la possibilité de doubler en // en cas de besoin extrême, mais avec le véhicule tracteur en conséquence, et en utilisant les 2 attaches prévues en // sur le camion.
Je vais essayer de remettre la main sur 2 fichiers l'un pompiers en français et l'autre US Army en anglais que j'ai archivé quelque part et je vous les mettrai en pièces jointes...
Cordialement
Bonsoir Daniel,Nomade a écrit :salut daniel.
si tu organise quelque chose ,tiens moi au courant car ça m’intéresse moi aussi.Hello !Quand c'est que tu nous organises ça en camion puisque la Libye, c'est pas encore pour demain !
Pourquoi pas?
à faire murir![]()
![]()
Daniel
+1
J'ai fait ce parcours à l'envers en 2006 avec un Patrol et je le referai très volontiers.
Bravo pour tes vidéos extrêmement bien faites. Très belles images, ressenti émouvant...
Michel
Sprinter 313CDI 4x4 de 2003 Fourgon long aménagé (L3 H2), Boîte Sprintshift, sans réduction longues/courtes.
Parti au Canada et Alaska de mai 2016 à septembre 2016. Superbe voyage, aucun problème avec le Sprinter
Parti au Canada et Alaska de mai 2016 à septembre 2016. Superbe voyage, aucun problème avec le Sprinter
je veux bien déplanté quelqu'un avec ma voiture de fonction à 90km/h pour 87 tonnes ( P.T.R. actuel ), résultat = pas d'effet yoyo en ce qui me concerne, une énergie cinétique conséquente, et au mieux, vous conservez votre traverse avant.....
Plus sérieusement, je pense aussi en vous lisant aux conditions de plantage. Comment prendre en considération correctement la différence entre un véhicule X planté dans du sable de je ne sais ou, et ce même véhicule X planté dans notre bonne bouillasse du Santerre si amoureuse ? Vous conviendrez qu'hormis les notions de poids des véhicules, X planté, Y tracteur, la vitesse V de X, à mon sens, la résistance R de Y y est aussi pour beaucoup. Je me trompe ?

J'appelle M. Cédric VILLANI
Plus sérieusement, je pense aussi en vous lisant aux conditions de plantage. Comment prendre en considération correctement la différence entre un véhicule X planté dans du sable de je ne sais ou, et ce même véhicule X planté dans notre bonne bouillasse du Santerre si amoureuse ? Vous conviendrez qu'hormis les notions de poids des véhicules, X planté, Y tracteur, la vitesse V de X, à mon sens, la résistance R de Y y est aussi pour beaucoup. Je me trompe ?

J'appelle M. Cédric VILLANI
200 cv avec une BT ou un pont éclaté t'as bien plus l'air d'un con que les 150cv qui finissent...
faut r'connaitre, c'est du Bruttal
Membre BMH & Co

bon il le dis lui même

GAAAAAZZZZZZ!

GAAAAAZZZZZZ!

200 cv avec une BT ou un pont éclaté t'as bien plus l'air d'un con que les 150cv qui finissent...
Membre BMH & Co

-
- Je ne veux voir qu'une seule tête.
- Reactions :
C'était trop beau pour durerBruno Jordan a écrit :Bien sûr Léo avec son super Duro boite auto
Bruno Jordan a écrit :mais "godasses d' osmium" plus en adéquation avec le personnage

Tant pis pour mon égo.
Et puisque vous n'arrivez pas à vous mettre d'accord, je vais lancer un petit mail à ce fabriquant. Sur le site je lis quand même que la corde "de base" semble être 7/8m pour 16.5T... on verra ce qu'il me raconte.
Bien sur, je pourrais dire: "le Duro ne se plante jamais et la corde ne me sert qu'à sortir les autres

mais je préférerais une qui soit aussi capable de me sortir, un jour que je sois planté et qu'un cycliste passe par là...
En sera-t-elle capable?? (donnez-moi un levier, et je soulèverais le monde...)
...
- Bruno Jordan
- Reactions :
LOUFENNEC a écrit :Bonsoir,
Attention....
Cordialement
Pour utiliser des cordes cinétiques depuis plus de 35 ans, les premières à l'armée; je n'ai jamais vu d'effet yoyo suffisant pour retirer le véhicule tracteur en AR
Une vraie corde cinétique n'est pas élastique mais amortissante.
Il y a plusieurs types de cordages dit cinétiques, pour moi le plus efficace et sûr et celui où c'est le principe de tressage qui fait l'amortissement.
Par contre entièrement d'accord sur la solidité des ancrages.
PS, On utilisait des cordes cinétiques pour tirer les chars avec des halftrack bien plus légers.

- Nomade
- Nomade où es tu ?
- Reactions :
- Chaine Youtube : https://www.youtube.com/user/docnomade/videos
- Choisis en plutôt une capable de te stopper sans casser lorsque tu tractesLéo a dit:
Bien sur, je pourrais dire: "le Duro ne se plante jamais et la corde ne me sert qu'à sortir les autres![]()
"
mais je préférerais une qui soit aussi capable de me sortir, un jour que je sois planté et qu'un cycliste passe par là...
Mais tu as raison téléphone lui , il est de bon conseil , c'est plus un artisan qu'un commerçant.
Pour info celle du film c'est celle sur la copie écran.
Tout a fait d'accord ...Bruno a dit:
je n'ai jamais vu d'effet yoyo suffisant pour retirer le véhicule tracteur en AR
Il y a plusieurs types de cordages dit cinétiques, pour moi le plus efficace et sûr et celui où c'est le principe de tressage qui fait l'amortissement.
Yoyo , non!
Elastique , non!
- Juste je rajouterais que les sangles dites "Kinetic" ne sont pas du tout "amortissantes" elles fonctionnent sur l’élasticité des fibres , pas sur le tressage comme les cordes
Quand a tracter avec des vitesses de 20km/h en première courte avec un élan de 2/3m ?

A+
Daniel
- Bruno Jordan
- Reactions :
Tomberons-nous un jour 100% d'accord sur quelque chose ????Nomade a écrit :Léo a dit:
Tout a fait d'accord ...Bruno a dit:
je n'ai jamais vu d'effet yoyo suffisant pour retirer le véhicule tracteur en AR
Yoyo , non!
Élastique , non!
- Juste je rajouterais que les sangles dites "Kinetic" ne sont pas du tout "amortissantes" elles fonctionnent sur l’élasticité des fibres , pas sur le tressage comme les cordes
Quand a tracter avec des vitesses de 20km/h en première courte avec un élan de 2/3m ?![]()
A+
Daniel
Tu te contredit en disant "élastique non puis un peu plus loin "élasticité des fibres"
Je te garanti que pour ma corde cinétique c'est bien le tressage qui amortit la tension de la corde.
D'ailleurs, elle diminue facilement de 3 fois son diamètre entre avant et en traction.
Mais il est fort possible que certaines cordes amortissent en utilisant un autre système.

-
- Reactions :
Allez allez, vous êtes d'accord, il a écrit "sangle"..
Exprès? Il n'y a qu'un pas que je ne franchirais pas

Exprès? Il n'y a qu'un pas que je ne franchirais pas

...
- Bruno Jordan
- Reactions :
Trouvez sur le net ==>http://translate.google.fr/translate?hl ... hQfs24GoAQ
de là: 
- cyrchristo
- Petit Tambour
- Reactions :
Des petites vidéos, pour mieux visualiser la chose
Le fameux effet yoyo dont parle Loufennec:
http://www.youtube.com/v/m2O03z7z3S8?hl=fr_FR&version=3
Faut avouer que, dans ce cas, ça n'a pas catastrophique.
Loufennec parlait aussi de la solidité des points d'ancrages...
Comme dirait Nh3 (c'est lui qui avait mis le lien de cette vidéo sur le site): moment fort à 2'01"
http://www.youtube.com/v/HJA3J--g_yI?version=3&hl=fr_FR
Du coup, je me cite:
J'ai aussi testé la corde en simple lors du remorquage du 4x4 de mes parents (moteur cassé
) sur une distance de 50 km sur les piste entre Boudnib et Erfoud...
La corde absorbe toutes les reprises de tension lors des relances, j'en était presque à oublier que je les tractais

Le fameux effet yoyo dont parle Loufennec:
Faut avouer que, dans ce cas, ça n'a pas catastrophique.
Loufennec parlait aussi de la solidité des points d'ancrages...
Comme dirait Nh3 (c'est lui qui avait mis le lien de cette vidéo sur le site): moment fort à 2'01"

http://www.youtube.com/v/HJA3J--g_yI?version=3&hl=fr_FR
Du coup, je me cite:
Sous-entendu que ça me fait deux cordes de dix mètres que je peux attacher à deux endroit differents.cyrchristo a écrit : De mon côté, j'ai pris 20m en 8t que j ai testé plusieurs fois en simple sur des petits plantages et sur un gros plantage d'un Toy... Je me dit que sur un gros plantage de l'iveco, je pourrai toujours l'utiliser en double.
J'ai aussi testé la corde en simple lors du remorquage du 4x4 de mes parents (moteur cassé

La corde absorbe toutes les reprises de tension lors des relances, j'en était presque à oublier que je les tractais

__________o______
!__________\\______\
!.iveco.I<>[III\\______\_
!====I==I==I=\#-==-#\
!_/---\I___I_/---\_/-----/
--(o)_)---------(o)_)----(o)_)
Mes blogs de voyage:
http://lesaventuresdecyriletarmony.blogspot.com/ , http://cavalofroads.blogspot.fr/
!__________\\______\
!====I==I==I=\#-==-#\
Mes blogs de voyage:
http://lesaventuresdecyriletarmony.blogspot.com/ , http://cavalofroads.blogspot.fr/
Je ne suis pas sur que ce soit une corde cinétique qui soit utilisée. Il n'y pas l'effet "allongement" de la sangle.cyrchristo a écrit :Des petites vidéos, pour mieux visualiser la chose![]()
- Bruno Jordan
- Reactions :
Il est évident que ce n'est pas une corde cinétique, il n'y a aucun amortis.

- Bruno Jordan
- Reactions :
Là on voit mieux
==>>
Je pense que dans certains cas les 20km/h sont largement atteint !!!
==>>
Je pense que dans certains cas les 20km/h sont largement atteint !!!

-
- Reactions :
Je partage l'avis que c'est tout sauf une sangle ou corde cinétique, étant donné qu'il n'y a aucune allonge, et que la manœuvre est aussi imbécile que dangereuse.
Une autre illustration de la chose....
http://www.youtube.com/v/HEtuO-Mh9Lg?hl=fr_FR&version=3
Une autre illustration de la chose....
http://www.youtube.com/v/HEtuO-Mh9Lg?hl=fr_FR&version=3
...
- cyrchristo
- Petit Tambour
- Reactions :
OU une corde cinétique beaucoup trop grosse que le véhicule tracteur n'arrive pas à étendreBruno Jordan a écrit :Il est évident que ce n'est pas une corde cinétique, il n'y a aucun amortis.

C'est un problème que l'on retrouve en escalade où toutes les cordes "dynamiques" (dans notre jargon), sont calibrées et testées pour un adulte de 80kg.
On (les fabriquant, les guides et BE d'escalade) s'est aperçu il y a peu, que dans le cas du "vol" (chute) d'un premier de cordée dont le poids est inférieur à 50kg, les risques de liaisons traumatiques, dues à l’absence d'étirement de la corde sont réelles pour celui-ci.
Autre élément à prendre en compte:
Toujours en escalade, l’élément le plus important que l'on prend en compte, n'est pas la longueur de la chute mais ce qu'on appelle le "facteur de chute" qui correspond à la longueur de la chute (dont dépend directement l'Ec accumulée) divisée par la longueur de la corde.
Je met un petit schéma à la fin pour ceux que ça intéresse...
De ce facteur de chute, on peut calculer directement, en fonction des propriétés dynamiques de la corde et du poids en mouvement, la FORCE DE CHOC qui nous intéresse pour extraire le véhicule

Donc, en gros, plus la corde sera longue et élastique et moins la force transmise au véhicule planté sera élevée

Mais ce qui est intéressant, c'est que cette force, plutôt que d'être instantanée, se prolongera sur la durée d’étirement de la corde, ce qui évitera au véhicule tracteur de se planter lui même et laissera le temps au véhicule planté de retrouver sa motricité

Pour le choix de la corde, c'est donc bien le poids et la vitesse du véhicule tracteur qui doit être prise en compte

PS: le petit schéma sur le facteur de chute:
- Fichiers joints
-
- fact_chute_theorique_fr.gif (14.06 Kio) Vu 5221 fois
__________o______
!__________\\______\
!====I==I==I=\#-==-#\
Mes blogs de voyage:
!__________\\______\
!====I==I==I=\#-==-#\
Mes blogs de voyage:
- Bruno Jordan
- Reactions :
Sauf que dans notre cas le travail demandé à la corde n'est pas le même.
En escalade on demande à la corde d'absorber le maximum d'énergie cinétique alors que pour un déplantage on demande de restituer le maximum d'énergie cinétique tout en absorbant au maximum le choc au moment ou la corde se tend.
C'est pour cela que l'on peut parler d'élasticité pour une corde d'escalade et pas pour une corde cinétique de déplantage.
En escalade on demande à la corde d'absorber le maximum d'énergie cinétique alors que pour un déplantage on demande de restituer le maximum d'énergie cinétique tout en absorbant au maximum le choc au moment ou la corde se tend.
C'est pour cela que l'on peut parler d'élasticité pour une corde d'escalade et pas pour une corde cinétique de déplantage.