Nissan Cabstar 35.13 - 4x4

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come 09
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Re: Nissan Cabstar 35.13 - 4x4

Message par come 09 »

merci daniel pour les plan,s'est du joli matos,dans le monde agricole mon voisin dit que cararro joui d'une réputation assez moyenne...etrange...
effectivement le corp de pont ressemble fort au pont carraro monter sur les auverland...

seb: sur tout les camion que j'ai conduit j'ai trouver l'efficacité du frein a échappement nul ou presque,j'ai un 9.5t: a vide dans les tours,ça vas a peut pres mais une fois cam en charge....rien,nul s'est pas pour rien qu'a été inventer des système largement plus efficace comme le telma ...après bon,le telma et le risque d'incendie.... s'est LE cliché.... :roll: ...franchement il y a bien longtemps que tu n'a pas vu un cam en feu a cause d'un telma,si tu l'utilise correctement il n'y a absolument aucun risque...de très nombreux bus minibus et camping car équiper de telma avec d’excellent résultat....

pour ce qui est de l'efficacité le telma offre un ralentissement dés 3 km/h...sans jamais solliciter le moteur,le seul bemol je trouve,s'est le poids: s'est hyper lourd...

après pour ce qui de pété un pont en 2 s'est pratiquement impossible ,sauf en tt très hard...par contre plier la barre de liaison ça peut arriver plus fréquemment...une souche,un rocher...même en roulant au pas, tu t’arrête dans une souche,le couple suffit a te niquer au minimum le parallélisme....et ça s'est beaucoup plus sur que fendre le corps de pont....
bon ok....rien n'est impossible...ici un carraro sur un auverland
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:D
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Olivier
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Re: Nissan Cabstar 35.13 - 4x4

Message par Olivier »

Pour la barre de direction, je pense qu'un en faisant usiner de nouvelles rotules (cône inversé), y'a moyen de la retourner et que donc du coup elle se retrouve au dessus du corps de pont.

Pour plier un corps de pont faut taper sévère, c'est arrivé à une connaissance qui s'est fait rentré dedans par une 406 , je lui en avait proposé un que j'avais d'avance mais il a réussi à le redresser :shock:

Oliv' :wink:
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Re: Nissan Cabstar 35.13 - 4x4

Message par 0o_yann_o0 »

C'est ce que je regardais ce soir, s'il était possible de mettre la barre de l'autre côté, mais il faudrait tout démonter, trouver des rotules avec un cône plus grand, aléser un cône plus grand sans risquer d'affaiblir le porte fusée, ajuster tout ça... bref, un peu compliqué et ça me trouerai le derrière de faire ça sur du matériel qui est neuf...

Alors j'ai pensé tout simplement à une barre de direction de rechange : un morceau de tube épais à la bonne longueur, avec les filetages à chaque bout et ça fera l'affaire pour dépanner en cas d'avarie. Facile à transporter, facile à remplacer et bien moins compliqué à faire! :D
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Re: Nissan Cabstar 35.13 - 4x4

Message par Pat 25 »

Si le carter de pont est en tôle, il serait bon de prévoir une protection, pour cela un truc qui va bien et qui n'est pas cher c'est les fonds a souder de plomberie, il y en a de tout diamètre et une fois coupé en 2 il y a une protection pour les 2 ponts.

https://www.google.fr/search?q=fond+%C3 ... DXoQsAQILw
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Re: Nissan Cabstar 35.13 - 4x4

Message par 0o_yann_o0 »

J'ai fait quelques relevés de dimensions suite à la transfo.
Comparatif dimensions.pdf
(74.02 Kio) Téléchargé 371 fois
Les longueurs sont à titre indicatif, pour voir ce qu'il est possible d'implanter sur ce porteur. Les dimensions sont issues de la doc constructeur.

Pour les hauteurs:
1ere colonne ce sont des dimensions relevées dans la doc constructeur
2eme colonne ce sont les dimensions relevées sur mon camion suite à transfo, avec les roues d'origine (185 x 75 R 16)
3eme colonne ce sont les dimensions relevées sur mon camion suite à transfo, avec les roues tout terrain (255 x 85 R 16)

Grosso modo, le camion est rehaussé d'environ 190mm avec la transfo + nouvelles roues TT.
Différence de hauteur en mettant les roues d'origine par rapport aux roues TT = 77,75mm précisément (144,50mm au diamètre des pneus)

Hauteur ventrale au plus bas (à vide) = 355mm (Boite de transfert),

Je n'ai pas relevé la largeur de voie avant avec les roues TT car j'ai dû remettre les petites pour passer sous la porte du garage, et si je mets les TT, il me faudra les enlever car je vais ressortir prochainement et j'ai la flemme de faire la manip!
Quand je rentrerais du carrossage, alors je passerai les roues TT et pourrais prendre les dernières dimensions.


si d'autres dimensions vous intéressent, n'hésitez pas
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Luke
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Re: Nissan Cabstar 35.13 - 4x4

Message par Luke »

0o_yann_o0 a écrit :C'est ce que je regardais ce soir, s'il était possible de mettre la barre de l'autre côté, mais il faudrait tout démonter, trouver des rotules avec un cône plus grand, aléser un cône plus grand sans risquer d'affaiblir le porte fusée, ajuster tout ça... bref, un peu compliqué et ça me trouerai le derrière de faire ça sur du matériel qui est neuf...

Alors j'ai pensé tout simplement à une barre de direction de rechange : un morceau de tube épais à la bonne longueur, avec les filetages à chaque bout et ça fera l'affaire pour dépanner en cas d'avarie. Facile à transporter, facile à remplacer et bien moins compliqué à faire! :D
Rien ne t'empêche de te raire faire une barre en "omega" qui reprend les mêmes points mais qui monte au milieu. Elle devient ta barre montée et celle d'origine en rechange attachée sous le châssis quelque part discret.
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Re: Nissan Cabstar 35.13 - 4x4

Message par stlu »

Oui ou tu peux ne rien faire, mettre la cellule dessus et te casser au plus vite! :-) :-) :-)



Sur le mien le nouvel aménagement arrive à sa fin (en fait quelque chose d'exploitable, la fin ça n'existe pas j'ai l'impression dans ce genre de projet où il ne fait pas espérer "finir"). Et je commence à trépigner pour un nouveau départ (là je ne peux même pas le déplacer, tout est monté à blanc).

Un bon camion est un camion sur la route! (enfin pour nous sur la terre)
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Re: Nissan Cabstar 35.13 - 4x4

Message par gradateur »

stlu a écrit :Oui ou tu peux ne rien faire, mettre la cellule dessus et te casser au plus vite! :-) :-) :-)
Je suis plus que d'accord...

Dans une prepa optimum la barre est basse c'est un fait mais quand tu vois la hauteur et la protection de cardans, BT et autres sur la plupart de nos moyens et petits camions tu te dis que ta barre est pas si basse que ca!

La rehausser (l'idée de luke est très pertinente) c'est a mettre à ta "to-dolist" mais il y a plus urgent:
:arrow: :arrow: PARTIR!!!

bon courage
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Re: Nissan Cabstar 35.13 - 4x4

Message par 0o_yann_o0 »

C'est ce que j'imaginais, une barre en Omega. Je n'arrivais plus à me souvenir du nom de cette forme, tout ce que j'avais à l'esprit c'était "Z bar", un vieux réflexe qui m'est resté du temps où je bricolais ma moto, mais expliquer imaginer une bar de direction en Z ou double Z n'était pas pertinent... Et Luke est passé par là : eurêka!

Bien d'accord qu'un bon camion est un camion qui roule! C'est pour cela que nous prévoyons nos premiers tours de roues dès cet été, pour l'instant dans les contrées de notre beau pays la France. Pas de cellule pour l'instant, si le planning se tient, elle sera dessus fin Avril, vide et donc à aménager.
Le plus compliqué finalement, ce sera d'avoir assez de jours de congés pour en profiter... Vivement qu'on arrête de bosser !

Côté travaux, les corbeaux sont dégagés du châssis ; ces foutus rivets ont fini par dégager :x . 12 rivets déglingués pour 3 coups de marteaux sur les doigts : heureusement je ne travaille jamais sans les gants! :mrgreen:

Autrement j'ai adapté les gardes boues et pare-cyclistes sur le châssis directement, en prévision du trajet chez le carrossier
Le boulot n'est pas soigné, c'est fait avec de la récup', mais j'm'en fiche puisque cela ne servira que pour 1 seul trajet : le camion reviendra carrossé proprement.
Le carrossier est à 130kms de chez moi, je prévois de faire le trajet à l'aube pour éviter la maréchaussée, mais dans le cas où je me ferais gauler, c'est pour avoir au moins quelques éléments de discussion en ma faveur!

DSCN9784.JPG

Et petite touche déco pour le plaisir!
DSCN9788.JPG
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Re: Nissan Cabstar 35.13 - 4x4

Message par 0o_yann_o0 »

15 jours à tuer en attendant d'apporter le camion chez le carrossier, petits travaux cette semaine :

Montage d'un volant "rallye" de diamètre 330mm (370mm pour le volant de série)
J'ai trouvé mon moyeu tout simplement sur Ebay, la boutique s'appelle Lince Race and Rally, c'est en Angleterre, et ils ont des moyeux pour quasiment tous les véhicules!
IMG_9969.JPG
Une fois monté :
IMG_9973.JPG
Montage pile-poil, klaxon qui fonctionne parfaitement.
Seul hic, le couvre moyeu en plastique ne convient pas, le vendeur va m'en envoyer un autre.



Autrement, confection d'une boite à fusibles supplémentaire pour les accessoires de tableau de bord :
Confection du peigne de distribution
Confection du peigne de distribution
Collage de l'ensemble sur une plaque support en PEHD
Collage de l'ensemble sur une plaque support en PEHD
Et un emplacement tout juste pour l'installer avec une paire de velcros.
DSCN9790.JPG
Reste plus qu'à se brancher à la place du fusible prévu pour la ventilation arrière, mais que je n'ai pas puisque je suis en simple cabine.


Pour la suite ce sera conception d'un ensemble pare-branches / support de feux / galerie de toit démontable.
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Olivier
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Re: Nissan Cabstar 35.13 - 4x4

Message par Olivier »

Je viens de connaître le prix de la transfo en 4x4, je suis... calmé :shock:

Oliv' :wink:
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Re: Nissan Cabstar 35.13 - 4x4

Message par 0o_yann_o0 »

Olivier a écrit :Je viens de connaître le prix de la transfo en 4x4, je suis... calmé :shock:

Oliv' :wink:

Quel tarif as tu trouvé et où as-tu eu l'info?
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Olivier
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Re: Nissan Cabstar 35.13 - 4x4

Message par Olivier »

L'info me vient directement de quelqu'un qui a aussi un Cabstar 4x4 acheté en Espagne.
C'est pas dur de faire une déduction et je ne suis pas une balance :lol:
Pour le prix, j' ai cru qu'il y avait un zéro de trop, non non. Camion compris alors, non non.
Sinon tu pourrais nous dire toi combien ça coûte non ? :D
Oliv' :wink:
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Luke
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Re: Nissan Cabstar 35.13 - 4x4

Message par Luke »

+1 stp. Même si c'est en MP.
Moi c'est parce que je suis sur le point de me lancer dans ce genre d'aventure en me cachant derrière les réglementations tranquilles de modifs de véhicule en UK.
Je suis persuadé qu'il y a moyen de le faire à bas coût; mais j'aimerai savoir combien les pros prennent.
Je sais qu'Iglhaut ou Oberaigner sont hors de prix, mais en tant qu'ingénieur en mécanique qui conçois toute sorte de bestiole plus compliquée tous les jours je ne vois pas où est le coût.
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come 09
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Re: Nissan Cabstar 35.13 - 4x4

Message par come 09 »

'tain s'est quoi cette pudeur sur les prix....surtout des prix fixer par des pro.... :mrgreen:
une modif 4x4 d'un peugeot partner coutait entre 6000 et 9000€ hors taxe.....donc sur un cabstar s'est combien 25 / 30000€...??

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Re: Nissan Cabstar 35.13 - 4x4

Message par 0o_yann_o0 »

Olivier a écrit :L'info me vient directement de quelqu'un qui a aussi un Cabstar 4x4 acheté en Espagne.
C'est pas dur de faire une déduction et je ne suis pas une balance :lol:
Pour le prix, j' ai cru qu'il y avait un zéro de trop, non non. Camion compris alors, non non.
Sinon tu pourrais nous dire toi combien ça coûte non ? :D
Oliv' :wink:
Je te demandais ça car avant de faire ma transfo, il y a 18 mois, j'avais trouvé les prix pour les modifs chez Wasselone VI ou Technamm, de mémoire c'était 36k€ HT rien que pour la modif, et sur des véhicules neufs, sinon d'occaz mais depuis 2012. Donc au bas mot ça sortait un camion à 65k€ HT.

Pour la transfo sur le mien, ça me fait un camion transformé à environ 30k€. Sachant que le prix dépend aussi du porteur que tu trouves (occasion).
Le mien est un 35.13HD de 2006, moteur 3L, avec les jantes à 6 boulons, donc le pont arrière est conservé.
Sous réserve que cela soit faisable sur un 35.13 normal (je n'en suis pas sûr), qui eux sont avec des jantes à 5 boulons, il faudrait en plus changer le pont arrière.

Tu peux aussi trouver des 35.13HD plus récents (cabine idem Maxity) avec moteur 2.5L, et le prix de la transfo est encore différent, car à l'avant ce sont des triangles, donc encore des pièces à modifier.

C'est sûr que d'un point de vue technique / matériel, on ne voit pas trop où est le coût... Cependant, je pense qu'on paie la conception, les homologations, la facilité administrative (modification déjà réceptionné), le prix est aussi en fonction de l'offre et de la demande...

C'est comme tout finalement : parfois on voit un objet avec un prix exorbitant, mais est-ce que cette objet vaut vraiment ce prix là? Les choses ont le prix qu'on veut leur donner, pas le prix qu'elles devraient avoir.


Sinon actuellement sur LBC, un Atleon déclassé en 3.5T
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Re: Nissan Cabstar 35.13 - 4x4

Message par Pat 25 »

J'ai vu l'Altéon, mais dans ce cas il est quasi impossible de mettre une caisse, de l'aménager et de rester sous les 3.5T. :roll:
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Re: Nissan Cabstar 35.13 - 4x4

Message par 0o_yann_o0 »

Pat 25 a écrit :J'ai vu l'Altéon, mais dans ce cas il est quasi impossible de mettre une caisse, de l'aménager et de rester sous les 3.5T. :roll:
C'est vrai, 1.130T c'est vite atteint... c'est presque 400kgs de moins que sur le mien.
Sinon le reclasser en PL 5.6T, et en VASP pour retirer le tachy et rouler le dimanche, et là on peut mettre de la charge! :D
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Re: Nissan Cabstar 35.13 - 4x4

Message par Pat 25 »

Perso, j'ai le Pl, mais pas mon épouse..............
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Re: Nissan Cabstar 35.13 - 4x4

Message par Luke »

Pat 25 a écrit :Perso, j'ai le Pl, mais pas mon épouse..............
Enfin une fois hors d'Europe on s'en fout un peu.
Le marché des sub 3.5T est artificiellement gonflé par la réticence des gens à passer le C
Cependant les VL chargés à 3.5T sont bien plus sollicités que les PL à peine chargés.
Et le coût d'une casse dû à une surcharge ou d'une prune pour surcharge amortit vite le coût de passer le C
Mais ça n'engage que moi.
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