Modification empattement midliner
Re: Modification empattement midliner
justement, si je vais au feu de gabarit (c'était le projet pour ma cellule de +/- 5m); j'ai plus les 0,54 requis entre l'axe de l'essieu avant et le début de la cellule
les exemples que tu montres ne sont pas les seuls, il y en a d'autre....
d'où mon interrogation sur le terme "entrée" de la cellule...qui semble pourtant clair sur la notice technique...
et le filtre a air et échappement sont entre les feux de gabarit et la cellule
les exemples que tu montres ne sont pas les seuls, il y en a d'autre....
d'où mon interrogation sur le terme "entrée" de la cellule...qui semble pourtant clair sur la notice technique...
Re: Modification empattement midliner
je pense aussi que c'est ca !!Xavier-64 a écrit :Bonsoir snoopiste,
C'est la distance minimale entre l'axe de la roue avant et la caisse.
.......
j-loo
Re: Modification empattement midliner
Re,
Vi, moi aussi au début j'ai tourné et retourné la question ...
J'ai pris toutes les doc que j'ai trouvées...
C'est le terme entrée de cellule qui géne .
Le terme cellule est le terme générique pour toute caisse. Polyfont, Frigo, Iso, plateau, bâché....
Entrée ne veut donc pas dire la partie de la caisse/cellule ou commence le plateau, superficie utilisable.
En regardant la doc du TRM 150.11 qui pointe les 0,54 de l'axe de la roue au début de la côte W ou longueur carrossable.
Yoda pas d'équivoque possible. Yoda c'est le début de la partie carrossée.
Si tu regardes le BR du JP6, la distance change en fonction du genre de cabine. (courte / 0,54, 4 portes / 1,2, 4 portes profonde / 1,45)
Sur le tien nan car il n'est pas homologué avec les cabine profondes ou 4 portes.
Donc pour grater les derniers CM dispo... case drealman...
En espérant avoir bien fait mon exposé
@+
Xavier.
Grand :thanks: à seb pour la DB des doc ==> ICI
Vi, moi aussi au début j'ai tourné et retourné la question ...
J'ai pris toutes les doc que j'ai trouvées...
C'est le terme entrée de cellule qui géne .
Le terme cellule est le terme générique pour toute caisse. Polyfont, Frigo, Iso, plateau, bâché....
Entrée ne veut donc pas dire la partie de la caisse/cellule ou commence le plateau, superficie utilisable.
En regardant la doc du TRM 150.11 qui pointe les 0,54 de l'axe de la roue au début de la côte W ou longueur carrossable.
Yoda pas d'équivoque possible. Yoda c'est le début de la partie carrossée.
Si tu regardes le BR du JP6, la distance change en fonction du genre de cabine. (courte / 0,54, 4 portes / 1,2, 4 portes profonde / 1,45)
Sur le tien nan car il n'est pas homologué avec les cabine profondes ou 4 portes.
Donc pour grater les derniers CM dispo... case drealman...
En espérant avoir bien fait mon exposé
@+
Xavier.
Grand :thanks: à seb pour la DB des doc ==> ICI
Re: Modification empattement midliner
Xavier-64 a écrit :....
En espérant avoir bien fait mon exposé
@+
Xavier.
....
:thanks:
Re: Modification empattement midliner
Un autre exemple avec le grosgris de ddv
(j'ai envoyé un mp à ddv... )
Son cam correspond à l'idée que je me fait de mon projet... pourtantddv a écrit :bonjour, voici quelques nouvelles du grosgris
il est enfin fini
j'ai monté le dossier pour la DREAL en septembre , les papiers ont étés envoyés en octobre , la convocation est arrivée en novembre
le jour du rdv a été un 'grand moment'................ Je suis reparti avec mon procès verbal avec la mention vasp caravane
j'ai prit beaucoup de plaisir a modifié et a aménager le camion , cela m'a prit 3 ans ,une chose est sûre je ne recommencerai pas !!!!
bon maintenant c'est parti pour voyager .
La réservation du "roro" est ok le départ est pour le 29 mars au port d'anvers
le débarquement se fera a montévidéo
(j'ai envoyé un mp à ddv... )
Re: Modification empattement midliner
Bonjour Snoopiste,
Il y a un effet d'angle de vue aussi.
Je suis d'accord avec toi, si c'est faisable ... pour gagner quelques cm il faut le faire.
Bucephale aussi est trè près de la cabine.
Il ne faut pas oublier que le châssis travaille en TT et il faut laisser un peut de jeux sinon çà casse.
Tiens-nous au courant.
@+
Xavier.
Il y a un effet d'angle de vue aussi.
Je suis d'accord avec toi, si c'est faisable ... pour gagner quelques cm il faut le faire.
Bucephale aussi est trè près de la cabine.
Il ne faut pas oublier que le châssis travaille en TT et il faut laisser un peut de jeux sinon çà casse.
Tiens-nous au courant.
@+
Xavier.
Re: Modification empattement midliner
Premier contact avec drealman pour prise de Rdv afin d'obtenir des réponses concrètes à mes questions et valider/modifier mon projet :
"bein, vu que vous avez déjà le camion, ça sert à rien de faire un rdv préalable...
faites votre aménagement, remplissez le dossier et présentez vous au rdv pour la RTI ... "
Il me semblez avoir lu qu'un rdv préalable pour exposer le projet été apprécié ... pas par tous il faut croire
je vais tenter ma chance ailleurs mais je suis un peu refroidi ....
"bein, vu que vous avez déjà le camion, ça sert à rien de faire un rdv préalable...
faites votre aménagement, remplissez le dossier et présentez vous au rdv pour la RTI ... "
Il me semblez avoir lu qu'un rdv préalable pour exposer le projet été apprécié ... pas par tous il faut croire
je vais tenter ma chance ailleurs mais je suis un peu refroidi ....
Re: Modification empattement midliner
Contact ce matin avec un autre drealman pour mon projet qui a été plus réceptif. J'ai pas obtenu de RDV ( )mais il se renseigne sur les aménagements nécessaires à l'ajout de places route (contact visuel et sonore notamment...) et me recontact... Ça avance...
Concernant ma modif châssis, c'est sans appel : obligation de passer par un pro puis RTI
Du coup, contact avec plusieurs carrossiers constructeurs de ma région pour modif de l'empattement :
- beaucoup le font par allongement du châssis, dont un qui a mentionné une enveloppe de +/- 2500€ mais aucun n'a pu me répondre concernant le déplacement de l'essieu sur le châssis...
il semblerait qu'il soit plus facile/conventionnel pour eux de couper et ressouder le châssis que de déplacer l'essieu.
Si je trouve pas de pro pour faire la modif comme je l'entend (déplacement du pont arrière) quel(s) inconvénient(s) à faire "rallonger" le châssis pour augmenter l'empattement et à couper le PAF en trop pour biseauter ma cellule
wait and see
snoop
Concernant ma modif châssis, c'est sans appel : obligation de passer par un pro puis RTI
Du coup, contact avec plusieurs carrossiers constructeurs de ma région pour modif de l'empattement :
- beaucoup le font par allongement du châssis, dont un qui a mentionné une enveloppe de +/- 2500€ mais aucun n'a pu me répondre concernant le déplacement de l'essieu sur le châssis...
il semblerait qu'il soit plus facile/conventionnel pour eux de couper et ressouder le châssis que de déplacer l'essieu.
Si je trouve pas de pro pour faire la modif comme je l'entend (déplacement du pont arrière) quel(s) inconvénient(s) à faire "rallonger" le châssis pour augmenter l'empattement et à couper le PAF en trop pour biseauter ma cellule
wait and see
snoop
Modifié en dernier par Snoopiste le 13 oct. 2014 19:40, modifié 1 fois.
Re: Modification empattement midliner
Bosoir snoopiste,
Bon, petit à petit çà avance.
Tiens nous au courant des suites.
Pour l'allongement, çà fait une belle enveloppe. orcH
C'est probablemenent sur le fait qu'ils coupent et allongent qu'ils placent toute leur garantie, pas sur un déplacement de fixations non testés.
Bon courage.
@+
Xavier.
Bon, petit à petit çà avance.
Tiens nous au courant des suites.
Pour l'allongement, çà fait une belle enveloppe. orcH
C'est probablemenent sur le fait qu'ils coupent et allongent qu'ils placent toute leur garantie, pas sur un déplacement de fixations non testés.
Bon courage.
@+
Xavier.
Re: Modification empattement midliner
salut Snoop,Snoopiste a écrit :Contact ce matin avec un autre drealman pour mon projet qui a été plus réceptif. J'ai pas obtenu de RDV ( )mais il se renseigne sur les aménagements nécessaires à l'ajout de places route (contact visuel et sonore notamment...) et me recontact... Ça avance...
si je peux t’éviter de perdre du temps alors je te le dis très sincèrement les drealmen sont ce qu'ils sont: il y en a des bons mais pas mal de mauvais aussi!
ils te disent les choses sans consulter les textes de lois, souvent tu es obligé de leur amener leur propre texte pour te faire entendre...
celui qui va te renseigner te diras une chose et celui qui te fera passer ton dossier t'en diras une autre!
bref fais avec les textes de loi, un bon dossier bien fait et bien documenté vaut bien mieux que tous les ouï-dire du monde... mais ce n'est que mon avis issu de ma petite expérience en la matière, peut être bien que d'autres ici auront d'autres son de cloches
bon courage pour l'empattement.
Tony
Re: Modification empattement midliner
Au vu de mon expérience très récente dans ce domaine mais avec plus de recul avec plusieurs organismes contrôleurs, il semble que ton analyse soit pertinente...gradateur a écrit : salut Snoop,
si je peux t’éviter de perdre du temps alors je te le dis très sincèrement les drealmen sont ce qu'ils sont: il y en a des bons mais pas mal de mauvais aussi!
ils te disent les choses sans consulter les textes de lois, souvent tu es obligé de leur amener leur propre texte pour te faire entendre...
celui qui va te renseigner te diras une chose et celui qui te fera passer ton dossier t'en diras une autre!
bref fais avec les textes de loi, un bon dossier bien fait et bien documenté vaut bien mieux que tous les ouï-dire du monde... mais ce n'est que mon avis issu de ma petite expérience en la matière, peut être bien que d'autres ici auront d'autres son de cloches
bon courage pour l'empattement.
Tony
Et c'est assez cohérent avec le premier contact que j'ai eu : faite votre aménagement, constituez le dossier et présentez le à la RTI...
Dura lex, sed lex .............
snoop
Re: Modification empattement midliner
Des news,
: tout les encrages ne sont pas prévus dans le châssis pour allonger l'empattement. Donc c'est pas du plug'n play
les encrages des lames ne sont pas rivetés mais boulonnés donc démontable.
Du coup, 2 cas de figure pour le moment (plus un troisième c'est de laisser le cam en empattement 3.4) :
- Je fait rallonger le châssis : j'ai une estimation de +/- 2500€ à la louche (devis en cours..enfin j'espère ) (cette société ne veux pas entendre parler de déplacement d'essieu)
- je déplace l'essieu (seconde société) : estimation de 4 a 5 k€ (devis en cours également) si les encrages de lame sont boulonnés (ok)
cet allongement d'empattement représente un budget conséquent qui m'invite à laisser tomber cette modif....
... mais mon plan d'aménagement avec cellule de 5.80 est vraiment pas mal
wait and see
Snoop
: tout les encrages ne sont pas prévus dans le châssis pour allonger l'empattement. Donc c'est pas du plug'n play
les encrages des lames ne sont pas rivetés mais boulonnés donc démontable.
Du coup, 2 cas de figure pour le moment (plus un troisième c'est de laisser le cam en empattement 3.4) :
- Je fait rallonger le châssis : j'ai une estimation de +/- 2500€ à la louche (devis en cours..enfin j'espère ) (cette société ne veux pas entendre parler de déplacement d'essieu)
- je déplace l'essieu (seconde société) : estimation de 4 a 5 k€ (devis en cours également) si les encrages de lame sont boulonnés (ok)
cet allongement d'empattement représente un budget conséquent qui m'invite à laisser tomber cette modif....
... mais mon plan d'aménagement avec cellule de 5.80 est vraiment pas mal
wait and see
Snoop
Re: Modification empattement midliner
Snoop,
Sacré budget le déplacement...
Mais 5,8 m c'est immence... et tout confort...
Et pour le PTAC ... du coup il restera à 13T?
@+
Xavier.
P.S. : pour info j'ai commencé la répartition des masses... j'arrive à 11,6 T pour le mien
Je suis en théorique.... et un pont avant chargé à 101% Rien que le treuil fait + 400 kg selon le BR...
Sacré budget le déplacement...
Mais 5,8 m c'est immence... et tout confort...
Et pour le PTAC ... du coup il restera à 13T?
@+
Xavier.
P.S. : pour info j'ai commencé la répartition des masses... j'arrive à 11,6 T pour le mien
Je suis en théorique.... et un pont avant chargé à 101% Rien que le treuil fait + 400 kg selon le BR...
Re: Modification empattement midliner
Xavier-64 a écrit :
P.S. : pour info j'ai commencé la répartition des masses... j'arrive à 11,6 T pour le mien
Je suis en théorique.... et un pont avant chargé à 101% Rien que le treuil fait + 400 kg selon le BR...
je serais curieux de voir tes plans car tu dois avoir de sacrés "soutes" pour pouvoir emporter autant "fret"
Re: Modification empattement midliner
Ben ...
faut répondre au Cahier des charges de Madame
J'ai tout posé en vrac et avec tous les coffres ...
mais (5-600 litres de flotte + les viadanges (env. 450 l ) ==> 1 tonne
400 litres de carburant mini ==> environ 300 kg (je ne connais pas la densité du gasoil.
Caisse aménagée avec faux châssis ==> 1 tonne mini.
pour les coffres, j'ai la soute qui fait 1,5 m3 ==> 1,5 tonnes si tu comptes un rapport de 1
J'ai potentiellement un hayon arrière comme porte roues mais c'est en réflexion par rapport au PAF avec accesssoires et ....
les affaires de madame <==
et voilà Yoda
Xavier.
faut répondre au Cahier des charges de Madame
J'ai tout posé en vrac et avec tous les coffres ...
mais (5-600 litres de flotte + les viadanges (env. 450 l ) ==> 1 tonne
400 litres de carburant mini ==> environ 300 kg (je ne connais pas la densité du gasoil.
Caisse aménagée avec faux châssis ==> 1 tonne mini.
pour les coffres, j'ai la soute qui fait 1,5 m3 ==> 1,5 tonnes si tu comptes un rapport de 1
J'ai potentiellement un hayon arrière comme porte roues mais c'est en réflexion par rapport au PAF avec accesssoires et ....
les affaires de madame <==
et voilà Yoda
Xavier.
Re: Modification empattement midliner
tu peux déjà enlevé 300 kg d'eau grise/noir qui doivent être égale à 50% de ton eau propre (théorique et pour RTI) et en général qu'en tu rempli d'un coté tu vide de l'autre donc max 600 kg d'eau en réel ( ce qui est déjà pas mal).
coffre 1 et 2 que tu peut peut-être transformer en compartiment "technique" pour alléger l'essieu avant bien qu'il faudrait tendre vers du 50/50 av/ar d'après ce que j'ai pu lire ci et là....
Concernant le gazole, tu as trouvé une solution "légale" pour augmenter ta capacité ?
moi je n'ai que 130litres prévu au BR et la pose d'un réservoir par un pro avec autorisation Renault pour RTI ça coute encore un bras...
Seule soluce envisagé c'est une nourrice "additionnelle" ou le détournement de mon resa hydro...
coffre 1 et 2 que tu peut peut-être transformer en compartiment "technique" pour alléger l'essieu avant bien qu'il faudrait tendre vers du 50/50 av/ar d'après ce que j'ai pu lire ci et là....
Concernant le gazole, tu as trouvé une solution "légale" pour augmenter ta capacité ?
moi je n'ai que 130litres prévu au BR et la pose d'un réservoir par un pro avec autorisation Renault pour RTI ça coute encore un bras...
Seule soluce envisagé c'est une nourrice "additionnelle" ou le détournement de mon resa hydro...
Re: Modification empattement midliner
Salut,
Sur mon BR j'ai un réservoir de 200 litres en option. Que tu n'as pas sur le tien
Donc ... je remplace le 130 par un 200 + un deuxème de 200 (idéalement d'origine Midlum plastique) + une pompe de transfert avec filtres.
Question que je me pose d'ailleurs réservoir plastique ou acier ... l'acier est plus facilement réparable... l'allu ?, l'inox ...
Raison 1 : permet de s'assurer la qualité du gasoil acheté hors europe. carburant pas propre ,.. et de ne pas rester bloqué si celà arrive.
Raison 2 : J'ai cru lire que pour les RTI il n'aiment pas les piquages additionnels sur le réservoir principal (webstato, ...)
Raison 3 : Si jamais je casse ou on me perce un réservoir ou autre , j'ai un secours avec avec 500 Km d'autonomie min. (cahier des charges sécurité de madame )
Voilà pour mon choix.
@+
Xavier.
Sur mon BR j'ai un réservoir de 200 litres en option. Que tu n'as pas sur le tien
Donc ... je remplace le 130 par un 200 + un deuxème de 200 (idéalement d'origine Midlum plastique) + une pompe de transfert avec filtres.
Question que je me pose d'ailleurs réservoir plastique ou acier ... l'acier est plus facilement réparable... l'allu ?, l'inox ...
Raison 1 : permet de s'assurer la qualité du gasoil acheté hors europe. carburant pas propre ,.. et de ne pas rester bloqué si celà arrive.
Raison 2 : J'ai cru lire que pour les RTI il n'aiment pas les piquages additionnels sur le réservoir principal (webstato, ...)
Raison 3 : Si jamais je casse ou on me perce un réservoir ou autre , j'ai un secours avec avec 500 Km d'autonomie min. (cahier des charges sécurité de madame )
Voilà pour mon choix.
@+
Xavier.
- Niconahla
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Re: Modification empattement midliner
Bonne déterre un vieux topic
Juste une question bête, quand je lorgnerais un Magirus (que j’ai loupé de peu aux enchères), j’avais fait la demande à Iveco France pour rallonger le PAF AR au delà du BR.
Accordé, dans la limite de 3m de PAF et en respect des répartitions de poids Max par essieux.
Chez RVI ce n’est pas possible de demander une autorisation pour augmenter le PAF AR?
Merci
Juste une question bête, quand je lorgnerais un Magirus (que j’ai loupé de peu aux enchères), j’avais fait la demande à Iveco France pour rallonger le PAF AR au delà du BR.
Accordé, dans la limite de 3m de PAF et en respect des répartitions de poids Max par essieux.
Chez RVI ce n’est pas possible de demander une autorisation pour augmenter le PAF AR?
Merci
Modifié en dernier par Niconahla le 08 avr. 2020 15:40, modifié 1 fois.
Re: Modification empattement midliner
Salut,
oui, c'est possible aussi, avec le respect de la répartition de charges..
Xavier.
oui, c'est possible aussi, avec le respect de la répartition de charges..
Xavier.
- Niconahla
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