véhicule adapté à l'usage?
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Re: véhicule adapté à l'usage?
Quelques remarques complémentaires,
Le choix du véhicule est aussi fonction de :
1/ La durée du voyage.
=> Mes plus long voyages ont fait fait 6 mois, et sur une telle durée les tentes de toits affichent leurs limites.
2/ Le types de destinations :
=> pas les mêmes besoins pour aller en Tunisie/Maroc ou dans des pays froids/pluvieux.
3/ Le nombre de passagers !
4/ Le budget !
=> Etant un fervent adepte du "non électronique", cela élimine tous les véhicules récents.
5/ Dans tous les cas, je suis adepte du "small is beautiful", je veux un véhicule le plus compact possible (en fonction du nombre de passagers).
6/ Comme déjà dis (par d'autres et par moi-même) on peut allez très loin en 2 roues motrices, mais le 4x4 reste essentiel si on veut sortir des sentiers battus.
Bonne cogitation,
Bernard
Le choix du véhicule est aussi fonction de :
1/ La durée du voyage.
=> Mes plus long voyages ont fait fait 6 mois, et sur une telle durée les tentes de toits affichent leurs limites.
2/ Le types de destinations :
=> pas les mêmes besoins pour aller en Tunisie/Maroc ou dans des pays froids/pluvieux.
3/ Le nombre de passagers !
4/ Le budget !
=> Etant un fervent adepte du "non électronique", cela élimine tous les véhicules récents.
5/ Dans tous les cas, je suis adepte du "small is beautiful", je veux un véhicule le plus compact possible (en fonction du nombre de passagers).
6/ Comme déjà dis (par d'autres et par moi-même) on peut allez très loin en 2 roues motrices, mais le 4x4 reste essentiel si on veut sortir des sentiers battus.
Bonne cogitation,
Bernard
L'Afrique en Land Rover Serie III avant un Tour du Monde en Land Roamer !
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Re: véhicule adapté à l'usage?
pour voyager, beaucoup ont soulignés que la garde au sol est peut être plus importante que le fait d'être ou non en 4 roues motrices... d'ailleurs les locaux n'ont souvent que des fourgons 4x2 mais avec une bonne garde au sol, genre les vieux merco par exemple.
quand au look camping car...qui n'est pas du goût de tout le monde ...même de newone si j'en juge par ce qu'il écrit sur d'autres topics également
certes le porte à faux arriere est important mais on voit qu'il l'est également sur les B mais qu'il les prend finalement assez rarement en défaut... je suis en tain de creuser l'éventualité de rallonger un iveco pour voir ce que ça donne.
mais un véhicule de voyage n'est pas nécessairement un franchiseur, ce que nous leur faisons subir lors de nos rassemblement dépasse largement ce que nous leur demandons en condition de voyage... ne serait ce par ce qu'il n'y a souvent personne pour nous tirer d'affaire si on se plante
alors certes mieux vaut avoir un véhicule avec des capacités supérieures a ce qu'on lui demandera...mais il est souvent dit aussi qu'on se plante souvent parce qu'on pense justement avoir un véhicule avec des capacités supérieures... qui parfois nous plante dans un simple pré bien humide
quand au look camping car...qui n'est pas du goût de tout le monde ...même de newone si j'en juge par ce qu'il écrit sur d'autres topics également
sur ce type de construction on peut quand même avoir un truc joli et compact d'aspect tout en ayant le même volume habitable.new-one a écrit :... Pour les longs voyages en pays chauds, le choix c'est : blanc ou blanc. (Je n'arrive pas à m'y résoudre car c'est plus qu'un pied dans le look camping car que j'essaye d'éviter)
...
certes le porte à faux arriere est important mais on voit qu'il l'est également sur les B mais qu'il les prend finalement assez rarement en défaut... je suis en tain de creuser l'éventualité de rallonger un iveco pour voir ce que ça donne.
mais un véhicule de voyage n'est pas nécessairement un franchiseur, ce que nous leur faisons subir lors de nos rassemblement dépasse largement ce que nous leur demandons en condition de voyage... ne serait ce par ce qu'il n'y a souvent personne pour nous tirer d'affaire si on se plante
alors certes mieux vaut avoir un véhicule avec des capacités supérieures a ce qu'on lui demandera...mais il est souvent dit aussi qu'on se plante souvent parce qu'on pense justement avoir un véhicule avec des capacités supérieures... qui parfois nous plante dans un simple pré bien humide
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Re: véhicule adapté à l'usage?
new-one a écrit :Bonjour
Ce post étant destiné à ceux qui réfléchissent à leur prochain véhicule, toute info étant succeptible d'être un titillateur de neuronnes me semble la bienvenue.
Cordialement
Yves
Salut à tous,
Désolé de m'insérer dans ce post
C'est sûr également qu'en se plongeant dans le sujet, on a vite fait de remettre en question certaines convictions.....
Il reste aussi et c'est peu courant, les véhicules 4x2 avec bonne garde au sol et différentiel à glissement limité ...
Ce qui dans bon nombres de cas délicats rendrait bien service et serait certainement un compromis suffisant pour bon nombres de voyageurs
new-one a écrit :Bonjour
A chaque fois que je le peux, je demande à ceux qui ont fait de très grands trips le % 4x4 utilisé et la réponse est immanquablement la même : très très peu. Alors un bon 4x2 avec au moins un bloquage de différentiel AR (je pense que cette option est une quasi obligation) ça peut aller très très loin. Bien sûr le programme devra être adapté et la philosophie du voyage aussi. (Pour les vitesses courtes ça ne doit pas courrir les rues sur un 4x2, je n'en sais rien)
Vu l'expérience de Phil, je suis sûr qu'il a mûrement réfléchi ses options.
Cordialement
Yves
Déjà dit.......On aurait mieux fait de se taire....
Si tout le monde avait été contre l'évolution, on serait encore dans les cavernes à téter des grizzlys domestiques. de Boris Vian
- vieux-new-one
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Re: véhicule adapté à l'usage?
Bonjour
Juste pour préciser à Pascal (qui de temps en temps a une mémoire à géométrie variable... ) que ce n'est pas moi qui n'aime pas les camping car mais les autres !
Les jaloux, les intolérants, les excédés, ceux qui réglementent à tout va pour en limiter l'usage.
Je suis un fervent adepte d'un aménagement type camping car pour le confort (rien que le confort... je ne suis pas le seul... même des jeunes ) et c'est tout aussi vrai que j'hésite à le peindre en blanc pour éviter le "look" camping car.
Pascal, soit rassuré, il est possible de faire cohabiter ces deux pensées moins shikzophrènes que tu semblais le croire.
Cordialement
Yves
Juste pour préciser à Pascal (qui de temps en temps a une mémoire à géométrie variable... ) que ce n'est pas moi qui n'aime pas les camping car mais les autres !
Les jaloux, les intolérants, les excédés, ceux qui réglementent à tout va pour en limiter l'usage.
Je suis un fervent adepte d'un aménagement type camping car pour le confort (rien que le confort... je ne suis pas le seul... même des jeunes ) et c'est tout aussi vrai que j'hésite à le peindre en blanc pour éviter le "look" camping car.
Pascal, soit rassuré, il est possible de faire cohabiter ces deux pensées moins shikzophrènes que tu semblais le croire.
Cordialement
Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !
Re: véhicule adapté à l'usage?
Ne pensez-vous pas qu'une des raisons 1ère est de se faire plaisir ???? Tous les voyages, quels qu'ils soient , pourront toujours être réalisés avec "x" véhicules différents ( du vélo au car 8x8 unicatisé ). Investir autant de pognon pour 1 mois de vacances ( vacances dis-je) obéit plus au plaisir qu'à la raison...? non?
Mes voyages africains en Land (s) , d'autres les ont faits en 4L, peut-être pas les mêmes itinéraires, mais de tts façons il y aura toujours des limites, mécaniques ou psychologiques ( peur de l'inconnu, de la solitude, des "ambiances",...). L'amsud en ETR ? défi de réalisation, plaisir de "autre chose", mais une fortune engloutie plus par passion que raison là aussi...Mon 80 avec un toit relevable qui coûte le prix d'une petite bagnole : obligation, raison ? Non, plaisir pur, même si c'est pratique. Enfin je dis ça je dis rien
Mes voyages africains en Land (s) , d'autres les ont faits en 4L, peut-être pas les mêmes itinéraires, mais de tts façons il y aura toujours des limites, mécaniques ou psychologiques ( peur de l'inconnu, de la solitude, des "ambiances",...). L'amsud en ETR ? défi de réalisation, plaisir de "autre chose", mais une fortune engloutie plus par passion que raison là aussi...Mon 80 avec un toit relevable qui coûte le prix d'une petite bagnole : obligation, raison ? Non, plaisir pur, même si c'est pratique. Enfin je dis ça je dis rien
BigBidule....... http://www.truckoverland.wordpress.com Dépassé les 130.000 visiteurs !!!!!! Merci.
BigBidule2 fût mon motorhome Airstream de 1981: v8 7.4L essence. revendu aout16...gros boulot de son acheteur : https://www.youtube.com/channel/UC9WK-h ... uzifi1HBog
Mon pu Ford F250 Ranger Trailer Special de 1977 ( v8 7.5L essence/cellule camper Mountainer) ne s'appellera jamais BigBidule: trop petit !
BigBidule2 fût mon motorhome Airstream de 1981: v8 7.4L essence. revendu aout16...gros boulot de son acheteur : https://www.youtube.com/channel/UC9WK-h ... uzifi1HBog
Mon pu Ford F250 Ranger Trailer Special de 1977 ( v8 7.5L essence/cellule camper Mountainer) ne s'appellera jamais BigBidule: trop petit !
- vieux-new-one
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Re: véhicule adapté à l'usage?
Marc
+10
Mais pour maxi plaisir il vaut mieux mini soucis.
Quel que soit le véhicule choisi, quel que soit la façon de l'aménager, les échanges sur ce sujet (mix de ceux qui ont une expérience à relater X par les diff options X les questionnements perso) aboutissent à une belle palette d'infos que je trouve très enrichissante.
Cordialement
Yves
+10
Mais pour maxi plaisir il vaut mieux mini soucis.
Quel que soit le véhicule choisi, quel que soit la façon de l'aménager, les échanges sur ce sujet (mix de ceux qui ont une expérience à relater X par les diff options X les questionnements perso) aboutissent à une belle palette d'infos que je trouve très enrichissante.
Cordialement
Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !
Re: véhicule adapté à l'usage?
l'adaptation des nos véhicules est à mon avis aussi et surtout celles des pilotes et des passagers!
si le pilote ne veut pas rayer sa belle peinture... alors pas de foret!
si la passagère n'avait pas accepté pas de passer son anniversaire châssis posé dans la tourbière pendant que son homme débitait des arbres pour se sortir de là ... alors pas de prairie sauvage!
ect...
si nos camions peuvent faire plein de choses drôles et quelquefois même impressionnantes c'est que l'on accepte de les pousser au bout et cela est en effet rarement le cas si j'en crois les témoignages du forum....
alors la question ""véhicule adapté à l'usage?"" s'adresse en fait à deux types de proprio qui auront toujours deux types de réponses:
le premier reste raisonable et sous-exploite son cam et exceptionnellement va au bout des possibilités pour se sortir d'un problème ponctuel
tandis que le second va a fond avec ce qu'il a et ira donc toujours aux limites et au delà des limites de son jouet!
il est donc tout a fait compréhensible que les Premiers (les sages) trouvent que l'on doit s'armer de 4x4 tout en y mettant des cellules énormes car ce sont des camping-caristes avant tout.
et pour les second qui sont des jusqu’au-boutistes avant tout, ils veulent de l'efficacité et du plaisir d'aller où bon leur semblent avec leur cam et ne veulent que du solide... du vrai 4x4 mais avec un aménagement dedans!!!
le débat devrait (peut être) être séparé en deux groupes distincts... les sages et les les pas sages (entre les deux mon coeur ne balance pas trop quand même)
et comme vous êtes nombreux et nombreuse a me demander des nouvelles de cette pauvre passagère; elle est bien remise car avec toutes les aventures de ce genre, elle a très certainement oublié cet épisode... joyeux anniversaire passagère....
si le pilote ne veut pas rayer sa belle peinture... alors pas de foret!
si la passagère n'avait pas accepté pas de passer son anniversaire châssis posé dans la tourbière pendant que son homme débitait des arbres pour se sortir de là ... alors pas de prairie sauvage!
ect...
si nos camions peuvent faire plein de choses drôles et quelquefois même impressionnantes c'est que l'on accepte de les pousser au bout et cela est en effet rarement le cas si j'en crois les témoignages du forum....
alors la question ""véhicule adapté à l'usage?"" s'adresse en fait à deux types de proprio qui auront toujours deux types de réponses:
le premier reste raisonable et sous-exploite son cam et exceptionnellement va au bout des possibilités pour se sortir d'un problème ponctuel
tandis que le second va a fond avec ce qu'il a et ira donc toujours aux limites et au delà des limites de son jouet!
il est donc tout a fait compréhensible que les Premiers (les sages) trouvent que l'on doit s'armer de 4x4 tout en y mettant des cellules énormes car ce sont des camping-caristes avant tout.
et pour les second qui sont des jusqu’au-boutistes avant tout, ils veulent de l'efficacité et du plaisir d'aller où bon leur semblent avec leur cam et ne veulent que du solide... du vrai 4x4 mais avec un aménagement dedans!!!
le débat devrait (peut être) être séparé en deux groupes distincts... les sages et les les pas sages (entre les deux mon coeur ne balance pas trop quand même)
et comme vous êtes nombreux et nombreuse a me demander des nouvelles de cette pauvre passagère; elle est bien remise car avec toutes les aventures de ce genre, elle a très certainement oublié cet épisode... joyeux anniversaire passagère....
Re: véhicule adapté à l'usage?
:thanks: j'ai trouvé mon groupe , et ...peu importe le flacon pourvu qu'on ait l'ivressegradateur a écrit :l'adaptation des nos véhicules est à mon avis aussi et surtout celles des pilotes et des passagers!
il est donc tout a fait compréhensible que les Premiers (les sages) trouvent que l'on doit s'armer de 4x4 tout en y mettant des cellules énormes car ce sont des camping-caristes avant tout.
et pour les second qui sont des jusqu’au-boutistes avant tout, ils veulent de l'efficacité et du plaisir d'aller où bon leur semblent avec leur cam et ne veulent que du solide... du vrai 4x4 mais avec un aménagement dedans!!!
.[/i]
Re: véhicule adapté à l'usage?
c'est pas faux... mais justement l'objet du topic n'est pas de déterminé quel véhicule est le mieux adapté ...puisqu'il y a différents utilisateurs et différentes situations.gradateur a écrit :....
alors la question ""véhicule adapté à l'usage?"" s'adresse en fait à deux types de proprio qui auront toujours deux types de réponses:
...
mais plutôt de discuter de ces différents utilisateurs que nous sommes et des différentes situations auxquelles nous pensons nous confronter.
ou aider le cas échéant les indécis a se faire leur propre opinion.
il y a a mon avis des gens qui se trompent en achetant un franchisseur alors que 99% de leur utilisation sera routiere ne serait ce que du fait que ces véhicules ne sont pas adaptés a un usage européen, continent non seulement suffisamment pourvu en réseau routier mais en plus de plus en plus réfractaire a une circulation hors route, et ce n'est pas forcément injustifié.
d'autres iront poser le vente de leur syncro des les premieres dunes du maroc et en seront frustrés.
ce peut même être les memes personnes.
certaines personnes choisissent leur véhicule en fonction des destinations qu'elles envisagent de faire et des problèmes de terrain qu'elles y rencontreront potentiellement dans leur progression.
d'autres choisiront au contraire leur destination justement pour y promener leur engin qui est bien inutile ici sur le bitume sec.
et nous pouvons très bien tour a tour être ces memes personnes.
on sait tous que beaucoup d'entre nous ont des véhicules dont le choix a plus été guidé par la passion que la raison, et moi le premier.
je repose souvent la question a ceux qui reviennent de voyage.... et c'est déjà bien qu'ils soient partis puis revenus sur l'utilisation réelle qu'ils ont eu a faire de leur 4x4 de leur gamme courte... de leur treuil ou autres accessoires lourds et couteux au point que cela devienne un gimmick qui me fait me demander si certains ne vont pas se tanquer expres pour éviter d'avoir a se les poser ces questions de l'utilité.
de toutes façons, quand on a un objet qu'on aime bien on finit toujours par lui trouver une utilisation qui justifie de le posséder même si on en avait pas au début.... avis aux detenteurs d'armes, même si ce débat n'est bien-sûr pas celui de ce forum. on peut se croire sage et vertueux et vite se retrouver dans l'illégalité pour avoir juste voulu tremper les crampons hors la route ici en france
les guitaristes en herbes ou même confirmés jouent'ils mieux sur une fender ou une gibson ?
peut être... si le simple fait de tenir en mains un objet mythique leur procure plus de plaisir, cela remplit sans doutes sa fonction même si objectivement l'investissement ne semblait pas nécessaire sur le papier.
et tout Fender ou Gibson qu'elles sont certaines guitares prennent plus la poussière qu'elles n'usent de jeux de corde, mais si elles font la fierté de leur propriétaire quand même....alors....c'est toujours ça.
certains unimog ou autres auront rarement ou pas du tout l'occasion de croiser leurs ponts autrement que pour une scéance photo pour un forum, mais si ils ont réussi ainsi a rassurer suffisamment leur propriétaires pour partir dans un autre pays ou une 4l suffit aux locaux sur les memes pistes... alors c'est déjà ça, même s'ils le revendent a leur retour en cochant d'une case la liste des trucs a avoir fait avant 30 , 40 ou 50 ans
on ne le repetra jamais assez, nos machines sont avant tout des machines a faire du rêve...même quand elles ne quittent pas le bitume.
ce qui mine le moral c'est souvent le sentiment de ne pas avoir d'opportunités,
et ce qui le remonte est souvent seulement d'en avoir sans forcément avoir besoin de les saisir.
avoir un vieux tromblon 4x4 au fond du jardin peut être un soulagement de se dire que si on veut on le prend et on se casse au bout du monde...
et ça peut aussi miner le moral de ne pas avoir le temps de le maintenir en état et devenir une enclume qui nous empeche de bouger également .
certains semblent épris de leur machine et la mette soudainement en vente par ce qu'elles ont le sentiment que leur vaisseau risque de se transformer en enclume alors que d'autres en feraient meilleur usage. par exemple.
voila voila... c'était ma minute philo du jour ça faisait longtemps hein....au moins 2 heures
Re: véhicule adapté à l'usage?
C'est toujours un vrai plaisir de lire la philosophie d'hippo
Re: véhicule adapté à l'usage?
hippo a une bonne vison d'ensemble, c'est clair!
cependant je veux revenir sur un point , le fait que beaucoup d'endroit même en France ne sont accessibles qu'a des véhicules préparés (la 4L passerait très bien mais il n'est point simple d'y mettre la petite famille et le frigo)... même en France il n'y a pas que du goudron, et il n'est pas besoin d'aller en Mongolie pour avoir l'envie d'aller passer quelques jours dans des coins ou seul un véhicule préparé peut aller. il est vrai que la tentation de n'aller que là ou c'est inaccessible afin de se justifier à soi-même d'avoir un gros camion qui consomme plus que la moyenne et qui ne roule qu'a 90... ça a du arriver a tout le monde au moins un fois!
prenons l'exemple du larzac qui est très accessible à qui veut, un syncro passe presque partout et il est souvent suffisant pour aller presque partout... le "presque" montre bien qu'il ne passe pas partout et qu'il va donc falloir l'amener a ses limites de nombreuses fois. si on l’amène trop souvent a ses limites il est fort probable qu'on l’abîmé (c'est trop dommage) ou qu'on le plante et là si on est seul c'est vite un moment de galère que l'on vient de ce faire vivre inutilement, tout ça parce que l'on a pas adapté son véhicule.
donc si l'on veut aller, en Mongolie ou en Lozère dans des coins magnifiques calmes et perdus il est fort probable pour que le T4 syncro ne laisse pas du tout les mêmes libertés et c'est bien de liberté que l'on parle tous (plus de liberté que de rêve pour moi mais ces 2 valeurs doivent être au moins aussi importantes pour beaucoup d'entre nous)
pour les endroits que j'affectionne certainement qu'un unimog ne serait pas justifié car un plus petit camion passe mais certainement aussi qu'un syncro ne passerait simplement pas! là on parle bien d'adaptation non? le bon véhicule pour le bon objectif... et en effet c'est dommage que cela devienne l'inverse et que l'on adapte ses objectifs a son véhicule afin de se justifier de la possession d'un tel véhicule! (après si ca creer du plaisir c'est déjà ca mais la demarche n'est pas la même)
j'ai plus haut parlé de deux categories d'utilisateurs, les 4x4treux et les campingcaristes... cela etait carricatural mais c'etait aussi le but car evidement il n'y a pas que 2 categories d'utilisateurs et que nous sommes souvent dans plusieurs de ces categories en même temps!
il faudrait certainement pour repondre a cette question "véhicule adapté à l'usage?" se demander si on ne prend pas beaucoup plus performant que ce que dont on a vraiment besoin? on est pas obligé non plus de voyager en 4l sous prétexte qu'elle passerait dans les chemins ou l'on veut aller...!!
notre besoin ne vient pas d'un seul paramètre mais de plusieurs: les objectifs réels, le type de chemins que l'on devra suivre, le nombres de passagers, l’équipement que l'on veut dans le véhicule, les possibilités ou non que l'on a de se déplanté (pas mal de nos anciens on tendance a prendre des véhicule bien plus performant que leur besoin réel par peur de ne pouvoir se déplanter), l'image du véhicule est aussi a prendre en compte dans certaines situations (un gros unimog n'as pas le même impacte sur les habitants en Afrique qu'une 4L non?).
Il ne faut ni sous-estimé son choix parce que l'on voyage en France (il n'y a pas que du goudron et les plus jolis coins calmes sont rarement au bout de ces routes goudronnées) mais il ne faut pas non plus sur-estimé son choix et prendre un gros cam pour aller sur des grosse pistes marocainnes parcourues tranquillement pas des T4 même pas syncro!!
je dis "il faut" et "ne faut pas" mais cela est une façon de parler car chacun est libre de ses choix du moment qu'il respecte un minimum son environnement (avoir conscience de notre impacte sur la nature et le minimiser le plus possible) et que ses choix ne vont pas le mettre dans les situations qui risqueraient de nuire gravement a l'image de tous les utilisateurs que nous sommes...
réponse adapté au sujet?
cependant je veux revenir sur un point , le fait que beaucoup d'endroit même en France ne sont accessibles qu'a des véhicules préparés (la 4L passerait très bien mais il n'est point simple d'y mettre la petite famille et le frigo)... même en France il n'y a pas que du goudron, et il n'est pas besoin d'aller en Mongolie pour avoir l'envie d'aller passer quelques jours dans des coins ou seul un véhicule préparé peut aller. il est vrai que la tentation de n'aller que là ou c'est inaccessible afin de se justifier à soi-même d'avoir un gros camion qui consomme plus que la moyenne et qui ne roule qu'a 90... ça a du arriver a tout le monde au moins un fois!
prenons l'exemple du larzac qui est très accessible à qui veut, un syncro passe presque partout et il est souvent suffisant pour aller presque partout... le "presque" montre bien qu'il ne passe pas partout et qu'il va donc falloir l'amener a ses limites de nombreuses fois. si on l’amène trop souvent a ses limites il est fort probable qu'on l’abîmé (c'est trop dommage) ou qu'on le plante et là si on est seul c'est vite un moment de galère que l'on vient de ce faire vivre inutilement, tout ça parce que l'on a pas adapté son véhicule.
donc si l'on veut aller, en Mongolie ou en Lozère dans des coins magnifiques calmes et perdus il est fort probable pour que le T4 syncro ne laisse pas du tout les mêmes libertés et c'est bien de liberté que l'on parle tous (plus de liberté que de rêve pour moi mais ces 2 valeurs doivent être au moins aussi importantes pour beaucoup d'entre nous)
pour les endroits que j'affectionne certainement qu'un unimog ne serait pas justifié car un plus petit camion passe mais certainement aussi qu'un syncro ne passerait simplement pas! là on parle bien d'adaptation non? le bon véhicule pour le bon objectif... et en effet c'est dommage que cela devienne l'inverse et que l'on adapte ses objectifs a son véhicule afin de se justifier de la possession d'un tel véhicule! (après si ca creer du plaisir c'est déjà ca mais la demarche n'est pas la même)
j'ai plus haut parlé de deux categories d'utilisateurs, les 4x4treux et les campingcaristes... cela etait carricatural mais c'etait aussi le but car evidement il n'y a pas que 2 categories d'utilisateurs et que nous sommes souvent dans plusieurs de ces categories en même temps!
il faudrait certainement pour repondre a cette question "véhicule adapté à l'usage?" se demander si on ne prend pas beaucoup plus performant que ce que dont on a vraiment besoin? on est pas obligé non plus de voyager en 4l sous prétexte qu'elle passerait dans les chemins ou l'on veut aller...!!
notre besoin ne vient pas d'un seul paramètre mais de plusieurs: les objectifs réels, le type de chemins que l'on devra suivre, le nombres de passagers, l’équipement que l'on veut dans le véhicule, les possibilités ou non que l'on a de se déplanté (pas mal de nos anciens on tendance a prendre des véhicule bien plus performant que leur besoin réel par peur de ne pouvoir se déplanter), l'image du véhicule est aussi a prendre en compte dans certaines situations (un gros unimog n'as pas le même impacte sur les habitants en Afrique qu'une 4L non?).
Il ne faut ni sous-estimé son choix parce que l'on voyage en France (il n'y a pas que du goudron et les plus jolis coins calmes sont rarement au bout de ces routes goudronnées) mais il ne faut pas non plus sur-estimé son choix et prendre un gros cam pour aller sur des grosse pistes marocainnes parcourues tranquillement pas des T4 même pas syncro!!
je dis "il faut" et "ne faut pas" mais cela est une façon de parler car chacun est libre de ses choix du moment qu'il respecte un minimum son environnement (avoir conscience de notre impacte sur la nature et le minimiser le plus possible) et que ses choix ne vont pas le mettre dans les situations qui risqueraient de nuire gravement a l'image de tous les utilisateurs que nous sommes...
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Re: véhicule adapté à l'usage?
En te lisant, j'en déduit que j'ai besoin d'un T4 qui passe comme un Unimog pour aller récupérer ma vielle 4L.
Je blague mais moi aussi je cherche un véhicule de petite taille extérieur, mais grand dedans, qui ai de bonne capacités de franchissement pour qu'il puisse m'emmener là où je veux tout en restant à 50% de ses capacités.
Je cherche, je cherche
Je blague mais moi aussi je cherche un véhicule de petite taille extérieur, mais grand dedans, qui ai de bonne capacités de franchissement pour qu'il puisse m'emmener là où je veux tout en restant à 50% de ses capacités.
Je cherche, je cherche
Syncro ou saint Krô? Il faut choisir. Ben j'ai pris un sprinter 4x4
- alain
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Re: véhicule adapté à l'usage?
Bon.... Ok vous pouvez encore continuer comme ça....longtemps...mais...
Vous partez quand ...,?????
Je pense que s'il s'était posé autant de questions Christophe serait toujours à Gênes entraint de se grater les cheveux ....et les Indiens seraient bien tranquillent ...
Allez surtout ne changer rien
Keep cool relax
Al
Vous partez quand ...,?????
Je pense que s'il s'était posé autant de questions Christophe serait toujours à Gênes entraint de se grater les cheveux ....et les Indiens seraient bien tranquillent ...
Allez surtout ne changer rien
Keep cool relax
Al
Re: véhicule adapté à l'usage?
Avec les fuites sur le toit l'été dernier, c’était plutôt...
un véhicule adapté à l'orage ?
un véhicule adapté à l'orage ?
Re: véhicule adapté à l'usage?
douche gratuite alors?
et sans faire le plein d'eau....
et bas y'en a qui ont du bol!
Et si on se pose deux ou trois question a l'occasion c'est pour se détendre le cerveau et surtout les doigts... serrés sur le volant!
mais on ne part jamais asses à mon goût!
Tony
et sans faire le plein d'eau....
et bas y'en a qui ont du bol!
Et si on se pose deux ou trois question a l'occasion c'est pour se détendre le cerveau et surtout les doigts... serrés sur le volant!
mais on ne part jamais asses à mon goût!
Tony
Modifié en dernier par gradateur le 27 août 2012 11:18, modifié 1 fois.
- vieux-new-one
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Re: véhicule adapté à l'usage?
Bonjour
Christophe Colomb s'est posé beaucoup de questions avant de partir et a réuni beaucoup d'informations. Ce n'est pas par hasard s'il a trouvé la route idéale du premier coup. Encore plus probant, ce n'est pas lui qui a fait le deuxième voyage mais des capitaines qu'il a formés à son retour et qui ont été capables de retrouver les scientifiques qu'il avait laissé sur une île des Caraïbes (il faut être sûr de soi pour les laisser sur place). Il a réuni des tas d'informations (sans doute hyper difficile à obtenir) pour réussir un coup pareil !
Ce post est fait pour ceux qui se posent des questions... et se poser des questions n'a jamais empêché de voyager.
Ce post nous permet aussi de rêver en se projetant dans les projets des autres, même si on a déjà le véhicule adapté à l'usage et si on a déjà bourlingué.
Le choix du véhicule demeure une question avec des tas de paramètres.
Il existe aussi des critères indirects comme par ex les capacités de mécanicien. On peut rester "planté" pour un problème mécanique mineur si on a pas un minimum de connaissances mécaniques et de son engin. L'option 4x4 découle de l'envie de sortir des routes fréquentées avec l'arrière pensée d'aller, un jour, "au milieu de nulle part" ce qui implique, me semble t il, un minimum d'autonomie. Rien n'est gravé dans le marbre, l'objet peut créer la fonction (nous sommes un certain nombre sur le forum à avoir fait notre culture mécanique progressivement)
Bien se poser les bonnes questions avant ne peut que contribuer au plaisir, avant, pendant, après.
Cordialement
Yves
Christophe Colomb s'est posé beaucoup de questions avant de partir et a réuni beaucoup d'informations. Ce n'est pas par hasard s'il a trouvé la route idéale du premier coup. Encore plus probant, ce n'est pas lui qui a fait le deuxième voyage mais des capitaines qu'il a formés à son retour et qui ont été capables de retrouver les scientifiques qu'il avait laissé sur une île des Caraïbes (il faut être sûr de soi pour les laisser sur place). Il a réuni des tas d'informations (sans doute hyper difficile à obtenir) pour réussir un coup pareil !
Ce post est fait pour ceux qui se posent des questions... et se poser des questions n'a jamais empêché de voyager.
Ce post nous permet aussi de rêver en se projetant dans les projets des autres, même si on a déjà le véhicule adapté à l'usage et si on a déjà bourlingué.
Le choix du véhicule demeure une question avec des tas de paramètres.
Il existe aussi des critères indirects comme par ex les capacités de mécanicien. On peut rester "planté" pour un problème mécanique mineur si on a pas un minimum de connaissances mécaniques et de son engin. L'option 4x4 découle de l'envie de sortir des routes fréquentées avec l'arrière pensée d'aller, un jour, "au milieu de nulle part" ce qui implique, me semble t il, un minimum d'autonomie. Rien n'est gravé dans le marbre, l'objet peut créer la fonction (nous sommes un certain nombre sur le forum à avoir fait notre culture mécanique progressivement)
Bien se poser les bonnes questions avant ne peut que contribuer au plaisir, avant, pendant, après.
Cordialement
Yves
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Re: véhicule adapté à l'usage?
Ah bon je ne savais pas que Christophe avait réussi du premier coup ...
J'ose rappeler que C.C est parti en 1492 pour découvrir : Les INDES....
Partir vers LES INDES et arriver à Guanahani aux Bahamas c'est pas tout à fait une réussite surtout après s'être creusé le cerveau pendant des lustres...
Après quoi nous en sommes encore aujourd'hui à nommer "INDIENS" les indigènes de cette époque ...c'est pour dire qu'il était vraiment convaincu d'avoir découvert LES INDES...
Voila Yves tout simplement une réflexion basic pour dire simplement que oui il faut être prévoyant pour tout le matos et autres manips mais savoir que malgrès tout nous oublirons forcèment quelque chose...
Alors rester planter par manque de bases élémentaires sur la mécanique de son engin oui ça peut arriver ....et c'est comme ça je pense que l'on va acquérir notre culture mécanique ( comme tu le dis )
T'inquiètes, je me pose aussi beaucoup de questions comme tout le monde mais "point trop n'en faut" parce que là ... on n'est pas prêt de bourlinguer ...
Allez bons vents ...
A+ Alain
J'ose rappeler que C.C est parti en 1492 pour découvrir : Les INDES....
Partir vers LES INDES et arriver à Guanahani aux Bahamas c'est pas tout à fait une réussite surtout après s'être creusé le cerveau pendant des lustres...
Après quoi nous en sommes encore aujourd'hui à nommer "INDIENS" les indigènes de cette époque ...c'est pour dire qu'il était vraiment convaincu d'avoir découvert LES INDES...
Voila Yves tout simplement une réflexion basic pour dire simplement que oui il faut être prévoyant pour tout le matos et autres manips mais savoir que malgrès tout nous oublirons forcèment quelque chose...
Alors rester planter par manque de bases élémentaires sur la mécanique de son engin oui ça peut arriver ....et c'est comme ça je pense que l'on va acquérir notre culture mécanique ( comme tu le dis )
T'inquiètes, je me pose aussi beaucoup de questions comme tout le monde mais "point trop n'en faut" parce que là ... on n'est pas prêt de bourlinguer ...
Allez bons vents ...
A+ Alain
Re: véhicule adapté à l'usage?
des fois je rêve d'avoir un vehicule plus grand... donc plus gros ..donc pl mais des fois seulement.new-one a écrit :...
Il existe aussi des critères indirects comme par ex les capacités de mécanicien. On peut rester "planté" pour un problème mécanique mineur si on a pas un minimum de connaissances mécaniques et de son engin....
ce que j'apprécie tout particulièrement sur nos petits gros, outre la relative simplicité mecanique,
c'est le poids des organes.
je ne compte plus le nombre de boites de vitesse et boites transfert déposées tout seul. sur iveco comme sur brutt.
dernière en date sur un iveco dont le transfert a laché sur l'autoroute a 450km de la maison.
étant a deux véhicules et ayant pu choper quand même les vitesses courtes suffisament longtemps pour faire le km qui me séparait de la sortie d'autoroute... un aller retour a la maison pour choper un transfert que j'avais en stock et hop transfert changé en 2h sur un parking de supermarché sous la pluie...
je me vois pas faire la même chose avec un trm ou autre PL... la il faut au moins sortir la chevre si on a la chance que ce soit accessible par le dessus et un terrain roulant...
alors certes en voyage on se balade rarement avec une boite de rechange, mais on peut se la faire envoyer, ou on peut avoir besoin de la démonter pour changer un embrayage par exemple.
ok c'est un choix extreme dans la mesure ou dans tous les pays il y a des mecanos...avec des bras... et un minimum de matériel et savoir faire... mais ça rassure un peu d'arriver a faire des choses sans assistance extérieure.
- vieux-new-one
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Re: véhicule adapté à l'usage?
Bonjour
Je voulais juste répondre à cette réflexion d'Alain,
Je pense que s'il s'était posé autant de questions Christophe serait toujours à Gênes entraint de se grater les cheveux qui ne me semblait pas faire avancer beaucoup le sujet sur le choix d'un véhicule et qui ne correspondait pas non plus aux recherches préalables effectuées par ce grand navigateur. Bien sûr tout le monde sait que Christophe Colomb n'a pas trouvé ce qu'il cherchait mais il n'est pas parti sans beaucoup réfléchir avant.
Un peu comme nous.
Nous réfléchissons sans doute beaucoup, pour la plupart d'entre nous, et nous trouvons en fait autre chose que ce qui était prévu et/ou imaginé et c'est super : être surpris... grand plaisir... la vie serait triste si tout était prévu.
Réfléchir beaucoup avant de choisir un véhicule ne me semble pas une grave maladie surtout si ça contribue à ce que la surprise reste dans le domaine du plaisir parce que le choix aura optimisé l'équation compliquée de tous les paramètres à prendre en compte.
Pascal, je suis bien d'accord que le PL est une option pour laquelle il convient de réfléchir... encore plus... Ceci dit tu as raison de préciser qu'il y a des mécanos partout dans le monde et qu'il ont l'habitude d'intervenir sur des véhicules "rustiques" et pour cette raison une "grosse panne" ne me semble pas plus pénalisante sur un PL que sur un Petit Gros. Par contre un PL enlisé jusqu'aux moyeux ne sortira pas de son trou avec l'aide d'un vieux Toyota (ou Pigeot) passant à côté.
Est ce que faire un choix "raisonnable" (très raisonné) pour le véhicule n'est pas le meilleur moyen d'avoir ensuite une plus grande liberté dans les choix de destinations et d'usages ?
Beaucoup réfléchir avant pour ne plus avoir à réfléchir ensuite... en quelque sorte...
Cordialement
Yves
Je voulais juste répondre à cette réflexion d'Alain,
Je pense que s'il s'était posé autant de questions Christophe serait toujours à Gênes entraint de se grater les cheveux qui ne me semblait pas faire avancer beaucoup le sujet sur le choix d'un véhicule et qui ne correspondait pas non plus aux recherches préalables effectuées par ce grand navigateur. Bien sûr tout le monde sait que Christophe Colomb n'a pas trouvé ce qu'il cherchait mais il n'est pas parti sans beaucoup réfléchir avant.
Un peu comme nous.
Nous réfléchissons sans doute beaucoup, pour la plupart d'entre nous, et nous trouvons en fait autre chose que ce qui était prévu et/ou imaginé et c'est super : être surpris... grand plaisir... la vie serait triste si tout était prévu.
Réfléchir beaucoup avant de choisir un véhicule ne me semble pas une grave maladie surtout si ça contribue à ce que la surprise reste dans le domaine du plaisir parce que le choix aura optimisé l'équation compliquée de tous les paramètres à prendre en compte.
Pascal, je suis bien d'accord que le PL est une option pour laquelle il convient de réfléchir... encore plus... Ceci dit tu as raison de préciser qu'il y a des mécanos partout dans le monde et qu'il ont l'habitude d'intervenir sur des véhicules "rustiques" et pour cette raison une "grosse panne" ne me semble pas plus pénalisante sur un PL que sur un Petit Gros. Par contre un PL enlisé jusqu'aux moyeux ne sortira pas de son trou avec l'aide d'un vieux Toyota (ou Pigeot) passant à côté.
Est ce que faire un choix "raisonnable" (très raisonné) pour le véhicule n'est pas le meilleur moyen d'avoir ensuite une plus grande liberté dans les choix de destinations et d'usages ?
Beaucoup réfléchir avant pour ne plus avoir à réfléchir ensuite... en quelque sorte...
Cordialement
Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !
- alain
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Re: véhicule adapté à l'usage?
Bonsoir Yves
Je ne voudrais surtout pas déranger le sujet avec mes réflexions .....
- bien qu'un navire soit aussi un véhicule
- et que notre grand navigateur effectivement a dû faire moultes recherches avant d'embarquer
Mais comme la plupart "d'entre vous" réfléchit beaucoup ( sous-entendu pas les "autres"), et que cela vous fait découvrir autre chose :
- je suis ravi de participer à ton imprévu et de satisfaire ton étonnement sur mes propos ....
La RÉFLEXION n'est pas une grave maladie et le choix d'un véhicule est tout à fait nécessaire ...mais n'oublie pas :
" Les voyages sont la partie frivole de la vie des gens sérieux et la partie sérieuse des gens frivoles ".
Cordialement
Alain
Je ne voudrais surtout pas déranger le sujet avec mes réflexions .....
- bien qu'un navire soit aussi un véhicule
- et que notre grand navigateur effectivement a dû faire moultes recherches avant d'embarquer
Mais comme la plupart "d'entre vous" réfléchit beaucoup ( sous-entendu pas les "autres"), et que cela vous fait découvrir autre chose :
:new-one a écrit :et nous trouvons en fait autre chose que ce qui était prévu et/ou imaginé et c'est super : être surpris... grand plaisir... la vie serait triste si tout était prévu.
- je suis ravi de participer à ton imprévu et de satisfaire ton étonnement sur mes propos ....
La RÉFLEXION n'est pas une grave maladie et le choix d'un véhicule est tout à fait nécessaire ...mais n'oublie pas :
" Les voyages sont la partie frivole de la vie des gens sérieux et la partie sérieuse des gens frivoles ".
Cordialement
Alain