hippo a écrit :
tu es un des rares qui insiste lourdement sur le fait qu'en destinations chaudes...ce qui est quand même la majorité de celles qui sont envisagées avec nos engins si on met de coté les zones très en altitudes d'amérique latine par exemple et surtout islande , scandinavie, sibérie ...
Oui, c'est un point déterminant du cahier des charges, qui simplifie beaucoup le projet!
hippo a écrit :
beaucoup conçoivent leur intérieur comme une maison de poupée, divisant l'espace pourtant déjà restreint en petits volumes dédiés: mini chambre, mini salle de bain, mini Wc mini salon.
c'est un choix que je respecte mais dans lequel je ne me reconnais pas non plus. même si le volume interne permet de dormir a l'abri, éventuellement se doucher ou se soulager dans l'intimité, ce sont rarement des choses que l'on fait toutes en même temps et a moins d'être en famille et avoir la nécessité de préserver l'intimité de chacun, je trouve plus logique d'avoir un volume multiusage que l'on configure en fonction de ce que l'on y fait plutôt que 2m2 dédiés par activité.
mais je comprend aussi que certains apprécient de pouvoir se mouvoir dans le véhicule tandis que leur moitié reste au lit par exemple.
En effet je n'avais pas pense a cela, de faire un maison miniature, en tout cas de retrouver des références de ça maisons, et je voyage beaucoup pour mon boulot donc je ne suis pas dépayser, que je parte pour 1 semaine 3 jours ou 1 mois, je ne prends qu'un porte costume et surtout pas enregistrer, si j'ai besoin de vêtement propre je fais faire la lessive
et si vraiment j'ai un soucis ben je vais acheter ce qui me manque
hippo a écrit :
mais certains peuvent aussi alors se demander quel est l'intéret d'un petit gros et encore plus d'un gros gros...quand on peut tout a fait dormir dans une tente de toit d'un land 110 par exemple... et d'ailleurs certains font ainsi machine arriere parfois.
Oui, j'ai pense a cela, les raisons d'un gros gros vs un land par exemple, d'abord c'est un rêve de gosse
ensuite le PL militaires comme cela c'est un marche niche, il faut le permis C et des moyens ce qui n'est pas tout le monde. J'ai paye le Scania avec 30'000Km le prix d'un land avec 200'000Km et les pièces détache sont probablement moins chère que sur des VL.
Juste 2 mot pour argumenter, lorsqu'un transporteur choisit un fournisseur pour ces PL il calcul aussi le prix de l'entretient au Km et chois sont fournisseur en fonction des critères de coût d'exploitation. Une personne privée ne le fait pas forcement il fait un choix d'un véhicule aussi beaucoup sur la parti subjective (ligne couleur marque et bien d'autres motifs pas toujours rationnel même si un peut de rationnel interviens le "limiting factor" c'est le prix sinon tout le monde (ou presque) roulerais en Rolls/Porsche ou même Ferrari...). J'ai change des pièces sur le Scania j'était juste surpris du prix (par exemple la membrane de cylindre de frein CHF 20.00 HT, filtre a GO grossier CHF 10.36 HT)
Ensuite, il vraiment mais vraiment plus facile de placer un gros réservoir pour avoir une autonomie suffisante (pour moi 1'200Km dans le sable) de charger 150l H2O de prendre un peut de matériel aussi.
Le points de vu et quel point de vu de la haut!
Mais a la fin, c'est effectivement une grosse tente de toit que j'ai sur le Scania beaucoup mieux isolé qui ne craint pas le vent (le bruits que cela fait quand il s'engouffre dans la partie tissu qui ce fait a faire flap flap flap...), ou nous pouvons stocker nourriture et vêtement sous le lit et que nous n'avons pas besoin de déplier le soir venu! Mais la nuits si tu as envie de comment dire te soulager, et bien il vaut mieux avoir les oeils en face des trous je ne sais pas si tu as vu a quel hauteur et la 1er marhce de l'échelle pour "escalader"
le shelter...
Par contre les inconvénients, consommation environ 30l/100 Km sur route et je compte x2 dans le sable, prix des pneus, j'ai changer le train + roue de secoure en Michelin XZL 14.00 R20 neufs...5x... il n'y avait pas d'occasion quand le l'ai fait avant de partir.
En tout le projet j'ai mis 12 mois, passer le permis C, trouver le camion, tout refaire inclus la peinture (pour info il y a sous le châssis 7Kg de peinture 3.5 Kg d'epoxy et 3.5 Kg d'urethane...)
hippo a écrit :
j'aime beaucoup les extensions extractibles par exemple qui permettent d'augmenter la hauteur ou la largeur d'une cellule , mais comme toi je me dis aussi que quand je dors je m'en fout un peu de ce volume supplémentaire sauf s'il sert justement a libérer le lit du reste
et que dans la journée l'espace le plus grand et le plus beau que je puisse avoir est justement dehors... et qu'on transpose parfois peut être inutilement un instint de territorialité dans nos véhicules, comme si le volume a l'intérieur nous appartenait alors que celui a l'extérieur ne serait pas notre... je pense que c'est une erreur de système de pensée a laquelle il n'est pas si facile d'échapper. par ce que nous voyons nos camions souvent comme une extension annexe et transportable de nos maisons... alors que le but du voyage n'est pas de rester a la maison...a priori.
Oui, a la Unicat, mais c'est chère et c'est sûrement plus fragile!
En ce qui concerne la terrasse, ben je sort notre table valise je l'installe devant le camion et hop voila notre terrasse! Je ne suis pas sur que cela soit le plus utilise genre un peut gadget pas super utile.
hippo a écrit :
un tas de chos a prendre en considération dans le choix de l'aménagement et donc aussi du type de porteur.
on est facilement séduit par tel ou tel véhicule ou aménagement mais il n'est pas toujours évident de faire la part des choses entre ce qui nous séduit sur le papier et ce qui nous conviendrait réellement a l'usage.
d'ou l'object de ce topic et de celui concernant les raisons qui motivent les uns ou les autres a changer de véhicule.
viewtopic.php?f=11&t=6721&p=72484&hilit ... ure#p72484
Ah, le chois du porteur il est a mon avis aussi vaste que cette discussion! Pour moi le Scania c'est impose super gueule (la pour la coup carrément subjectif hein
) un alternative vraiment moins chère que le Kat que je souhaitais a l'origine, et a la fin âpres avoir fait 6'000Km (c.f.
viewtopic.php?f=79&t=6361#p83897) en Kat bien je suis vraiment mais alors vraiment heureux de ne PAS avoir CHOISI le Kat!!! J'ai discuter avec des mécaniciens et chef d'atelier dans mes connaissances qui m'on tous venter les mérites des Scania et du moteur D11 dont le mien et équipé.
PHIL138 a écrit :
Tout à fait d'accord quand tu dis que le but du voyage n'est pas de rester à la maison mais quand on part en voyage en camping car ce n'est pas non plus pour vivre complétement et 24h/24 comme les gens que l'on va rencontrer...sinon un sac à dos suffirait
Je pense particulièrement à l'omniprésence humaine dans certaines régions du globe et qui peut devenir stressante pour des ours de campagne comme moi.
Bon pour faire les dunes c'est plus dur surtout si comme nous l'objectif c'est de ne pas croiser personne pendant le temps du raide!