véhicule adapté à l'usage?

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Re: véhicule adapté à l'usage?

Message par hippo »

Chris_CH a écrit :... je ne pense pas qu'il soit nécessaire de faire du off road pour faire un beau voyage, c'est juste un choix. D'ailleurs avant de faire du off road tu empruntes les pistes.

...
et avant d'emprunter les pistes.... ben on prend souvent pas mal la route :mrgreen:

et au risque de jeter a nouveau un pavé dans la mare .... on peut aussi parfois se demander si il n'est pas tentant non seulement d'adapter le véhicule a ses destinations convoitées , mais également d'adapter la destination a notre cher...parfois très cher... véhicule :mrgreen:

j’entends par la que lorsqu'on a mis du temps et de l'argent dans son véhicule super franchisseur... mais qu'il ronge son frein toute l'année sur un parking, on peut être en priorité tenté par des destinations ardue ne serait ce que pour justifier son existence même :mrgreen:

quand on a 2 mois pour faire la mongolie, ou 1mois pour faire le maroc, si on en a déjà fait le tour ça peut se justifier d'aller s'amuser en 2nd courte sur les pistes dont on en fera 30 ou 40km dans la journée , mais on peut comparer ça visiter une capitale en une journée sans prendre les transports en commun ou la voiture, ça a un charme incomparable mais généralement quand on visite un pays pour la premiere fois, et a plus forte raison si on compte pas y remettre les pieds de si tot, ben on traine pas trop en route tellement il y a a voir.
tout ça pour dire que voyager par les pistes, surtout dans des pays qui sont de plus en plus bien pourvus en bitume, ben c'est un luxe qui demande beaucoup de temps et qui n'est généralement pas très compatible avec les vacances telles que la plupart d'entre nous peut les prendre...plus encore en famille.

l'obstacle a vivre cela , lorsque l'on est pas un heureux retraité...ou rentier ... ce n'est pas tant le choix et l'achat du véhicule qui va bien... que le temps et l'argent pour avoir le loisir de l'utiliser :idea: :wink:

en attendant, le bricoler ou l'aménager c'est aussi une façon de voyager, et finalement qu'est ce qui est le plus important ?
ce que nous faisons vivre a notre corps ? physiquement ? ou ce que nous faisons vivre a notre esprit ?
pour ce second aspect de nombreux véhicules font l'affaire a plus forte raison s'ils ne sortent pas de france et même si certains sont des gouffres a gasoil , ne sont pas fiables ni confortables . :mrgreen:
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Re: véhicule adapté à l'usage?

Message par hippo »

leoduro a écrit :...

Pour le Kat, c'est ni une question de puissance, ni une question de poids, ils ont tous simplement oublié de monter une boîte de transfert.... :? (et un bloc avant, et.... et... et...)

Très bien les sièges suspendu, et après pour les bloquer c'est chacun à sa guise!
Mais Chris laisse-les débloqués en TT, lors d'un saut il faut justement mettre les gaz avant la réception (en classique en Enduro sinon c'est gamelle à coup sur) et un avenir incertain sur 4 roues! Merci les sièges donc!
tout d'abord, merci pour le lien vers la video que je n'avais pas encore vue mais dont je connaissais l'existence puisque Nomade m'avais fait pars de cette déconvenue en voyant des engins aussi mythiques que sont ces man Kat 6x6 ou 8x8 se planter lamentablement dans cette dune , par contre lui va tellement vite que la personne qui filme en a oublié de dézoomer pour qu'on puisse avoir une perspective identique du passage :roll:

je rappelle quand même que le bremach de nomade n'est pas non plus dans une configuration de véhicule de série puisqu'il a été transformé totalement du moteur CDI mercedes aux suspensions a boudins d'air en lieu et place des ressorts et lames,
qu'il a probablement un rapport poids puissance plus intéressant que les monstres qui le précèdent lui permettant une accélération et une vitesse plus élevée.

le sable dévore la puissance et sa texture particuliere fait qu'on ne peut compenser le manque de vitesse par le couple.
mais bon c'est un autre sujet que l'on traite ici: viewtopic.php?f=11&t=1154&p=70560&hilit ... ble#p70560
et sur lequel on peut d'ailleurs rebalancer le lien de la video si on veut le commenter plus :wink:
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Chris_CH
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Re: véhicule adapté à l'usage?

Message par Chris_CH »

Et bien quel discussion! intéressante!
hippo a écrit : en attendant, le bricoler ou l'aménager c'est aussi une façon de voyager, et finalement qu'est ce qui est le plus important ?
ce que nous faisons vivre a notre corps ? physiquement ? ou ce que nous faisons vivre a notre esprit ?
pour ce second aspect de nombreux véhicules font l'affaire a plus forte raison s'ils ne sortent pas de france et même si certains sont des gouffres a gasoil , ne sont pas fiables ni confortables . :mrgreen:
Oui, je suis d'accord avec toi, sur le Scania j'ai quasi fait tout moi même, cela peut paraitre anodin pour certain, mais je n'avais aucune expérience en mécanique avant d'avoir profondément modifier ma Jeep 1 ans plus tôt. Je voulais faire le plus possible moi même pour bien connaitre ma machine. J'ai fait une grosse révision chez Scania en faite un contrôle de ce que j'avais fait et un réglage du jeux de soupapes (que je ne sais pas faire et je ne voulais pas essayer de toute façon). Pour la petite anecdote qui va bien, âpres avoir achète pas mal de pièces chez Scania (j'ai changer toutes les durites par exemple, tout les fluides, courroies, touts les filtres ....), j'ai fait faire un checkup, j'y ai participe avec le mécano qui avait 30 ans de Scania.... donc qui connaissait le plus de choses intéressante pour moi et des trucs a savoirs!

hippo a écrit :
et avant d'emprunter les pistes.... ben on prend souvent pas mal la route :mrgreen:

et au risque de jeter a nouveau un pavé dans la mare .... on peut aussi parfois se demander si il n'est pas tentant non seulement d'adapter le véhicule a ses destinations convoitées , mais également d'adapter la destination a notre cher...parfois très cher... véhicule :mrgreen:

j’entends par la que lorsqu'on a mis du temps et de l'argent dans son véhicule super franchisseur... mais qu'il ronge son frein toute l'année sur un parking, on peut être en priorité tenté par des destinations ardue ne serait ce que pour justifier son existence même :mrgreen:
Bon, je l'utilise assez régulièrement de tout façon petit week end par ici ou par la, donc pas que du franchissement de toute façon, mais comme je l'ai dit, je l'ai equipe avec comme objectif poids, utilisation sous des climats chaud, touts ce passent dehors sauf le couchage. Ce qui a comme avantage un équipement sommaire simple et pas couteux, mais comme je l'ai dit pas de visite a la Suède natale en hiver! :lol: même si le shelter et connecter au liquide de refroidissement du moteur (montage d'origine) pour le chauffer, il était destiner au transport de soldats évidement, la-bas en hiver les température de sont pas les même que sous nos latitude. Donc le shelter est bien isolé aussi, et ce système a l'avantage de pourvoir chauffer la chambre en inter saison, quel classe! :mrgreen:
hippo a écrit : tout ça pour dire que voyager par les pistes, surtout dans des pays qui sont de plus en plus bien pourvus en bitume, ben c'est un luxe qui demande beaucoup de temps et qui n'est généralement pas très compatible avec les vacances telles que la plupart d'entre nous peut les prendre...plus encore en famille.

l'obstacle a vivre cela , lorsque l'on est pas un heureux retraité...ou rentier ... ce n'est pas tant le choix et l'achat du véhicule qui va bien... que le temps et l'argent pour avoir le loisir de l'utiliser :idea: :wink:
Oui, c'est un luxe, effectivement en temps et en GO mais l'idée c'est un itinéraire ou nous somme loin de tout pour une semaine sans voire personnes. Des dunes des dune! juste pour l'info la première journée du dernier raid nous avons fais 20Km :lol: ....Bon après ça roulais beaucoup mieux. Et pour l'avoir fait je peut dire que un PL dans ce genre de terrain, ben idéalement il faut quand même que le rapport poids puissance et équilibre du véhicule soit le meilleur qui puisse être, donc exit certain équipement qui sont lourds et qui ne sont pas une absolue nécessite dans des conditions climatique favorable, tout ce passe dehors.

Donc avec cette objectif le choix du véhicule et de sont équipement comptes surtout si le budget doit être contenu :roll: ça c'est un facteur vraiment déterminent c'est sur que sans cette contrainte on peut imaginer une solution grand luxe a poids contenu 8) (matériaux issue de l'aéronautique) et pourquoi pas en plus un gros moteur plein de HP!

Maintenant pour voyager plusieurs mois et faire plutôt des pistes, évidement que la contrainte de poids et rapport poids puissance est différente.
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Re: véhicule adapté à l'usage?

Message par hippo »

Chris_CH a écrit :... je l'ai equipe avec comme objectif poids, utilisation sous des climats chaud, touts ce passent dehors sauf le couchage. Ce qui a comme avantage un équipement sommaire simple et pas couteux, mais comme je l'ai dit pas de visite a la Suède natale en hiver! ...

il faut quand même que le rapport poids puissance et équilibre du véhicule soit le meilleur qui puisse être, donc exit certain équipement qui sont lourds et qui ne sont pas une absolue nécessite dans des conditions climatique favorable, tout ce passe dehors.

...
tu es un des rares qui insiste lourdement sur le fait qu'en destinations chaudes...ce qui est quand même la majorité de celles qui sont envisagées avec nos engins si on met de coté les zones très en altitudes d'amérique latine par exemple et surtout islande , scandinavie, sibérie ...

beaucoup conçoivent leur intérieur comme une maison de poupée, divisant l'espace pourtant déjà restreint en petits volumes dédiés: mini chambre, mini salle de bain, mini Wc mini salon.
c'est un choix que je respecte mais dans lequel je ne me reconnais pas non plus. même si le volume interne permet de dormir a l'abri, éventuellement se doucher ou se soulager dans l'intimité, ce sont rarement des choses que l'on fait toutes en même temps et a moins d'être en famille et avoir la nécessité de préserver l'intimité de chacun, je trouve plus logique d'avoir un volume multiusage que l'on configure en fonction de ce que l'on y fait plutôt que 2m2 dédiés par activité.
mais je comprend aussi que certains apprécient de pouvoir se mouvoir dans le véhicule tandis que leur moitié reste au lit par exemple.
mais certains peuvent aussi alors se demander quel est l'intéret d'un petit gros et encore plus d'un gros gros...quand on peut tout a fait dormir dans une tente de toit d'un land 110 par exemple... et d'ailleurs certains font ainsi machine arriere parfois.

j'aime beaucoup les extensions extractibles par exemple qui permettent d'augmenter la hauteur ou la largeur d'une cellule , mais comme toi je me dis aussi que quand je dors je m'en fout un peu de ce volume supplémentaire sauf s'il sert justement a libérer le lit du reste :mrgreen: et que dans la journée l'espace le plus grand et le plus beau que je puisse avoir est justement dehors... et qu'on transpose parfois peut être inutilement un instint de territorialité dans nos véhicules, comme si le volume a l'intérieur nous appartenait alors que celui a l'extérieur ne serait pas notre... je pense que c'est une erreur de système de pensée a laquelle il n'est pas si facile d'échapper. par ce que nous voyons nos camions souvent comme une extension annexe et transportable de nos maisons... alors que le but du voyage n'est pas de rester a la maison...a priori.

je trouve amusant aussi les terrasses qu'offrent certains camions, c'est séduisant et j'ai d’ailleurs un peu travaillé dans ce sens en faisant un haillon a l'arriere de mon iveco qui augmente la surface au sol de plein pied avec le véhicule.
ça peut être plaisant de passer de dedans a dehors sans crapahuter dans nos engins qui sont rarement beaucoup en dessous des 1m de seuil de chargement... pourtant, quitte a être dehors, je ne suis pas sur que cela présente un grand intéret autre que de se sentir ''chez soi'' dehors ... ça mérite reflexion.

de plus même si j'adore la compacité de véhicules a toit relevable et que j'aime l'idée de géométrie variable, je crois que j'aime plus encore la discrétion d'un fourgon dont rien ne trahit que vous puissiez être a l'intérieur pour pouvoir par exemple dormir en ville sans éveiller la curiosité des passants ..

un tas de chos a prendre en considération dans le choix de l'aménagement et donc aussi du type de porteur.

on est facilement séduit par tel ou tel véhicule ou aménagement mais il n'est pas toujours évident de faire la part des choses entre ce qui nous séduit sur le papier et ce qui nous conviendrait réellement a l'usage.
d'ou l'object de ce topic et de celui concernant les raisons qui motivent les uns ou les autres a changer de véhicule.

viewtopic.php?f=11&t=6721&p=72484&hilit ... ure#p72484

sur lequel Chris est un des rares a s'être également exprimé .

je vais encore taquiner un des membres du rasso qui a trouvé une utilité a la très chere option que lui a couté sa 2eme porte latérale: celle de pouvoir suivre le rasso et surtout la photo de groupe sans y être dessus ;-)
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j'ai eu un peu de mal et finalement pas trouvé d'angle de vue satisfaisant pour exprimer cette impression du ''je suis avec vous...mais de chez moi'' en contrebas le rassemblement pour la photo de groupe,
derriere la vitre, JL qui n'a bougé son camion que juste assez pour avoir la vue sans en sortir ;-)
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Re: véhicule adapté à l'usage?

Message par PHIL138 »

hippo a écrit : ... et qu'on transpose parfois peut être inutilement un instint de territorialité dans nos véhicules, comme si le volume a l'intérieur nous appartenait alors que celui a l'extérieur ne serait pas notre... je pense que c'est une erreur de système de pensée a laquelle il n'est pas si facile d'échapper. par ce que nous voyons nos camions souvent comme une extension annexe et transportable de nos maisons... alors que le but du voyage n'est pas de rester a la maison...a priori.
Tout à fait d'accord quand tu dis que le but du voyage n'est pas de rester à la maison mais quand on part en voyage en camping car ce n'est pas non plus pour vivre complétement et 24h/24 comme les gens que l'on va rencontrer...sinon un sac à dos suffirait :D

Je pense particulièrement à l'omniprésence humaine dans certaines régions du globe et qui peut devenir stressante pour des ours de campagne comme moi. Et comme il est quand même difficile de rejeter en bloc notre éducation et notre système de pensée, celà fait du bien de pouvoir retrouver quand on en a envie un petit chez soi ou l'on va pouvoir s'isoler dans un cadre qui nous sera agréable et dont on peut quand même sortir pour aller chercher le pain. :mrgreen:

Quoi que, depuis le rassos, on a appris à faire le pain dans une casserole..., encore mille merci à Odile :D
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Re: véhicule adapté à l'usage?

Message par Cubitus »

Hello les gens !

Passionnant cette discussion !

Pour moi, ce qui résume le mieux la façon dont je conçois mon camion, c'est : une cabane à roulette.

Cabane, parce que je veux m'y sentir bien, mais pas comme à la maison. La cabane c'est dans les bois, on y va quand on veut s'isoler un peu, souffler, vivre autrement. Le confort y est sommaire, mais il y a le minimum. C'est pas très grand, mais chaque place est bien utilisée. On est souvent dehors, mais on aime bien rester dedans quand même, au chaud et à l'abris quand il tombe des cordes dehors. Et par les fenêtres on observe le paysage, les bestioles qui passent, etc...

à roulette : pour pouvoir déplacer le point de vue, aller à la rencontre d'autres paysages, d'autres personnes.

Autre chose : réaliser ou rêver ???
Des rêves de maison tout en bois avec piscine intérieur, au milieu d'une forêt canadienne ou dans une oasis, on en a tous fait. La cabane c'est juste un truc réalisable, là, maintenant. Juste il faut se retourner les manches... fouet
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Re: véhicule adapté à l'usage?

Message par le zoy »

Salut, salut

+1
je suis assez d'accord avec ta vision des choses et de la cabane à roulette (même si nos roulettes sont un peu grosses) :wink:
Pour des rêves de maisons en bois ..................................................................ou dans une oasis, y a ça... :shock:
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Les rêves doivent rester des rêves...
" Voir un monde dans un grain de sable et un paradis dans une fleur sauvage.
Tenir l'infini dans la paume de sa main et l'éternité en une heure."
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Chris_CH
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Re: véhicule adapté à l'usage?

Message par Chris_CH »

hippo a écrit : tu es un des rares qui insiste lourdement sur le fait qu'en destinations chaudes...ce qui est quand même la majorité de celles qui sont envisagées avec nos engins si on met de coté les zones très en altitudes d'amérique latine par exemple et surtout islande , scandinavie, sibérie ...
Oui, c'est un point déterminant du cahier des charges, qui simplifie beaucoup le projet!
hippo a écrit : beaucoup conçoivent leur intérieur comme une maison de poupée, divisant l'espace pourtant déjà restreint en petits volumes dédiés: mini chambre, mini salle de bain, mini Wc mini salon.
c'est un choix que je respecte mais dans lequel je ne me reconnais pas non plus. même si le volume interne permet de dormir a l'abri, éventuellement se doucher ou se soulager dans l'intimité, ce sont rarement des choses que l'on fait toutes en même temps et a moins d'être en famille et avoir la nécessité de préserver l'intimité de chacun, je trouve plus logique d'avoir un volume multiusage que l'on configure en fonction de ce que l'on y fait plutôt que 2m2 dédiés par activité.
mais je comprend aussi que certains apprécient de pouvoir se mouvoir dans le véhicule tandis que leur moitié reste au lit par exemple.
En effet je n'avais pas pense a cela, de faire un maison miniature, en tout cas de retrouver des références de ça maisons, et je voyage beaucoup pour mon boulot donc je ne suis pas dépayser, que je parte pour 1 semaine 3 jours ou 1 mois, je ne prends qu'un porte costume et surtout pas enregistrer, si j'ai besoin de vêtement propre je fais faire la lessive :mrgreen: et si vraiment j'ai un soucis ben je vais acheter ce qui me manque :mrgreen:
hippo a écrit : mais certains peuvent aussi alors se demander quel est l'intéret d'un petit gros et encore plus d'un gros gros...quand on peut tout a fait dormir dans une tente de toit d'un land 110 par exemple... et d'ailleurs certains font ainsi machine arriere parfois.
Oui, j'ai pense a cela, les raisons d'un gros gros vs un land par exemple, d'abord c'est un rêve de gosse :D ensuite le PL militaires comme cela c'est un marche niche, il faut le permis C et des moyens ce qui n'est pas tout le monde. J'ai paye le Scania avec 30'000Km le prix d'un land avec 200'000Km et les pièces détache sont probablement moins chère que sur des VL.

Juste 2 mot pour argumenter, lorsqu'un transporteur choisit un fournisseur pour ces PL il calcul aussi le prix de l'entretient au Km et chois sont fournisseur en fonction des critères de coût d'exploitation. Une personne privée ne le fait pas forcement il fait un choix d'un véhicule aussi beaucoup sur la parti subjective (ligne couleur marque et bien d'autres motifs pas toujours rationnel même si un peut de rationnel interviens le "limiting factor" c'est le prix sinon tout le monde (ou presque) roulerais en Rolls/Porsche ou même Ferrari...). J'ai change des pièces sur le Scania j'était juste surpris du prix (par exemple la membrane de cylindre de frein CHF 20.00 HT, filtre a GO grossier CHF 10.36 HT)

Ensuite, il vraiment mais vraiment plus facile de placer un gros réservoir pour avoir une autonomie suffisante (pour moi 1'200Km dans le sable) de charger 150l H2O de prendre un peut de matériel aussi.

Le points de vu et quel point de vu de la haut!

Mais a la fin, c'est effectivement une grosse tente de toit que j'ai sur le Scania beaucoup mieux isolé qui ne craint pas le vent (le bruits que cela fait quand il s'engouffre dans la partie tissu qui ce fait a faire flap flap flap...), ou nous pouvons stocker nourriture et vêtement sous le lit et que nous n'avons pas besoin de déplier le soir venu! Mais la nuits si tu as envie de comment dire te soulager, et bien il vaut mieux avoir les oeils en face des trous je ne sais pas si tu as vu a quel hauteur et la 1er marhce de l'échelle pour "escalader" :wink: le shelter...

Par contre les inconvénients, consommation environ 30l/100 Km sur route et je compte x2 dans le sable, prix des pneus, j'ai changer le train + roue de secoure en Michelin XZL 14.00 R20 neufs...5x... il n'y avait pas d'occasion quand le l'ai fait avant de partir.

En tout le projet j'ai mis 12 mois, passer le permis C, trouver le camion, tout refaire inclus la peinture (pour info il y a sous le châssis 7Kg de peinture 3.5 Kg d'epoxy et 3.5 Kg d'urethane...)
hippo a écrit : j'aime beaucoup les extensions extractibles par exemple qui permettent d'augmenter la hauteur ou la largeur d'une cellule , mais comme toi je me dis aussi que quand je dors je m'en fout un peu de ce volume supplémentaire sauf s'il sert justement a libérer le lit du reste :mrgreen: et que dans la journée l'espace le plus grand et le plus beau que je puisse avoir est justement dehors... et qu'on transpose parfois peut être inutilement un instint de territorialité dans nos véhicules, comme si le volume a l'intérieur nous appartenait alors que celui a l'extérieur ne serait pas notre... je pense que c'est une erreur de système de pensée a laquelle il n'est pas si facile d'échapper. par ce que nous voyons nos camions souvent comme une extension annexe et transportable de nos maisons... alors que le but du voyage n'est pas de rester a la maison...a priori.
Oui, a la Unicat, mais c'est chère et c'est sûrement plus fragile!

En ce qui concerne la terrasse, ben je sort notre table valise je l'installe devant le camion et hop voila notre terrasse! Je ne suis pas sur que cela soit le plus utilise genre un peut gadget pas super utile.
hippo a écrit :
un tas de chos a prendre en considération dans le choix de l'aménagement et donc aussi du type de porteur.

on est facilement séduit par tel ou tel véhicule ou aménagement mais il n'est pas toujours évident de faire la part des choses entre ce qui nous séduit sur le papier et ce qui nous conviendrait réellement a l'usage.
d'ou l'object de ce topic et de celui concernant les raisons qui motivent les uns ou les autres a changer de véhicule.

viewtopic.php?f=11&t=6721&p=72484&hilit ... ure#p72484
Ah, le chois du porteur il est a mon avis aussi vaste que cette discussion! Pour moi le Scania c'est impose super gueule (la pour la coup carrément subjectif hein ;-)) un alternative vraiment moins chère que le Kat que je souhaitais a l'origine, et a la fin âpres avoir fait 6'000Km (c.f. viewtopic.php?f=79&t=6361#p83897) en Kat bien je suis vraiment mais alors vraiment heureux de ne PAS avoir CHOISI le Kat!!! J'ai discuter avec des mécaniciens et chef d'atelier dans mes connaissances qui m'on tous venter les mérites des Scania et du moteur D11 dont le mien et équipé.
PHIL138 a écrit : Tout à fait d'accord quand tu dis que le but du voyage n'est pas de rester à la maison mais quand on part en voyage en camping car ce n'est pas non plus pour vivre complétement et 24h/24 comme les gens que l'on va rencontrer...sinon un sac à dos suffirait

Je pense particulièrement à l'omniprésence humaine dans certaines régions du globe et qui peut devenir stressante pour des ours de campagne comme moi.
Bon pour faire les dunes c'est plus dur surtout si comme nous l'objectif c'est de ne pas croiser personne pendant le temps du raide!
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Re: véhicule adapté à l'usage?

Message par hippo »

pour alimenter les débats entre voyager avec un 4x2 ou un 4x4:
DR-72 concernant leur voyage avec un dangel momentanément 4x2 a écrit :...
nous avons fait de l’ordre de 3000km entre l’est du Cambodge, le Sud du Laos et un petit passage en Thaïlande. Alors, 4x2 ou 4x4, qu’est ce que ca change ?
Désolé pour les amateurs de chiffres, je n’ai pas évalué l’impact sur la conso. D’abord ca ne semble pas notable, ensuite, en quelques occasions nous avons gardé le moteur a l’arrêt pour la clim, et ca aurait faussé les résultats.

Coté comportement, d’une manière générale, pas de changement. Une paire de fois, une roue avant a patiné (montée de trottoir) ce qui n’était jamais arrivé avec le 4x4 opérationnel.
A deux reprises nous sommes restés bloqués dans des pentes raides, en gravillons roulants (dans des parcs en Thaïlande). Ce serait passé sans soucis avec le 4x4. Cela n’avait pas d’importance, c’était des tentatives pour tester la config 4x2, pas des passages obligatoires pour notre itinéraire. Nous n’avons pas insisté, avec prise d’élan etc, On est tout seuls, loin de la maison, l’objectif n’est pas de mettre le camion en vrac pour le plaisir.

Une fois nous avons bloqué, une roue avant levée de 15cm, en croisement de pont. J’ai poussé avec les enfants, Madame au volant. Déblocage facile, nous nous étions bloqués en marche arrière, à 2km/h. Avec le 4x4 opérationnel, nous n’aurions probablement pas eu à pousser (les 2 roues arrières étaient au sol, une bien délestée mais bon).

Dans le Cambodge de l’Est, nous n’avons pas tenté le diable orcH , et quand ca devenait trop mou (sable) ou trop humide (boue) nous avons fait demi tour une paire de fois. Je ne suis d’ailleurs pas certain que, même avec le 4x4, nous aurions poussé beaucoup plus loin. La, parce que c’est assez isolé, et en cas de plantage fouet .

Voila pour le retour d’info donc. Conclusion pour nous : Oui, la transfo Dangel apporte un plus, en particulier du fait que d’origine, le véhicule est une traction. Je me demande comment un Sprinter 4x2 se serait comporté dans les montées qui nous ont bloquées (dans un cas, un pick up nous a passé, propulsion simple a vue de nez, benne vide, et est passé au prix d’un sévère patinage de l’arrière)

On est bien contents d’avoir récupéré le 4x4, parce que le nord Laos
1- C’est très beau :shock:
2-les routes sont escarpées et en mauvais état :)
3-C’est le début de la saison des pluies, et ma fois, sans le 4x4, il y a quelques fois ou on ne serait pas passé, et sur notre itinéraire obligatoire, cette fois. :?

Et puis vous savez quoi ? On y reviendra dans les années qui viennent, à la saison des pluies, pour se faire des itinéraires à pied et en bateau. C’est trop beau. :D

Voila, bonne route à tous.

Pierre
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Chris_CH
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Re: véhicule adapté à l'usage?

Message par Chris_CH »

Ca c'est un sujet peut être encore plus vaste c'est la boite de Pendore.

Mes 0.02$ et comme je l'ai déjà dit plus loin dans ce thread, je parle plutôt pour les pays d'Afrique du nord évidement pour d'autres destination c'est peut être différents et le ne les connais pas en tout cas en raide.

Je ne suis pas sur que le 4x4 soit aussi nécessaire que cela quand on vois les locaux au Maroc ou en Tunisie si on décide de rester sur la piste et si on ne tente pas le diable. Maintenant c'est sur que en 4x4 ça passe plus facilement mais on peut quand même ce plante!

C'est comme les bloques, en générale j'évite de tout bloque en avançant je me réserve un marge de manoeuvre pour reculer si jamais j'ai un soucis et cette fois avec les bloques si nécessaire. Evidement je les utilises aussi en avant :lol: mais j'essaie d'analyse la situation, je ne veux pas me planter en 4x4 et touts bloqué...

De manière général on a peut être la chance de trouver le véhicule que l'on souhaite en 4x4 comme ça on ce pose pas de questions :lol:
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Re: véhicule adapté à l'usage?

Message par PHIL138 »

Chris_CH a écrit :Ca c'est un sujet peut être encore plus vaste c'est la boite de Pendore.

De manière général on a peut être la chance de trouver le véhicule que l'on souhaite en 4x4 comme ça on ce pose pas de questions :lol:
Bin si justement :wink:

Parce-que moi je serai parti plus naturellement vers un 4x4, qui, c'est évident, offre plus de possibilité de franchissement qu'un 4x2 :mrgreen: .....mais à quel prix :?:

Pas seulement d'un point de vue financier mais également d'un point de vue fiabilité, d'un point de vue confort, d'un point de vue facilité d'entretien, etc...

Au niveau financier, si on reste sur le même véhicule la version 4x4 est toujours beaucoup plus cher que la version 4x2, donc pour un budget donné on pourra voyager plus loin en 4x2 :D

Au niveau fiabilité, un daily 4x2 bien mené peut faire 300 000 kms sans frais d'entretien majeur, quand est-il de la même version en 4x4 ....et le constat est le même avec les B ou autres mercedes sprinter etc...

Au niveau confort, même constat, le prix à payer est élevé car le confort d'un 4x4 en raison d'un centre de gravité plus haut, d'un poids plus important et d'une conception qui a été établie à l'origine pour travailler et non pour se promener dans un maximum de confort...plaide en faveur du 4x2.

Donc, à budget illimité et temps illimité, oui je prends un 4x4, (le nissan Atleon bleu 4x4 du rassos par exemple :mrgreen: ) que je fais peut-être modifier pour plus de confort...mais comme ce n'est pas le cas je suis ravi de mon choix en version 4x2.

....mais c'est vrai que je ne suis pas encore parti :wink: et que rien ne vaut le retour d'expérience.
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hippo
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Re: véhicule adapté à l'usage?

Message par hippo »

PHIL138 a écrit :...
Au niveau fiabilité, un daily 4x2 bien mené peut faire 300 000 kms sans frais d'entretien majeur, quand est-il de la même version en 4x4 ....et le constat est le même avec les B ou autres mercedes sprinter etc...

...
le truc c'est qu'en usage tout terrain le kilometrage ne veut pas dire grand chose il faudrait presque plus parler en heure d'utilisation mais a part les unimog et autres engins de ce genre personne ne parle d'heures d'utilisation par ce qu'il n'y a pas de compteur sur les autres véhicules et que ça ne dit pas grand chose a la plupart d'entre nous .
je ne vois pas particulierement de raison de penser qu'un iveco daily 4x4 ferait moins de kilometres d'autoroute que son petit frere en 4x2 , mis a part le fait qu'il tire plus court et que le moteur aura donc tourné plus de tour a kilometrage identique.
mais surtout c'est en utilisation 4x4 en courte que les kilometres comptent double si on peut dire...
et la il n'y a pas de comparaison possible puisqu'on ne fera pas la même chose avec un 4x2.

maintenant, puisque tu parlais du centre de gravité et autres choses de ce genre...
et puisqu'on parle souvent du caractere rassurant du 4x4 sur les pistes...
on parle moins souvent du caractere potentiellement dangereux sur route d'un véhicule qui serait trop orienté franchissement justement.
le simple poids a vide de certains véhicules, leurs pneus cramponnés mais savonnette sur route mouillée :twisted: et tenues de route en général sont des aspects non négligeables pour voyager sereinement.
si mon T4 syncro est plus rassurant que la même version en 4x2 par ce qu'il ne sacrifie pas grand chose du caractere routier de ces engins, en revanche les ivecos ou B et autres ne peuvent pas prétendre être aussi surs sur route que leurs homologues 4X2 a mon avis. :roll:
c'est a prendre en compte.

encore une fois la solution blocage de dif arriere est déjà un très bon compromis et je crois que tu l'as prouvé avec ton engin en évoluant sur le terrain du dernier rassemblement.

maintenant pour rejoindre les propos de chris, dans le sable sans 4x4 point de salut ... de même que si vous envisagez de voyager sur les pistes boueuses a la saison des pluies...et la même avec un 4x4 je pense qu'il y a de quoi transpirer :mrgreen:
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hippo
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Re: véhicule adapté à l'usage?

Message par hippo »

et choppé d'un autre topic:
def130 a écrit :salut et bienvenue, je possède un 130 avec une cellule compact et actuelement je suis également en train de voir pour changer mais je m'oriente plutôt pour un crafter monter en 4x4 car j'ai vraiment pas envie de rouler dans un vehicule d'ancienne conception .

ça n'a pas non plus que des inconvénients ...simplicité de conception...de réparation...pas d'electronique pour voyager.
mais je comprend la démarche, même si certains en reviennent comme ceux échaudés par les caprices de leur T5 4motion en altitude en amérique du sud et qui comptent y retourner en B110 4x4.
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vieux-new-one
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Re: véhicule adapté à l'usage?

Message par vieux-new-one »

Bonjour

Nous continuons à échanger sur un sujet pas facile à cerner, mais tous ces avis et façons de faire constituent une vraie bible dans laquelle chacun peut y piocher ce qui fera sa propre recette.

Je vais relever deux ou trois choses.

Pascal tu dis « …sur le fait qu'en destinations chaudes...ce qui est quand même la majorité de celles qui sont envisagées avec nos engins si on met de coté les zones très en altitudes d'amérique latine par exemple et surtout islande , scandinavie, sibérie » ... « beaucoup conçoivent leur intérieur comme une maison de poupée, divisant l'espace pourtant déjà restreint en petits volumes dédiés: mini chambre, mini salle de bain, mini Wc mini salon. C'est un choix que je respecte »
Et Chris poursuit « Oui, c'est un point déterminant du cahier des charges, qui simplifie beaucoup le projet! "
Ces deux inters posent deux questions :
- pourquoi vivre dedans quand on peut vivre dehors ?
- pourquoi faire un intérieur façon Camping Car plutôt qu’ultra dépouillé ?

On peut facilement imaginer se retrouver un jour à la saison des pluies dans un pays tropical (donc chaud) soit parce que la saison s’est décalée, soit parce que le planning a été modifié (volontairement ou involontairement) et là je ne me vois pas du tout vivre dehors…! Par ailleurs, la météo devient de plus en plus variable. Mon séjour au Maroc a connu au total 10 jours de pluie et un nombre incalculable de journées (et de nuits) très ventées où il était aussi impossible de vivre dehors à cause de la « poussière de sable ».

A titre perso, et je sais ne pas être le seul, nous aimons aussi garer notre P’tit Gros en centre ville et aller visiter des musées, des expos, aller à des manifestations où il est impossible de trouver de l’hébergement sans retenir un an à l’avance à prix exorbitant. L’option aménagement façon Camping Car est un réel plus dans des tas de situations. La notion de confort étant tout à fait subjective, on peut aimer faire ses besoins au milieu du salon, perso je n’y vois pas d’inconvénient si ça plait comme ça… Je ramènerais donc cette notion « d’aménagement façon Camping Car » à une notion de « vivre en autonomie à l’intérieur » beaucoup plus souple en fonction de la philosophie de vie dans ces conditions.

Damien nous dit « La cabane c'est juste un truc réalisable, là, maintenant. Juste il faut se retourner les manches. » Il a bien raison, j’y vois deux motifs. La première évidente est celle qu’il annonce. La deuxième est « psychologique » je vis mon intérieur exactement comme ça (même si ma cabane est bien fignolée). Nous sommes restés de grands enfants et je suis sûr que si nous faisions un sondage parmi nous on trouverait une majorité écrasante de constructeurs de cabanes (y compris adultes… certains se reconnaîtrons…)

Le temps de conception et de réalisation (en moyenne 3 fois le temps et 2 fois le budget estimés au départ) participe à la préparation du voyage, je suis d’accord que c’est une étape intégrante du voyage mais… ce n’est que la première.

Pascal tu dis « ce que nous faisons vivre a notre corps ? physiquement ? ou ce que nous faisons vivre a notre esprit ? » Oui Ok, mais le virtuel n’est sûrement pas le trip de ceux qui veulent vraiment voyager. Je crois qu’au fond tu es bien d’accord puisque tu annonces plus loin : « alors que le but du voyage n'est pas de rester a la maison...a priori ».

Encore Pascal, tu dis : « quand on a 2 mois pour faire la mongolie, ou 1mois pour faire le maroc, si on en a déjà fait le tour ça peut se justifier d'aller s'amuser en 2nd courte sur les pistes dont on en fera 30 ou 40km dans la journée , mais on peut comparer ça visiter une capitale en une journée sans prendre les transports en commun ou la voiture, ça a un charme incomparable mais généralement quand on visite un pays pour la premiere fois, et a plus forte raison si on compte pas y remettre les pieds de si tot, ben on traine pas trop en route tellement il y a a voir…tout ça pour dire que voyager par les pistes, surtout dans des pays qui sont de plus en plus bien pourvus en bitume, ben c'est un luxe qui demande beaucoup de temps et qui n'est généralement pas très compatible avec les vacances telles que la plupart d'entre nous peut les prendre...plus encore en famille ». Deux commentaires. Le premier, on peut choisir de visiter une capitale en séjournant dans un hôtel de luxe en hyper centre ou en allant en chambre d’hôtes en banlieue. La conception (la philosophie) du voyage n’est pas le sujet premier du post mais, évidemment, ça a des conséquences sur le cahier des charges. L’analogie que tu proposes « visiter une capitale…etc… » me semble très exagérée… Il peut tout à fait être envisageable d’éviter les grandes villes (à fortiori les capitales) pour aller dans les régions plus « champêtres » qui sont aussi parties intégrantes et constitutives d’un pays. De plus les contacts y sont souvent bien plus sympas. Tu as raison, en un mois on ne peut pas tout faire, il faut donc faire des choix. Le deuxième point que je veux soulever, sans doute le plus important à mes yeux, est que traverser une région par une piste donne une toute autre vision que par la route. Je fais le même parallèle qu’entre rouler en voiture sur un petit chemin ou marcher sur le sentier à côté. Sur la piste, comme tu le dis, nous roulons doucement. Nous avons les yeux très attentifs au relief, à la recherche du meilleur passage (y compris en descendant à pieds pour se rendre compte), nous sommes obligés d’envisager le parcours d’un point de vue « géographique » et non comme une liaison d’un point à un autre. Il y a une excellente perception de la nature, les animaux qu’on ne verra pas ailleurs, les plantes qu’on découvre, etc… Tout cela on ne l’aura jamais sur une route, même une petite route étroite, sinueuse, loin de tout. C’est avant tout une route et ça n’a rien à voir avec une balade en 4x4.

Cordialement
Yves
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Re: véhicule adapté à l'usage?

Message par Le Camioneur »

new-one a écrit :Le temps de conception et de réalisation (en moyenne 3 fois le temps et 2 fois le budget estimés au départ)...
+1
new-one a écrit :... participe à la préparation du voyage, je suis d’accord que c’est une étape intégrante du voyage mais… ce n’est que la première.
+10
new-one a écrit :le virtuel n’est sûrement pas le trip de ceux qui veulent vraiment voyager.
+100

Bingo!!!! :lol: :lol: :lol:
...
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louis47
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Re: véhicule adapté à l'usage?

Message par louis47 »

hippo a écrit :et choppé d'un autre topic:
def130 a écrit :salut et bienvenue, je possède un 130 avec une cellule compact et actuelement je suis également en train de voir pour changer mais je m'oriente plutôt pour un crafter monter en 4x4 car j'ai vraiment pas envie de rouler dans un vehicule d'ancienne conception .

ça n'a pas non plus que des inconvénients ...simplicité de conception...de réparation...pas d'electronique pour voyager.
mais je comprend la démarche, même si certains en reviennent comme ceux échaudés par les caprices de leur T5 4motion en altitude en amérique du sud et qui comptent y retourner en B110 4x4.

Bonjour,

Etant "l'échaudé", c'est avec beaucoup d'intérêt que je suis ce post. Même si tous n'ont pas raison, chacun a ses raisons et c'est bien connu chacun a le véhicule idéal et je le croyais aussi avec un fourgon moderne et un réseau VW bien implanté en Am Sud, avant de déchanter. En panne à 600 km (dont 200 de piste pourrie) d'un concessionnaire, çà vous fait réviser votre jugement.
En voyage longue durée, un peu de confort à l'étape, qui pour nous représente quand même la grande majorité du temps, est fort appréciable.
Après, 4X4 ou pas, c'est surtout la garde au sol qui m'intéresse ; et là, a-t-on vraiment le choix ?
Nous avons croisé tous types de véhicules et chacun, selon ses gouts, ses moyens, ses envies, y trouve son compte. Alors l'important : c'est partir !
Et nous, nous repartons dans 2 mois, pour une durée indéterminée, l'aménagement du B110 s'achève.
Cordialement,
Louis
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Re: véhicule adapté à l'usage?

Message par cyrchristo »

louis47 a écrit : Et nous, nous repartons dans 2 mois, pour une durée indéterminée, l'aménagement du B110 s'achève.
Louis
...et vous partez par où? (j'suis curieux :oops: )
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Re: véhicule adapté à l'usage?

Message par nh3 »

Bonjour,

Etant "l'échaudé", c'est avec beaucoup d'intérêt que je suis ce post. Même si tous n'ont pas raison, chacun a ses raisons et c'est bien connu chacun a le véhicule idéal et je le croyais aussi avec un fourgon moderne et un réseau VW bien implanté en Am Sud, avant de déchanter. En panne à 600 km (dont 200 de piste pourrie) d'un concessionnaire, çà vous fait réviser votre jugement.

Louis
Il n'y a pas de véhicule idéal, il fallait juste enlever le filtre à particule avant de partir, fallait il encore le savoir :!:
L'autre inconvénient du B c'est certaines pièces introuvables, notamment les ponts, le problème peut être pire :!:
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Re: véhicule adapté à l'usage?

Message par louis47 »

Il n'y a pas de vehicule ideal, il fallait juste enlever le filtre à particule avant de partir, fallait il encore le savoir :!:
L'autre inconvenient du B c'est certaines pièces introuvables, notamment les ponts, le problème peut être pire :!:[/quote]

Bonsoir,

Enlever le FAP, pourquoi pas. Sauf que VW France, interrogé, m'a répondu : aucune préconisation particulière pour l'Am Sud ; ils ne doivent pas connaître l'altitude des Andes, . Ensuite lorsque j'ai demandé (à 3 concessionnaires différents) si l'on pouvait enlever ce foutu filtre, deux m'ont dit : vous allez griller le moteur et l'autre vous allez griller les soupapes. Alors comme je ne suis pas mécano, je les ai crus. Finalement plus d'un an plus tard, VW France fini par enfin répondre à une série de mails de ma part, pour me dire que le T5 est conçu pour le marché européen et qu'il est inapte à l'utilisation en haute altitude à cause du manque d'oxygène qui empêche la régénération du FAP.
Maintenant pour les inconvénients, je n'en suis pas à mon premier voyage et par expérience je sais qu'un jour où l'autre, tout finit par tomber en panne.
Merci quand même pour tes encouragements !
Cordialement,
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Re: véhicule adapté à l'usage?

Message par vieux-new-one »

Bonjour

Vu que nous sommes sur le forum "B90 story" il est difficile de résister à la tentaion de répondre... :D

La chaine cinématique d'un "B" si elle ne fait pas de bruit à l'achat, si elle est entretenue minitieusement, surveillance des niveaux, graissages fréquents (l'eau pénétre dans les cardans, les arbres canelés, etc...) conduite "raisonnable" du voyageur au long cours, elle doit faire quelques centaines de milliers de km. Les exceptions sont rares, elles existent, en mécanique rien n'est absolument sûr à 100%.

Difficulté à trouver des pièces : c'est une évidence pour tous les vieux engins, nous sommes dans une civilisation de consommation, il faut donc savoir et s'attendre à du bricolage/bidouillage. Tant qu'il n'y a pas d'usine à gaz innaccessible au mécano basique "vieille école" ou "école rustique" (parce que le contexte est rustique) ça se répare toujours. C'est aussi pour ça qu'on choisit des "vieux camions".

La fiabilité n'est pas de ne jamais avoir de panne (utopie), mais c'est d'être sûr de pouvoir trouver une solution "mécanique" accessible à nos talents de bricoleurs.

Pour améliorer la fiabilité il existe aussi un concept : la prévention... :D
Il y a de bons conseils sur le fofo pour ça (je pense par ex au renfort sous la boite de vitesse), à l'équilibrage des arbres de transmission, aux huiles et additifs de très bonnes qualités, amorto de direction, etc...

C'est vachement bien un... "B", non ? :lol:
Cordialement
Yves
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