épatant ! quelle mémoire !Denis Chassac a écrit :....
Il me semble que Franck71 disait lui aussi que c'était (sur les véhicules qui passent dans son atelier) fréquemment dû aux amortisseurs avants.
....
Denis
en fait je parlai plus des roues arrière, sur lesquelles ces défauts sont très courants. je n'avais pas constaté ce type d'usure à l'avant des voitures de mes clients ....
je dit "avais" car je viens de remplacer mes 2 pneus avant sur le pinz pour ce même problème : usure en facettes mais sur le bord EXTERIEUR du pneu. je les ai usés en 3 000 km ! ! (A/R Petits Gros ....

j'avais remplacé mes ressorts avant juste avant de partir (les anciens étaient avachis) , mais le tarage est différent, et ils sont nettement plus raide que ceux d'origine. Du coup, mes roues ont pris un carrossage POSITIF (à l'inverse des Gordini) à cause de l'articulation centrale de mes 1/2 ponts (le camion est plus haut aussi ...)
dans le cas des Iveco :
le parralelisme ne semble pas en cause : l'usure serait très localisée et continue sur la circonférence du pneu ( une bande lisse de 2 à 3 cm et ensuite des crampons presque pas usés ...)
je pense plus à un défaut de carrossage, à cause de barres de torsion trop hautes : mais ce n'est possible qu'avec des cardans ... il y a un pont rigie à l'arrière, mais à l'avant ? cardans ? ou pont rigide ?
je ne connais pas (du tout ) les Iveco, donc