Histoire d'apporter ma pierre à l'édifice, voila mon analyse.
Un défaut de para entraine systématiquement une usure symétrique des deux pneus (à extérieur en cas de pince, à l'intérieur pour de l'ouverture). Si le para de la roue droite n'est pas identique (à un chouïa prés) au para de la roue gauche, le volant ne sera pas parfaitement droit en ligne droite mais le véhicule ne tirera pas à droite ou à gauche. En résumé le para entraine un usure symétrique des pneu mais n'entraine pas un tirage du véhicule à droite ou à gauche.
Un défaut d'angle de carrossage entraine sur le roue concernée une usure du pneu, à l'extérieur si le carrossage est positif, à l'intérieur si la carrossage est négatif. Une dissymétrie de carrossage entre la roue droite et la roue gauche entraine un tirage à gauche ou à droite du véhicule.
Tout ça c'est la théorie, maintenant vu tes relevés:
- La valeur de para avant réglage n'était pas dans les clous, mais rien de bien méchant. Il est surprenant que cela entraine une usure des pneus.
- La valeur de carrossage est symétrique mais assez importante mais symétrique. Ce qui peut expliquer l'usure sur l'extérieur.
Le carrossage n'est pas toujours réglable, s'il est faussé c'est souvent du à un choc ou un sientbloc de mort. Sur ton véhicule, vu que la valeur est symétrique des deux cotés, je pencherai plutôt vers un rehausse excessive du train avant (Hypothèse de Franck). Sur ce type de train AV, si on augmente la hauteur de caisse, on augment le carrossage.
Un"bon" mécano est capable de "lire" l'usure des pneu et d'en déduire l'origine du défaut sans passer le véhicule sur un banc. Mais cette lecture des pneus n'est pas toujours évidente.

- Lecture d'un pneu (Il faut cliquer sur l'image pour avoir un texte plus net)
- Usure pneu.jpg (53.41 Kio) Vu 10214 fois
Il faut savoir qu'un sous gonflage des pneus entraine une accentuation du phénomène d'usure. Sur nos véhicule assez lourd, il vaut mieux "surglonfler" les pneus, une pression d'un minimum de 4 à 4.5 bars me semble correcte.
De plus le pneu droit du véhicule à toujours tendance à s'user plus à l'extérieur (Penchant de la route, rond point si on fait de la ville).
Un autre phénomène mal connu, l'usure est exponentielle, au début le pneu s'use peu et au fur et mesure le phénomène d'usure s'amplifie. Cela est du à la déformation des pains de gommes.
Sur un pneu neuf, les pains de gommes se déforment facilement , quand le pneu s'use les pains de gommes se déforment moins facilement (car il ont moins de "hauteur"), donc le pneu à plus tendance à ripper sur la route, donc à s'user.
Mais, je ne suis pas devant le véhicule. C'est toujours plus facile de donner des conseils sur un forum que de se trouver devant le véhicule les mains dans le cambouis.
@+, Alain, Manue et Ptit Bastien