Quel type de ventilateur electrique sur radiateur moteur ?
Re: Quel type de ventilateur electrique sur radiateur moteur
Pour ma part j'ai monté un ventilateur en 12 volts branché sur qu'une seule batterie >>>> vu que le ventilo ne tourne pas à 100% mais que de temps en temps.
J'entend déjà les critiques ... mais y à un moment faut que sa refroidisse!
(mon TP3 est en 24V et le ventilo est monté devant).
J'entend déjà les critiques ... mais y à un moment faut que sa refroidisse!
(mon TP3 est en 24V et le ventilo est monté devant).
Re: Quel type de ventilateur electrique sur radiateur moteur
Mukka => c'est certainement l'option que je vais apporter. J'ai déjà un circuit 12V en // de mon circuit 24V.
Comme tu l'indiques, c'est une ventilation additionnelle, elle n'est pas destinée à tourner à plein régime.
Contrairement à ce que j'ai pu lire... un petit calcul rapide : même le plus gros, 160w = 12 V x 13 Amp. Sur un alternateur 24V 30A (+/- 720W) on a encore de la marge !
Quand à la forme des pales, question initiale, les "tordues" s'encrasseraient moins. A part ça...
Aujourd'hui, essentiellement des travaux électriques : monté circuit de préchauffage avec gros relais etc. mais le moteur tourne toujours à merveille. L'échappement est en cours d'assemblage... Faut que je vous fasse des photos de tout ça.
A bientôt !!
Comme tu l'indiques, c'est une ventilation additionnelle, elle n'est pas destinée à tourner à plein régime.
Contrairement à ce que j'ai pu lire... un petit calcul rapide : même le plus gros, 160w = 12 V x 13 Amp. Sur un alternateur 24V 30A (+/- 720W) on a encore de la marge !
Quand à la forme des pales, question initiale, les "tordues" s'encrasseraient moins. A part ça...
Aujourd'hui, essentiellement des travaux électriques : monté circuit de préchauffage avec gros relais etc. mais le moteur tourne toujours à merveille. L'échappement est en cours d'assemblage... Faut que je vous fasse des photos de tout ça.
A bientôt !!
- Nomade
- Nomade où es tu ?
- Reactions :
- Messages : 2271
- Enregistré le : 13 août 2007 19:24
- Chaine Youtube : https://www.youtube.com/user/docnomade/videos
Re: Quel type de ventilateur electrique sur radiateur moteur
Hello, cette forme en aéronautique ( saumons = bouts de pales d' helico et helice d'avion modernes ) est surtout une recherche de diminution de bruit.nico02 a écrit : Quand à la forme des pales, question initiale, les "tordues" s'encrasseraient moins. A part ça...
je pense que le même résultat est attendu en matière de ventilateur

A+
Daniel
Re: Quel type de ventilateur electrique sur radiateur moteur
tu le veut?? ok sa marche......Fabien 42 & 69 a écrit :Tu vends pas ton montage Côme ?


tp3
trm2000
B110 ponticelli
hdj80 12s
nissan 350z
renault r2087
clio 4 rs edc 200 modif,stage 1: 235ch et 319Nm
renault espace IV 2L turbo 170ch
B110 4x4,1999,ponts renault, 2.8L
trm2000
B110 ponticelli
hdj80 12s
nissan 350z
renault r2087
clio 4 rs edc 200 modif,stage 1: 235ch et 319Nm
renault espace IV 2L turbo 170ch
B110 4x4,1999,ponts renault, 2.8L
Re: Quel type de ventilateur electrique sur radiateur moteur
Pourquoi tu avais un problème de surchauffe ? Tu as gardé celui d'origine ou tu l'as mis à la place ? Et ça donne quoi ?Mukka a écrit :Pour ma part j'ai monté un ventilateur en 12 volts branché sur qu'une seule batterie >>>> vu que le ventilo ne tourne pas à 100% mais que de temps en temps.
J'entend déjà les critiques ... mais y à un moment faut que sa refroidisse!
(mon TP3 est en 24V et le ventilo est monté devant).
Mon "TiPi" : http://forum.bernard.debucquoi.com/view ... =44&t=7561
Le "Mouka" : http://www.youtube.com/watch?v=4NQFa-31BEE
Le "Mouka" : http://www.youtube.com/watch?v=4NQFa-31BEE
Re: Quel type de ventilateur electrique sur radiateur moteur
Je ne veux pas trop pourrir le poste de Nico ...
Cubitus >>> ho oui ça chauffe!!! tu vas vite tant rendre compte !!! j'ai un radiateur d'origine essence, sûrement comme le tiens ... nos TP3 roule chargé et le petit moteur est très mal ventilé surtout la ou il est perché! Le ventilo obligatoire en forte chaleur et surtout dans les côtes ou les passages en ville prolongé.
L'été j'enlève même le calorstat.
L'estafette c'est exactement la même chose ...
à te relire ... Gabriel
Cubitus >>> ho oui ça chauffe!!! tu vas vite tant rendre compte !!! j'ai un radiateur d'origine essence, sûrement comme le tiens ... nos TP3 roule chargé et le petit moteur est très mal ventilé surtout la ou il est perché! Le ventilo obligatoire en forte chaleur et surtout dans les côtes ou les passages en ville prolongé.
L'été j'enlève même le calorstat.
L'estafette c'est exactement la même chose ...
à te relire ... Gabriel
Re: Quel type de ventilateur electrique sur radiateur moteur
Mukka -> Pas grave, le poste est dans "Divers"... c'est constructif
Il me semble que tu as une prise d'air sur le côté, tu ventiles par là ? J'hésite à en créer une "pendant que j'y suis"

Il me semble que tu as une prise d'air sur le côté, tu ventiles par là ? J'hésite à en créer une "pendant que j'y suis"
Re: Quel type de ventilateur electrique sur radiateur moteur
Le premier trou joue un rôle d'aspiration et vient donc aspirer l'air chaud au dessus du moteur.
Le deuxième vient directement alimenter en air le carburateur.
Le troisième vient aérer l'arrière du moteur par le bas.
Ce n'est pas de moi ... je ne peux pas vous dire si c'est efficace ... par contre je trouve ça intelligent et plutôt esthétique.
Re: Quel type de ventilateur electrique sur radiateur moteur
Salut !
J'aimerais savoir, Gabriel, pour ton montage : tu as gardé le ventilateur d'origine et rajouter un ventilo électrique devant le radiateur, ou bien tu as viré le ventilo d'origine et rajouter un électrique ?
Et au final, avec ton montage, tu restes dans ton T° raisonnable ???
J'aimerais savoir, Gabriel, pour ton montage : tu as gardé le ventilateur d'origine et rajouter un ventilo électrique devant le radiateur, ou bien tu as viré le ventilo d'origine et rajouter un électrique ?
Et au final, avec ton montage, tu restes dans ton T° raisonnable ???
Mon "TiPi" : http://forum.bernard.debucquoi.com/view ... =44&t=7561
Le "Mouka" : http://www.youtube.com/watch?v=4NQFa-31BEE
Le "Mouka" : http://www.youtube.com/watch?v=4NQFa-31BEE
Re: Quel type de ventilateur electrique sur radiateur moteur
Cubitus ... J'ai les deux ventilos ... le mécanique origine + un électrique devant.
ééééééééééééééé j'ai toujours des gros problèmes de chauffe!
Je m'explique :
J'avais des surchauffe moteur donc j'ai réalisé les opérations suivante:
Nettoyage du circuit avec 2 bidons restom (efficace)
Montage d'une sonde de température + mano pour TP3 en bout de culasse ( en lieu et place du contact voyant rouge trop tard!)
Montage du ventilo électrique
Avec ces 1ère modifs le moteur reste stable ... mais mon problème c'est déplacé ailleurs!
Aujourd'hui j'ai des gros soucis de "vaporlock" (écrivez ça comme vous voulez) ... jusqu'à ne plus pouvoir rouler certaine fois! ... je possède toujours la plaque par chaleur au pied de carbu ... Je ne sais vraiment pas comment faire pour palier ce problème!
C'est très désagréable >>> Scénario:
tu roule depuis un peu et tu décides de regarder la carte, tu te gares, éteint le moteur, puis après avoir passer 2 minutes à chercher ta route tu repars (en cote si possible et devant un camping car!) et là tu fais 20 mètres et le tp3 s'éteint et fini par emmerder tout le monde au milieu de la route ... bref après acharnement sur le démarreur pour re-remplir la cuve du carbu sa repard ..... très très chiant!
ééééééééééééééé j'ai toujours des gros problèmes de chauffe!
Je m'explique :
J'avais des surchauffe moteur donc j'ai réalisé les opérations suivante:
Nettoyage du circuit avec 2 bidons restom (efficace)
Montage d'une sonde de température + mano pour TP3 en bout de culasse ( en lieu et place du contact voyant rouge trop tard!)
Montage du ventilo électrique
Avec ces 1ère modifs le moteur reste stable ... mais mon problème c'est déplacé ailleurs!
Aujourd'hui j'ai des gros soucis de "vaporlock" (écrivez ça comme vous voulez) ... jusqu'à ne plus pouvoir rouler certaine fois! ... je possède toujours la plaque par chaleur au pied de carbu ... Je ne sais vraiment pas comment faire pour palier ce problème!
C'est très désagréable >>> Scénario:
tu roule depuis un peu et tu décides de regarder la carte, tu te gares, éteint le moteur, puis après avoir passer 2 minutes à chercher ta route tu repars (en cote si possible et devant un camping car!) et là tu fais 20 mètres et le tp3 s'éteint et fini par emmerder tout le monde au milieu de la route ... bref après acharnement sur le démarreur pour re-remplir la cuve du carbu sa repard ..... très très chiant!
Re: Quel type de ventilateur electrique sur radiateur moteur
Mmmmm... Mais sinon, ta température moteur reste stable ???
Pour ton problème de redémarrage, tu n'aurais pas une fuite sur ton carbu ? Pas d'odeur d'essence intempestive ?
Sinon si en insistant ça redémarre, c'est effectivement que ta cuve doit se vider... Pourquoi ne pas monter une pompe électrique ?
Pour ton problème de redémarrage, tu n'aurais pas une fuite sur ton carbu ? Pas d'odeur d'essence intempestive ?
Sinon si en insistant ça redémarre, c'est effectivement que ta cuve doit se vider... Pourquoi ne pas monter une pompe électrique ?
Mon "TiPi" : http://forum.bernard.debucquoi.com/view ... =44&t=7561
Le "Mouka" : http://www.youtube.com/watch?v=4NQFa-31BEE
Le "Mouka" : http://www.youtube.com/watch?v=4NQFa-31BEE
Re: Quel type de ventilateur electrique sur radiateur moteur
je me pose la question de chauffe des tp3 j'ai pas l'impression que le mien chauffe mais quelle est votre t° d'utilisation?
Re: Quel type de ventilateur electrique sur radiateur moteur
La calorstat ouvre vers 80 -85 ° donc j'estime que c'est la température d'utilisation, j'ai toujours lu que 80° était une température de fonctionnement.
Moi je surfe plus à 100° suivant mon mano! Pour cette valeur il faut réunir les conditions suivante: 1km de côte + moi d'aout = voyant rouge
Quand je vois ça je ne comprend pas que le TP3 à pu servir pour l'armée !!! et dans le désert !!!
Moi je surfe plus à 100° suivant mon mano! Pour cette valeur il faut réunir les conditions suivante: 1km de côte + moi d'aout = voyant rouge
Quand je vois ça je ne comprend pas que le TP3 à pu servir pour l'armée !!! et dans le désert !!!
- Fabien 42 & 69
- Je l'aurais !
- Reactions :
- Messages : 2226
- Enregistré le : 18 juin 2010 08:30
Re: Quel type de ventilateur electrique sur radiateur moteur
Idem, voir même jusqu'à 110°C
Presentation du TP3 :
Re: Quel type de ventilateur electrique sur radiateur moteur
j'ai jamais passé les 80 moi donc pour le moment tout va bien a par en été bien sur mais j'ai la parade pour ça XD
je retire le capot moteur et je roule sans il fait chaud a l’intérieur il faudrait mettre le casque anti-bruit et des pare chaleur mais ça marche plutôt bien!
je retire le capot moteur et je roule sans il fait chaud a l’intérieur il faudrait mettre le casque anti-bruit et des pare chaleur mais ça marche plutôt bien!
Re: Quel type de ventilateur electrique sur radiateur moteur
mouai s'est vraiment etrange que vos cam monte a plus de 100°.....parce que au dela de 100° sa commence a craindre pour le 712.....je me souviens, sur le mien même charger je n'ai jamais depasser les 85°.....(s'etait un 712)...et j'avait le calorstat d'origine...ce qu'il faudrait tester s'est :controler la temp moteur avec,genre un thermometre laser, parce que quand je suis monter au ch'ti gros ma sonde a la culasse affichait une temp superieur de presque 20°,alors que je pouvait mettre la mais sur le bloc sans pb....(et merci woolf pour t'a sonde) 

tp3
trm2000
B110 ponticelli
hdj80 12s
nissan 350z
renault r2087
clio 4 rs edc 200 modif,stage 1: 235ch et 319Nm
renault espace IV 2L turbo 170ch
B110 4x4,1999,ponts renault, 2.8L
trm2000
B110 ponticelli
hdj80 12s
nissan 350z
renault r2087
clio 4 rs edc 200 modif,stage 1: 235ch et 319Nm
renault espace IV 2L turbo 170ch
B110 4x4,1999,ponts renault, 2.8L
- Fabien 42 & 69
- Je l'aurais !
- Reactions :
- Messages : 2226
- Enregistré le : 18 juin 2010 08:30
Re: Quel type de ventilateur electrique sur radiateur moteur
Question toute bête : les sondes sont toutes calibrées de la même manière ?
Je vois ce genre de jauge universelles sur la baie : http://www.ebay.fr/itm/UNIVERSAL-2-52mm ... 4170d1bad2
Dans ce cas, je pourrai utiliser les capteurs du moteur Avia ?
Je vois ce genre de jauge universelles sur la baie : http://www.ebay.fr/itm/UNIVERSAL-2-52mm ... 4170d1bad2
Dans ce cas, je pourrai utiliser les capteurs du moteur Avia ?
Re: Quel type de ventilateur electrique sur radiateur moteur
C'est vrai qu'une petite jauge numérique me plairait bien pour avoir une valeur exact!
Je ne peux pas répondre à ta question, je ne sais pas si c'est universel.
Je ne peux pas répondre à ta question, je ne sais pas si c'est universel.
Re: Quel type de ventilateur electrique sur radiateur moteur
J'ai qd même un doute. Je vois qu'il y a des kits avec sonde, à insérer dans le circuit "souple", je pense m'orienter vers cette solution.
C'est marrant, j'ai toujours pensé la même chose : comment faisaient-ils dans le désert (comme l'ancien proprio d'Hunza qui l'a emmené plusieurs fois en Afrique) !
C'est marrant, j'ai toujours pensé la même chose : comment faisaient-ils dans le désert (comme l'ancien proprio d'Hunza qui l'a emmené plusieurs fois en Afrique) !