Je partage cet avis. L'électronique c'est merveilleux, c'est économe, ça bloque la roue qui patine et sa sort tout seul (voir les prouesses de FX71 au rasso avec son disco et ses slick.) Oui vraiment, c'est merveilleux.... tant que ça marche!geo a écrit :catseyes a écrit:
...alors qu'est ce qui a le plus de chance de tenir 100 000 km sans tomber en rade: un B90 datant de 1985 ou un véhicule électronique neuf de 2013 ?
On prend les paris ?
-> un véhicule neuf c'est rassurant dans l'idée mais as tu toute la logistique/compétence du réseau constructeur qui te suis ?
Quand ça tombe en panne, que la chiotte commence à faire le sapin de Noël au bord de la route, là y'a moins de monde.
Un exemple. Un voiture récente (tu vois même moi j'en ai une.... mais je préfère ma vielle toyota au quotidien, 320'000k au compteur!)
équipée d'un merveilleux système anti-pollution de recirculation des gaz. Merveilleux sur le papier. Dans la réalité une grosse m*&%de qui encrasse 98% des voitures diesel du marché, les faisant polluer 10x plus.
Voici l'état du collecteur d'échappement, après 100'000km Inutile de dire que la pièce est simplement changée en concession (2000€ pcs plus la distribution pour y accéder)
Alors que la pièce se démonte et se nettoie.
inutile de dire que j'ai supprimer la vanne ERG mais sur ce véhicule il n'est pas possible de tromper l'électronique, et la voiture se met systématiquement en défaut!
Un peu de mécanique de base ça s'apprend facilement. Electromécanicien-autoinformaticien, c'est une autre histoire. (Et même ceux qui le sont....


Merci!SYL05 a écrit :la leo , respect , texte d une exactitude digue d une monte suisse




Ceci dit, nous aimerions tous consommer 4L au 100 (par conviction écolo ou écolo -gique)....
La fameuse histoire des choix et des compromis.... Le véhicule que tu cherches n'existe pas.... nous en veux pas!catseyes a écrit :- FIABLE le genre de moteur qui bronche pas ni dans le froid ni dans le chaud, ni quand il bouffe du sable, ni quand il fait un choc thermique a un gué de rivière.
Houlà, pour avoir passé la moitié de ma vie le cul sur un cheval (une autre vie, un autre forum peut-être), et effectués plusieurs long voyage, notamment en diligence (transformable CC), attelé à 4 chevaux (pour les "meneurs" spécialiste d'attelagecatseyes a écrit :sauf que j'ai pas pour ambition de devenir mecano pour pouvoir voyager... c'est pas ma philosophie, mon but c'est pas de me prendre la tête avec le vehicule qui n'est pour moi qu'un outil, si les chevaux allais aussi vite que les voiture je partirai en cheval avec une roulotte ( ou une diligence ) si on pouvais avoir des voiliers qui roule, je partirai avec...

Ben prends nous pour des cruches tient. Evidement qu'ici on est tous des mécanos aguerris qui voyageons avec des poubelles sans âges qu'il faut bricoler à tout bout de champs, raison pour laquelle nous ne partons jamais voyager, voyage qui se ferrait forcément avec un moteur de rechange, une remorque et une voiture d'assistance..... sauf que quand tu montres une vidéo (d'un Iveco sans age) qui traverse un gué en Islande, comme référence, tu parles là d'un membre du forum...catseyes a écrit :evidement si j'etait mecano je partirai en B90 avec un moteur entier de pièce de rechange dans le camion ( et une voiture d'assistance, ready pour le Dakar )
hé banane!

Encore une fois, le véhicule dont tu parles n'existe pas.... nous roulerions tous avec (presque...)

D'autant plus que....
voiiiiilààààà... réflexion que l'on c'est tous fait. Conclusions par lesquelles nous sommes tous passés!.catseyes a écrit :après reflexion quand je vois le prix des california
(fc effectivement les loooong sujets consacrés à ces questions...

D'où choix, compromis.
J'ai parfois l'impression que tu nous engueules de ne pas vouloir confirmer ton "choix qui n'existe pas"....

(t'inquiète pas on a un autre membre "famille hommes des cavernes" qui pensent comme toi....)
Ca va passer




Donc dans les compromis, il y a des bonnes pistes qui t'ont été données.
Ton choix est clairement orienté vers quelque chose de roulant, de simple et d'efficace. Il faudra certainement faire des concessions sur tes envies de franchissement de gués, de sable ou de pistes défoncées.
- T4 syncro long comme hyppo.
- Dangels 4x4...
La longueur permettant ce que tu n'as pas en largeur.
En dessous de 3m, tu n'auras jamais de problème. En dessus les ennuis commencent...
Mais tu parlais de container je crois..... vérifie donc la hauteur max. (que je ne sais plus par coeur.)
Sinon....
Perso je te dirais oublie le vito/vianno. Pas fiables, chers, pas plus grand que le T4.
Oublie aussi le T5. Chers aussi. Et les premiers (jusqu'à 2005) casse systématique des turbo.
Mais on pourrais rajouter les sprinters... ceux qui ont déjà un peu d'âge (pour le prix) dont on a suffisement de retours par savoir qu'ils tiennent le coup
(routiers, sans trop consommer etc...)
Bien sur, moi je te dirais aussi de regarder du côté des toyota HZJ 78. Robuste, rustique, mécanique hyper fiable, réparable partout par n'importe quel mécano.
Bien sur vitré mais facile à transformer en fourgon (plastique blanc autocollant sur les vitres ou remplacement de celle-ci par de la tôle.)
Peut-être juste limité en place?
Encore, pour t'aider dans ton choix.... je ne peux pas te montrer de video youtube (grand juge devant l'éternel) qui te fournirait la preuve irréfutable de la supériorité de tel ou tel transmission.
(Enfin si j'ai bien celle-ci mais je crois pas avoir convaincu tout le monde à Salives



http://www.youtube.com/v/DXUBDaLBasE?hl=fr_FR&version=3%3E
Bref, je ne peux que te parler d'expériences sur plus de 10 ans de pratique TT et de voyages.
Il n'est pas possible de faire la simple différence entre 2rm et 4rm. Car il existe une multitude de type de transmission.
Ce qu'il faut retenir, c'est qu'une transmission comme ta voiture de tous les jours, ce n'est pas une 2rm, mais bien une: "1 roue motrice". (et qu'à l'avant, ou qu'à l'arrière).
La moindre roue dans le mou (neige, boue, sable, herbe) et ça glisse. C'est fini.
Un véhicule dit 4rm existe en une multitude de configuration. Mais à la base, un 4x4 est un: "2 roues motrices". Une devant, une derrière. C'est mieux. Mais au moindre dévers, croisement de pont etc... (ce qui arrive très très vite en TT et pas forcément en franchissement HARD).
L'alternative à ça consiste a un véhicule à 2rm, avec un blocage de pont permettant aux deux roues du même pont de tourner ensembles.
Comme c'est généralement une roue qui patine car délestée, en blocant, l'autre en charge permettra de faire avancer le véhicule. C'est donc souvent plus efficace, sur les croisements par exemple (un chemin défoncé), ou un dévers d'herbe mouillé) que le 4x4 "2rm". C'est moins vrai dans un champs détrempé, dans le sable, dans une ornière etc.
Cependant ce système équipe souvent les poubelles sans âge, pas pour toi donc.
Ensuite il y a tout ce qui est 4x4+. Mécaniquement c'est 1, 2 ou 3 blocage. (0 ou 100% bloqué), les systèmes mécanique à glissement limité, ou autoblocant (comme mes torsen).
Inutile de dire que plus ces systèmes sont manuels, plus le "talent" du pilote à les enclencher à bon escient est important.
(sauf pour mes torsen et ma boîte auto, je suis une tapette on le sait

Inutile de dire aussi que pour tous ces systèmes, l'importance des pneus est primordiale pour une bonne adhérence.
Tous ces systèmes mécanique sont par la suite (évolution dans le temps) passablement mélangé avec des systèmes mécaniques assisté d'électronique (certains viscocoupleur) pour devenir 100 électronique avec les véhicules modernes.
Le fonctionnement schématiquement:
Les capteurs abs (des sondes électromagnétiques), situés près des disques (donc sensibles à l'humidité, à la chaleurs des disque et j'en passe, de plus généralement une belle charognerie à enlever, qui plus est spécifique à chaque voiture, ben tiens), "lisent" la vitesse de rotation des roues (je rentre pas plus dans les détails ok?), informent l'unité centrale ("l'ordinateur de la voiture"). Lorsque qu'une différence de vitesse des roues au freinage est constatée, c'est l'ABS qui rentre en jeux.
Lorsque les roues patinent à l'accélération, c'est l'ESP (ou des noms similaires) qui entre en jeux. L'unité centrale va simplement freiner (via l'ABS) sur les pinces de freins des roues qui tournent le plus vites, la force allant naturellement, via le différentiel, transmettre l'effort sur l'autre roue qui possède l'adhérence.
Le système agissant au millième de seconde, c'est très efficace (bien plus que les systèmes mécaniques) sur route glissante.
Dans une activité TT soutenue, le système à très vite montré ses faiblesses, les freins étant systématiquement en action, ces derniers finissent par chauffer et tout est raide.
Les constructeurs ont alors imaginé divers système de visco, de diff etc... assisté électriquement (que je ne détaillerais pas ici), pour fiabiliser le système.
Il doit y en avoir autant que de modèle de voiture....
Ceci dit, ces systèmes sont mille x plus efficace qu'une transmission 2rm quelle qu'elle soit, même équipée de gros pneus bien charnus (ce qui sera forcément limité dans la taille sur un 2rm, sauf si tu greffes une carrosserie de smart sur un monster truck....)
Ces systèmes sont très efficaces (c'est quand l'électronique foire que ça coince), même avec des pneus proche de: "lisse", voir la (les

Ne pas oublier, quand il faut freiner, tous les véhicules (avec ABS) deviennent égaux, il n'y a plus que le type de pneumatique qui peut faire la différence.
Une bonne paire de pneus, c'est la base
Sauf qu'un pneu qui excelle dans le terrain n'est pas bon sur la route, Q'un pneu d'hivers fond au soleil, etc...
T'es pas sortie de l'auberge!!!



