Rapture a écrit :Mon avis en TT c'est que c'est bien en temps de guerre,en rallye, ou trial, mais pour nous c'est vraiment un truc de feignant bling bling pour faire le beau et rajouter un plus-value au véhicule
J'ai une autre vision des choses.
Nos camions sont généralement conçu pour transporter des charges relativement lourdes. Les suspension sont généralement conçue en fonction, et même avec des ressorts (même progressifs à l'AR chez moi) la suspension filtre mal vibration et autres petit chocs.
Donc en plus de leur rôle d'adhérence, nos gros pneus jouent un rôle "d'amortisseurs" très important sur piste.
(d'ou souvent du 20" au lieu de 22.5" sur les camions TT)
Un exemple:
J'avais fait la piste du col de finestre dans un toyota sans autre problème.
Je l'ai refaite en camion, et comme j'avais la flemme de dégonfler je suis partit pression route.
La piste n'est pas difficile, mais longue, très longue. Après 3h j'étais cuit. J'ai dégonflé et je me suis baffe de ne pas l'avoir fait avant.
Dans ta remarque comme dans ma réponse il y a un mot au sens commun: fainéant / la flemme.
C'est vrai qu'il suffit de dégonfler regonfler.
Mais sur mes 12.5R20, pas si gros pourtant, pour dégonflé j'enlève l'obus, je fais le tour du camion comme ça puis quand je reviens à la première roue j'ai env. 1.5 bar. Pour regonfler, malgré un compresseur relativement puissant, j'ai le temps de prendre l'apéro.
Alors quand les conditions de piste change souvent (route/caillasse/sable) et altérnativement, soit tu flingues très vite tes pneus à trop basse pression sur route (échauffement) ou dans la caillais (flancs), soit t'es secoué comme pas permis ou planté tous les 5 mètres!
Donc sur un camion, en voyage, c'est très appréciable. Un luxe tout de même certes, mais très appréciable.
Par contre ou je partage totalement ton avis, c'est que cette technologie relativement simple, souvent réservée au militaire, rallye man etc... est hors de prix pour ce quel est!
De plus, comme mon bestiau est prévu d'origine pour via les ponts portiques (un peu comme l'humeur), que je jalouse mes petits camarades du club qui en ont

, j'ai vais bien trouver une solutions pour!
J'avais fais une demande à l'époque chez Syegon pour un 4x4 via les ponts (moins de pièces) avec 5 valves tournantes (au cas où).... plus de 3'000€ sans la pose.
J'avais aussi regarder pour commander des valves de Hummer....
Mais aujourd'hui je suis d'autres pistes.

- pupitre de commande Syegon dans un Bucher Duro

- Vanne tournante (non branchée) et protection sur un Duro 6x6
...