vibration et support croisillon

Ici on met les mains dans le cambouis.
maba
schtroumpf black
schtroumpf black
Reactions :

Re: vibration et support croisillon

Message par maba »

je pense egalement que si elles ne sont pas desserées, elle ne devrai pas casser.
je suis aussi d'accord pour eviter l'acier a ferrer les anes...

j'ai continué mes investigations a la recherche du bruit suspect ! au cas ou il ne vienne pas de cette entretoise desserée.
et ben que de decouvertes !!
* les vis qui tiennent l'arbre avant sur BT n'etaient pas serrés non plus ! et en plus il sont trop courts (des trop grands coupés a la hache :x :x )
*le croisillon du même arbre sur pont AV est hs (joli jeu axial)
* et le meilleur pour la fin, le support BT est ressoudé de partout (sûrement par Gilbert Montagné..voir photo) :evil:
donc après une reflexion de 18,4 sec, j'ai deposé la BT et ses support !

j'ai vu sur le forum des plans de support ! youpi...avec mes vieux et des plans je vais m'en faire des tout beau en inox de 10mm.
Hpim5275.jpg
HPIM5276.JPG
merci Gilbert !!
merci Gilbert !!
Hpim5279.jpg
HPIM5283.JPG
ca fait beaucoup de surprise por le même soir ! un peu deçu, mais aussi intrigué d'avoir demonté tout ca en 1,5 heure.
la même chose sur ma 505 Dangel aurai pris 2 jours.
et puis, il a une tronche ce camion !! ca motive !!!

a+

Marc.
Jacomo32
Reactions :

Message par Jacomo32 »

Bonsoir Marc,

Puisque tu as déposé ta BT, c'est le moment de regarder l'état des 4 supports caoutchouc.
Le Camioneur
Je ne veux voir qu'une seule tête.
Je ne veux voir qu'une seule tête.
Reactions :

Message par Le Camioneur »

hippo a écrit :mais c'est vrai que le coup des filetages c'est pas pire que sur les vis de roue...qui doivent être suffisamment serrées aussi.
maba a écrit :je pense egalement que si elles ne sont pas desserées, elle ne devrai pas casser.
Et on en revient à l'histoire du serrage au couple préconisé! :roll: :wink:
Encore un exemple du bon sérrage qui évite des ennuis ou de la casse.

Je radote aussi un peu en me répétant mais pour moi ça reste le symptôme d'écrous nylstop démontés puis remontés sans être changé!

Ceci confirmant cela....
maba a écrit :* les vis qui tiennent l'arbre avant sur BT n'etaient pas serrés non plus ! et en plus il sont trop courts (des trop grands coupés a la hache )
...
maba
schtroumpf black
schtroumpf black
Reactions :

Message par maba »

Jacomo32 a écrit :Bonsoir Marc,

Puisque tu as déposé ta BT, c'est le moment de regarder l'état des 4 supports caoutchouc.
je les trouve pas trop mal. sinon, on les trouve ou ?

j'ai fait un peu de nettoyage. et ca fait un avant/après (j'aime bien ! :mrgreen: )
avant
avant
après
après
grosse question :
j'ai du jeu sur mes trois entrée/sorties de BT.
mais comme je n'y connais.....ben rien en fait sur le B, je voulais savoir si c'etait normal.
sur la photo dessous, j'ai fais un trait a la verticale sur l'axe d'entrée. je l'ai fait tourner (que sur le jeu)
et j'ai retracer un trait. ok, ca sert a rien, mais c'est juste pour montrer l'ampleur du jeu.
c'est idem sur les autres axes. (+ou-).
c'est peut être normal, mais " le doute m'habite" !! :mrgreen:
Hpim5302.jpg
bon merci a ceux qui pourront me repondre.

a+
Marc.
loucho
Off-Roader
Off-Roader
Reactions :

Message par loucho »

Salut maba

je vais changer les croisillions cet semaine , je te dirais ci j'ai le même jeu
a mon souvenir jacomo avait ce jeu la quant il a demonter sont transfert
Netement plus accessible que dangel :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
A tu fais ton ton renfort pour le transfert ?
Khan Boui
Ecologiste
Ecologiste
Reactions :

Message par Khan Boui »

Bonsoir ,il est normal d'avoir ce genre de jeu sur une bt , c'est ce que l'on appelle le jeu d'entre dents . Les jeux anormaux sont plutôt d'ordre axial et latéral .
Un bon indicateur :tu vidange ta bt dans une gamelle propre et tu regarde s'il n'y a pas de limaille , copeaux , aiguilles de roulement (ça m'est arrivé :cry: ).

Daniel
maba
schtroumpf black
schtroumpf black
Reactions :

Message par maba »

je ne l'ai pas encore vidanger. j'aime bien trimbaler des trucs lourds ! :mrgreen:
c'est qu'au nett, si il y a une possible entrée d'eau ou de degraissant (reniflart), et bien tout cela sortent avec la vieille huile.
mais je veillerais a la vidanger dans un seau propre.
et pour remplir, c'est bien de la 80w90 ?

les supports BT sont en confection. en lisant le forum, j'ai vu que c'est un point fragile.
du coup, ils seront en inox 6mm avec des rajouts de goussets aux endroits sensibles.

je n'ai pas de jeu axial ni lateral (la BT, pas moi...quoique?), mais vous me rassurer un peu ! :wink:
Daniel, j'aime bien ton pseudo, et dis moi, tu avais ouvert toi même ta BT pour la remettre en etat ?
a+
Marc.
Jacomo32
Reactions :

Message par Jacomo32 »

Bonsoir,

Oui, normal ton jeu en rotation, pas de soucis !
Les supports caoutchoucs, je tes prends chez un revendeur Paulstra.
Super propre ta BT, j'aurais du faire ça sur la mienne !
maba
schtroumpf black
schtroumpf black
Reactions :

Message par maba »

merci Jacomo, je vais dormir tranquille !! :P
a+

Marc.
Guy
Le pour et le contre
Le pour et le contre
Reactions :

Message par Guy »

maba a écrit : c'est peut être normal, mais " le doute m'habite" !! :mrgreen:Marc.
Bonjour,
Nous nous étions posé exactement la même question mon mécano et moi lors du démontage de ma boîte de transfert.
Après avoir posé des questions sur le FoFo (jacomo32) et autres il s'avère que ce jeu est normal.
Donc pas de soucis.
Guy
Nomade
Nomade où es tu ?
Nomade où es tu ?
Reactions :
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/user/docnomade/videos

Message par Nomade »

HPIM5292.JPG
HPIM5292.JPG (45.4 Kio) Vu 6210 fois
Bonjour ,
Sur cette photo, il semblerait que sur ce transfert , la tulipe de sortie soit une pièce de TRM 4000, si c'est le cas ( à vérifier suivant les cotes):

Il existe des cardans avec flasque de dimensions TRM et cardans standards , ce qui offrirait la possibilité de supprimer cette pièce anti-mécanique qu'est l'entretoise :wink:
j'avais adopter cette solution pour accoupler des arbres de Range Rover sur la boite TRM du Bremach

on voit sur la photo ...flasque de TRM avec cardan de taille standard ,( bien plus petit que celui des TRM)
Photo0356 - Copie.jpg
Peut-être une piste?
A+
Daniel
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :

Message par hippo »

maba a écrit :....
les supports BT sont en confection. en lisant le forum, j'ai vu que c'est un point fragile.
du coup, ils seront en inox 6mm avec des rajouts de goussets aux endroits sensibles.

...
notez au passage que l'inox n'est pas mecaniquement plus fiable que l'acier ...oxydable... même moins fiable a ce qu'il me semble.
Nomade a écrit : ...

Il existe des cardans avec flasque de dimensions TRM et cardans standards , ce qui offrirait la possibilité de supprimer cette pièce anti-mécanique qu'est l'entretoise :wink:
j'avais adopter cette solution pour accoupler des arbres de Range Rover sur la boite TRM de mon ex Bremach
...
intéressant...tu avais trouvé ça ou ?
je m'étais posé la question lorsque je cherchais une autre option pour mon brutt... et les chapes viennent justement de range aussi ou sont du moins identiques.

j'ai fais une petite correction en caracteres gras pour que les lecteurs de passage ne concluent pas que tus les bremach ont un transfert de trm :mrgreen:
maba
schtroumpf black
schtroumpf black
Reactions :

Message par maba »

oui l'inox est plus "tendre", mais avec une epaisseur en plus et des rajouts de goussets et renforts, ca va le faire.
aussi sur mes nouveaux supports, je prevois d'adapter les doubles renforts a sillent blocs que j'ai vu sur le forum comme sur le camion de Gerard.
HPIM5315.JPG
la, ils sont comme a l'origine, et en bleu les rajouts de gousset, mais demain.....
HPIM5320.JPG
merci a tous de m'avoir rassuere pour les jeu de la BT, je ne me voyais pas avec les pignons dans les mains :shock:

a+
Khan Boui
Ecologiste
Ecologiste
Reactions :

Message par Khan Boui »

maba a écrit :Daniel, j'aime bien ton pseudo, et dis moi, tu avais ouvert toi même ta BT pour la remettre en etat ?
Bonsoir ,oui Maba j'avais ouvert la BT moi même car je m'étais rendu compte qu'il y avait un jeu axial assez important en plus d'un bruit dégueu en route ,déjà à la vidange c'était confiture de roulements et marmelade de pignons :cry: .Tu trouvera des détails mis sur le fofo par mon copain Théorème ici viewtopic.php?f=3&t=150 .Si on suit la doc que Bastien à mis sur le même post ,ça va assez bien .Ce qui fait mal c'est le prix des pièces, mais c'est normal chez RVI :mrgreen:
Pour le pseudo, j'avais mis ça sans réfléchir vraiment ,mais au final je l'aime bien aussi .
maba
schtroumpf black
schtroumpf black
Reactions :

Message par maba »

j'ai 2 choses a dire :
**c'est un forum genial, on trouve tout ce qu'on cherche.
**et bien content que ma BT aille bien ! (au vu des prix et du boulot de fou)

savez vous si c'est normal que cet arbre de commande sorte en bougeant le levier et si c'est normal qu'en le tirant avec les doigts il est pres a sortir. je ne l'ai pas sorti, mais ya comme un trou sur le carter pour y loger une goupiulle ou autre.
d'après le manuel de demontage, ben on voit rien en fait :?
voici ce qu'indique le manuel : """""""""""Sortir l'arbre de commande (1 ) et enlever le joint torique (2).Enlever le couvercle du support de palier.Retirer le joint torique du support de palier."""""""""""""
HPIM5323.JPG
ou alors, ma BT est un male, et ca lui fait du bien quand je lui tripote les boulons.... :mrgreen: :mrgreen:
Jacomo32
Reactions :

Message par Jacomo32 »

Bonsoir,

Je ne dois avoir eu que des BT femelles !
cet arbre qui sort, ça ne me dit rien, je dirais même que ça ne me dit rien de bon*.
Bon, je regarde sur ma BT sortie demain.

* Mais c'est peut-être parce que mes Bt n'ont jamais été propres comme la tienne :lol:
maba
schtroumpf black
schtroumpf black
Reactions :

Message par maba »

ok, je te remercie.
tout marche bien, 4x2 et 4x4 et peut être parce que cet arbre n'est pas sorti entierement......
il ne manque peut être qu'une goupille???

a demain alors.

Marc.
loucho
Off-Roader
Off-Roader
Reactions :

Message par loucho »

Salut mab

manquerai bien une goupille peut être
Si tu en mes une laisse la resortir un peu on ces jamais ca peu servir s'il faut l'enlever ,cela desacouple la commande de te bt ?
Jacomo32
Reactions :

Message par Jacomo32 »

Bonjour,

Je viens d'aller voir sur ma BT "de rechange", l'axe en question est tenu par une goupille qui rentre par le dessus, cet axe est fixe, il ne bouge absolument pas quand on change de rapport.

Bon goupillage
maba
schtroumpf black
schtroumpf black
Reactions :

Message par maba »

ben j'ai failli en faire une belle moi , a tirer dessus pour voir !!

merci Jacomo.
Répondre

Retourner vers « Mécanique B70 à B110 4x4 »