new-one a écrit : Si j'ai pris depuis longtemps l'option "sans électronique" sur mes circuits électriques c'est pour une raison de fiabilité d'une part mais aussi parce qu'il n'est pas facile de comprendre comment marchent exactement ces appareils qui répartissent, coupent, séparent, couplent.
Entre les argumentaires qui ne sont souvent que du marketing et la complexité de la réalité électronique, j'avoue avoir pris l'option : je fais ce que je suis capable de comprendre...Ceci ne m'empêche pas de continuer à poser des questions, pour ma culture perso, mais surtout pour que les réponses apportent davantage d'explications à tous ceux qui rament un peu
Merci d'avance aux experts de vouloir nous raconter ça de façon triviale...
Dans cette bouteille à l'encre :
- un répartiteur produit une chute de tension qui peut aller jusqu'à 0,6 volts moyennant quoi les batteries ne seront jamais bien rechargées. Pour contrer celà il faudrait "monter des diodes sur l'alternateur" ... là je commence à caler. Certains modèles ventent leurs performances "sans chute..." mais si on regarde bien c'est "inférieur à 0,2%"... (pour expliquer certains annoncent "contrairement aux appareils à diodes"...) Je patauge toujours...
=> certains répartiteurs "classiques" à diodes (sans la technologie à découpage) ont une broche à relier à la borne D+ (excitation) de l'alternateur pour compenser la perte de tension des diodes, d'autres modèles plus complexe à découpage (élévation de tension) n'ont pas ce problème.
- ce qui me semble le plus important, c'est le principe même, en tous cas ce que j'ai pu comprendre. Supposons une batterie moteur et une batterie de service (nous les prenons toutes les deux de 100 amp/h pour simplifier à ce stade) reliées via le fameux séparateur répartiteur. Il va donner priorité à une des deux batterie. Si on me dit "la plus déchargée" je comprends, si on me dit "la batterie moteur" j'ai du mal à comprendre comment se fait ce choix. Dans les deux cas, lorsque celle qui a été choisie en premier est chargée ça couple les deux pour charger l'autre. IL y a donc bien un moment où les batteries se retrouvent couplées (en parralèle) Si ça se passe au moment où le moteur est au ralenti (que l'alternateur débite peu) la batterie qui est chargée à bloc va subir un courant de décharge très très fort et l'autre recevoir une intensité bcp trop forte. Je n'ai jamais lu d'explications détaillées qui me disent si ces appareils peuvent contrer (et comment) ce phénomène. Comme ça été dit plus haut, moteur arrêté, rien n'empêche ce répartiteur de faire son boulot et donc de conecter violemment les deux batteries et là c'est pire puisque l'alternateur de tourne pas. Ai je tout bien compris ?
=> La priorisation de charge est facilement gérable en électronique. Les coupleurs électroniques dits "intelligent" intègrent généralement des transistors de puissance à faible tension de conduction drain-source pour les technologies Mos ou Mosfet . Du coup, il est possible de gérer et imposer par l'électronique la tension que va générer le transistor entre les deux batteries (il n'y a plus de relais), et du coup réguler le courant de charge. On évite ainsi les gros pics de courant lors de la "commutation" ("conduction" plus exactement) . Des technologies de coupleurs il y en a plein : du simple et pas cher, à base de diodes et relais (généralement c'est le relais qui reste collé ou qui ne colle plus à cause des charbons de contact carbonisés) et qui posent aussi problème d'intensité trop élevée lors des commutations, d'autres à base de transistors de commutation (exit les relais) mais sans découpage (donc pas d'élévation de tension et donc une perte d'efficacité lié à la chute de tension du transistor) et d'autre à découpage (pas de relais, pas de perte) Tout dépend du budget que l'on est prêt à mettre et aussi de la documentation technique fournie (données, schémas, principe de fonctionnement)
Pour éviter cela il faudrait un répartiteur qui ne couple jamais les deux batteries, qui travaillerait donc séquentiellement sur l'une ou l'autre, en électronique on sait faire des séquences très courtes mais en général avec des courants de faibles intensité, est ce possible avec des courants de 25 ou 30 amp ? Comment gére cette alternance (pas obligatoirement gauche/droite moi c'est AV/AR) Et surtout est- ce que ça existe ?
=> c'est possible à faire, mais je ne pense pas que cela soit fiable (ou rassurant) : le risque c'est d'exposer les deux batteries moteur et cellule à un élément électronique de régulation de charge. Mieux vaut privilégier le circuit classique pour la batterie moteur.
- remarque : au passage dans ce brouillard, j'ai cru distinguer un début de réponse à une affirmation (je n'ai jamais lu d'explication claire) qui dit que la différence de capacité entre la batterie de service et la batterie moteur ne doit pas être supérieure à 20%. Il me semble que c'est du à la calibration de l'alternateur qui a été calculé par le constructeur du véhicule pour recharger une batterie de 100amp/h par ex. Si on monte une deuxième batterie de plus de 20% supp (par exemple 150 amp/h) l'alternateur va travailler au maxi (au delà?) de ses capacités quand la charge va basculer sur elle. Il y a aussi des chances pour que, s'il ne crache pas assez, l'alternateur ne permette pas de la recharger correctement (surtout qu'il peut aussi avoir à ravitailler en même temps la batterie moteur si roulage de nuit avec les phares + la radio + le GPS +...) Si non, je ne vois toujours pas pourquoi on ne peut pas coupler deux batteries de capacité très différentes. Les intensités instantanées que sont capables de débiter une batterie de 60 amp/h ou une de 150 amp/h sont dans les deux cas extrêmement importantes (plusieurs centaines d'amp) suffisantes pour endommager l'autre batterie au moment d'un couplage brutal si l'une est très déchargée. Ce critère ne me parait pas discriminant pour cet argument même si c'est LE problème majeur de tout couplage. Celui de la capacité de recharge oui.
=> bien résumé pour le calibrage de l'alternateur, je ne vois pas quoi rajouter de plus, en gardant à l'esprit le fait de la priorisation de charge ... sinon, comme tu le dis, ce n'est pas viable
![]()
Que la lumière Soie et Rayonne... (comme ils disaient chez Boussac)
Cordialement
Yves
=> Peut être que d'enlever la masse du coupleur permet de "désactiver" la fonction de couplage d'une manière simple. Cependant, seul les deux coupes-circuits permettent de déconnecter physiquement les deux batteries. En déconnectant une seule borne, le "-" ou le "+", il risque d'y avoir des phénomène de retour de courant ...Jean-Louis a écrit :... Sébastien me conseille pour préserver la batt moteur, à l'arrêt de couper le"+" et le "-" il m'a été dit coupe seulement le "-", cela suffit ? Le conseil de Denis est judicieux de pouvoir couper le moins pour pas coupler les batteries, mais le coupleur séparateur ne fait-il pas cela de lui même ??? jean louis
@+
seb