Débutant tour du monde TRM 4000

Cette rubrique rassemble les camions tout-terrain Renault et Saviem, civils ou militaires, produits entre les années 1960 et 1990. Robustes, simples à entretenir et conçus pour affronter les terrains les plus difficiles, ils ont servi aussi bien dans l’armée que sur les chantiers et auprès des services d’incendie. Les modèles emblématiques incluent les Saviem SM6, SM8, SM10, ainsi que les Renault TRM 2000, TRM 4000, TRM 700-100, TRM 9000 et TRM 10.000. Très recherchés pour les projets de véhicules d’expédition ou de restauration, ces camions sont aujourd’hui des références incontournables du patrimoine industriel et militaire français.
Ready to Go!
Voyeur
Voyeur

Re: Débutant tour du monde TRM 4000

Message par Ready to Go! »

SAlut!

Merci pour ta réponse Noich. Trop bien pour le contrôle technique. je trouvais ca étrange mais je préféré avoir confirmation. Reste à régler les droits de douanes dans les autres pays, mais logiquement si le camion sort avant une durée déterminé c'est good. Je sais qu'au Maroc c'est 6 mois si mes souvenirs sont bons. Mais par exemple en Australie...vu que tu y ramènes pas ton camion pour 1 semaine et que logiquement tu as que 3 mois de visa tourisme renouvelable...(j'ai déjà épuisé mes working hollidays visa 2ans) bha je pense qu'ils vont demander de payer quelque chose pour être sur que tu laisses pas le camion dernière toi. A voir

Bon sinon excusez moi tout le monde dans mon élan j'ai oublié de me présenter...oupsss

Je m'appelle Charles, j'ai 28 ans, je suis né en France mais j'ai grandi au Maroc jusqu'à mes 19 ans. Après j'ai étudié et j'en ai eu marre je suis partie 2 ans en Australie en Van puis retour. Fin d'études et maintenant je suis concepteur rédacteur, je bosse sur paris depuis septembre (ARGHHHHHHHH)....et c'est sûrement la raison qui me pousse à tout faire pour repartir. J'étais sur Toulouse avant et je suis remonté pour retaper une maison que je vais louer pour faire mon tour du monde. Voila Donc si certains veulent des conseils pour le Maroc, je peux vous éclairer. J'ai pas mal trainé ver "Tan TAn" et "Mirleft" étant ado pendant les grande vacances! Camper dans les derbes (dunes de sables sur la mer) pêche, néant et sable à perte de vue....hum!

Bon, stop la nostalgie et avant vers les projets futurs et l'attente de réponse de ce petit Trm!
Noich'
Coupable.
Coupable.

Message par Noich' »

Je bosse aussi à Paris (et moi aussi ARRRGHHH), dans le 13e.
A l'occasion si ça te dit, je connais des bars ouverts 8)
http://www.truckistan.net

Ne demandez jamais votre chemin à quelqu’un qui le connaît, vous risqueriez de ne pas vous perdre. (Zoo Project)
Ready to Go!
Voyeur
Voyeur

Grave avec plaisir, moi je bosse au pied du sacré coeur dans le 18 pleins de bar aussi! et sinon j'ai ma maison dans le 93 au Raincy Villemomble! DU coup tu le met ou ton camion, c'est la question que je me pose, parce que même si j'ai une rue privée avec barrière et de quoi rentrer une voiture devant je suis pas sur que le TRM n'encombre pas tout l'espace et surtout qu'il soit facile d'y travailler dessus (démonter et monter une cellule)? A voir, peu être chez mon pere dans le nord...va savoir je verrais une fois le camion dans la pocket!

Mais quand tu veux pour boire un coup, moi je termine vers 19h-20h en moyenne, sinon (quand il fait beau) on peut se faire petit barbecue dans le jardin et parler camion et tour du monde!

Tiens au jus
Noich'
Coupable.
Coupable.

Message par Noich' »

Mon camion est stocké chez mes parents vers Melun, mais il faut que je trouve une solution pour lui faire passer l'hiver à l'abri.
Je vais essayer de m'arranger avec un agriculteur du coin ou un truc dans le genre...

Je t'envoie mon numéro en MP pour qu'on se trouve un moment pour un apéro/barbeuk.

Ne demandez jamais votre chemin à quelqu’un qui le connaît, vous risqueriez de ne pas vous perdre. (Zoo Project)
Mr P4
Pfffffffffff
Pfffffffffff

Message par Mr P4 »

Ready to Go! a écrit :J'ai appelé Lys tout terrain....les mecs sont pas aimables et leur prix encore moins: un TRM 2000 en CG militaire c'est 6500 et un 4000, 8500€, je crois que le mec se touche un peu les parties basses....mec un 2000 c'est 1000, 1500€ au domaines....le ouf!!!!! donc Lys tout terrain= grosses arnaques!
Prends toi par la main et vas aux Domaines.
anti Acmat primaire! monsieurp4@hotmail.fr
lapetite

Message par lapetite »

Salut Charles,

ta demande pour le groupe des trm a bien été enregistrée. Elle sera effective lorsque tu auras ton camion :wink:
As-tu regardé du côté des Renault 110-150-170 ?

lapetite
:D
Ready to Go!
Voyeur
Voyeur

Merci lapetite, pas de souci je vous dis dés que j'ai mon camion! (ce forum est super bien tenu, il faudrait qu'ils soient tous comme ça)

Normalement si tout va bien ce sera courant du mois ou mois prochain.

@MP4: Oui t'inquiète, je voulais juste voir si c'était intéréssant quand même. La sele entreprise que j'ai trouvé et qui les passe même en civil pour toi c'est 8500 le trm 2000....donc sooit je trouve un particulier, soi directement au domaine (j'ai un emploi du temps chargé pour le moment donc chaud d'y aller). Mais je trouverais ma perle rare!

Encore Merci à tous!
Ready to Go!
Voyeur
Voyeur

Petite question pour ceux qui ont passés leur TRM de mlitaire à civil!

Alors je voudrais savoir quand on achete le camion en militaire, on est obligé de le faire venir sur un porte char jusqu'a chez soit? Puis que faut il faire juste après l'achat pour le passer en CG camping car? On le modifie direct puis on passe CT et Drire ou on fait CT sans modification, puis modification et DRIRE?

Merci!
Chris_CH
Conducteur de bolide de rang 2
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/user/ordinaryvids/videos

Message par Chris_CH »

Ready to Go! a écrit :Petite question pour ceux qui ont passés leur TRM de mlitaire à civil!

Alors je voudrais savoir quand on achete le camion en militaire, on est obligé de le faire venir sur un porte char jusqu'a chez soit? Puis que faut il faire juste après l'achat pour le passer en CG camping car? On le modifie direct puis on passe CT et Drire ou on fait CT sans modification, puis modification et DRIRE?

Merci!
C'est nettement plus compliquer que cela.

D'abord pour l'achat un véhicule (militaire) au domaine cela dépends si le lot est réserver au professionnel ou non. après comme cela a déjà été dit dans ce topic, si le véhicule et IC (Impropre a la Circulation) c'est porte char direct.

Ensuite il faut faire tout la démarche pour obtenir les papier civile (CG) je pense qu'il y a déjà des postes qui parles de cela (de mémoire il y a le poste de J-Loo avec sont PC 75) et donc le CT.

Et pour finir, l'homologation en VASP CC, alors pour la petite histoire si tu trouve que l'étape précédente (obtention de la CG) et compliquer, cette étape l'est encore plus! Il faut respecter un document AFNOR ISBN: 978-2-12-165621-2 Camping-cars, caravanes et mobil-homes, de 400 pages qui décrit l'ensemble des normes et des exigences relatives a la santé, la sécurité, les charges utiles, les installation électrique et gaz.... Donc déjà la y matière étudier et je pense que c'est pas facile facile.

Ce après quoi tu seras perte pour une RTI (Réception a Titre Isole) a la DERAL de ta régions. Avant cette RTI je coirs que tu dois aussi faire contrôler tes installations électrique et/ou gaz par un organisme style Veritas ou qq chose comme ça.

Bref pour dire que c'est un travail qui peut être vite fastidieux qui en générale est réalisé par des professionnels qui ce font rémunéré.

Il y a un au moins un exemple d'un membre du forum qui a tout fait dans les regèles: marcodef, je ne sais pas si c'est le seul a avoir fait et termine le processus d'homologation d'un PL en autocravanne. Pour une premier projet je pense que c'est vraiment ambitieux... déjà passer le permis et trouver le porteur cela peut prendre du temps! alors je ne parle même pas de faire l'aménagement et l'homologation, en tout cas bonne chance et d'avance courage!
joen
Je filme les Ptits Gros
Je filme les Ptits Gros

Message par joen »

est ce que pour un tdm il y a vraiment besoin d'avoir un camion VASP ?

la solution caisse amovible ou schelter est pas mal pour ca et ca enlève bien des soucis tout de même :roll:
Avant j avais la Loco .... Mais ca , c était avant .....
Ready to Go!
Voyeur
Voyeur

Merci de vos réponses

J'avoue ça à l'air vraiment compliqué de le passer en VASP.. Mais je ne saisis pas bien la différence avec la caisse amovible...?
Peut on avoir toutes les installations dans une caisse amovible? (evier, gaz, chiotte douche...)

ET faut il faire le premier contrôle technique avec la caisse amovible modifiée et fixée?

Malgré tout ça les amis je reste grave motivé!

Merci!!!
Chris_CH

Message par Chris_CH »

joen a écrit :est ce que pour un tdm il y a vraiment besoin d'avoir un camion VASP ?

la solution caisse amovible ou schelter est pas mal pour ca et ca enlève bien des soucis tout de même :roll:
Oui, Jo, je répondais juste a la question:
Ready to Go! a écrit : Puis que faut il faire juste après l'achat pour le passer en CG camping car? On le modifie direct puis on passe CT et Drire ou on fait CT sans modification, puis modification et DRIRE?
Je suis d'accroc avec toi un shelter équipe serais probablement mieux.
Ready to Go! a écrit : J'avoue ça à l'air vraiment compliqué de le passer en VASP.. Mais je ne saisis pas bien la différence avec la caisse amovible...?
Peut on avoir toutes les installations dans une caisse amovible? (evier, gaz, chiotte douche...)

ET faut il faire le premier contrôle technique avec la caisse amovible modifiée et fixée?
Le mode du PL et tout de même plus compliquer que le monde du VL. Si tu veux officiellement la désignation VASP (Vehicule Amenagé Spécialement si je me rappel bien) et tout les privilège qui vont avec rouler le dimanche et les samedi de grand départ de vacances hiver/été, pour le VASP autocaravanne pas de tachygraphe et la possibilité d'échapper tax poids lourds dans certain pays (VASP autocaravanne -> M2 ou M3 suivant ton poids) pour rappel M2 voiture automobile affectés au transport de personnes comportant, outre le siège du conducteur, plus de huit places assises et ayant un poids maximal ne dépassant pas 5 T et M3 identique a M2 sauf poids dépassant 5 T

Sinon tu peut rester en Cam avec un shelter, bien sur un shelter peut être équiper de tout le confort moderne, mais, pour le CT il faut qu'il puisse être vu comme une charge transporter, si le contrôleur du CT estime que le shelter n'ai pas une charge transporter mais fait parti du véhicule alors il peut te renvoyer pour modification du type du véhicule nécessitant une RTI...

Enfin pour rappel encore un CT poids lourd ce passe avec le véhicule charger au 2/3 de ça masse admissible maximum (PTAC en francisais?).
j-loo

Message par j-loo »

Chris_CH a écrit : (VASP autocaravanne -> M2 ou M3 suivant ton poids) pour rappel M2 voiture automobile affectés au transport de personnes comportant, outre le siège du conducteur, plus de huit places assises et ayant un poids maximal ne dépassant pas 5 T et M3 identique a M2 sauf poids dépassant 5 T
salut,

petite rectification:

un vasp caravane est concideré comme un M1 (quelque soit son poids)
et non pas M2 ou M3 !! (qui sont des transports en commun)
donc même un vehicule VASP caravane de 15T est un M1
(se qui permet à certain, avec la mention 79 de conduire un CCPL VASP caravane de 19T, avec le seul permis B)

mais il y a de très reels avantages à avoir un vehicule en VASP caravane: pas de tachy, pas de taxe à l'essieu, roulage les dimanches et jours feriés, pas concerné par les limitations de cam marchandise (le petit panneau en forme de camion) , bref !! plusieurs post sur le forum en parle déjà, je ne vais pas tout re-expliquer ici;
(seule la CG collection rapporte; à peut pres; les memes avantages)

donc pour moi: pas de shelter sur un vehicule en CG CAM, je n'y vois aucun interet et que des desavantages (dont celui cité au message au dessus: de devoir charger, une fois par an pour le CT, notre beau shelter au 2/3 du PTAC) :cry:

après: effectivement, en cas de contrôle avec un CAM et un shelter ammenagé dessus, sur la route par les forces de gens d'armes: l'on peut expliquer que c'est notre maison derriere et non du transport de marchandise, mais cela n'est pas vraiment legal et reste à la seule appreciation de la personne en face, (ou d'un juge même) en cas de pepin !! donc risqué

cordialement;

j-loo
Chris_CH

Message par Chris_CH »

j-loo a écrit :
salut,

petite rectification:

un vasp caravane est concideré comme un M1 (quelque soit son poids)
et non pas M2 ou M3 !! (qui sont des transports en commun)
donc même un vehicule VASP caravane de 15T est un M1
(se qui permet à certain, avec la mention 79 de conduire un CCPL VASP caravane de 19T, avec le seul permis B)

j-loo
Oui, J-Loo, je suis vraiment .... M1 effectivement les M2 et M3 c'est transport en commun je suis confus... :oops: :oops: :oops:
Ready to Go!
Voyeur
Voyeur

Re salut!!!!

Bon, parmis les annonces, j'ai trouvé un TRM 2000 en civil, avec 60 000 km, année 1989 pas trop chère :) !!!! Personne n'as rien à redire sur cette série? Est il possible de monter une caisse dessus (j'ai entendue une histoire entre camion plateau et à ridelle genre série 7)? quelqu'un peut me confirmer qu'il fera l'affaire ou besoin de plus de renseignement.

Merci
Noich'
Coupable.
Coupable.

Message par Noich' »

Ready to Go! a écrit :Re salut!!!!

Bon, parmis les annonces, j'ai trouvé un TRM 2000 en civil, avec 60 000 km, année 1989 pas trop chère :) !!!! Personne n'as rien à redire sur cette série? Est il possible de monter une caisse dessus
Oui mais attention caisse de 3,20/3m40 maxi.
Ready to Go! a écrit :(j'ai entendue une histoire entre camion plateau et à ridelle genre série 7)?
ça je pense que ça concerne plutôt les SM8 (= TRM4000 en gros) série LOT7, avec un palan à l'arrière.

Cherche aussi du côté des 110/150, 110/170 etc, un peu moins courant mais tu en trouve dans les 5-6000 euros, mécanique plus récente et bon compromis entre un TRM2000 et 4000 en terme de taille (caisse de 4m10/4m50).

Noich'
Coupable.
Coupable.

Message par Noich' »

Genre celui-ci mais il est à vendre depuis près de 2 mois donc à voir s'il n'y a pas un souci car à ce prix-là c'est une bonne affaire :

http://www.leboncoin.fr/materiel_profes ... tm?ca=12_s

Ready to Go!
Voyeur
Voyeur

Merci Noich! j'avoue l'annonce à l'air plutôt intérréssante, je t'envoie en mp l'annonce que j'ai trouvé tu me diras ce que tu en penses.

Sinon j'ai une question d'ordre légale: Puis-je acquérir et faire la carte grise à mon nom d'un poids lourds sans avoir le dit permis (pour le moment, car je suis entrain d'essayer de me le faire financer par la région ou par pole emploi). Je sais que pour une voiture c'est possible mais pour un camion je sais pas trop...
Ready to Go!
Voyeur
Voyeur

Et pour l'annonce, le souci doit se situer dans les 223 654km au compteur....ca fait pas un peu beaucoup comparer à un TRM2000 entre 30 000 et 60 000km dans les même tarifs?
Noich'
Coupable.
Coupable.

Message par Noich' »

Ready to Go! a écrit :Sinon j'ai une question d'ordre légale: Puis-je acquérir et faire la carte grise à mon nom d'un poids lourds sans avoir le dit permis
L'acheter aucun souci.
La CG pareil je crois, mais au pire tu pourras toujours attendre d'avoir ton permis pour faire la CG vu que tu ne pourras pas t'en servir dans tous les cas.

Sinon pour les 220.000 bornes du camion, t'en fais pas c'est pas énorme, il a encore de belle années devant lui.
Et puis un TRM2000 et un 110.150 c'est pas comparable, à part la tronche ils n'ont pas grand-chose en commun.

Répondre

Retourner vers « TRM 4000/2000/... SM8 4x4 »