Cette rubrique est dédiée aux Mercedes Sprinter 4x4, des utilitaires polyvalents conçus pour allier capacité tout-terrain et confort de conduite. Le Sprinter 4x4 est disponible depuis la première génération du Sprinter (1995) et a évolué à travers plusieurs générations :
Première génération (1995–2006) : Le Sprinter a été lancé en Europe en 1995 sous les désignations W901 à W905. Il était disponible en version 4x4, développée en collaboration avec Iglhaut Allrad, offrant une capacité tout-terrain accrue pour les services d’urgence, les administrations et les missions humanitaires.
media.mbusa.com
Deuxième génération (2006–2018) : Introduite en 2006, cette génération, également connue sous le nom de W906, a été mise à jour en 2013 avec des améliorations telles que de nouveaux systèmes d'assistance, la conformité aux normes Euro VI d'émissions, et un design redessiné. Les versions 4x4 étaient disponibles avec des moteurs diesel de 2,1 litres à 3,0 litres, offrant une meilleure efficacité énergétique et des performances améliorées.
en.wikipedia.org
Troisième génération (2018–présent) : Lancée en 2018, cette génération est disponible en versions propulsion arrière (RWD), traction avant (FWD) et transmission intégrale (AWD). Le système AWD offre une répartition du couple à la demande, permettant jusqu'à 50 % de puissance entre les essieux, avec une gestion électronique du couple via un embrayage multi-disques.
Mercedes-Benz Vans
Le Sprinter 4x4 est utilisé pour le transport professionnel, les services d’urgence, ainsi que pour les aménagements en camping-car ou véhicules d’expédition. Cette rubrique permet aux passionnés et propriétaires d’échanger sur la technique, l’entretien, les améliorations possibles et les projets de transformation, tout en partageant expériences et conseils avec la communauté.
le Point G a écrit ,,
Salut Daniel
Comment faire pour l'avoir ?
merci
Denis
Salut Denis et Dan!
Je vais essayer de retrouver le site ou je l'avais eu,
en attendant j'ai demandé a Geoffrey de faire une photo de la couverture pour ainsi voir les cordonnées du livre
et pour vous faire patienter une photo "partielle" de celui-ci!
Alors, là !!! Nomade a été très fort, car ce n'est pas manque d'avoir cherché maisje n'en ai jamais eu trace.
Il a eu le Bremach qui a fait rêver tout le monde, il a trouvé la revue que personne ne trouve (un colector) et il va nous faire un nouveau camion à faire palir tout le monde (m'énerve ... LOL).
En revanche on trouve assez facilement la RTA des sprinters d'avant 2000, télèchargeable en pdf par exemple (si ça peut servir à quelqu'un) : http://www.planetetranscardsjeux.com/ac ... rgement-1/
Mais Y a t'il des points en communs avec le notre ?
A+
Olivier
le Point G a écrit ,,
Salut Daniel
Comment faire pour l'avoir ?
merci
Denis
Salut Denis et Dan!
Je vais essayer de retrouver le site ou je l'avais eu,
en attendant j'ai demandé a Geoffrey de faire une photo de la couverture pour ainsi voir les cordonnées du livre
et pour vous faire patienter une photo "partielle" de celui-ci!
Salut a tous,
J'ai contacté PASSION AUTO et voila ce qu'ils on répondu :
La seule revue que nous vendons sur le sprinter est en anglais. Malheureusement, elle ne traite pas des modèle 4x4.....!!!!!
Nous sommes propriétaire depuis bientôt 3 ans d'un sprinter 4X4, il a été aménage par une entreprise près de Chambéry et est homologué 4 places. Sa consommation moyenne déterminée sur 6oookms (voyage dans les pays baltes et en Russie) est de 12L/1OOkm, consommation confirmée sur 5OOOkms au Portugal
C'est vraiment un super véhicule
Cordialement
Merci pour ces infos;
Je roule depuis quelques temps avec ,et malgré qu'il ne sois pas encore amenagé je constate tous les jours que la conso est trés mesurée car je suis a 10/11 litres avec des performances etonnantes.
Je l'ai testé egalement en tout terrain plutôt Hard pour ce type de vehicule ,(comme je suis équipé de treuil ,je peux tester sans arriere pensées ,et en poussant les limites a l'extreme du résonnable tout de même , j'ai été également blufflé !!!!!!
Les grands travaux ne vont pas tarder puisque j'ai commandé pas mal de materiel,et en particulier un produit a base de liege que je vais projeter sur les parois et qui est utilisé en construction navale pour isoler les coques des bateaux en alu en partance vers les pôles.....et ce sera ma premiere intervention car je vais également combler les parties entre les montants d'un isolant compémentaire utilisé dans les C/C allemand pour grand froid...
Je veux partir sur de bonnes bases, et pour l'isolation THERMIQUE ET ACOUSTIQUE je ne veux pas lésigner....
Pour le chauffage je monte un ThermoTop Dual au gazole qui a la fonction chauffe eau et chauffage et qui se place a l'exterieur pour le confort auditif ;
Bien entendu je ferai des photos au fur et a mesure des travaux.
a bientôt pour la suite.
Pour faire suite a mes remarques concernant la suspension ,j'ai approfondi , et voila ma solution ;
Comme pour le G il existe , d'origine plusieurs "duretées" d'amortisseurs et de ressorts.
A priori mon vehicule etait équipé d'origine par des lames renforceés a l'AV ( il y a trois duretées ou type de lames)car ce vehicule a été equipé a l'origine d'un treuil ....par contre ,les amortisseurs etaient "normaux".
Pour L'AR la lame est celle qui est montée de serie ,les amortisseurs egalement.
En premier , j'ai donc monté des amortisseurs renforcés (les plus durs)a l'av et a l'AR. (Ref SAHCS :115907 pour l'AV et 290378 pour l'AR ...
Le vehicule est totalement transformé , a tel point que j'attends de pouvoir le tester serieusement sur piste ( déjà fait mais pas dans les conditions les plus difficiles) pour éventuellement remplacer mes ressorts AR ref :9033201706 par 9033202306.Il y a également la possibilité de monter des lames multiples mais qui vont durcir et rehausser le vehicule.
Comme je prépare un long périple en Afrique de l'Ouest pour Janvier /Fevrier/et Mars 2013 ,ou je vais faire environ 25000 km , je veux être sûr du coup et surtout de la fiabilité de l'ensemble car bien entendu le vehicule sera chargé a son maximun.