branchement d'un chauffage Eberspacher à eau sur le circuit
Re: branchement d'un chauffage Eberspacher à eau sur le circ
Salut,
Une petite question : as-tu monté des electros-vannes ou des manuelles? J'opterais pour les secondes, mais n'est-ce pas trop contraignant??
Merci
Une petite question : as-tu monté des electros-vannes ou des manuelles? J'opterais pour les secondes, mais n'est-ce pas trop contraignant??
Merci
Re: branchement d'un chauffage Eberspacher à eau sur le circ
J'ai monté des vannes manuelles et oui c'est un peu chiant à manœuvrer d'autant qu'il faut que je bascule la cabine pour avoir accès à mes vannes...
Mais je vais certainement modifier leur emplacement pour pouvoir les manœuvrer plus facilement! ...bien que d'un autre coté cela permet de jeter un œil régulièrement sur la mécanique
Mais je vais certainement modifier leur emplacement pour pouvoir les manœuvrer plus facilement! ...bien que d'un autre coté cela permet de jeter un œil régulièrement sur la mécanique
Re: branchement d'un chauffage Eberspacher à eau sur le circ
Ah oui, plutôt chiant.. Je me vois mal basculer la cabine avant l'étape a chaque fois que je veux envoyer du chaud à l'arrière.. d'autant plus qu'on a une capucine qu'il faut ouvrir avant de manoeuvrer la cabine.
Et que pensez-vous des electrovannes en 24V, à part le fait que ca peut tomber en panne?? (peut-être qu'il y en a avec déblocage manuel en cas de panne???)
Et que pensez-vous des electrovannes en 24V, à part le fait que ca peut tomber en panne?? (peut-être qu'il y en a avec déblocage manuel en cas de panne???)
- dendrofred
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Re: branchement d'un chauffage Eberspacher à eau sur le circuit
déterrage de topic en règle
Est ce qu'il y a du nouveau sur ce sujet ? y'en a t'il d'autres qui ont installé ce système ? des modifs ? un retour d'expérience ?
quelles sont les modèles de chaudière au goût du jour ?
en tout cas, ce sujet est top et plutôt bien ficelé ; merci
Est ce qu'il y a du nouveau sur ce sujet ? y'en a t'il d'autres qui ont installé ce système ? des modifs ? un retour d'expérience ?
quelles sont les modèles de chaudière au goût du jour ?
en tout cas, ce sujet est top et plutôt bien ficelé ; merci
- jeanmarc
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Re: branchement d'un chauffage Eberspacher à eau sur le circuit
Bonjour,
Effectivement, quel déterrage !!!
Pour ma part, le chauffage c'est d'abord un échangeur à plaques dans la cellule dans lequel circule l'eau chaude du moteur pour réchauffer l'eau de l'installation chauffage qui comprend 1 petit radia acova dans l'entrée, un sèche serviette ex électrique reconverti en eau chaude dans la douche et un aérotherme pour mettre un bon petit coup de chauffe quand les 2 autres ne sont pas suffisants bientôt un autre aéro dans le garage, c'est gratuit quand nous roulons et pas grand chose de plus à l'arrêt.
Tout çà véhiculé dans le circuit par 2 petites pompes d'appoint(de refroidissement de turbo)
.
A l'arrêt, quand l'eau moteur se refroidit, 1h/1 h30 c'est le Webasto top C qui prend le relais, température parfois trop chaude dans la cellule... je vais donc installer un thermostat mais à l'usage c'est un vrai bonheur.
Voir viewtopic.php?f=81&t=12994
Le webasto pompe son gasoil dans un réservoir dédié.
Installation similaire à celle d'un chauffage central domestique
En ce qui concerne les électrovannes, elles sont à proscrire dans les installations de chauffage du fait qu'elles se coincent régulièrement du fait des impuretés (rouilles etc.) présentent dans le circuit (conseil d'un technicien danfoss)
Il faut préférer des vannes à billes motorisées
Effectivement, quel déterrage !!!
Pour ma part, le chauffage c'est d'abord un échangeur à plaques dans la cellule dans lequel circule l'eau chaude du moteur pour réchauffer l'eau de l'installation chauffage qui comprend 1 petit radia acova dans l'entrée, un sèche serviette ex électrique reconverti en eau chaude dans la douche et un aérotherme pour mettre un bon petit coup de chauffe quand les 2 autres ne sont pas suffisants bientôt un autre aéro dans le garage, c'est gratuit quand nous roulons et pas grand chose de plus à l'arrêt.
Tout çà véhiculé dans le circuit par 2 petites pompes d'appoint(de refroidissement de turbo)
.
A l'arrêt, quand l'eau moteur se refroidit, 1h/1 h30 c'est le Webasto top C qui prend le relais, température parfois trop chaude dans la cellule... je vais donc installer un thermostat mais à l'usage c'est un vrai bonheur.
Voir viewtopic.php?f=81&t=12994
Le webasto pompe son gasoil dans un réservoir dédié.
Installation similaire à celle d'un chauffage central domestique
En ce qui concerne les électrovannes, elles sont à proscrire dans les installations de chauffage du fait qu'elles se coincent régulièrement du fait des impuretés (rouilles etc.) présentent dans le circuit (conseil d'un technicien danfoss)
Il faut préférer des vannes à billes motorisées
- dendrofred
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Re: branchement d'un chauffage Eberspacher à eau sur le circuit
salut
j'ai vu ton boulot sur ta cellule et ta caisse ! impressionnant.
est ce que tu pourrais nous faire un schéma de ton installation avec les refs ou caractéristique de tes différents éléments
++
fred
j'ai vu ton boulot sur ta cellule et ta caisse ! impressionnant.
est ce que tu pourrais nous faire un schéma de ton installation avec les refs ou caractéristique de tes différents éléments
++
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- jeanmarc
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Re: branchement d'un chauffage Eberspacher à eau sur le circuit
wahou!!! un schéma, rien que ça allez, j'avais déjà fait le schéma, mais oublié dans les confins du classement, je viens de le retrouver. Remis à jour et hop!
ce qui n'est pas indiqué sur le schéma:
la chaudière fonctionne au gasoil avec un réservoir dédié.
Elle n'est pas à sa place sur ce schéma, dans la configuration définitive, elle est juste après le radia de la douche afin de pouvoir s'en servir en été sans chauffer tout le camion
Avantage de l'échangeur : eau chaude garantie à l'étape, séchage du linge dans la douche pendant la route. Du coup c'est gratuit juste avec l'échangeur et la pompe 1/2 saison.
les durites sont en silicone: rouges pour l'aller et bleues pour le retour, c'est plus cher mais plus pratique pour s'y retrouver.
Il est tard, donc dodo! et aussi un petit merci en passant à pacha pour ses conseils
ce qui n'est pas indiqué sur le schéma:
la chaudière fonctionne au gasoil avec un réservoir dédié.
Elle n'est pas à sa place sur ce schéma, dans la configuration définitive, elle est juste après le radia de la douche afin de pouvoir s'en servir en été sans chauffer tout le camion
Avantage de l'échangeur : eau chaude garantie à l'étape, séchage du linge dans la douche pendant la route. Du coup c'est gratuit juste avec l'échangeur et la pompe 1/2 saison.
les durites sont en silicone: rouges pour l'aller et bleues pour le retour, c'est plus cher mais plus pratique pour s'y retrouver.
Il est tard, donc dodo! et aussi un petit merci en passant à pacha pour ses conseils
Re: branchement d'un chauffage Eberspacher à eau sur le circuit
jean marc a écrit :et aussi un petit merci en passant à pacha pour ses conseils
avec plaisir...
- dendrofred
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Re: branchement d'un chauffage Eberspacher à eau sur le circuit
t'es au topjean marc a écrit :wahou!!! un schéma, rien que ça allez, j'avais déjà fait le schéma, mais oublié dans les confins du classement, je viens de le retrouver. Remis à jour et hop!
ce qui n'est pas indiqué sur le schéma:
la chaudière fonctionne au gasoil avec un réservoir dédié.
Elle n'est pas à sa place sur ce schéma, dans la configuration définitive, elle est juste après le radia de la douche afin de pouvoir s'en servir en été sans chauffer tout le camion
Avantage de l'échangeur : eau chaude garantie à l'étape, séchage du linge dans la douche pendant la route. Du coup c'est gratuit juste avec l'échangeur et la pompe 1/2 saison.
les durites sont en silicone: rouges pour l'aller et bleues pour le retour, c'est plus cher mais plus pratique pour s'y retrouver.
Il est tard, donc dodo! et aussi un petit merci en passant à pacha pour ses conseils
j'ai quand même 2 ou 3 questions pour être certains de bien tout comprendre
tous tes ptits "papillons" c'est des vannes ? : c'est des vannes simples ? des vannes motorisés ?
si elles sont motorisés comment se pilotent t'elles ?
pourquoi avoir mis un réservoir dédié pour le carburant ? praticité ou y'a un réel avantage ? et quel volume ton réservoir ? (ça nous donnerait une idée des consommation)
en tout cas ça complète bien et je pense que ça finalisera bien ce post qui mériterais peut être d'être épinglé
- dendrofred
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Re: branchement d'un chauffage Eberspacher à eau sur le circuit
avec la modif de ton emplacement du webasto ça donne donc ça :
merci
merci
Modifié en dernier par dendrofred le 05 mars 2018 21:47, modifié 2 fois.
- jeanmarc
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Re: branchement d'un chauffage Eberspacher à eau sur le circuit
les petits papillons sont des vannes manuelles qui isolent chaque élément, histoire de ne pas avoir à tout vidanger.
Il y a 2 vannes à billes motorisées, une pour permettre à l'eau de pénétrer dans le boiler et 1 autre pour ouvrir ou fermer le circuit complet. ces 2 vannes ainsi que les 2 pompes sont commandées à l'aide de télérupteurs qui permettent de les manoeuvrer de la cabine ou de la cellule.
Le réservoir est un réservoir auxilliaire, il fait ...500 litres, il sert surtout à faire le plein moins cher au Maroc et une fois en Europe je remplis le réservoir principal au fur et à mesure de mes besoins, enfin, plutôt de ceux du camion.
La conso, c'est environ 1/2 litre à l'heure (pour ce que j'en ai lu) mais le principal, c'est d'avoir chaud et de l'eau chaude.
Il y a 2 vannes à billes motorisées, une pour permettre à l'eau de pénétrer dans le boiler et 1 autre pour ouvrir ou fermer le circuit complet. ces 2 vannes ainsi que les 2 pompes sont commandées à l'aide de télérupteurs qui permettent de les manoeuvrer de la cabine ou de la cellule.
Le réservoir est un réservoir auxilliaire, il fait ...500 litres, il sert surtout à faire le plein moins cher au Maroc et une fois en Europe je remplis le réservoir principal au fur et à mesure de mes besoins, enfin, plutôt de ceux du camion.
La conso, c'est environ 1/2 litre à l'heure (pour ce que j'en ai lu) mais le principal, c'est d'avoir chaud et de l'eau chaude.
- jeanmarc
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Re: branchement d'un chauffage Eberspacher à eau sur le circuit
je reviens sur le webasto thermo top C, je viens de me pencher sur la conso électrique.
Le principe de l'insatallation : 1 batterie 12 volts gel 85 Ah maintenue en charge floating par un de ces chargeurs "intelligent", installation totalement autonome de l'installation élec de la cellule car avant je prenais le 12 volts après l'abaisseur de tension mais parfois je n'avais pas l'ampérage nécessaire pour démarrer le webasto d'ou le changement.
Donc ça fonctionne très bien comme ça sauf que la chaudière en fonctionnement consomme bien plus que prévu(contrairement à ce que je pensais).
Je l'ai allumé ce matin il y a 3 heures, rechargée donc à 2Ah je vais voir au bout d'une heure: la batterie était descendue à 11,8 volts, j'ai mis le chargeur pour 6Ah de charge, ça continuait à descendre mais moins vite. Du coup je suis passé à 15Ah et ça commence à remonter mais très faiblement.
C'est vrai aussi que ces chaudières ne sont pas faites pour tourner trop longtemps et en 1 heure la cellule est une étuve mais il faut savoir que la conso est néanmoins importante.
Le principe de l'insatallation : 1 batterie 12 volts gel 85 Ah maintenue en charge floating par un de ces chargeurs "intelligent", installation totalement autonome de l'installation élec de la cellule car avant je prenais le 12 volts après l'abaisseur de tension mais parfois je n'avais pas l'ampérage nécessaire pour démarrer le webasto d'ou le changement.
Donc ça fonctionne très bien comme ça sauf que la chaudière en fonctionnement consomme bien plus que prévu(contrairement à ce que je pensais).
Je l'ai allumé ce matin il y a 3 heures, rechargée donc à 2Ah je vais voir au bout d'une heure: la batterie était descendue à 11,8 volts, j'ai mis le chargeur pour 6Ah de charge, ça continuait à descendre mais moins vite. Du coup je suis passé à 15Ah et ça commence à remonter mais très faiblement.
C'est vrai aussi que ces chaudières ne sont pas faites pour tourner trop longtemps et en 1 heure la cellule est une étuve mais il faut savoir que la conso est néanmoins importante.
Modifié en dernier par jeanmarc le 17 août 2018 17:34, modifié 1 fois.
- dendrofred
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Re: branchement d'un chauffage Eberspacher à eau sur le circuit
merci naej pour ces précisions
ps : je commence à cerner un peu prêt tous les éléments du problème et je pense avoir presque toutes les cartes en mains maintenant. reste plus qu'à assembler le puzzle !
ps : je commence à cerner un peu prêt tous les éléments du problème et je pense avoir presque toutes les cartes en mains maintenant. reste plus qu'à assembler le puzzle !
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Re: branchement d'un chauffage Eberspacher à eau sur le circuit
Vraiment au top cette installationjean marc a écrit :wahou!!! un schéma, rien que ça allez, j'avais déjà fait le schéma, mais oublié dans les confins du classement, je viens de le retrouver. Remis à jour et hop!
ce qui n'est pas indiqué sur le schéma:
la chaudière fonctionne au gasoil avec un réservoir dédié.
Elle n'est pas à sa place sur ce schéma, dans la configuration définitive, elle est juste après le radia de la douche afin de pouvoir s'en servir en été sans chauffer tout le camion
Avantage de l'échangeur : eau chaude garantie à l'étape, séchage du linge dans la douche pendant la route. Du coup c'est gratuit juste avec l'échangeur et la pompe 1/2 saison.
les durites sont en silicone: rouges pour l'aller et bleues pour le retour, c'est plus cher mais plus pratique pour s'y retrouver.
Il est tard, donc dodo! et aussi un petit merci en passant à pacha pour ses conseils
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Re: branchement d'un chauffage Eberspacher à eau sur le circuit
Bonjour,
Pour ma part, je vais aussi utiliser des webasto pour produire chauffage et eau chaude. J'ai testé en chauffage de mon garage et ça marche bien, afin après avoir passe quelques heures sur la bête.... mais maintenant je la connais bien).
Bref, quelques questions :
- je vais avoir 2 webasto car je compte produire l'eau chaude avec un échangeur à la place du boiler (votre avis ?)
p.s 1 : pourquoi un réservoir dédié au lieu de taper dans le réservoir du gros ? (si c'est pour ne pas l'assécher, on doit pouvoir mettre un tuyau qui ne va pas tout au fond ?)
p.s 2 : c'est malin de combiner avec le circuit moteur, mais perso je le ferai pas car je suis trop feignant et je vais essayer de pas toucher au moteur du tout (éviter les emmerdes).
Pour ma part, je vais aussi utiliser des webasto pour produire chauffage et eau chaude. J'ai testé en chauffage de mon garage et ça marche bien, afin après avoir passe quelques heures sur la bête.... mais maintenant je la connais bien).
Bref, quelques questions :
- je vais avoir 2 webasto car je compte produire l'eau chaude avec un échangeur à la place du boiler (votre avis ?)
p.s 1 : pourquoi un réservoir dédié au lieu de taper dans le réservoir du gros ? (si c'est pour ne pas l'assécher, on doit pouvoir mettre un tuyau qui ne va pas tout au fond ?)
p.s 2 : c'est malin de combiner avec le circuit moteur, mais perso je le ferai pas car je suis trop feignant et je vais essayer de pas toucher au moteur du tout (éviter les emmerdes).
- jeanmarc
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Re: branchement d'un chauffage Eberspacher à eau sur le circuit
le réservoir dédié, c'est pour faire un très gros plein quand le fuel n'est pas cher, et aussi parce que faire tourner ma chaudière au gasoil, c'est non! au rouge c'est très bien et du coup, la maréchaussée me laisse tranquille puisque je n'ai pas de liaison entre les 2 réservoirs et puis sortit de France.....
Modifié en dernier par jeanmarc le 17 août 2018 17:40, modifié 2 fois.
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Re: branchement d'un chauffage Eberspacher à eau sur le circuit
OK je comprends mieux !jean marc a écrit :le réservoir dédié, c'est pour faire un très gros plein quand le fuel n'est pas cher, et aussi parce que faire tourner ma chaudière au gasoil, non! au rouge c'est très bien et du coup, la maréchaussée me laisse tranquille puisque je n'ai pas de liaison entre les 2 réservoirs.
Moi ma crainte c'est de vider le réservoir (j'aurais toujours 1 ou 2 jerrycan mais bon... je réfléchis à une solution de prise de fuel qui ne descende pas complètement au fond.
Côté conso, dans mon garage avec le webasto branché sur une batterie HS (elle joue un rôle insignifiant de tampon) branché sur un chargeur intelligent qui possède un ampèremètre, c'est 10 A à 11A en phase allumage (elle dure la phase !) puis entre 4 et 6 A le webasto est à fond (5 KW).
Donc oui ça consomme du jus, ça fait du bruit, mais ça produit bcp d’énergie (5KW c'est beaucoup et c'est vrai, avec un rendement un peu pourri au passage) et on en trouve à 50€.
Du coup en avoir 2 en cas de panne....
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Re: branchement d'un chauffage Eberspacher à eau sur le circuit
EricM a écrit :
p.s 2 : c'est malin de combiner avec le circuit moteur, mais perso je le ferai pas car je suis trop feignant et je vais essayer de pas toucher au moteur du tout (éviter les emmerdes).
Sa vaut le coup , car en voyage lorsque tu bougé souvent, finalement tu n'utilise jamais la chaudière, eau chaude gratuite ! De plus pour préchauffage moteur c'est un vrai atout, tu part à chaud!
Nous avons fait cette installation, par contre je suis en direct pas d échangeur, mais une vanne trois voies lorsque tu veux soit chauffé que cellules (circuit court) ou ensemble moteur+cellules (circuit long)
BIGBIDULEASIANTOUR ! http://bigbiduleasiantour.over-blog.com