recreusage de pneus transversal

Cette rubrique rassemble les camions tout-terrain Renault et Saviem, civils ou militaires, produits entre les années 1960 et 1990. Robustes, simples à entretenir et conçus pour affronter les terrains les plus difficiles, ils ont servi aussi bien dans l’armée que sur les chantiers et auprès des services d’incendie. Les modèles emblématiques incluent les Saviem SM6, SM8, SM10, ainsi que les Renault TRM 2000, TRM 4000, TRM 700-100, TRM 9000 et TRM 10.000. Très recherchés pour les projets de véhicules d’expédition ou de restauration, ces camions sont aujourd’hui des références incontournables du patrimoine industriel et militaire français.
le camionneur29

Re: recreusage de pneus transversal

Message par le camionneur29 »

Bon un ami vient de me dire une chose assez bien...
De l'autre côté de la doc y'a marqué 10x22.5 ou en option 900x20....
WARF :mrgreen: :mrgreen:

Bon ton SM8 JS est affublé des 900x20. :wink: Enfin je pense!
js02

Message par js02 »

elle vient d'où ta photo ? c'est une photo du mien ?
mmm... euh je suis quasiment sûr ( mais maintenant j'ai un doute ) d'avoir maté la taille des pneus là bas et je crois bien que c'était des 10r22.5 . . .

et derrière ma fiche technique du sm8 4x4 dans la partie pneus et roues il n'est nullement question de monte en 9r20 en option....
10r.jpg
???

il y a plusieurs fiches techniques ou quoi ??
le camionneur29

Beh peut être bien que oui!!
La photo je la sors de mon APN! :lol:

Et tu as vu c'est bien marqué 900x20 sur le pneu! :mrgreen:
dscn1311.jpg
Comme celui ci est comme le tiens...
Mais la monte 900x20 est assez proche du 10x22.5 :wink:
js02

Message par js02 »

à vue d'oeil en comparant les photos de celui ci et du mien, je dirais que ma jante arrive un peu plus haut par rapport au bas de la portière par exemple. quoique c'est pas dit, parce que le âre chocs de celui que tu as en photo a du taper, la partie arrière blanche, sous la portière, on dirait qu'elle remonte un peu vers l'arrière. difficile donc de s'en servir comme repère. BREF... :mrgreen: :roll:

celui ci en tout cas est plus récent que le mien. il a les poignées en plastique, alors que les miennes sont chromées 8) ( :lol: :? )

dans tous les cas, verdict dans 2 semaines.

de quand date la fiche technique dont tu parlais ?
Olivier
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.

Message par Olivier »

bonjour à tous,
je vais sûrement dire une connerie mais bon, peut-être que la monte de 9.00r20 était spécifique pour les pompiers pour tirer un peu plus court et grimper sur des pistes forestieres avec la citerne et que la monte de 10,5 ou 12r20 était réservé a des véhicules plutôt orientés "chantier"
enfin je dis ça mais je suis sur de rien mais ça me parait logique ...
olivier
Olivier
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.

Message par Olivier »

bonjour,
bon je viens d'appeler le cousin de ma chérie qui travaille chez Roromaster section PL :
ils sont obligés de retailler suivant un dessin imposé par le constructeur et n'ont pas le droit de dessiner a leur convenance donc pas de pneus retaillés transversalement homologués route, ceci dit pour une utilisation hors route oui ils peuvent le faire car ils se dégagent de toute responsabilité mais honnetement faire du TT avec des pneus classiques redessinés autant prendre direct des pneus TT.
le problème pour nous est d'avoir un bon compromis entre les deux et de ne pas avoir deux avoir deux trains de pneus différents même si dans l'absolu ce serait idéal (6 roues completes + 2 de secours X 2 = 16 roues, la faut investir dans une remorque titan...) sinon le tarif (préférentiel famille ami) pour le retaillage d'un 9.00r20 est de 26,31 eu (dessin d'origine Michelin) voili voilou
olivier
le camionneur29

Je pense la même chose!
Pour la doc ce n'est pas moi qui l'ai vu c'est le collegue. :wink:
js02

Message par js02 »

okok
même dans le barré rouge ils parlent juste de a monte en 10r22.5
mais effectievement la monte en pneus plus petits pour tirer plus court c'est pas idiot. en même temps celui qui est en photo dessus il vient de vendée, et y'a pas trop de montagne la bas.... ( enfin je crois ).

oui, le plus dur va être de trouver des pneus de bon compromis route / TT. c'est dommage j'ai 4 pneus impeccables à l'arrière, mais en profil routier. en TT ça va être inutile comme profil, mis ça fait chier de les virer pour mettre d'autres à la place. c'est pour ça que je réfléchissais à un compromis genre recreusage transversal, mais le fait que ce ne soit pas autorisé et légal est compréhensible.
OB1KnoB
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.

Message par OB1KnoB »

Salut, perso je ne trouve pas dommage que tu aies 4 bons pneus routiers à l'arrière, en les revendant tu te payeras une bonne partie de tes futurs pneus orientés TT :wink:

@+
dimitri
>> Tutorial pour insérer une photo dans un message, cliquez ici <<
sauvez un arbre, mangez un castor
Olivier
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.

Message par Olivier »

rien a voir avec le sujet mais c'est juste pour montrer à pierre (lecamionneur29) une réa australienne d'une cellule faite-maison ...
http://www.robgray.com/graynomad/wothah ... /index.php
pic_1hh1.jpg
pic_1hh1.jpg (14.02 Kio) Vu 7743 fois
pic_5.jpg
pic_5.jpg (20.52 Kio) Vu 7743 fois
pic_7.jpg
pic_7.jpg (16.82 Kio) Vu 7743 fois
pic_8.jpg
pic_8.jpg (11.97 Kio) Vu 7743 fois
pic_17.jpg
pic_17.jpg (21.53 Kio) Vu 7743 fois
sinon pour revenir au sujet le mien vient de vendée (85) et était monté comme ça mais il y a sûrement des différences entres régions et affectations du véhicule et équipements (camiva, slides, gruau ...)
10,5 max sur le barré rouge du D130 si tu passe en 12 et non jumelées ça revient a un D110 mais double-cab comme bruno (toy38) sauf que tu perds 2t de charge c'est dommage mais je vais faire pareil 4t au lieu de 6t il y a encore de la marge grave . pour la monte des 12 il faut récupérer 4 roues completes de TRM et les élargisseurs de voies arrière qui rattrape le déport de la roue supprimée

olivier
js02

Message par js02 »

les élargisseurs de voie arrière se trouvent sur les trm aussi du coup ?

tu as une photo ou les cotes de cet élargisseur ?

en fait c'est juste une entretoise de l'épaisseur d'une jante non ?

( pour le camion en photo ci dessus, l'empattement est tellement énorme qu'en franchissement ça doit pas valoir grand chose.... )( et cette caisse et capucine surdimensionnées... beurk... m'enfin, les goûts et les couleurs... )
Olivier
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.

Message par Olivier »

js02 a écrit :les élargisseurs de voie arrière se trouvent sur les trm aussi du coup ?

tu as une photo ou les cotes de cet élargisseur ?

en fait c'est juste une entretoise de l'épaisseur d'une jante non ?

( pour le camion en photo ci dessus, l'empattement est tellement énorme qu'en franchissement ça doit pas valoir grand chose.... )( et cette caisse et capucine surdimensionnées... beurk... m'enfin, les goûts et les couleurs... )
les élargisseurs de voies sont aussi sur le trm (si un gentil forumiste peut prendre une photo) c'est effectivement une entretoise de l'épaisseur d'une jante

pour le camion ci-dessus pareil le gars le trouvait trop long (après 10 ans de route avec quand même) donc il l'a purement et simplement démonté puis reconstruit plus court :shock: il y a le lien plus haut avec son site et la construction de ses 2 cellules (environ 60 pages avec plein d bons trucs et astuces)
wot1_2_comp.gif
wot1_2_comp.gif (3.73 Kio) Vu 7735 fois
plan_1.gif
plan_1.gif (3.29 Kio) Vu 7735 fois
olivier
52lab
Pompier de niveau 5
Pompier de niveau 5

Message par 52lab »

pour le passage en 12R20 les jantes de trm ne convienne pas car elle sont en 10 trou contre 8 sur le D130 et le problème est que si l on veut passer en montage simple a l arrière il faudrait des jantes différente entre l avant et l arrière, jante a voile latéral a l avant comme celle ci
0851205426.jpg
et voile central a l arrière comme cela
3406229179.jpg
du coup il faut absolument deux roue de secours et espérer ne pas crever deux pneus avant ou arrière.
pour l élargisseur de voie sur les trm je ne suis pas sur je crois que se sont les moyeux qui sont différents.
Olivier
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.

Message par Olivier »

oui il faut en trouver en 8 j'oubliais mais il y'en a sinon pour les profils de pneus là y'a deux trois tofs
http://xtrmexport.com/camion_4x4_saviem ... 200x20.php
apparament j'ai lu dans un autre post que c'était dur de les joindre :roll:
js02

Message par js02 »

bon, et qu'en est il de la solution de juste placer la jante extérieure arrière sans l'intérieure, avec entre le tambour et la jante une entretoise pour compenser la jante manquante ( par exemple une jante découpée autour de ses trous de fixation, de sorte à avoir un disque avec les 10 trous ).
Pour gagner en larguer de bande de roulement sur une jante 10r22.5 ça doit être faisable de placer du 11r22.5 sans problème ( 2.54cm de largeur en + )( le 12 se montera mais ça va peut-être commencer à faire juste )( j'ai déjà roulé avec toutes sortes de pneus sur des jantes qui n'étaient pas initialement prévues pour, sans jamais avoir de souci. en réglé générale, 2 tailles de différence ça passe. genre 185 sur une jante prévue pour du 165 (= 2cm en + )).

http://www.leboncoin.fr/equipement_auto ... tm?ca=19_s
http://www.leboncoin.fr/utilitaires/103 ... tm?ca=19_s
Modifié en dernier par js02 le 10 mai 2010 13:42, modifié 1 fois.
js02

Message par js02 »

Olivier a écrit :oui il faut en trouver en 8 j'oubliais mais il y'en a sinon pour les profils de pneus là y'a deux trois tofs
oui jleur avais envoyé un mail y'a qques années j'ai jamais eu de réponse
Olivier
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.

Message par Olivier »

oui il faut en trouver en 8 j'oubliais mais il y'en a sinon pour les profils de pneus là y'a deux trois tofs
sinon je conseillerai de fouiner par là
http://www.michelintransport.com/ple/fr ... 47&lang=FR

olivier
Olivier
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.

Message par Olivier »

tu peux monter plus large si la jante le permet mais en principe on ne doit pas monter plus haut en principe ...
52lab
Pompier de niveau 5
Pompier de niveau 5

Message par 52lab »

en effet le montage de pneu de taille différente risque de poser problème pour les mines surtout s il sont plus haut.
c est pour cela que je voudrais trouver des roues en 12 voir 14.00 R 20 pour le TT et garder mes roues en 10 R 22.5 pour le passage au mine
Olivier
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.

Message par Olivier »

c'est le plus simple pour pas être emm...é mais ça necessite du boulot a chaque fois, un endroit pour stocker mais bon 14 r 20 ça commence à parler dire que je suis en 9, tiens c'est marrant toi t'es en 10 comme quoi c'est ce qu'on disait plus haut il y a plusieurs montes
Répondre

Retourner vers « TRM 4000/2000/... SM8 4x4 »