Référence boite B90 Ponticelli

Le cœur du forum et la raison de sa création : cette rubrique est dédiée aux célèbres Renault B90 et B110 4x4, véritables références du tout-terrain léger français. Conçus pour les administrations, les pompiers et l’armée, ces véhicules robustes et simples d’entretien sont aujourd’hui prisés pour les projets de camions d’expédition compacts ou de fourgons aménagés. Ici, on échange sur la mécanique, les pièces, les restaurations, les transformations et les voyages à leur bord. Que votre B soit en chantier, sur la route ou au fond du garage, c’est l’endroit pour partager conseils et expériences autour de ces Renault indestructibles.
Avatar du membre
vieux-new-one
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Messages : 3317
Enregistré le : 10 oct. 2007 15:16

Re: Référence boite B90 Ponticelli

Message par vieux-new-one »

Bonjour

J'ai un peu de mal à vous suivre...

Si BT avec réducteur, il y a un seul rapport 0,9630 (donc très légérement surmultiplié) avec deux possibilités de courtes rapports 2,63 ou 1,58
Il n'y a donc pas - à ce niveau - de différence pouvant jouer sur la vitesse de pointe du véhicule (les BV sont toutes les mêmes)

Seules les BT sans réducteur (sans vitesse courte) ont 3 possibilités de rapport : 0,9630 ou 1,0385 ou 1,12 (et les vitesses de pointes indiquées sur les barrés rouge décroissent bien en fonction de ces rapports)

Hors sujet : il y a en plus 3 rapports de pont différents
avec le moteur 8140-07-2530 : 7/41 ou 8/41 ou 8/39
avec le moteur 8140-27-2530 : 8/41 ou 9/39
et 2 montes d'origine en pneus 750R16 ou 185/75R16 si roues AR jumelées
toutes ces variantes pouvant être panachées entre elles y compris BT... soit 30 possibilités...!
Pour les comparaisons il est vivement conseillé d'avoir tous les paramètres !

Ma config perso (moteur 8140-27, BT 0,9630, pont 8/41, 750R16) donne sur le papier 113 km/h, je n'ai jamais pu dépasser 109 km/h au GPS, ça reste proche...
Pour la même config, avec le pont 9/39 la vitesse maxi est donnée pour 133km/h. Donc, effectivement, si je mets des roues plus grosses, je dois pouvoir aller plus vite (si le moteur fournit encore puissance et couple d'origine) sauf dans les montées en 5ième... :mrgreen: ... mais en 4ième, vu qu'elle est trop courte ça peut être positif... :) .. mais en 3ième... :?:

Cordialement
Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !
Répondre

Retourner vers « Renault B90 à B110 4x4 »