J'ai un peu de mal à vous suivre...
Si BT avec réducteur, il y a un seul rapport 0,9630 (donc très légérement surmultiplié) avec deux possibilités de courtes rapports 2,63 ou 1,58
Il n'y a donc pas - à ce niveau - de différence pouvant jouer sur la vitesse de pointe du véhicule (les BV sont toutes les mêmes)
Seules les BT sans réducteur (sans vitesse courte) ont 3 possibilités de rapport : 0,9630 ou 1,0385 ou 1,12 (et les vitesses de pointes indiquées sur les barrés rouge décroissent bien en fonction de ces rapports)
Hors sujet : il y a en plus 3 rapports de pont différents
avec le moteur 8140-07-2530 : 7/41 ou 8/41 ou 8/39
avec le moteur 8140-27-2530 : 8/41 ou 9/39
et 2 montes d'origine en pneus 750R16 ou 185/75R16 si roues AR jumelées
toutes ces variantes pouvant être panachées entre elles y compris BT... soit 30 possibilités...!
Pour les comparaisons il est vivement conseillé d'avoir tous les paramètres !
Ma config perso (moteur 8140-27, BT 0,9630, pont 8/41, 750R16) donne sur le papier 113 km/h, je n'ai jamais pu dépasser 109 km/h au GPS, ça reste proche...
Pour la même config, avec le pont 9/39 la vitesse maxi est donnée pour 133km/h. Donc, effectivement, si je mets des roues plus grosses, je dois pouvoir aller plus vite (si le moteur fournit encore puissance et couple d'origine) sauf dans les montées en 5ième...
![Mr. Green :mrgreen:](./images/smilies/icon_mrgreen.gif)
![Smile :)](./images/smilies/icon_smile.gif)
![Question :?:](./images/smilies/icon_question.gif)
Cordialement
Yves