ced...votre nouveau copain de jeu (et son casse-tête!)

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Re: ced...votre nouveau copain de jeu

Message par hippo »

matastrof a écrit :salut ced
je fini mon amenagement et mon passage a la drire ...
tu l'as donc passé en vasp autocaravane ?
tu nous mettra des photos de la chose sur ton post j'espère :D
j'ai déjà du te demander mais à l'occasion..tu nous rappellera égallement pourquoi tu visais cette mention...je ne l'ai jamais fait sur aucun de mes camions et ça ne semblait déranger ni les douaniers ni mon assureur ni les forces de l'ordre d'aucun pays...personne en fait :roll: on se demande à quoi ça sert sur les vl..

pascal
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Re: ced...votre nouveau copain de jeu

Message par Ced »

Salut Matastrof, salur les gars...

J'ai eu des déboires avec ma boîte de transfert, pour info, c'est un 4x4 permanent avec blocage interpont et je n'ai pas de réduction.
Je n'ai pas de photos de la boîte ouverte car je n'ai pas pensé à en faire... Néanmoins, je me souviens trés bien comment elle est faite car je l'ai demonté peut-être 4 fois !!!
Donc si tu veux des infos, je suis incollable !
Pour ce qui est des lames, je ne comprend pas trop le truc car d'après Mercedes, il n'existe pas de lames plus grosses que les miennes même sur les 4,5 tonnes.
Alors soit mes lames sont mortes(mais il a peu de Kms), soit ton véhicule est vide ce qui explique qu'il soit dur, mais même dans ce cas je ne comprend tout...
Enfin, dans tous les cas, je me renseigne de mon coté, c'est sympa de ta part de proposer...Si c'est adaptable, je te l'achète !!!

Voili voilou.

Sinon, j'ai fait l'acquisition de jantes de Master en 16 et ça s'adapte nickel chrome !!!

J'ai trop hâte de mettre des pneus, ça va Dé-chi-rer !!!!!!!!!!
Bye.

Ced.
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tractor
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Re: ced...votre nouveau copain de jeu

Message par tractor »

Ced a écrit :
Sinon, j'ai fait l'acquisition de jantes de Master en 16 et ça s'adapte nickel chrome !!!
hhoouuu alors la tu vas en intéresser plus d'un. C'est des jantes de Master de quelle année???
Ced
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Re: ced...votre nouveau copain de jeu

Message par Ced »

Essai.
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Re: ced...votre nouveau copain de jeu

Message par hippo »

raté :mrgreen:
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Re: ced...votre nouveau copain de jeu

Message par Ced »

Re-salut,

Les jantes de Master? Honnetement, je n'ai pas demandé, je suis allé chez un casseur sur ma petite ile et comble de la chance, il en avait 5 quasi neuve!
Du coup, on a fait un essai en "live" et ça s'adapte bien.
Pour info, je les ai payées 50€ pièce...

Pour répondre à hippo, eh bien j'avais dans l'idée de faire un truc bien, un truc fini... Mon père qui est fana de C-car m'avait toujours bassiné en me disant qu'il fallait être ok avec la loi, qu'un C-car non homologué me poserait des soucis de PV etc... Mais surtout que lors de la vente, je ne pourrais rien en tirer à cause de cela.
Lui, en a fait 5 ou 6 en passant du transporteur WW des premières générations, au trafic 4x4 pour avoir actuellement un ivéco...mais à chaque fois, c'était des fourgons.
Maintenant, j'avoue qu'effectivement, c'est trés discutable.

J'ai un dilemne à réoudre:
J'ai trouvé sur le net d'occasion des pneus en 245/70/16. Il faut savoir qu'ici, un BFG A/T coûte 259 € !
Bref, je me suis renseigné, outre le fait que cette monte soit interdite,il va sans dire... La taille de la jante en 6'' de large n'accepterait que du 235... Ma question: est-ce vraiment inadaptable en 245?!!
Ca me fait râler...

En attendant, il est 02h30 et il faut accessoirement que je dorme...

ZZZZZZZZ.......
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Re: ced...votre nouveau copain de jeu

Message par hippo »

Ced a écrit :... La taille de la jante en 6'' de large n'accepterait que du 235... Ma question: est-ce vraiment inadaptable en 245?!!
Ca me fait râler...

....
sur les iveco certains montent du 255 sur des 5,5 et la plupart sont à 235 ...moi 255 sur du 6,5... à mon avis t'es plus a ça pres...
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Re: ced...votre nouveau copain de jeu

Message par Ced »

Séance coup de gueule !

Je vais vous en raconter une bien bonne ou plutôt une bien mauvaise...OK les gars, pour ceux qui ont un sprinter 4x4, vous vous êtes dit:"Ouhai en plus c'est du mercedes...c'est réputé solide..."
Eh bien voilà:
Concernant cette (foutue) boite de transfert, j'ai prété mon C-car a mes parents venus me rendre visite à la Réunion pour quelques jours et ils sont restés "en rad' " avec dépanneuse et touti kouenti...
Bilan, boite de transfert cassée.
Vite telephoner chez merco et demander le prix de la pièce cassée. Pour info, il s'agit de l'arbre d'entrée, venant de la boite de vitesse.
Réponse: Pas dispo !
Alors, je leur demande, pas dispo, CA VEUT DIRE QUOI ?!!!!!
Ca veut dire qu'il faut changer la boite entière... Le prix ?
4500 Euros hors taxes et sans le transport (je vous rappelle que j'habite à près de 10 000 kms de l'allemagne!!!)
Bref, le coup de massue sur la tête...
Alors je me tourne vers une boite dans le sud de la France spécialisée en tournage ajustage. Le prix pour refaire la pièce: 850 Euros. Bon...
En parrallèle, ma femme qui est prof d'allemand téléphone dans l'entrprise qui se charge de fabriquer ces boites pour mercedes et explique le cas.
Super méga bonne nouvelle, le gars nous répond après avoir vu les photos envoyées par mail que c'est un défaut de fabrication de leur fait connu sur les boites de première génération et qu'il va tout bonnement nous envoyer une nouvelle boite en échange de la mienne ! Juste une précision, quel est le numéro de carte grise ? WDB....
"Ah... il y a un petit problème...Votre véhicule a 10 ans (je rappelle que c'est un modèle 99), désolé mais au delà de 10 ans nous ne prenons plus en charge..."
TROP VERLOUZE !!!
Moi je dis:"Merci Mercedes", un défaut connu sur un véhicule dont l'option 4x4 coutait presque 10 briques... Franchement, ça la foue mal...

Enfin... ayant digéré lentement la chose, j'ai donc fait faire cette pièce comme un grand.
Pour ne pas faire simple, ils n'ont pas pu me la faire vraiment à l'identique, même les trous n'étaient pas au bon diamètre... Pour 850 Euros...
Le problème étant que leur fraise a fait des cannelures plus profonde que la portée de la flasque et que celle-ci n'a donc plus d'arrêt et donc que la dite pièce n'est plus exactement où elle devrait être...
Je vais essayer de vous joindre quelques photos pour que vous compreniez le truc.

Là, ce qui se passe c'est que si je serre la flasque, la boite se solidarise et le differentiel est bloqué. Je suis donc en 4x4.
Si je laisse du mou au niveau du boulon de fixation, le différentiel marche mais la boite vibre en roulant.
C'est la quatrième fois que mon mécano démonte... Vouys imaginez la main d'oeuvre...

L'histoire n'est donc pas finie, je vais (re)-démonter et essayer de faire re-charger en métal ces foutues cannelures...
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Re: ced...votre nouveau copain de jeu

Message par OB1KnoB »

P**ain c'est vraiment pas cool, comment ça se fait qu'ils n'aient pas pu te faire la pièce à l'identique?? Tu ne leur as pas envoyé ta pièce comme modèle?
Mets nous des photos, de la fameuse pièce et de l'intérieur de la boîte pour qu'on comprenne mieux.
D'après ce que j'en ai compris, est-ce que tu ne pourrais pas simplement faire une cale entre ta pièce et la boite pour que ta pièce ne rentre pas autant mais puisse quand même être serrée comme il faut?

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Re: ced...votre nouveau copain de jeu

Message par Ced »

DSC04258 [1024x768].JPG
SANY9754 [1024x768].JPG
Donc, sur la photo du haut, la pièce cassée avec le boulon de fixation.
Sur celle du bas, la pièce neuve avec la flaque placée dessus.
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Re: ced...votre nouveau copain de jeu

Message par hippo »

mais la boite qui t'a fait ça l'a faite a partir d'un plan? (je doute) de la pièce cassée? (comme le suggère dimitri) ou sur quelles autres indications?
désolé mais sur les photos en regardant vite on comprend pas bien la nature de la casse ni du problème avec la nouvelle :?

je suppose que les 2 bouts que tu tiens sont une seule et même pièce..la casse est juste super nette c'est bien ça?
et sur la nouvelle les cannelures pas identiques..?
renvoie le tout en france pour qu'il te la refasse a moins que les infos que tu leur a donné ne soient pas les bonnes...
si c'est un problème d'outillage disponible chez eux..qu'ils te remboursent et t'oriente vers une boite qui sait le faire...

pascal
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Re: ced...votre nouveau copain de jeu

Message par Ced »

Yes...

Mais non, c'est pas si simple!

Pour essayer d'eclaircir le truc:
La pièce a effectivement cassé net. En fait la portée des cannelures est plus longue sur la pièce neuve car ils ne pouvaient pas faire autrement et c'est l'origine de mon problème aujourd'hui, ils m'avaient prevenu mais mon mécano diasait que ça devait être bon.
Je leur ai evidemment donné la pièce cassée comme exemple et il se sont référés à ça.
Pour l'histoire des trous pas à la bonne taille, plutôt que perdre encore 3 semaines sans mon véhicule et risquer qu'une pièce à 850 Euros se perde dans la nature avec le transport, j'ai préféré les faire moi même, enfin je veux dire que je les ai fait faire par une autre boite mais à la Réunion, 5 trous pour 80 Euros, eh oui, c'est un alliage super haute résistance et il fallait des mèches spécifiques...
J'en ai marre de raquer si vous saviez...

Ce que vous voyez à gauche de la photo du bas est la flasque sur laquelle se fixe un tout petit cardan entre la boite de vitesse et celle de transfert.

Pas de bague possible. Seul moyen, regarnir une partie de l'intérieur des cannelures pour que la flasque ne puisse plus aller si loin.
J'ai tout retourné dans tous les sens et je vois pas comment faire autrement.
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Re: ced...votre nouveau copain de jeu

Message par Nomade »

Bonjour Ced,
2 pistes :wink:
une bague en blanc diamètre intérieur égal aux cannelures et diamètre extérieur inférieur au diamètre le la portée au milieu de l'arbre , la longueur sera adaptée pour positionner la flasque a la bonne distance
si l' évidement entre les cannelures et la portée du milieu est important , la solution d'un circlips costaud ( en rouge ) après lui avoir crée un logement propre et à la bonne distance
SANY9754 [1024x768].JPG
sur la photo de l'arbre cassé il semblerait qu' il y ait un évidement à l'endroit de la cassure...tu confirmes?
A+
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Re: ced...votre nouveau copain de jeu

Message par OB1KnoB »

Avec les photos je n'arrivais pas à comprendre le lien entre la pièce cassée et la nouvelle, ça me semblait complètement différent, mais avec les explication de Pascal et Daniel on arrive à comprendre ^^
Effectivement la solution de la bague proposée par Daniel semble idéale :wink:
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Re: ced...votre nouveau copain de jeu

Message par hippo »

Ced a écrit :...
Le problème étant que leur fraise a fait des cannelures plus profonde que la portée de la flasque et que celle-ci n'a donc plus d'arrêt et donc que la dite pièce n'est plus exactement où elle devrait être...
...
L'histoire n'est donc pas finie, je vais (re)-démonter et essayer de faire re-charger en métal ces foutues cannelures...
on comprend en effet que les cannelures sont trop longues car elles sont réalisées avec une fraise d'un certain diametre, il aurait donc falu qu'ils conservent un diametre d'arbre plus important qui lui fasse butée pour le flasque... c'est ce que propose Daniel de remplacer par un tube..si la zone n'est pas fonctionnelle...mais peut être est ce une portée de roulement :?: ou un circlip si tu peux encore te fendre d'une gorge (même si celle ci affaiblirait l'arbre :? ) je pense que ta pièce n'est pas loin de fonctionner... courage :wink:

pascal
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Re: ced...votre nouveau copain de jeu

Message par hippo »

Nomade a écrit :...
sur la photo de l'arbre cassé il semblerait qu' il y ait un évidement à l'endroit de la cassure...tu confirmes?
...
logiquement oui pour dégager la fin du brochage (évacuation du copeau et fin nette)
c'est pour celà qu'ils ne sont pas emmerdés avec la" fin de fraise"
techniquement il serait possible de faire un outil de brochage pour obtenir la même chose..mais pour une pièce unique ce serait hors de prix: l'outil serait plus cher que la pièce...
JLS l'a pourtant fait faire pour faire des moyeux débrayables sur son B...malheureusement la boite ayant disparu...l'outil avec (je dis malheureusement pour ceux qui ont un B(ponts renault) naturellement..chaque cas étant différent)
c'est pour ça que c'est fait par fraisage pour de l'unitaire :?
ceci dit cette gorge créant une concentration de contraintes tout comme comme celle d'un circlip..s'il y a moyen de faire sans c'est pas plus mal... la contrainte axiale n'est sans doute pas énorme...mais comment "reboucher" proprement sans faire une détrempe du matériaux :roll: dans le cas ou l'entretoise ne serait pas possible...?
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Re: ced...votre nouveau copain de jeu

Message par Ced »

Salut les gars,

Pour commencer, merci de vous pencher sur mon problème avec autant d'interet ! C'est franchement sympa...j'insiste !
Alors, je ne sais pas faire des trucs comme vous sur une photo pour montrer pourquoi ,où, et comment... Je vais néanmois essayer d'être le plus précis possible dans mes explications. En fait, si on prend cette pièce en partant de la gauche, il y a d'abord le boulon puis la flasque, ensuite, vous avez en effet vu qu'il y avait une petite gorge au bout des cannelures, celle-ci a sur la pièce d'origine une utilité que j'ignore...
Sur la portée qui suit la gorge (au même diamètre que les cannelures) se positionne un gros roulement à billes, lui-même se logeant dans le carter de boite. Ensuite, vous pouvez voir que la portée de l'axe grossit. Sur cette portée se logent 2 roulements à aiguilles sur lesquels roule un engrenage.

Voici deux photos de l'intérieur de la boite, au premier plan, le roulement à billes (en deux parties) et derrière, j'avais à l'époque placé la flasque pour me rendre compte de son emplacement. C'est donc la flasque qui est visible, située à l'exterieur de la boite et dans laquelle rentre la pièce que j'ai fait faire.
09122009031.jpg
09122009033.jpg
La piste du circlip dans la gorge est peut-être réalisable... Il faut néanmoins que j'ai assez de place pour l'atteindre. C'est en effet un rôle de butée qu'il faut que j'obtienne car ils ont fait des cannelures trop longues...

Ca serait effectivement un moyen de fixer définitivement la chose !!!!:!!!


Encore merci.
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Re: ced...votre nouveau copain de jeu

Message par Nomade »

Salut Ced
sur la photo du bas on croit deviner derrière le roulement une pièce ...ce roulement tu l'a enlevé du carter déjà?
Hypothèse :!: : on pourrait penser qu'il y a d'origine un circlips , au moment de la casse de l'arbre cannelé ( à l'endroit du circlips supposé), le dit circlips aurait pu rester derrière le roulement....c'est une supposition
- Pour le mettre en place le circlips , il ne doit pas y avoir de problème , tu dois pouvoir monter le roulement sur l'arbre (déposé) mettre le circlips et remonter le carter dessus ...
La tulipe monte sur cet arbre , une fois la boite assemblée, non?
Si l'affaire se présente comme ça , n'importe quel atelier de mécanique générale peut t'usiner une gorge à circlips à la bonne distance :wink:
A+
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Re: ced...votre nouveau copain de jeu

Message par hippo »

Ced a écrit :... vous avez en effet vu qu'il y avait une petite gorge au bout des cannelures, celle-ci a sur la pièce d'origine une utilité que j'ignore...
Daniel semble suggérer qu'elle serait prévue pour un circlip...

elle peut tout aussi bien ne pas être fonctionnelle dans l'assemblage mais uniquement là pour le brochage expliqué plus haut :wink:

il faudrait voir quel type de cage intérieur le roulement a... ce n'est pas forcément recommandé de lui appliquer l'effort de serrage de la flasque..mais sinon une entretoise entre cette flasque et le roulement ferait l'affaire...

pascal

en gros..sur l'image de Daniel... le rectangle blanc figurant l'emplacement du roulement... une "rondelle" intercallée entre la flasque et ce roulement comme la position du circlip en rouge renverrait l'effort de serrage dans l'arbre de l'autre coté de la cage interne du roulement qui est sans doute en appui la normalement.
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Re: ced...votre nouveau copain de jeu

Message par Nomade »

Salut ,
à la lumière de ce que tu as dit Pascal, tu as raison , le serrage du roulement se fait pas sa cage intérieure sur l'arbre en question, c'est un roulement a billes ordinaire.
c' est donc la portée de la partie centrale de l'arbre qui positionne celui - ci dans le roulement
si rondelle de centrage il y a , elle doit être coté partie centrale , mais pourquoi ça aurait varié? cote non respectée?


:!: par contre si c'est la tulipe qui en la serrant, rentre trop dans le carter et vient se bloquer sur celui-ci , alors là oui une simple rondelle entre la portée du roulement et la portée de la tulipe fera l'affaire, il te suffit de mesurer sur l'arbre cassé et de calculer l'épaisseur de la rondelle
A+
Daniel
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