Re: intéret des jantes cerclées ou non...tubeless ou non
Posté : 08 déc. 2009 10:36
Merci PASCAL!!! je vais lire le post , en attendant j ai trouvé ça , a mon avis y ' en a qui sont au top en couture
et encore là c'est le pneu qui a prishippo a écrit : riens de bien sorcier:( 2 gros tournevis (attention a pas se les planter évidement)
Daily 01 préfère un bout de fer plat taillé en biseau et légèrement émoussé (moins dangereux) ?
...
pascal
Faut savoir aussi que l'épaisseur d'acier n'est pas le même.troubadour16 a écrit :mais pourquoi ce montage n'est -il pas utilisé pour les roues d 'ivéco
faut savoir que les jantes d'iveco en 6,5 montées en 255/100R16 pèsent le même poidsBastien a écrit :Faut savoir aussi que l'épaisseur d'acier n'est pas le même.troubadour16 a écrit :mais pourquoi ce montage n'est -il pas utilisé pour les roues d 'ivéco
Entre 40 et 45 Kg d'acier une jante à cercle de B90-110 --> 65 Kg la roue complète. avec le pneu 255/100R16
Vous trouverez la jante de B90 ici : http://bernard.debucquoi.com/mecanique/jantes/jante.jpg
Bastien
hippo a écrit :... ... je rappelle a toutes fins utiles qu'on a pas pour le moment d'exemple de cette application roues cerclées étanches sur les iveco mais que Dimitri parle bien ici de jantes de "B"![]()
pascal
la réponse est peut être là: http://forum.bernard.debucquoi.com/view ... 880#p34880hippo a écrit :...
je pense que c'est juste un choix du constructeur a la base...maintenant est il possible de transformer les jantes cerclées d' iveco non étanches en étanches
hippo a écrit : ↑18 avr. 2009 19:18
...
du coup c'est vrai que les tubeless ont l'incontestable avantage d'éviter un démontage pour une crevaison simple...oui mais...tellement plus galère lorsqu'il s'agit de changer le pneu entier..
du coup le sens de ma réflexion est le suivant: quand on reste sur l'asphalte c'est rare de creuver mais ça arrive..après pour déchirer un pneu ou le rendre irréparrable il faut déjà faire fort..
par contre quand on est sur piste j'aurais tendance à penser que c'est éxactement le contraire non?
histoire de.. je lance ce petit sondage: quels sont ceux d'entre vous qui ont eu à réparer une crevaison "simple" en voyage et quels sont ceux (les même peut être d'ailleurs) qui ont eu à changer un pneu dans les memes circonstances ?
peut être une crevaison n'est elle rien de glorieux à raconter et peut être est ce la raison pour laquelle il est plus souvent fait état ici de "déchirement de flancs" mais histoire de tirer ça au clair..
merci à tous pour votre collaboration![]()
vieux-new-one a écrit : ↑17 avr. 2022 08:39 Probablement que ça ne fera pas avancer le questionnement si je dis que s'embêter avec des jantes cerclées ne me parait pas utile pour un P'tit Gros (Daily, B110 et autres de ce gabarit).
J'ai autour de moi des personnes qui roulent dans les pires conditions, moi idem, avec des jantes tubless non cerclées et des pneus BF Goodrich All Terrain. Il n'y a jamais eu de crevaisons. Ces pneus sont incroyablement résistants. Je n'ai pas d'actions chez eux, c'est juste un constat.
Il faudrait une scoumoune grosse comme un paquebot pour crever deux fois de suite sans avoir croisé au bord de la route un "réparateurs de crevaisons" (ou autre appellation locale).
Cdt
Yves
bon evidement 2 exemples ne font pas une regle .Bernard-52 a écrit : ↑01 nov. 2022 04:01 ...
COMMENT VA LE BRUTT ?
Bien ! A part qu’un de mes pneus Michelin XZL 275/80 R20 (expédié à grand frais depuis les Pays-Bas vers la Mongolie !) se déchire sur un flanc après seulement 30000 km et je vais faire 1500 km sans roue de secours (alors que les véhicules australiens s’aventurant dans l’outback on systématiquement 2 roues de secours). Les 3 autres pneus ont un profil pour encore environ 5000 kms, ils arrivaient gentiment en fin de vie - Je suis déçu, je pensais que ces pneus allaient durer plus longtemps. ...
edit: et comme ce sujet avait déjà été lancé par le passé sans beaucoup plus de succes d'ailleurs vous pouvez trouver quelques avis contradictoires ici viewtopic.php?p=31706&hilit=sondage+crevaison#p31706Krakoukass a écrit : ↑24 nov. 2019 10:54
Résultat des courses :
Je rentre tout juste de Mongolie après y avoir passé 5 mois.
J'avais finalement choisi de partir avec des pneus Cooper Discover STT M+S 37x12,5 R17 LT.
J'en ai été ravi : meilleure tenue de route, véhicule plus agréable à conduire et surtout excellente tenue de route en hors-piste dans le sable. Là où je m'enfonçais dans le sable en 2018 avec les pneus Michelin, je suis passé sans problème avec les Cooper (plus large). En termes de surface de portance, c'est comme si j'avais eu un pneu de plus par rapport à la surface développée par les Michelin (255 100 R16).
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J'ai crevé une fois dans les cailloux et avec une déchirure latérale j'ai finalement perdu un pneu. Un pneu en 35 000 km dont 15 000 uniquement sur piste. Les pistes de Mongolie sont épouvantables.
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bootleg51 a écrit : ↑22 avr. 2015 18:21 Bonjour à tous,
Voila la galère, Dimanche dernier j'ai sorti mon TP3 faire un petit tour. et au détour d'un chemin je me suis pris un gros bout de ferraille qui a complètement explosé mon pneu avant gauche. Grosse déchirure du pneus sur environ 10cm sur le flanc.
Donc je vais devoir changer mes deux pneus avant et tant qu'à faire les arrières commence à vieillir aussi.
Mon problème .. Où trouver des pneus en 10.5 R 20 ????????
Si vous avez des plans merci de m'en faire profité. Bien entendu comme tout le monde si possible pas trop cher.
D'avance merci
Bootleg
cyrchristo a écrit : ↑14 oct. 2013 11:28 Un peu d'accord avec vous deux... Mais c'est un autre débat(voir: http://forum.bernard.debucquoi.com/view ... =97&t=9563 )
Pour les pneus, en l'occurrence, je trouve que changer de monture parce que la taille se trouve difficilement dans un pays... Vous avez pas fini d'en changer![]()
Une solution simple: partir avec une roue de secours complète et une deuxième sans la jante et n'importe quel mécano local sera capable, en cas de déchirure d'un pneu, de vous monter votre deuxième roue de secours.
En plus, mettre du 7,50x16 sur un B prévu en 9x16Bonjour le régime moteur sur la route! ...Et les capacités en tt !!
Pour les chambres à air dans le sable... C'est la mer** !
Parce qu'en basse préssion, le sable se glisse dans la roue et les crevaisons deviennent inévitables!
Lors de notre dernière expérience à Chegaga, Eric et Claudius (les seuls équipés en chambres) ont chacun crevé une fois aussi à cause d'un arrachement de valve due à la rotation du pneu lors des franchissements en basse pressionCa fait rêver
![]()
Apus
Cyril
viewtopic.php?p=24840#p24840philippehj61 a écrit : ↑22 sept. 2010 22:20 bonjour a tous
après 21 jours passé en islande et après quelques 2500 km de piste dont plus de la moitié etait après une saison d'été bien défoncées de la tôle ondulé...
les gués sont aussi très piegeux mon pneu s'en souvient très grosse déchirure sur le flanc,dégouté il etait comme neuf et profond aussi avec de grosses pierres bien cachées
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Nomade a écrit : ↑01 sept. 2009 11:16 Lors de mon dernier voyage en Mauritanie, j'ai connu quelques déboires avec mes pneus:
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En Espagne, au sud de Bailen sur la 4 voies, vitesse 105 km/h , ligne droite....explosion à l'arrière gauche et voilà le pneu!![]()
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Arrivé à Tarfaya, je constate que la roue arrière droite (c'est à dire l'opposée du pneu éclaté) est à plat ....800Gr!
remise en pression...bruit d'air qui s'échappe ...constat l'air fuit entre le talon et la jante , le pneu est a deux doigts de sortir de la jante![]()
Je dégonfle à 1,5 pour éviter l'éclatement et je rejoins Lahayoune pour trouver une solution a mes pneus ( rappel: un éclaté , un prés d'éclater et plus de secours)
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L'expert me retrouve chez un marchand de pneus et la démonte et vérifie toutes mes roues , une roue présente la même déchirure du talon ( la 3eme)
La seule constante entre les 3 roues abimées c'est leur Date de fabrication 2002
les pneus avant avec une date de 2006 , ne présentaient pas encore le même phénomène.
le problème auquel nous sommes confrontés , c'est que nos véhicules ne roulent pas assez et que des pneus vieillissent sans rouler, les gommes perdent leur élasticité.
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mazetcoug a écrit : ↑05 sept. 2017 22:04 Ha oui un virage un peut serrer un camion en face et frotter le flan du pneu... pas crever mais bien entaillé jusqu'à carcasse mais elle est pas touchée. On a fini le voyage comme ça y compris les 800km de retour. Pas de soucis sont robustes ces ZXL...
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J'ai trouvé un spécialiste qui peut faire une réparation sur le flanc en consolidant l'intérieur et vulcanisation extérieure... on verra ce ...
je profite que cette question est maintenant illustrée de belle maniere par mamy33 ici ,vieux-new-one a écrit : ↑04 déc. 2009 05:55 Bonjour
N'ayant point d'expérience c'est sous forme de questions que j'interviens. Les avantages des roues cerclées ne seraient ils pas :
1 - On peut démonter sa roue n'importe où (déjà signalé) même s'il faut de l'huile de coude ? Plus le pneu est gros, plus c'est difficile (impossible ?) de démonter un pneu sur jante à double voile sans une "machine" ?
2 - Il y a une chambre à air dans une roue cerclée et on doit pouvoir faire des réparations impensables sur un tubless s'il y a une grosse coupure dans le pneu ?
3 - Un tubless est "sensible" aux efforts latéraux et peut se dégonfler par décollage du voile, surtout si on a déjà dégonflé pour rouler sur du mou ?
4 - Pour remonter un tubless au milieu de nulle part ( si besoin de changer un pneu irréparable) il faut un gros débit d'air violent pour faire coller le pneu sur la jante alors qu'avec une chambre on peut remonter avec une pompe à pied (en caricaturant) ?
Merci pour les retours d'expérience
Cordialement
Yves