Ralentisseur sur échappement.

Ici les sujets inclassables ailleurs, mais toujours dans la thématique du forum : camion - 4x4 - voyages.
sebidon
Dans ma demeure.
Dans ma demeure.
Reactions :

Re: Ralentisseur sur échappement.

Message par sebidon »

:) :) :)
rkv
Grand Gourou
Grand Gourou
Reactions :

Message par rkv »

^^
sebidon
Dans ma demeure.
Dans ma demeure.
Reactions :

Message par sebidon »

juste que lorsque j'ai lu ça

"vue que le telma si je me trompe pas est poser sur l'arbre de transmission sur un 4x4 il faudrai en metre 2 pour freiner les 2 à la même vitesse ou je dis une grosse me...... ^^ "

je me suis dit qu'il y avait effectivement quelque chose qui clochait ! mais en y réfléchissant incapable de trouver le truc :wink:

heureusement Skud a mis le doigt dessus.
Mr P4
Pfffffffffff
Pfffffffffff
Reactions :

Message par Mr P4 »

Oui mais ca va faire forcer la BT, le Telma ca ne vaut qu'en utilisation routière.
anti Acmat primaire! monsieurp4@hotmail.fr
lapetite
Reactions :

Message par lapetite »

Mr P4 a écrit : le frein échapp ne fait pas grand chose, il faut le prendre pour ce que c'est, un peu économiser les freins.
+10
d'ailleurs ce n'est pas un frein mais un ralentisseur. Je l'utilise très souvent et fait partie intégrante de ma conduite couplé au frein moteur. En ce qui concerne les trsm (rapport poids/puissance) il est indispensable.

d'ailleurs sur le 2000, il y a un ralentisseur ?
come 09
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :

Message par come 09 »

lut'
non caro y a pas de ralentisseur a échappement sur le 2000,mais comme toi sur le s130 du boulot(même moteur que le 4000/sm8) , j 'utilise très souvent le fowa et s'est très efficace.....
n’oublions pas qu'un telma s'est au moins 300 kg de bobinage et qui au delas de 450kg ces ralentisseur électrique sont majoré sur le poids a vide du cam avec les inconvénient de surchauffe citer plus haut....
pour ce qui est de l'adaptation d'un fowa sur de petite cylindrée,comme l'a dit bastien s'est assez delicat: j'ai lu sur un manuel d’atelier 'ms motors service' qu'un usage excessif du fowa pourrait créée des fêlure sure les pistons.....

viewtopic.php?p=70238
tp3
trm2000
B110 ponticelli
hdj80 12s
nissan 350z
renault r2087
clio 4 rs edc 200 modif,stage 1: 235ch et 319Nm
renault espace IV 2L turbo 170ch
B110 4x4,1999,ponts renault, 2.8L
packrit
Assistance
Assistance
Reactions :

Message par packrit »

Bonjour,
J'ai conduit pour le boulot un Canter Fuso. Il est équipé d'origine d'un ralentisseur sur l’échappement.
Le ralentisseur est automatique lorsque on utilise le frein moteur. Comme il est désenclenchable manuellement on peut se rendre compte de son efficacité.
Le moteur est un 4 cylindre 3 litres et le ralentisseur est d'une efficacité redoutable.
Dans une circulation fluide, on ne touche jamais la pédale de frein même quand on atteint le PTRA.
Ça marche vraiment, à se demander pourquoi tout les utilitaires n'en sont pas équipés.
sebidon
Dans ma demeure.
Dans ma demeure.
Reactions :

Message par sebidon »

le prix peut être ? sinon je suis d'accord pour la circulation fluide mais seulement sur des camions pas trop lourds
skud
Tentant...
Tentant...
Reactions :

Message par skud »

salut
j'ai un iveco PL de 19 t cursor ou tector : il y avait une manette avec trois position sur le commode : ou ralentisseur couplé au frein ou ralentisseur juste qd on lâche l’accélérateur ( utile en montagne ) ou ralentisseur qd on actionne la pédale
c'était vraiment pratique 8)
mais je pense que ça commence vraiment à être efficace sur un poids lourd mais quelques fois effectivement il devrait y en avoir sur les VL car qd on est chargé en montagne on fait fumer les freins : véridique , j'ai vu les disques rouges sur un merco 410 et le liquide bouillait :shock: :?
"aller doucement n'empèche pas d'arriver" !!! (proverbe africain)
sebidon
Dans ma demeure.
Dans ma demeure.
Reactions :

Message par sebidon »

je dis peut être une connerie, mais on ne pourrai pas mettre un radiateur sur le circuit de frein (comme pour l'huile) histoire de refroidir le liquide ?
ça ne résoudrai pas la chauffe des disques et tambour mais pourrai contribuer à faire baisser la température, on pourrai même faire des apports d'air frais sur les disques comme sur les voitures de courses :?

pour être plus en sécurité en montagne
sebidon
Dans ma demeure.
Dans ma demeure.
Reactions :

Message par sebidon »

en y réfléchissant le coup du radiateur fonctionne avec un liquide qui fait le tour du circuit, ce qui n'est si je ne me trompes pas pas le cas du liquide de frein
dommage
j-loo
Reactions :

Message par j-loo »

skud a écrit :salut
en montagne on fait fumer les freins : véridique , j'ai vu les disques rouges sur un merco 410 et le liquide bouillait :shock: :?
salut,

c'est que en montagne il faut apprendre a conduire avec le frein moteur !!
si les freins ont chauffé, et même pire rougis, c'est un manque de "savoir faire" en conduite et non un problème de freins;
(ton proverbe est bon !! :wink: :lol: "aller doucement n'empèche pas d'arriver" il faut utilisé cette technique en montagne !! :mrgreen: :wink: )

et effectivement, a part apporter un peu d'air frais sur les freins, on aurais du mal à refroidir le liquide !!

il est vrai que un PL doit avoir un ralentisseur (pneumatique, electrique, hydrolique) pour une utilisation frequente en montagne !!

j-loo
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :

Message par hippo »

hippo a écrit :
Noich' a écrit : Par contre un Telma, ça ça marche. Mais est-ce compatible avec un 4x4...?
pourquoi le principe du telma ne le serait'il pas ?

Jean Louis stauder en a un encore en stock je pense en 24v il était monté sur un brutt 4x4
que voila en vente justement:

http://www.leboncoin.fr/equipement_auto ... tm?ca=12_s
Répondre

Retourner vers « Divers »