Suspensions

Ici on met les mains dans le cambouis.
Bruno Jordan
J'en fais quoi de ça ?
J'en fais quoi de ça ?
Reactions :

Message par Bruno Jordan »

Une photo du TP3 équipé des boudins à l'avant.

Image

Je ne trouve pas de photo du montage, mais Didier le président du club inter TP3 doit avoir ça. Je vais voir ça.

Bruno
Image
manu
schtroumpf pilote
schtroumpf pilote
Reactions :

Message par manu »

Tu avais recupéré les boudins de range d'occasion?
bval
Reactions :

Message par bval »

Bruno Jordan a écrit :Pas trop d'accord avec toi
et quand ton boudin se met à fuir et que tu es à "cherche" tes ressorts ne sont plus suffisants pour porter la caisse puisqu'il te manque des lames et ce n'est pas ta reserve dans ta roue des secours qui va te permettre de rejoindre Tombouctou isn't it ?surtout si le boudin est explosé

ensuite , c'est dommage d'installer tout ce bazar pour le gonfler uniquement à chaque fois que je passe devant un garage, alors que si j'avais installé toute la tripaille ,(que l'on trouve d'ailleurs sur les camping-cars pépères fournie par Firestone), je pourrais m'en servir pour caler le camion au bivouac au lieu de faire le zouave avec ces p.... de cales le soir quand j'ai envie de dormir à plat ou et surtout pour corriger l'assiette dans des passages délicats

sur les vrais 4x4 aménagés j'entends par là les B de chez Renault et non pas les S.U.V italiens :mrgreen: :wink:

que je ne connais pas , l'aplomb de l'étoquio passe par la chapelle d'amortisseur il faut donc la virer pour mettre le réceptacle du boudin , et le bon boulot consiste à remonter un amortisseur devant le boudin et un autre derrière pour ne pas donner de couple sur l'essieu à la compression ou au soulagement
cette solution ainsi réalisée n'a plus aucun avantage si ce n'est que de permettre de redresser l'ensemble dans le cas d'un défaut d'assiette statique , mais pour ça je préfère de loin ma solution qui consiste à faire recambrer mes ressorts(neufs) pour récupérer l'horizontale , car comme le disait Dukhonos de Tessalonique ( philosophe antique , bien connu )plus c'est simple plus c'est spartiate plus ça dure et mieux ça se répare
Bruno Jordan
J'en fais quoi de ça ?
J'en fais quoi de ça ?
Reactions :

Stop pas de polémique chacun fait ce qu'il veut .
Je ne prétends pas que ma solution est meilleure mais en tout cas elle fonctionne sur un Tp3 avec satisfaction depuis 4 ans .
Le but du forum est d'exposer ses idées et réalisations et aprés chacun fait sobn choix.
Pour Manu oui c'était des occasions d'un Range accidenté d'alleurs c'est pour ca que j'ai pu en mettre que devant car l'un des AR avait été crevé lors de l'accident du véhicule.

Bruno
Image
manu
schtroumpf pilote
schtroumpf pilote
Reactions :

Message par manu »

Cher BVAL au moins les SUV italiens malgré leurs sous équipements savent traverser la Méditerannée.... :mrgreen: :wink:
Bruno Jordan
J'en fais quoi de ça ?
J'en fais quoi de ça ?
Reactions :

Image
Image
Mais j'ai un doute sur la photo il semble que l'amorto AR est bien décalé en haut et en bas.
Effectivement il y a un peu plus de boulot s'il faut déplacer l'ancrage haut de l'amorto.
Comme on peut le voir sur la photo l'ancrage bas de l'amorto AV est décalé vers l'avant et donc induit bien un moment de rotation en compression ou en détente tout comme lorsque tu freines ou accélères. Les lames sont aptent à supporter ce fait, donc doubler les amortos n'est pas nécessaires.

J'avais pas capté le coup des "SUV Italiens" mais on s'en rappellera le moment venu.
La vengance est un plat qui se mange froid . Toi qui aime bien les citations.
(rire jaune) Merci Manu Forza Italia.
Image
bval
Reactions :

Message par bval »

manu a écrit :Cher BVAL au moins les SUV italiens malgré leurs sous équipements savent traverser la Méditerannée... :mrgreen: :wink:
sadique !!! si tu savais à quel point je suis déçu de rester là , mon programme en septembre c'est reformage des lames de ressort gauches puis présentation aux mines avec Veritas pour homologation 4.5 t VASP et enfin permis poids lourd pour moi pendant que d'autres siffleront du thé à la menthe dans les dunes
là Dukhonos de Tessalonique dirait "y'en a vraiment qui n'ont pas de bol"
bval
Reactions :

Message par bval »

OB1KnoB a écrit :oki c'est bien ça! Par contre vu le nombre de lames fatiguées sur ce forum, ce serait bien si tu pouvais leur demander des prix pour une éventuelle commande groupée
je viens de faire recambrer mes ressorts coté gauche par le fabricant chez qui j'avais acheté mes ressorts arrières(neufs et renforcés) , il peut étudier une solution économique pour résoudre la question des ressorts avachis , pour ceux que cela intéresse
D.P.I.A à Valence 04 75 43 89 89 M. HENOCQ je n'ai évidemment aucun intéret dans l'affaire , mais je trouve que les gens sérieux méritent d'être recommandés
OB1KnoB
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :

Re: Suspensions

Message par OB1KnoB »

Bien bien bien,
Je remonte ce post car silencieusement les recherches avancent, et le dénouement semble proche! :wink:
Alors, pour commencer, la "référence" (les guillemets sont importants! :roll: ):

Renault Trucks:
Paquet de (3) lames de suspension AR
ref. 5000397032 (lame maîtresse)
ref. 5000397033 (sous-maîtresse 1)
ref. 5000397034 (sous-maîtresse 2)
ne me demandez pas pourquoi ils les ont dissociées... en tous cas 565€ ht le paquet de lames (donc x2 pour les deux côtés), avec les silent-blocs neufs montés dans les yeux des lames. (Ceux qui ont déjà réalisé l'opération eux-mêmes vous en parleront mieux que moi j'en suis sûr :mrgreen: )

Là on arrive au moment où je dis au gars que bordel c'est cher quand même (il fut d'accord) et il me dit que attends-j'ai-peut-être-une-solution-pour-toi. Bref il vérifie un truc dans son ordinateur et me sort un autre paquet de lames qui a remplacé celles montées à l'époque sur nos B fourgon à ponts Hurth (mêmes côtes 60x19x1550, tout pareil, mais plus récentes et apparement matériaux différent) :
Paquet de (3) lames de suspension AR ref. 5000396921, 389€ ht! Plus récentes, moins chères et même combat, les silent-blocs sont livrés montés!

J'ai fait 3 Renault Trucks dans 3 villes différentes pour vérifier (par téléphonne hein, je ne suis pas Hippo! ^^), et pas de problème c'est compatible, ils s'étonnent tous qu'il y ait les deux références.

J'ai même un des magasiniers qui m'a conseillé de contacter D.P.I.A. à Valence, la boîte chez qui Bval a fait poser ses nouvelles lames.

D.P.I.A. Valence
J'ai appelé, c'est en fait une usine, ils produisent mais ne font pas le montage. Très bien ça m'arrange.
Le gars (M. HENOCQ n'était pas là, j'ai eu M. BLACHE) me demande la référence RVI, je lui file les deux et il me confirme que les deux le renvoient à la même réf dans sa base de données.
Lui, vend le paquet de lames 275€ ht, avec les silent-blocs montés :)

A mon avis c'est cette boîte qui fournit RVI, vu que tous les B à pont Hurth sont sortis des usines RVI de Lyon (du temps où elles existaient encore).

Une fois de plus on constate qu'en évitant Renault Trucks on divise le prix par deux, c'est incroyable. :evil:

J'ai aussi contacté CHASSIN dont les coordonnées sont plus haut sur ce post, là il n'est plus question de neuf, mais de faire rebander ses vieilles lames et d'éventuellement y adjoindre une lame additionnelle :

CHASSIN:
Rebandage des 3 lames AR (des deux côtés) : 209€ ht
Rebandage des 3 lames AR + ajout d'une lame sous-maîtresse neuve en 60x12 (des deux côtés) : 484€ ht
Forfait dépose/pose sur le véhicule : 126€ ht
Les lames sont passées au four et retravaillées à chaud pour qu'elles gardent en mémoire leur nouvelle forme en refroidissant.
Il faut cependant noter que les silent-blocs ne sont pas compris dans le prix et qu'il y en a quand même deux par paquet de lames et un dans la jumelle, ce qui rajoute environ 6x50€ ht soit 300€ ht, ça change la donne... :?

Voilà pour les investigations, j'aimerai savoir si certains d'entre vous seraient intéressés par une commande groupée histoire de descendre encore un peu les prix, on peut aussi envisager de commander des lames AV pour ceux qui en ont besoin, ainsi que des silent-blocs supplémentaires pour ceux qui ont encore leurs lames en bon état mais dont les silent-blocs sont morts.

Dernier point: la fin d'année étant souvent "difficile" pour le porte-monnaie, la commande serait plutôt pour février/mars.

La discussion est ouverte :wink:
@+
dimitri
>> Tutorial pour insérer une photo dans un message, cliquez ici <<
sauvez un arbre, mangez un castor
gerard74
Sorcier
Sorcier
Reactions :

Re: Suspensions (Commande groupée lames / silent bloc B90-B110)

Message par gerard74 »

salut Dimitri , je serais pour le changement de mes lames AR et AV , si en plus tu le prevois pour fevrier ou mars , ça m'arrange aussi , enfin j'me comprend........ . :evil: et la cerise sur le gateau , serait que tu les prenne et que tu viennes les installer à Annecy :mrgreen: , j'ai tout ce qu'il faut et on pourrait faire les deux en même temps !!!!! par contre , moi je confirme que des lames neuves ou en bon état , accouplées à des boudins gonfflabes ne peut être que parfait :lol: . donc je le ferais :shock: , a+ sur les ondes Gérard
Je sais pas d'où je viens , je ne sais pas où je vais , mais j'y vais !!!
OB1KnoB
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :

Message par OB1KnoB »

Pas de soucis, j'irais les chercher à Valence (les miennes + les tiennes) et je viendrais monter tout ça chez toi, tu peux commencer à préparer le vin chaud!
@+
Dimitri
OB1KnoB
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :

Message par OB1KnoB »

Hello,
Un petit "up" pour ne pas oublier; la commande des lames sera pour début mars, si vous êtes intéressé prévoyez le budget :wink:
Pour l'instant nous sommes deux :
- Gérard (lames avant + lames arrières)
- Moi (lames arrières)

On doit déjà pouvoir négocier une petite réduction avec ça, faites moi savoir si vous êtes aussi intéressé afin que je puisse avoir le prix définitif d'ici là.

@+
dimitri
gerard74
Sorcier
Sorcier
Reactions :

Message par gerard74 »

salam Dimitri , tu me tiens au jus pour les lames , quand combien et où ???? a+ sur les ondes
DSC00126.JPG
Bastien
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Nom de Famille : Debucquoi
Prénom(s) : Sébastien
Instagram : https://www.instagram.com/bastien59360/
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCorSAy ... QhDqyNJQXg
Profil Facebook : https://www.facebook.com/Bastien59360
Site Perso ou Pro : http://debucquoi.com

Message par Bastien »

Que tu as de beaux pneus Gérard !
Au final je me demande si les B 4x4 ne serait pas plus beaux sans la réhausse !

Bastien (polueur de post)
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur.
Elles peuvent être reproduites ou même corrigées sans son accord préalable.
gerard74
Sorcier
Sorcier
Reactions :

Message par gerard74 »

Salut Bastien , d'abord tu peux me refiler ton adresse , j'ai encore une surprise pour toi :P , j'ai encore photocopié des feuilles de mécanique rares , et j'en ai fait un classeur tout neuf rien que pour toi !!!!! :P je te l'envoie par the poste . et pis pour les pneus , j'en ai encore et même à vendre , mais dimitri doit passer à annecy pour les lames , alors j'me suis dit que p'tête qu'il sera interréssé , vu le prix !!!! :mrgreen:
DSC00124.JPG
OB1KnoB
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :

Message par OB1KnoB »

gerard 74 a écrit :salam Dimitri , tu me tiens au jus pour les lames , quand combien et où ????
Pas de problème, je te tiens au courant; ça va être comme prévu normalement : en mars, au prix annoncé dans le message un peu plus haut (un peu moins si d'autres personnes se manifestent et qu'on peut avoir une ristourne supplémentaire), et ça se passe à Valence. Je passerai prendre tout ça à l'usine et je me pointerai à Annecy. Je t'en dirais plus quand je saurais la date exacte.
D'ici là si tu peux me trouver la référence RVI de tes lames avant pour que je puisse avoir leur prix à l'usine...
pour les pneus , j'en ai encore et même à vendre , mais dimitri doit passer à annecy pour les lames , alors j'me suis dit que p'tête qu'il sera interréssé , vu le prix !!!!
Je ne suis pas au courant de ton plan pneus, mais je veux bien y jeter un oeil quand je passerai chez toi en effet! :mrgreen:
Bastien a écrit :Au final je me demande si les B 4x4 ne serait pas plus beaux sans la réhausse !
hmmm j'avoue que je préfère sans la réhausse! mais j'aime encore plus pouvoir me tenir debout à l'intérieur :twisted:

@+
dimitri
gerard74
Sorcier
Sorcier
Reactions :

Message par gerard74 »

ben si tu aimes sans la rehausse et que tu veux tenir dedans , et ben enlève le plancher !!!!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
OB1KnoB
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :

Message par OB1KnoB »

OB1KnoB a écrit :D'ici là si tu peux me trouver la référence RVI de tes lames avant pour que je puisse avoir leur prix à l'usine...
Je passe à l'usine en fin de semaine, tu as trouvé la référence?
gerard74
Sorcier
Sorcier
Reactions :

Message par gerard74 »

salam , ben elle est zoù cette reference ??????
OB1KnoB
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :

Message par OB1KnoB »

La référence rvi, celle des lames qu'il te faut pour ton B.
Appelle les (RVI Lyon, tu leur dis que tu dois acheter des nouvelles lames chez DPIA et qu'il te faut la réf. RVI), et demande leur la réf. de tes lames avant et celles de tes lames AR.
Les réf que j'ai données plus haut sont celles qui vont sur un B Hurth fourgon, peut-être que ce ne sont pas les mêmes pour ton châssis-plateau je ne sais pas.

Je te file mon, tel en mp et on voit rapidement si possible, je voudrais appeler l'usine de lames demain pour confirmer, je passe les prendre vendredi. :wink:
tiens moi au courant
@+
dimitri
Répondre

Retourner vers « Mécanique B90 B110 4x4 »