Pneus confort, réduire le flanc ou augmenter l'indice de charge ?
Re: Pneus confort, réduire le flanc ou augmenter l'indice de charge ?
Si ça peut aider, je n'ai pas de très bon souvenirs de mes Hankook en 215/R15 donc 80 sur les flancs aussi sur mon L300 fourgon. Ils ballonnaient pas mal et je n'arrivait pas à gommer ce ballonnement avec des pressions raisonnables. La tenue de route s'en ressentait, du flou. Je suis passé en Nokian AT et c'est beaucoup mieux (en 235/75/r15).
- Beda
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Re: Pneus confort, réduire le flanc ou augmenter l'indice de charge ?
Salut Mat,
Tu as lu ce que j'ai écrit ci-dessus ?
Sinon :
42psi = 2,8958bar donc assez exactement 2,9bar.
Je n'aurais aucun problème à rouler avec 25% de plus que cette valeur.
Cela ferait environ 3,6bars. Là, ça devient plus raisonnable pour ce véhicule.
Ne t'inquiète pas, le pneu n'éclate pas non plus à 8bar.
Bien sûr, il n'est pas possible de rouler à 8 bars.
Tu as lu ce que j'ai écrit ci-dessus ?
Sinon :
42psi = 2,8958bar donc assez exactement 2,9bar.
Je n'aurais aucun problème à rouler avec 25% de plus que cette valeur.
Cela ferait environ 3,6bars. Là, ça devient plus raisonnable pour ce véhicule.
Ne t'inquiète pas, le pneu n'éclate pas non plus à 8bar.
Bien sûr, il n'est pas possible de rouler à 8 bars.
mit Grüßen aus Langenlonsheim 
Beda
Hier gibt es die ganze Geschichte: Völlig B-ekloppt. Wir haben es schon wieder getan: Renault B110 4x4 Ponticelli Auf deutsch und mit Anmeldung.
Voici l'histoire complète : Totalement B-knocked out. Nous l'avons encore fait : Renault B110 4x4 Ponticelli En allemand et avec l'immatriculation.

Beda
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Re: Pneus confort, réduire le flanc ou augmenter l'indice de charge ?
yes je comprends, je vais augmenter un peut le gonflage pour améliorer le ressenti mais au final, grâce à vos commentaires, je comprends bien que le flanc du pneu en 80 est le problème, faut que je réduise et cela me permettra d'avoir des roues plus petites, je gagnerai en couple et cela va baisser ma vitesse de croisière à 90 km/h, ce qui est mieux qu'actuellement (environ 100km/h).Beda a écrit : ↑29 juin 2025 21:15 Salut Mat,
Tu as lu ce que j'ai écrit ci-dessus ?
Sinon :
42psi = 2,8958bar donc assez exactement 2,9bar.
Je n'aurais aucun problème à rouler avec 25% de plus que cette valeur.
Cela ferait environ 3,6bars. Là, ça devient plus raisonnable pour ce véhicule.
Ne t'inquiète pas, le pneu n'éclate pas non plus à 8bar.
Bien sûr, il n'est pas possible de rouler à 8 bars.
as tu une idée pour le décale de mon essieu arrière ?
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Jumper L2H2 2.5 TDI Dangel
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Re: Pneus confort, réduire le flanc ou augmenter l'indice de charge ?
Salut Mat,
si j'ai bien compris, c'est juste ton hypothèse, que l'axe est décalé latéralement. Tu ne l'as pas mesuré. Tu supposes, que c'est, parce que la distance entre le pneu et l'amortisseur est différente à droite et à gauche. C'est vrai ?
Le moyen sûr d'obtenir des valeurs de mesure, que j'ai déjà mentionné à plusieurs reprises, serait de mesurer l'essieu.
Pour obtenir une estimation grossière, tu pourrais prendre une longue latte - droite !! - et la placer contre le pneu.
Tu pourrais ainsi estimer si ton hypothèse est correcte.
Si c'est le cas, je n'essaierais certainement pas de déplacer l'essieu.
Cela reviendrait à modifier les points fixes de la carrosserie. C'est très dangereux et certainement interdit.
Il serait moins dangereux, mais pas tout à fait légal non plus, de compenser le défaut par des élargissements de voie.
Mais en fait, je ne crois pas à ta théorie.
Traduit avec DeepL.com (version gratuite)
si j'ai bien compris, c'est juste ton hypothèse, que l'axe est décalé latéralement. Tu ne l'as pas mesuré. Tu supposes, que c'est, parce que la distance entre le pneu et l'amortisseur est différente à droite et à gauche. C'est vrai ?
Le moyen sûr d'obtenir des valeurs de mesure, que j'ai déjà mentionné à plusieurs reprises, serait de mesurer l'essieu.
Pour obtenir une estimation grossière, tu pourrais prendre une longue latte - droite !! - et la placer contre le pneu.
Tu pourrais ainsi estimer si ton hypothèse est correcte.
Si c'est le cas, je n'essaierais certainement pas de déplacer l'essieu.
Cela reviendrait à modifier les points fixes de la carrosserie. C'est très dangereux et certainement interdit.
Il serait moins dangereux, mais pas tout à fait légal non plus, de compenser le défaut par des élargissements de voie.
Mais en fait, je ne crois pas à ta théorie.
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Re: Pneus confort, réduire le flanc ou augmenter l'indice de charge ?
Il reste la solution de faire realiser dans un garage la géométrie des trains roulants.
Re: Pneus confort, réduire le flanc ou augmenter l'indice de charge ?
Oui effectivement c'est une hypothèse visuelle, je me base en plus que par rapport à la carrosserie.Beda a écrit : ↑30 juin 2025 09:46 Salut Mat,
si j'ai bien compris, c'est juste ton hypothèse, que l'axe est décalé latéralement. Tu ne l'as pas mesuré. Tu supposes, que c'est, parce que la distance entre le pneu et l'amortisseur est différente à droite et à gauche. C'est vrai ?
Le moyen sûr d'obtenir des valeurs de mesure, que j'ai déjà mentionné à plusieurs reprises, serait de mesurer l'essieu.
Pour obtenir une estimation grossière, tu pourrais prendre une longue latte - droite !! - et la placer contre le pneu.
Tu pourrais ainsi estimer si ton hypothèse est correcte.
Si c'est le cas, je n'essaierais certainement pas de déplacer l'essieu.
Cela reviendrait à modifier les points fixes de la carrosserie. C'est très dangereux et certainement interdit.
Il serait moins dangereux, mais pas tout à fait légal non plus, de compenser le défaut par des élargissements de voie.
Mais en fait, je ne crois pas à ta théorie.
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Bonne idée la latte, je vais essayer cela à mon retour et prendre plusieurs mesures pour comprendre cette différence.
Absolument, quand je rentre, je change les pneus, biellette de direction et je refait un parallélisme propre.
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