Projet TRM 2000 ultime? ou tp3? ou brutt ou quoi ?

stlu
Je découvre
Je découvre
Reactions :

Re: Projet TRM 2000 ultime

Message par stlu »

Une photo que j'avais prise le jour de la pesée (il y a quelques années maintenant) pour avoir une idée:
cabstar-chassis-nu.png
cabstar-chassis-nu.png (194.84 Kio) Vu 2444 fois
Mascagne
Sentinelle
Sentinelle
Reactions :

Message par Mascagne »

Merci, les cabstar c'est super on est d'accord mais j'ai pas le budget...
Tiens faisons le calcul un trm2000 ça consomme combien 22l/100? 25?
Ça coûte 10ke

Un cabstar ça consomme 15l/100
Ça coûte 35ke?

Prenons 25ke de différence pour un gain de 10l/100
Un prix du litre de gasoil a 1,7e

Ça fait 147000km parcouru avec le trm pour arriver au tarif du cabstar.

Il y a d'autres paramètres a prendre en compte mais ça fait réfléchir.
stlu
Je découvre
Je découvre
Reactions :

Message par stlu »

Mon point c'était juste de clarifier la question du poids à vide et confirmer avec un ticket de pesée le poids du véhicule sans cellule (avec un peu d'équipements dessus déjà).

Il y a effectivement plein de paramètres à considérer et tu vas certainement trouver où mettre le curseur en fonction du budget.
jcphas
Grand Gourou
Grand Gourou
Reactions :

Message par jcphas »

Bonsoir

Pour info, j'ai un ducato homologué VASP a 3050kg, avec wc,douche, lit ,table, cuisine, 170 l EP, 4 places CI.
Mascagne
Sentinelle
Sentinelle
Reactions :

Message par Mascagne »

Je comprends bien vos points de vu sur le poids, il y a peut être un intermédiaire a trouver en terme de budget entre un cabstar et un trm.

C'est pour ça que j'avais pensé au brutt mais j'ai un peu peur de la faible puissance, il faudrait peut être que j'en essaie un...
Mascagne
Sentinelle
Sentinelle
Reactions :

Message par Mascagne »

jcphas a écrit : 30 janv. 2025 23:18 Bonsoir

Pour info, j'ai un ducato homologué VASP a 3050kg, avec wc,douche, lit ,table, cuisine, 170 l EP, 4 places CI.
Ca correspond à peu prés au miens si tu rajoute le poids de la bouffe des fringues du conducteur et des passager, je suis à 3t3 tout compris avec 200l d'eau
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :

Message par hippo »

Mascagne a écrit : 30 janv. 2025 22:55 Merci, les cabstar c'est super on est d'accord mais j'ai pas le budget...
Tiens faisons le calcul un trm2000 ça consomme combien 22l/100? 25?
Ça coûte 10ke

Un cabstar ça consomme 15l/100
Ça coûte 35ke?

Prenons 25ke de différence pour un gain de 10l/100
Un prix du litre de gasoil a 1,7e

Ça fait 147000km parcouru avec le trm pour arriver au tarif du cabstar.

Il y a d'autres paramètres a prendre en compte mais ça fait réfléchir.

effectivement d'un point de vue strictement comptable et en mettant de coté la question écologique, on peut parfois parcourir un certain nombre de kilometre avant que l'investissement dans un véhicule plus sobre ne se justifie compte tenu de sa différence de prix.
et encore on parle ici de tarifs de carburant européen, et que suivant les destinations envisagées il peut même être difficile de rentrer dans ses frais sur ce seul paramètre.

et je sais que ce sujet fleuve, que tu as sans doutes déjà parcourus ou dont on t'a peut être déjà renseigné de l'existence qui plus de te faire douter plus encore qu'il ne te donnera "LA solution" mais bon : viewtopic.php?p=72484#p72484
Mascagne
Sentinelle
Sentinelle
Reactions :

Message par Mascagne »

Après il ne faut pas non plus faire un bilan purement comptable car il y a des choses difficilement chiffrable (le confort, le bruit, la maniabilité, etc..)

Mais je pense que ca doit permettre de trancher quand on doit faire des compromis.
Ca permet de prendre un peu de recul.

Pour en revenir au sujet principal, est ce qu'un changement de moteur et BV permettrai de réduire la consommation?
Je pense que personne ne s'est encore lancé dans cette modification, du moins je n'ai pas trouvé l'information.

Les moteurs du S130 ou du M140 consomment t'ils moins que celui du TRM?
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :

Message par hippo »

je ne suis pas certain effectivement que tu puisses trouver quelqu'un a même de répondre a cette question.
déjà il y a les problèmes d'homologation, on peut bien entendu décider de s'assoir dessus mais de base
je doute que le jeu en valle la chandelle.

et oui tu as raison on peu difficilement envisager des comparatifs purement comptables.

mais qu'est ce qui te motiverait a partir d'un trm2000 pour tout changer dessus en fin de compte ? son poids de départ a vide moins conséquent que ses grands freres civils ? on parle de combien d'ailleurs ? dans un des liens que j'ai mis ou il était fait une comparaison entre trm2000 et ACMAT il y avait quelques docs donnant des chiffres..a comparer peut être aux barrés rouges de camions renault pompier histoire de voir...

sinon ,combien de possesseur de TRM 2000 dans nos rangs ? pas énormément dans les "actifs" et combien qui voyagent avec ? :roll:
le camion Leon était un trm 2000 a la base non ? mais avec un empattement plus long que la moyenne peut être ? et surtout une découpe cabine le transformant en fourgon... il a probablement été documenté des choses quand a sa conso et autre mais il doit falloir fouiller un peu.

viewtopic.php?p=89363#p89363

edit: effectivement 3t380 a vide ... je voyais ça plus lourds... le 2000 étant pour ça charge utile, je pensais que ça faisait au moins 4tonnes a vide.
Fichiers joints
Resized_ob_ec172e_berliet-renault-010.jpg
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :

Message par hippo »

entre 3t5 et 4T a vide c'est plus le poids d'un 85-150 (ci dessous) . peut être un peu moins pour un 75 ? a voir

mais sinon, a pars la gueule du trm avec ses ponts portiques... j'en ai connu qui n'y voyaient pas que des avantages pour le voyage ...
mais ce serait bien que ceux qui en ont viennent défendre leur point de vue, s'il y en a encore.

sinon le barré rouge du trm2000 est supposé être téléchargeable ici même si je peux pas le faire d'ou je suis ... http://doc.pdf.trucks.free.fr/viewtopic.php?f=15&t=75
Fichiers joints
85-150.jpg
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :

Message par hippo »

quelques discussions vitesses de pointe et trm2000 qui peuvent t'intéresser ici viewtopic.php?p=47864#p47864
et les histoires de ponts portiques et ponts droits même si personne n'évoque les avantages ou inconvenients de l'un sur l'autre.
Fabien 42 & 69
Je me dore la pillule !
Je me dore la pillule !
Reactions :

Message par Fabien 42 & 69 »

Le moteur du TRM2000 devrait pousser à fuir...
Mascagne
Sentinelle
Sentinelle
Reactions :

Message par Mascagne »

j'avais bien vu tout ces post.

Les avantage que j'ai retenu sont:
-La charge utile de 2t avec un ptac de moins de 6.3t (permis C1)
-l'empattement de 3.1m en simple cabine permet 4m de cellule avec une longueur max de 6m30 (de memoire)
-la solidité.
-le prix d'achat

les inconvénient:
-le confort
-la consommation
-je rajoute la vitesse de pointe
-le fait qu'il soit en poids lourd

disons que si on pouvais régler le problème de confort et de consommation le seul inconvénient qui resterai serait le fait qu'il soit en PL

Mais effectivement tu soulève a juste titre le point de l'homologation que j'ai oublié d'évoqué, ca fait un inconvénient de plus.

ca devient de plus en plus une mauvaise idée...

peut être qu'un 75-130 aurait les mêmes avantage avec un peu moins d'inconvénient?
Mascagne
Sentinelle
Sentinelle
Reactions :

Message par Mascagne »

on m'a aussi soumis l'idée de me contenter d'un simple VL 4x2 propulsion avec blocage arrière.
J'ai peur que ca soit trop juste et que ca m'oblige a rechanger de porteur quelques temps après.
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :

Message par hippo »

ça suffit pour beaucoup d'usage mais ça c'est toi qui sait dans quoi tu veux t'engager.. ça nécessite déjà de renoncer aux courtes donc de devoir parfois passer un peu en bourrin plutôt qu'au filet de gaz peut être voir les discussions sur cette alternative viewtopic.php?t=5651&start=140
Mascagne
Sentinelle
Sentinelle
Reactions :

Message par Mascagne »

C'est celui ci qui m'intéresse: viewtopic.php?t=20479

Je vais prendre un peu plus de temps à la réflexion et attendre qu'il y ai quelques défenseur de TRM qui réagissent (s'il y en a) avant de me décider définitivement pour un modèle.

En tout cas vos remarques à tous me semblent pertinentes et sentent le vécu, ça fait plaisir et je vous remercie de vos intervention qui font avancer ma recherche (ou reculer :lol: )

Petite précision, j'ai un budget compris entre 10 et 15 000€ pour un porteur en bon état, j'ai déjà fait pas mal de mécanique (reconstruction moteur de A à Z, réfection et modification de boite de vitesse, restauration de cox, unimog, taunus, etc).

Acheter un véhicule avec beaucoup de travaux ne me fait pas peur. J'aime même ça.
Donc si vous voyez des véhicules qui peuvent correspondre pensez à moi! (oui je sais le cabstar c'est top! :D )
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :

Message par hippo »

chacun a généralement tendance a precher pour sa paroisse ou a tendance a vouloir se rassurer d'avoir lui même fait le bon choix
quand a l'expérience, me concernant elle consiste surtout a avoir tenté de ranger celles des autres pour essayer de savoir ou la retrouver par thématique ;)
toi seul finalement sait dans quels genre de situations tu aimes te fourrer .. parfois aussi les mauvaises expériences poussent a renvoyer la barre tout a gauche ou a droite pour ne pas qu'elle se reproduise et mene a d'autres travers... je pense a celles et ceux qui ont des changements tellement drastiques de véhicule qu'on en vient a se demander comment leurs priorités ont pu ainsi changer du tout au tout, ça nous fait nous aussi nous poser des questions sur notre propre cahier des charges et par quoi il est motivé, si même ce qui le motivait initialement est toujours d'actualité ou pas.
Mascagne
Sentinelle
Sentinelle
Reactions :

Message par Mascagne »

Et un tp3 diesel pour rester en VL vous en pensez quoi?
J'ai lu sur le forum, qu'il consomme entre 15 et 16l et jusqu'à 20 en hors bitume
La vitesse de croisière n'est pas super.
La boîte de transfert est une faiblesse.
Pas de direction assistée

Quoi d'autre?

Il y en a un a voir pas loin de chez moi avec une bt de trm je vais sûrement aller le voir pour avoir une idée.
Modifié en dernier par Mascagne le 02 févr. 2025 11:56, modifié 1 fois.
sebidon
je vous présente :
je vous présente :
Reactions :

Message par sebidon »

rustique, mais ça rentre dans le budget et ça a son charme
Fabien 42 & 69
Je me dore la pillule !
Je me dore la pillule !
Reactions :

Message par Fabien 42 & 69 »

Je peux te donner les avantages et inconvenants des TP3 !

déjà "diesel" avec un TP3 ca veut rien dire :
- Soit c'est un vrai diesel (du coup c'est solide si on l'utilise "normalement comme il a été conçu" et qu'il est pas modifié (à part la boite de vitesse qui est la seule modification presque indispensable avec et celle ci est OBLIGATOIRE : le contacteur de feux stop)).
- Soit c'est un essence "diéselisé" légalement (et du coup ca dépends de ce qui est monté dessus).
- Soit c'est diésélisé "en pirate" et là, c'est la CG voir CT (etc...) qui est pas ok.

après, les TP3 ont tout vu et tout vécu pour le meilleur et pour le pire....
Répondre

Retourner vers « Quel véhicule et pour quoi faire ? »