Je pense aussi qu'un tel voyage est remplit de tant d'inconnues que l'on ne maitrise pas..que cela conduit a une tendance naturelle à reporter les angoisses (malgres l'enthousiasme pour le truc bien sur et heureusement

On espère limiter les impondérables en partant avec un max de trucs et on se sentirai presque rassuré d'avoir mis beaucoup d'argent dans le camion..parceque faute de maitrise de ce qu'on ne sait pas..au moins..cet élément là n'aura pas été négligé

finalement c'est un peu: montre moi comment tu prépares ton camion et je te dirais combien tu flippes pour le reste non?

bon c'est un peu péremptoire dit comme ça..et il est de toutes façon sage de ne pas négligé tous les aspects technique pour que le véhicule prévu pour voyager ne devienne pas un boulet en cours de route...quand c'est pas un boulet même pour partir du tout..je sais de quoi je parle

comme tes intérrogations cristalisent mieux les réflexions que certains post que j'avais créé à cet effet, tu ne m'en voudra pas de relancer ton sujet Julien...
par exemple sur cette réponse qui est intéressante:
pour première info si tu ne l'as pasdéja lu..je te conseille ce sujet que Sylvain (landscape avait posté en pensant notamment à moi (entre autre)julien88 a écrit :par contre Land-Scape pour te répondre, on souhaite recherché quand même un fourgon ou camion, car on souhaite être autonome. Un land 110 ou 78 me semble trop petit a long terme. On recherche l'idée d'un camping car sans en achetez un car trop chère, puis c'est moins personnel. On préfère achetez un fourgon ou camion et l'aménager soi même.

viewtopic.php?f=5&t=1552&p=10905#p10905
c'est pour rebondir sur la notion d'autonomie...qui est très relative..puisqu'ils étaient autonome malgres l'espace réduit...
maintenant on peut lui poser la question: le referiez vous pour un tour du monde sur 1,5 voir 2 ans dans les memes conditions?
la réponse est peut être "non" si on en juge par le véhicule qu'ils ont acheté depuis

Je pense aussi que la suggestion de Mickael est tout a fait censée...un tour du monde c'est à mon avis aussi beaucoup de route (mauvaise pour une bonne part..on est d'accord) pour peu de piste...et quasiment pas de franchissement...parceque si c'était le contraire..là ou sylvain trouve qu'1,5 ans c'est court...là pour le coup c'est un paquet d'années qu'il faut pour faire le tour du monde en trialisant

il y avait aussi un post sur l'adéquation du véhicule à l'usage...je n'ai pas la réponse...mon "parc" allant du fourgon 4x2 au Brimont Brutt en passant par le T4 syncro et l'iveco 4x4

viewtopic.php?f=11&t=708&p=6779&hilit=a ... sage#p6779
pascal
et puis il faut dire aussi..que le temps qu'on passe sur nos camions..on voyage dans notre tête...et ça ..ça compte aussi...mais c'est pas le tout...
lis ma signature en dessous