J'avais oublié de répondre sur ce sujet. On a utilisé un multicouche à bulle de ce type (https://www.leroymerlin.fr/produits/mat ... 90501.html). Donc la couche alu est étanche, c'est ce qui m'intéressait le plus. L'isolant multi couche fonctionne avec une lame d'air derrière pour être efficace. Nous nous en sommes servis surtout en tant que pare vapeur, et il sert aussi sur les zones ou il y a une petite lame d'air entre l'isolant multicouche et l'isolant en ouate de polyester. Mais ce n'est pas notre isolation principale.pepere63 a écrit : ↑23 mars 2023 07:13 Bonjour ,
merci MikriKala pour ton témoignage . Je retiens en mémoire la ouate de polyester complété d'un pare vapeur .
A priori , je me disais que les matériaux sous cette forme formait une couche d'air ( mouvement freiné de l'air donc isolante ) plutôt propice à la condensation de l'eau contenue dans l'air mais tu as l'air de dire que non .
Tu dis que ça retient assez peu la chaleur le soir , ce qui est un avantage dans les pays chauds , mais plutôt un inconvénient dans les pays froids ...
Concernant le pare vapeur , tu as utilisé un isolant mince multicouches . Ceux que je connais sont assemblés par piqûres en carré et ne sont pas vraiment étanches de ce fait .C'est peut être une qualité à rechercher ... C'est ma question . Faut il choisir un 100 % imperméable à la vapeur d'eau on non , ou un pare vapeur qui laisse mieux passer dans un sens que dans l'autre ?
Avec ta phrase : " J'avais également zappé tout ce qui est en panneau rigide, dans un fourgon, on colle 2 plaques, et après, il n'y a que des mini crevasses à remplir. " Donc , finalement , qu'as tu choisi en finition coté intérieur ? Une photo qui traîne peut être ?
[...]
Pour le parement, un simple contreplaqué de peuplier de 3mm ou plus si zone de pression comme des dossiers, voire pas de parement là où sont placés nos meubles. Cela ne sert à rien de mettre un parement derrière le frigo ou derrière des tiroirs. Mais cela vaut dans le cadre d'un aménagement fixe ou globalement fixe, pas si tu as un aménagement prévu pour être retiré régulièrement pour te servir du van pour d'autres applications.