hippo a écrit :merci pour ta réponse sylvain,
très surprenant en effet.

par ce que avec une corde kevlar grosse comme le bras tu tires un pétrolier
2t2 avec un brin de 5mm de diamètre...
Mais bon je trouve pas ça logique de toutes façons de déplanter avec un truc en kevlar qui transmet tous les chocs... c'est bon pour un treuil je pense, mais Bien-sûr pas avec la dimension dont tu parles.
Si un jour tu trouves des photos qui trainent...

Je tombe sur ce sujet un peu tard mais je suis tout à fait d'accord avec toi que le Kevlar n'est pas du tout approprié aux déplantages entre véhicules.
Petite anecdote: une fois, mon père me tractait (moi et ma clio en panne suite à un petite sortie de route

) avec une corde à âme Kevlar (une 3T600 récupérée d'une drisse de voilier). A la première intersection, alors que la corde s'était détendue et mon père avait redémarré un peu fort, ce n'est pas la corde qui a cédée mais bien l'anneau de remorquage emportant au passage un bon bout du "châssis" de là-dite Clio
A savoir que le les cordes et sangles en Dyneema présentent à peu près les mêmes caractéristiques dites "statiques"... a proscrire donc aussi pour cette utilisation.
Les belles cordes dynamiques qu'utilise Nomade proviennent d'amarres de bateau (ne pas confondre avec les drisses et les écoutes, statiques elles-aussi) tressées et non torsadées pour éviter qu'elles se toronnent à l'usage.
On en trouve donc dans toutes les tailles et résistances à prix correcte sur les sites d'accastillage marine
Pour les liaison, on peut économiser des manilles (et donc des projectiles potentiels si ça tourne mal) en faisant des nœuds de chaise qui ont l'avantage de TOUJOURS se défaire sans difficulté!
Après, rien ne sert d'avoir trente mètre de dynamique (ça serait trop élastique au finale), on peut très bien rallonger les 10m de dynamique par une sangle de même résistance mais beaucoup moins chère à l'achat.