sangle kinétique ou simple sangle [Danger et usage correct]

Ici les sujets inclassables ailleurs, mais toujours dans la thématique du forum : camion - 4x4 - voyages.
marcodef
Surfeur sur neige
Surfeur sur neige
Reactions :

Re: sangle kinétique ou simple sangle [Danger et usage correct]

Message par marcodef »

Donc
Corde polypro toronnée 28mm : allongement à la traction mais pas d'énergie emmagasinée
Corde cinétique 35mm 30% : gros allongement, beaucoup d'énergie.
Sangle cinétique 20% : Idem corde mais moins d'allongement, moins d'énergie.
Sangle standard : très peu d'allongement (beaucoup moins que la corde polypro )

A noter que la sangle normale est "ourlée" sur les cotés et que l'élastique ne l'est pas bien sûr, les 2 systèmes de tressage des fils sont complètement différents.

Les cordes d'alpinisme ont aussi ce principe d'élasticité(heureusement pour les mecs qui dévissent sans ça on récupèrerait des bouts de partout :roll: ) mais je n'ai jamais fait d'essai (en multipliant les cordages)...faut trouver la matière première...

Voilà ce que je peux savoir du binz, après, vu que même en pédalo j'arrive à être malade, mes connaissances de tout ce qui touche aux vagues sont inversement proportionnelles à mes envies de gerber sur un truc sans roues :?

Image
BigBidule....... http://www.truckoverland.wordpress.com Dépassé les 130.000 visiteurs !!!!!! Merci.
BigBidule2 fût mon motorhome Airstream de 1981: v8 7.4L essence. revendu aout16...gros boulot de son acheteur : https://www.youtube.com/channel/UC9WK-h ... uzifi1HBog

Mon pu Ford F250 Ranger Trailer Special de 1977 ( v8 7.5L essence/cellule camper Mountainer) ne s'appellera jamais BigBidule: trop petit !
Fx712
Tentant...
Tentant...
Reactions :
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/user/1500ti/videos

Message par Fx712 »

Pacha a écrit :Bonjour à tous

Moins cher et tout aussi efficace que la sangle "kinetic" trouver une amarre de bateau de pêche en polypropylène soit à 3 torons soit multitorons (mieux) en diamètre 23 ou 30mm, vous économiserez un gros paquet de €...
Le "principe" de fonctionnement de la "kinetic" est bien connu dans le monde maritime où la première qualité d'une amarre est sa "souplesse" pour absorber l'énergie de la masse en mouvemement.

@+
je confirme : la corde "kinétique" que j'ai utilisé appartient à Thomas qui, en plus de rouler en Def Td4, navigue sur un remorqueur : c'est bien de la corde d'ammarrage, achetée en longueur de 100m .

il n'en a plus pour l'instant, mais notre "groupe" a pour projet de se regrouper pour partager un nouvel achat de 100m

A+

Franck
Pinz Power !

trésorier de l'Asso ....
Fx712
Tentant...
Tentant...
Reactions :
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/user/1500ti/videos

Message par Fx712 »

fx71 a écrit : je confirme : la corde "kinétique" que j'ai utilisé appartient à Thomas qui, en plus de rouler en Def Td4, navigue sur un remorqueur : c'est bien de la corde d'ammarrage, achetée en longueur de 100m .

il n'en a plus pour l'instant, mais notre "groupe" a pour projet de se regrouper pour partager un nouvel achat de 100m

A+

Franck
voivi la reponse de Thomas :
Bonjour Franck,
Je ne suis pas loggué sur ce forum donc je ne pense pas pouvoir intervenir. Mais pour ton info il s'agit en fait d'une aussiere de diamètre 22 mm en 100% nylon SWL (safety work load) de 9.360 mt et une rupture théorique à 1.5x le swl. Capacité d'allongement 175%. Densité théorique environ 1.4
Voilà je ne peux pas t'en dire beaucoup plus.
Thomas.
si ça peut vous aider ....
Pinz Power !

trésorier de l'Asso ....
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :

tractage, déplantage et cordes

Message par hippo »

mercci daniel pour ce beau compte rendu en image, on attend avec impatience que tu arrives a récupérer tes videos pas hachées au ralentit :mrgreen: peut être que quelqu'un peut d'ailleurs t'aider sur ce point.

pardon de relever un détail purement technique mais tu sembles bien loin sur l'image de celui que tu tires et cette reflexion m'interpelle:
Nomade a écrit :il m'est arrivé de " déplanter" des copains ...Merci au cordages Gauthier d'avoir fourni ces "Kinetic", pas la moindre secousse à la mise en tension , même pas mal![/color]

...
de quel type de cordage parle tu ici ? d'un substitut de kinetic ou bien ?
http://www.cordagesgautier.com/product. ... product=25

en tous cas ils ont du costaud mais pour le coup si tu dimensionnes trop ça doit aussi marcher moins bien non ?
http://www.cordagesgautier.com/4x4/100- ... lourd.html
Nomade
Nomade où es tu ?
Nomade où es tu ?
Reactions :
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/user/docnomade/videos

Message par Nomade »

Hello Pascal!

Pour répondre à tes deux questions ...

-Le Pinz est loin du Toyota car nous utilisons deux cordes reliées par une manille

- les cordes et manilles utilisées sont celles ci-dessous
Capture01.jpg
Capture02.jpg
Je conseille l'utilisation de ces cordages , il sont supers et , l' entreprise Gauthier très sérieuse et sympathique

Voilà...
Daniel
Land-Scape
J'ai encore tout cassé
J'ai encore tout cassé
Reactions :

Message par Land-Scape »

Salut Daniel!

Cool ces petites virées!!

Pas de problème pour les cordes Gauthiers genre kinetic, y compris pour les poids lourds (un copain en avait fait faire pour son Man et RAS).... en revanche les cordes kevlar n'ont pas fait l'affaire.... bilan un retour de corde dans le parebrise d'un MAN et une issue heureuse car il n'y avait personne à la place normalement dévolue à la victime.... :roll:

Sinon prix placés et compétente!
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :

Message par hippo »

Land-Scape a écrit :Salut Daniel!

Cool ces petites virées!!

Pas de problème pour les cordes Gauthiers genre kinetic, y compris pour les poids lourds (un copain en avait fait faire pour son Man et RAS).... en revanche les cordes kevlar n'ont pas fait l'affaire.... bilan un retour de corde dans le parebrise d'un MAN et une issue heureuse car il n'y avait personne à la place normalement dévolue à la victime.... :roll:

Sinon prix placés et compétente!
Tu saurais nous en dire plus Sylvain concernant les cordes kevlar ?

Car je comptais en mettre sur mon treuil a la place du câble.

C'est normalement à l'opposé de la kinetic qui s'allonge pour emmagasiner l’énergie, le kevlar est normalement super rigide et je suis surpris par l'histoire que tu racontes car c'est presque aussi souple qu'un câble acier :shock:
Land-Scape
J'ai encore tout cassé
J'ai encore tout cassé
Reactions :

Message par Land-Scape »

Il s'agissait d'une corde kevlar de chez Gautier, dimensionnée pour les TP et les PL, faite sur mesure, grosse comme mon bras.... petit plantage dans du sable (même pas de gros tankage) pour faire mumuse entre deux Man flambant neufs..... petite traction et rupture!

Pas de généralité, peut être une mauvaise confection, peut être sous dimensionnées pour des bahuts de 10T....

Pour nos véhicule VL ne vaudrait il pas mieux privilégier les cordes plasma? (assez fragiles si peu entretenues, mais éprouvées quant à la résistance). Maintenant, il est vrai que pour un treuil tu n'aura pas d’à-coup, donc moins de risques... tu nous feras un retour....
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :

Message par hippo »

merci pour ta réponse sylvain,
très surprenant en effet. :roll: par ce que avec une corde kevlar grosse comme le bras tu tires un pétrolier :mrgreen:
2t2 avec un brin de 5mm de diamètre...

Mais bon je trouve pas ça logique de toutes façons de déplanter avec un truc en kevlar qui transmet tous les chocs... c'est bon pour un treuil je pense, mais bien-sur pas avec la dimension dont tu parles.
Si un jour tu trouves des photos qui trainent... :roll:
cyrchristo
Petit Tambour
Petit Tambour
Reactions :

Message par cyrchristo »

hippo a écrit :merci pour ta réponse sylvain,
très surprenant en effet. :roll: par ce que avec une corde kevlar grosse comme le bras tu tires un pétrolier :mrgreen:
2t2 avec un brin de 5mm de diamètre...

Mais bon je trouve pas ça logique de toutes façons de déplanter avec un truc en kevlar qui transmet tous les chocs... c'est bon pour un treuil je pense, mais Bien-sûr pas avec la dimension dont tu parles.
Si un jour tu trouves des photos qui trainent... :roll:
Je tombe sur ce sujet un peu tard mais je suis tout à fait d'accord avec toi que le Kevlar n'est pas du tout approprié aux déplantages entre véhicules.
Petite anecdote: une fois, mon père me tractait (moi et ma clio en panne suite à un petite sortie de route :roll: ) avec une corde à âme Kevlar (une 3T600 récupérée d'une drisse de voilier). A la première intersection, alors que la corde s'était détendue et mon père avait redémarré un peu fort, ce n'est pas la corde qui a cédée mais bien l'anneau de remorquage emportant au passage un bon bout du "châssis" de là-dite Clio :shock:

A savoir que le les cordes et sangles en Dyneema présentent à peu près les mêmes caractéristiques dites "statiques"... a proscrire donc aussi pour cette utilisation.

Les belles cordes dynamiques qu'utilise Nomade proviennent d'amarres de bateau (ne pas confondre avec les drisses et les écoutes, statiques elles-aussi) tressées et non torsadées pour éviter qu'elles se toronnent à l'usage.
On en trouve donc dans toutes les tailles et résistances à prix correcte sur les sites d'accastillage marine :wink:

Pour les liaison, on peut économiser des manilles (et donc des projectiles potentiels si ça tourne mal) en faisant des nœuds de chaise qui ont l'avantage de TOUJOURS se défaire sans difficulté!

Après, rien ne sert d'avoir trente mètre de dynamique (ça serait trop élastique au finale), on peut très bien rallonger les 10m de dynamique par une sangle de même résistance mais beaucoup moins chère à l'achat.
__________o______
!__________\\______\
!.iveco.I<>[III\\______\_
!====I==I==I=\#-==-#\
!_/---\I___I_/---\_/-----/
--(o)_)---------(o)_)----(o)_)
Mes blogs de voyage:
http://lesaventuresdecyriletarmony.blogspot.com/ , http://cavalofroads.blogspot.fr/
Nomade
Nomade où es tu ?
Nomade où es tu ?
Reactions :

Message par Nomade »

Bonjour,
Voilà un bout de film sur l'utilisation des cordes Gauthier...
Le véhicule sort sans aucun ac-coup , elles permettent de tirer en dynamique et donc de profiter de l’énergie cinétique du "véhicule tracteur"

A noter sur le film l' utilisation de 2 cordes reliées par une manille tressée elle aussi , pas de manille en acier.

[L’extension mpg a été désactivée et ne peut plus être affichée.]

http://www.youtube.com/v/VP82y_60EWY?version=3&hl=fr_FR

A+
Daniel
Le Camioneur
Je ne veux voir qu'une seule tête.
Je ne veux voir qu'une seule tête.
Reactions :

Message par Le Camioneur »

Vraiment tout en douceur....

Quel est la charge de rupture? (et comment la calculer au mieux? on dit 3x la masse du véhicule...)
Du coup pour nos moyens gros qu'existe-il?

Et ou trouver ces petites choses?
Pour moi un "must have" à côté de mes sangles tradi.
...
Bruno Jordan
J'ai des racines nordiques.
Reactions :

Message par Bruno Jordan »

Il est difficile de calculer la charge de rupture car elle dépend de 2 paramètres, le "degrés" de plantage du véhicule à sortir et la vitesse du véhicule tracteur au moment ou la corde arrive en tension maximale.
C'est d'ailleurs un des avantages de ce type de corde, pouvoir déplanter un gros avec un petit.
Je pense que pour ton "gros truc" 20t est un minimum. et que comme qui peut le plus peut le moins il est préférable d'avoir un gros coefficient de sécurité.
Image
Nomade
Nomade où es tu ?
Nomade où es tu ?
Reactions :

Message par Nomade »

Hello,
Ne pas s'enquiquiner à calculer quoi que ce soit, il suffit de demander et d'expliquer son cas à la personne citée sur les captures images jointes

C'est un luxe dont il ne faut pas se priver lorsque l'on a affaire au constructeur du produit et qu'il est capable de travailler "sur mesure"

j'avais déjà mis ces photos plus haut dans le post
Capture01.jpg
Capture02.jpg
Dans le calcul, c'est pas tant le véhicule planté qui doit être pris en compte mais le véhicule tracteur , c'est sa masse X par sa vitesse qui vont donner ce que va encaisser la corde [ Énergie cinétique est le résultat de la masse X vitesse au carré]

Si tu tel chez Gauthier , n' hésite pas a lui dire que tu es copain avec des quatquatreux Landais, ça peut faciliter l’échange.
A+
cyrchristo
Petit Tambour
Petit Tambour
Reactions :

Message par cyrchristo »

leoduro a écrit :Vraiment tout en douceur....

Quel est la charge de rupture? (et comment la calculer au mieux? on dit 3x la masse du véhicule...)
Du coup pour nos moyens gros qu'existe-il?

Et ou trouver ces petites choses?
Pour moi un "must have" à côté de mes sangles tradi.
Pour les cordes Gauthiers, dont parle Nomade, il y a le lien plus haut:
http://www.cordagesgautier.com/product. ... product=25

Pour les amarres de bateaux que je mentionnais, n'importe quel site ou magasin (plus dur à trouver si on est pas en bord de mer :roll: ) d'accastillage marine fait l'affaire.
Tu y trouveras des amarres tressées ou torsadées (moins chères) de 1T à 100T
De mon côté, j'ai pris 20m en 8t que j ai testé plusieurs fois en simple sur des petits plantages et sur un gros plantage d'un Toy... Je me dit que sur un gros plantage de l'iveco, je pourrai toujours l'utiliser en double.

À noter que pour ceux qui ne maîtrisent pas parfaitement le noeud de chaise, la manille tressée mentionnée plus haut semble vraiment idéal!
__________o______
!__________\\______\
!====I==I==I=\#-==-#\
Mes blogs de voyage:
http://lesaventuresdecyriletarmony.blogspot.com/ , http://cavalofroads.blogspot.fr/
cyrchristo
Petit Tambour
Petit Tambour
Reactions :

Message par cyrchristo »

Je crois qu'on a répondu en même temps :wink:
__________o______
!__________\\______\
!====I==I==I=\#-==-#\
Mes blogs de voyage:
Bruno Jordan
Reactions :

Message par Bruno Jordan »

Nomade a écrit :Hello,

Dans le calcul, c'est pas tant le véhicule planté qui doit être pris en compte mais le véhicule tracteur , c'est sa masse X par sa vitesse qui vont donner ce que va encaisser la corde [ Énergie cinétique est le résultat de la masse X vitesse au carré]

A+
Excuse moi de ne pas être d'accord avec toi, la force de traction est déterminée par le véhicule planté.
S'il faut tant de Newton pour déplanter un véhicule, même si le véhicule tracteur en emmagasine dix fois plus c'est la force de déplantage qui sera appliquée à la corde et non la force emmagasinée.
Le tout est d'avoir une force emmagasinée supérieur à la force de déplantage?
Image
Nomade
Nomade où es tu ?
Nomade où es tu ?
Reactions :

Message par Nomade »

Sacré Bruno... :D
La corde ne peut subir un effort de la part d'un objet immobile .

Imagine un pylône solidement fixé au sol , quasi indéracinable...

A ce pylône une corde cinétique que tu relie a un vélo ...lancé a fond le vélo étire la corde de 20cm (peut-être)
Même expérience avec une locomotive ...lancée elle arrache la corde

Et pourtant ! le pylône lui est le même

Conclusion quelque soit le véhicule planté , si la corde résiste au véhicule tracteur soit le véhicule planté s’arrache , soit le véhicule tracteur stoppe sa course

A+
Daniel
vieux-new-one
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :

Message par vieux-new-one »

Salut
Daniel m'a devancé, j'allais dire les deux ont raison.
S'il faut 3 tonnes pour déplanter le véhicule la corde encaissera 3 tonnes, mais s'il faut 8 tonnes et que le véhicule tracteur ne peut dégager que 4 tonnes d'énergie cinétique elle n'encaissera que 4 tonnes et le planté ne sera pas déplanté.
Attention quand même, le calcul fait par Daniel, e=mc2, peut donner raison à Bruno. Si je lance un Toyota à 30 km/h, l'énergie cinétique peut devenir considérable et il sera donc prudent d'avoir une corde qui résiste à la force nécessaire pour déplanter le planté.
Nous utilisons en ce moment une corde Gautier de 8 m et 13 tonnes (résistance à la rupture) qui donne satisfaction jusqu'à présent (un Toyota de 3,5 t en charge et Garfield 3,9 T en charge)
Nous l'avons utilisée avec 3 rallonges (36 m au total) en sangles non souples car la zone molle était longue sans problème.
Je confirme que Gautier (que je connais de longue date vu mes antécédents nautiques mais que j'avais perdu de vue, merci Daniel) sont très compétents, à l'écoute et fiables.
Cordialement
Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !
Nomade
Nomade où es tu ?
Nomade où es tu ?
Reactions :

Message par Nomade »

Hello New-One! :D

Oui il est évident que la résistance du planté est importante ...
Juste je voulais souligner qu' il faut tenir compte que le véhicule tracteur , lui seul peut arracher la corde par son Ec .

Un point intéressant des cordages style Gauthier que tu soulèves Yves, c'est que l'on peut relier ces cordes a des sangles sans que celles-ci ne s'enroulent sur elles-même , contrairement à d'autres cordes nylon qui vrillent sous la traction.

Bon voyage !
Daniel

PS: Yves , je ne te dirais pas l'endroit du tournage de la vidéo ci dessus...tu vas t'y mettre dedans :mrgreen: :arrow:
Répondre

Retourner vers « Divers »