Tendeur chaine distri... références des pièces à changer.
Re: Tendeur de chaîne
merci!!!
> L'aide du forum a joué un rôle important .
On a déjà fait une petite sortie bivouac pour se faire plaisir.
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Re: Tendeur de chaîne
Hello Coriolis,
Coincidence peut être...
Je viens de faire la refection de ma pompe à injection et au moments de la caler je me suis posé un tas de question pour trouver le calage du villebrequin, j'ai finalement calé la pompe et l'arbre à came et là : SURPRISE, impossible de piger les deux (il y a une demie dents de decalage à peu près. ça explique aussi pourquoi ma pompe à injection était à fond en position retard lors du demontage (pour rattraper ce decalage lors d'une precedente refection je supose !)
Bref, il faudrait que je recale tout ça et que je change le tendeur. (Le truc pas cool, c'est que nous venons de partir en voyage pour deux ans dans notre B, j'espère que ça tiendra le temps que je trouve un endroit pour faire les travaux...)
Du coup, aurait tu les reference et contact pour les pièce que tu as acheté (cher !!) chez iveco ?
Merci infiniment !
Coincidence peut être...
Je viens de faire la refection de ma pompe à injection et au moments de la caler je me suis posé un tas de question pour trouver le calage du villebrequin, j'ai finalement calé la pompe et l'arbre à came et là : SURPRISE, impossible de piger les deux (il y a une demie dents de decalage à peu près. ça explique aussi pourquoi ma pompe à injection était à fond en position retard lors du demontage (pour rattraper ce decalage lors d'une precedente refection je supose !)
Bref, il faudrait que je recale tout ça et que je change le tendeur. (Le truc pas cool, c'est que nous venons de partir en voyage pour deux ans dans notre B, j'espère que ça tiendra le temps que je trouve un endroit pour faire les travaux...)
Du coup, aurait tu les reference et contact pour les pièce que tu as acheté (cher !!) chez iveco ?
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Volkswagen T3 swap 1.9D
Volkswagen T4 2.5 TDi
B110 4x4 : Le fil sur le forum
Partner 1.6 HDi 92 à Motricité renforcée
Volvo Break 850 2.5 Tdi 140cv
Renault Super 5 GL 1986
Actuellement en voyage :
Notre instagram ici
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Re: Tendeur de chaîne
J'avais suivi avec bonheur ton post sur "nono" et récemment appris ton départ. Es tu encore dans le sud de la France?
J'ai toute la place nécessaire (et des outils) si tu veux mécaniquer, pas loin de Perpignan. Ce serait avec d'autant plus de plaisir que nous avons aussi le projet de partir vers l'Asie en février prochain.
Ce que j'ai acheté c'est le tendeur mécanique ainsi que les guides de la chaîne qui étaient endommagés par le battement de la chaîne. Ce battement produisait un cliquetis que j'ai mis longtemps à identifier, j'étais persuadé que ça venait des culbuteurs
Le fournisseur d'origine c'est Mec diesel en Italie, le fameux MDD dont on a souvent parlé sur le forum. Ils avaient une filiale en France qui a fermé.
Ils refusent de vendre en direct sur la France. Leur importateur dans le sud de la France c'est Aprivia à Nimes. Eux ne vendent pas aux particuliers, et c'est donc Auto poids lourd service à Perpignan qui m'a vendu les pièces...ouffff. Ce système de distribution explique probablement les prix.
Pour les réf. celles indiquées sur le site communiqué par Beda un peu plus haut sont exactes.
Pour piger correctement l'arbre à cames et la pompe j'ai eu aussi un peu de mal, il a fallu que la chaîne soit super tendue entre ces deux roues dentées, je m'y suis repris plusieurs fois.
Regarde tes MP
J'ai toute la place nécessaire (et des outils) si tu veux mécaniquer, pas loin de Perpignan. Ce serait avec d'autant plus de plaisir que nous avons aussi le projet de partir vers l'Asie en février prochain.
Ce que j'ai acheté c'est le tendeur mécanique ainsi que les guides de la chaîne qui étaient endommagés par le battement de la chaîne. Ce battement produisait un cliquetis que j'ai mis longtemps à identifier, j'étais persuadé que ça venait des culbuteurs
Le fournisseur d'origine c'est Mec diesel en Italie, le fameux MDD dont on a souvent parlé sur le forum. Ils avaient une filiale en France qui a fermé.
Ils refusent de vendre en direct sur la France. Leur importateur dans le sud de la France c'est Aprivia à Nimes. Eux ne vendent pas aux particuliers, et c'est donc Auto poids lourd service à Perpignan qui m'a vendu les pièces...ouffff. Ce système de distribution explique probablement les prix.
Pour les réf. celles indiquées sur le site communiqué par Beda un peu plus haut sont exactes.
Pour piger correctement l'arbre à cames et la pompe j'ai eu aussi un peu de mal, il a fallu que la chaîne soit super tendue entre ces deux roues dentées, je m'y suis repris plusieurs fois.
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Courroie ou chaîne moteur Sofim 2.8 turbo de 1990
Bonjour pouvez vous me.dire si le 2.8 sofim turbo est à chaîne ou courroie de transmission svp ?
- Beda
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Re: Courroie ou chaîne moteur Sofim 2.8 turbo de 1990
Salut Ketty et Geoffrey,
à ma connaissance, les deux variantes existent.
Je pense que la variante avec courroie crantée est préférable.
Le tendeur de la transmission par chaîne est souvent source de problèmes.
La construction d'origine dans la FIAT 131/132 avait déjà une courroie dentée.
L'entraînement par chaîne n'a été conçu que bien plus tard.
Le problème, à mon avis, c'est que la chaîne reproduit le tracé de la courroie dentée.
Là où la courroie dentée a un galet tendeur, la transmission par chaîne n'a que des guides coulissants.
A mon avis, une usure importante et des problèmes sont inévitables.
Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)
à ma connaissance, les deux variantes existent.
Je pense que la variante avec courroie crantée est préférable.
Le tendeur de la transmission par chaîne est souvent source de problèmes.
La construction d'origine dans la FIAT 131/132 avait déjà une courroie dentée.
L'entraînement par chaîne n'a été conçu que bien plus tard.
Le problème, à mon avis, c'est que la chaîne reproduit le tracé de la courroie dentée.
Là où la courroie dentée a un galet tendeur, la transmission par chaîne n'a que des guides coulissants.
A mon avis, une usure importante et des problèmes sont inévitables.
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mit Grüßen aus Langenlonsheim
Beda
Hier gibt es die ganze Geschichte: Völlig B-ekloppt. Wir haben es schon wieder getan: Renault B110 4x4 Ponticelli Auf deutsch und mit Anmeldung.
Voici l'histoire complète : Totalement B-knocked out. Nous l'avons encore fait : Renault B110 4x4 Ponticelli En allemand et avec l'immatriculation.
Beda
Hier gibt es die ganze Geschichte: Völlig B-ekloppt. Wir haben es schon wieder getan: Renault B110 4x4 Ponticelli Auf deutsch und mit Anmeldung.
Voici l'histoire complète : Totalement B-knocked out. Nous l'avons encore fait : Renault B110 4x4 Ponticelli En allemand et avec l'immatriculation.
Re: Courroie ou chaîne moteur Sofim 2.8 turbo de 1990
Tout à fait d'accord avec Beda, les deux montages existent, et contrairement aux idées reçues la distri à chaîne n'a aucun avantage sur ce moteur. La chaîne elle même peut durer longtemps mais le système de tension et les patins de guidage nécessitent une intervention au moins aussi fréquente qu'une distri à courroie.
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Re: Courroie ou chaîne moteur Sofim 2.8 turbo de 1990
Super merci beaucoup pour vos infos très précieuse !
Je pense aussi que c est une courroie ! Mais une autre question me taraude !???? Le B a 22000 kms ancien véhicule de pompier mais 1990 je pense donc qu il est utile de refaire une distribution !!!????
Je pense aussi que c est une courroie ! Mais une autre question me taraude !???? Le B a 22000 kms ancien véhicule de pompier mais 1990 je pense donc qu il est utile de refaire une distribution !!!????
Re: Courroie ou chaîne moteur Sofim 2.8 turbo de 1990
Si tu penses que ça n'a jamais été fait, oui il faut absolument le faire, la courroie vieillit même sans que le moteur tourne.
Re: Courroie ou chaîne moteur Sofim 2.8 turbo de 1990
si je dis pas de betises si ton carter qui couvre la distribution (pas transmission) est en plastique, c'est une courroie qu'il y a dessous
s'il est en metal c'est une chaine qu'il y a dessous.
du moins sur les iveco c'est comme ça.
et oui le caoutchouc vieillissant mal au moindre doute mieux vaut changer la courroie que de devoir se repayer un moteur a refaire.
ce qui serait dommage avec si peu de kilomètres
on ne vous a d'ailleurs pas invité a vous présenter dans la section presentation, une petite photo du camion sera la bien venue
edit, arf c'est vrai que vous ne l'avez pas encore...mieux vaut donc rester discret tant que ça n'est pas fait.
je fusionne avec un sujet similaire, au cas ou ce serait une chaine il te sera utile de relire plus haut
s'il est en metal c'est une chaine qu'il y a dessous.
du moins sur les iveco c'est comme ça.
et oui le caoutchouc vieillissant mal au moindre doute mieux vaut changer la courroie que de devoir se repayer un moteur a refaire.
ce qui serait dommage avec si peu de kilomètres
on ne vous a d'ailleurs pas invité a vous présenter dans la section presentation, une petite photo du camion sera la bien venue
edit, arf c'est vrai que vous ne l'avez pas encore...mieux vaut donc rester discret tant que ça n'est pas fait.
je fusionne avec un sujet similaire, au cas ou ce serait une chaine il te sera utile de relire plus haut
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Re: Courroie ou chaîne moteur Sofim 2.8 turbo de 1990
Idem sur le B
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