Bonjour zebulon54 et aux autres ,
C'est vrai qu'il est difficile de tout concilier : quel est le moins mauvais usage du pétrole : fabrication de plastique ou de gas-oil , le plastique est recyclable , le gas-oil est transformé lors de son utilisation en carburant qui produit entre autre de la chaleur , du CO2 , etc . Quel est le plus polluant ? ils polluent tous les deux , mais pas de la même manière , etc ... Tout peut se discuter !
Je te cite : " La question est essentiellement existe t il des solutions pratiques ? Difficile de se déplacer loin sans pétrole, " A la marge bien sûr , mais le pense aux marcheurs que j'ai vu arriver à St Jacques de Compostelles ou à ce Montluçonnais , arrivé à vélo , seul , à 4700 m au Tadjikistan . OK , je ne suis pas capable de le faire , ( avant la retraite , je n'avais pas le temps , après je n'ai plus la force ) mais un autre tourisme ça existe .
Le point qui m'intéresse : " facile de supprimer les bouteilles en plastique pour avoir de l'eau à bord." Pourrait tu développer ce point , STP ? Merci
Filtration eau
Re: Filtration eau
Bonjour Pepere63
Tout n’est bien sûr qu’une histoire de conception personnelle et de compromis ( à ne pas confondre avec compromission)
Je suis aussi admiratif des voyageurs que j’ai croisé à vélo sur les routes du monde mais il faut avouer que dans certains cas cela frôle le masochisme, voire l’inconscience.
Pour revenir au sujet initial et éviter les redites, la plupart des réponses ont été données par HiddenTTY quelques échanges auparavant.
Pour ma part je les ai quasiment toutes testées et le dispositif monté sur notre véhicule est DIY et nous convient. Ce qui ne signifie pas que c’est la seule et unique solution.
Tout n’est bien sûr qu’une histoire de conception personnelle et de compromis ( à ne pas confondre avec compromission)
Je suis aussi admiratif des voyageurs que j’ai croisé à vélo sur les routes du monde mais il faut avouer que dans certains cas cela frôle le masochisme, voire l’inconscience.
Pour revenir au sujet initial et éviter les redites, la plupart des réponses ont été données par HiddenTTY quelques échanges auparavant.
Pour ma part je les ai quasiment toutes testées et le dispositif monté sur notre véhicule est DIY et nous convient. Ce qui ne signifie pas que c’est la seule et unique solution.
A zebulon54, j'espérais une réponse sur les réservoirs d'eau embarqués à demeure , les tuyauteries , pompes , etc ... tu as choisi l'inox pour les réservoirs ?
C'est pas dans ce principe là, on essaye de faire le maximum pour réduire notre impact.zebulon54 a écrit : ↑11 août 2025 08:55Bonjour
Super raisonnement !
Certains roulent avec des V12 de 1O litres de cylindrée (exemple absolument arbitraire) et donc je ne vois pas pourquoi je ne ferais pas pareil, voire pire
Allez j'en prends un autre : certains balancent leurs bouteilles plastique par la fenêtre, je ne vois pas pourquoi je me casserais la tête à les recycler ou à trouver des solutions, qui existent et sont efficaces, pour ne pas utiliser du plastique.
La question est essentiellement existe t il des solutions pratiques ? Difficile de se déplacer loin sans pétrole, facile de supprimer les bouteilles en plastique pour avoir de l'eau à bord.
Si tu fais réellement une comparaison de l'investissement pour le résultat, je ne suis pas certain que cela améliore l'impact.
L'installation et le prix de tous le matériel pour filtrer l'eau, aura sûrement plus d'impact que 1 an de consommation de bouteille d'eau pour 2 personnes en jetant ces bouteilles au tri (en Europe)
Tout est relatif, je dis pas qu'il faut pas filtrer son eau, faut juste peser le pour/contre et clairement chacun fait ce qu'il veut

C25 TD Camping car 5m20
Jumper L2H2 2.5 TDI Dangel
Jumper L2H2 2.5 TDI Dangel